Ne pas avoir le même mariage que votre cousine Julie ou que votre amie Estelle, un mariage qui vous ressemble, un mariage rien qu’à vous, bref un mariage original. C’est ce dont rêvent de nombreux futurs mariés. Mais ça veut dire quoi avoir un mariage unique ? Voici votre avis et conseils pour que votre union ne ressemble à aucune autre.
8 conseils pour avoir un mariage original {Témoignages}
Barbara : Ne pas suivre toutes les pseudos règles établies par l’industrie du mariage, ou les émissions TV. S’écouter (et pas la famille) et faire quelque chose qui nous correspond sans s’endetter sur 10 ans, ça doit rester une fête et avant tout un plaisir/bon moment pour le couple qui doit lui laisser de beaux souvenirs. On a pris un groupe de rock pour le vin d’honneur car on adore ça, j’ai décoré tout moi même avec des thèmes fantastiques/contes parce que ça nous défini et même si ça saoule des gens j’ai voulu une messe. Au final c’était ce qu’on aimait, et tout le monde a adoré car ça mixait l’ambiance traditionnelle à du fun en cassant les codes très classiques. Mon arrivée à pieds seule et monsieur un peu avant dans sa voiture seul aussi, mettre le candy bar au vin d’honneur dès le début sans se poser de question sur qui va manger quoi et s’ils auront faim après… Trop de cadres ça tue la spontanéité de la fête.
Audrey : L’originalité c’est de ne pas vouloir faire le mariage le plus Pinterest de l’année. La journée file vite. Très vite. La décoration que vous aurez mis 2 plombes à faire passera inaperçue ou presque aux yeux de vos invités. L’essentiel c’est l’amour, le partage, le moment présent, les émotions, la sincérité. Il y aura toujours un petit couac parfois un gros ce n’est pas grave ça fera un bon souvenir ensuite. Nous avons fait un mariage qui nous ressemble. Pas de choses très conventionnelles ou traditionnelles. Un foodtruck pour le brunch du lendemain (des spécialités belges donc burger et frites maison + bières !) Une ambiance de folie, des invités merveilleux, de l’amour, de l’amour, du rire et encore de l’amour ! Il ne faut pas perdre de vue la raison du mariage. Pas d’église n’en déplaisent à certains. Robe courte a la mairie. On est repartis en vélos, tandem et Rosalie en guise de cortège jusqu’à la salle avec nos invités. C’était merveilleux et qu’est ce qu’on a ri (Et pleuré aussi !)
Marie-Aude : Qu’il corresponde vraiment aux mariés, leur personnalité, leurs goûts, leurs envies… Donc faire ce qui leur vient à l’esprit spontanément ou avec quelques recherches sur ce qui leur plait, mais pas du copier coller des modes de l’instant (sauf si les modes sont ce qui leur plait vraiment, leur « colle à la peau », représente leur façon d’être).
Pour nous ce fut un mariage médiéval-fantasy.
Nous avions des tenues d’inspiration médiévale / Seigneur des Anneaux et avions précisé à nos invités qu’ils pouvaient venir en tenues, ou même avec juste un accessoire rappelant le thème, s’ils le souhaitaient, que cela nous ferait vraiment plaisir, mais sans obligation bien sûr. La seule obligation était pour les dames de porter une robe longue pour ne pas trop « heurter » le thème. Beaucoup sont venus en tenue complète ou d’inspiration, un certain nombre sans rien en rapport, seules 2 ou 3 femmes n’ont pas respecté le seul petit élément « obligatoire ».
Nous sommes croyants donc forcément mariage religieux. Il y a eu une Messe, pas seulement le mariage lui-même, et cela a eu lieu selon le rite ancien, en latin.
A la sortie de l’église c’est un lancer de graines qui a eu lieu : ce n’est pas dangereux pour les oiseaux, c’est ancien, cela symbolise énormément de belles choses.
Nous avions prévu de l’hypocras à l’apéritif.
La décoration de la salle était basée sur du végétal (lierre à table) et les lumières (photophores à table, faux vitraux installés aux fenêtres) avec quelques éléments « elfique-lutins » ; le nom des tables venaient du Seigneur des Anneaux ; les menus étaient en parchemin, tout comme nos faire-parts que nous avions réalisés nous-mêmes avec des enluminures, du parchemin cousu et des cachets de cire. Les marque-places, faits maison, étaient composés de bois, de diverses épices adorées au Moyen-Age (cannelle, anis, etc) et de fleurs, avec le prénom écrit en français et en alphabet elfique.
Une troupe de ménestrels est venue animer le repas. Au programme musique médiévale, saynètes et une grande farandole à l’ancienne avec presque tous les invités, dans la salle et à l’extérieur.
Pour l’ouverture du bal nous avons opté pour un duel à l’épée médiévale, sur un air des Carmina Burana.
En cadeaux aux invités, des dragées présentées dans un pochon fermé par du blé et des roses. Pour les 8 témoins, nous avions prévu en plus un livre de légendes ou poésies médiévales.
Bien sûr nous ne voulions pas gêner nos invités, d’où le fait de ne pas imposer de tenue d’époque, donc le repas était « moderne » avec de la vaisselle actuelle, des plats actuels, etc. Mais l’ambiance était de style médiéval-fantasy, et c’est ce qui nous plait, nous ressemble, nous démarque sans qu’on cherche forcément à le faire.
Aurélie : Pour faire un mariage original , on a opté pour … le dire aux invités que le jour même, devant la mairie alors qu’ils s’attendaient à un baptême civil de notre petit loulou 😂
Ça nous ressemblait plutôt bien. Et sinon la chose primordial c’est que ce soit à votre image , ici beaucoup de fou rire car on est des bons vivants et soirée très réussie.
Shirley : Hé bien nous nous sommes mariés lors d’un voyage à New-York ! Nous avons fait nos photos dans central park 😄 Nous étions mon mari, ma fille et moi, notre photographe était notre témoin. Nous avons terminé la journée en faisant du shopping dans les rues ensoleillées de New-York et le soir nous avons mangé dans un restaurant côté de Harlem ! Original comme mariage n’est-ce pas ?
Mélanie : Notre mariage était sur le thème du ski et la montagne, c’était aussi un mariage déguisé sur ce thème, il y avait des fonds photos avec la montagne, des accessoires sympa pour faire le photobooth, beaucoup de décoration hivernale alors que ça a eu lieu en juin, notre entrée était sur les bronzés fond du ski. J’étais en robe rouge avec des flocons dans les cheveux et à mes pieds des chaussures de ski, mon mari était en tyrolien.
Hélène : Ce qui fait qu’un mariage est unique ? Les mariés tout simplement ! On aura toujours un ou deux trucs qu’on aura vu ailleurs mais au final ce qu’on retient c’est la joie des mariés, leur attitude et l’ambiance… Le reste marque mais ne reste pas intemporel.
Maud : Le personnaliser en suivant son instinct et ne pas suivre les « dictats » du mariage à la lettre, mais faire comme on en a envie. Essayer de faire un mariage à son image, ne pas vouloir ressembler à quelqu’un d’autre ou aux reportages photo. Je n’ai pas fait de lancer de bouquet mais je l’ai offert à ma grand mère durant la soirée, beaucoup d’émotions j’ai adoré.
Et pour vous, que signifie avoir un mariage original ? n’hésitez pas à nous le dire en commentaire.
A. dit
J’avais fait un article sur le fait d’avoir peur de ne pas faire un mariage originale. A 2 mois et demi du grand jour, je peux vous dire que j’en ai plus rien à faire qu’il soit original ou non.
Nous préparons un mariage qui nous ressemble. Alors oui il y a aura des ressemblances avec ce que l’on voit en ce moment sur instagram et pinterest et alors ?
L’essentiel c’est nous deux, c’est le fait d’être entourés des gens qu’on aime et de faire la fête avec nos proches !!
Mignonne dit
Nous avons fait un mariage qui nous plaisait alors oui certaines choses avaient déjà été faites lors de mariages dans notre entourage mais on s’en foutait car même si nous avons commence les préparatifs il y a 9 mois…il était déjà bien tracé dans nos esprits et peu nous importait que tel ou tel choses ait déjà était fait ailleurs! Dans un mariage il y a toujours 1 marié et 1 mariée et c’est le bonheur, la joie et l’amour qui est dégagé du couple qui rend le moment exceptionnel et unique.
J’avais pris des idées sur Pinterest mais elles m’etaient venues en tête avant de elles voir…ça m’a juste aidé à le visualiser concretem’t Pour le reproduire à ma façon! On a eu envie de représenter notre arbre généalogique avec des photos de mariage de nos parents et grands parents, on avait un groupe jazzy pour le vin d’honneur, nous avons fait les bâtons rubans pour la sortie d’eglise Car nous n’avions pas le droit de jeter des fleurs ou confettis, pour le bouquet j’ai fait les rubans aussi pour sortir des clichés et enfin en guise de cadeaux nous avions fait un’rhum arrange Litchis pour rappeler les racines réunionnaises de mon époux.
A côté de ça effectivement certaines choses se ressemblaient car il y avait des fleurs en centres de tables comme beaucoup de mariages…
Nos couleurs étaient rouge et blanc pour rappeler ma tenue lors de notre rencontre et le mieux nous a mené à orienter notre deco avec du vichy rouge pour rester dans nos couleurs avec un esprit champêtre/ pic Nice voir même un peu bistrot pour être en accord avec la cuisine simple mais raffinée de notre menu de mariage.
A côté de ça vouloir un mariage unique c’est bien mais peu importe votre deco votre mariage sera unique et magique à votre image.
Flo dit
En pleine préparation, beaucoup de ceux à qui j’en ai parlé on l’air de trouver certans truc originaux, comme le thème, le steampunk. Pourtant nous n’essayon pas de faire « originale » mais juste un truc à nous (Pour le thème par exemple on l’as choisis, parce qu’on s’est rencontré à un événememnt steampunk).
GÉRALDINE dit
Bonjour à toutes! Personnellement je trouve que les mariages « pinterest » avaient la cotte il y a quelques années. Maintenant c’est vu et revu, c’est toujours les même idées et les même codes qui reviennent. Des mariages avec 1001 détails qui ne servent qu’à prendre de jolis photos car à mes yeux c’est ca; un mariage instagramable qui rendra bien en photo…
Je me suis mariée il y a 2ans et nous avons organisé notre mariage en 6mois. Nous avions un beau budget (20000euros) mais pourtant nous sommes allés à lessentiel niveau deco; des fleurs et c’est tout! Pas de photbooth pas de candy bar pas de mur de photo etc etc! Non pas que je n’aime pas ça a d’autres mariages mais le mien je le voulais simple et mignon. Rien de tape à l’oeil ou de trop tendance (car il aura l’air ridicule d’ici 7ans lol)
Bises à toutes et merci pour ce super blog
connan solange dit
pour un nouveau renouvellement de voeux
peu importe je ferais aussi selon notre budget et notre envie
les années folles certainement
connan solange dit
vos mariages
bravo c’est un grand plaisir de vous lire
il faut casser les codes surenchères de ce grand gouffre du mariage
c’est formidable et c’est vous qui avez raison
avec vos mariages surtout selon vos envies et votre budget