Je ne sais pas ce qu’il se passe depuis quelques temps… peut-être le métier de créatrice de robes de mariée devient-il à la mode… mais ce qui est certain c’est qu’il y en a de plus en plus sur le marché ! C’est simple, il y a 7 ans, lorsque j’ai lancé le blog il n’y avait que quelques créatrices en dehors des grandes marques de la mode mariage, aujourd’hui je reçois des dizaines de communiqués de presse de créatrices qui lancent leur collection chaque saison.
Et vous imaginez bien que dans ce flot d’e-mails de présentation que je reçois, il y a du bon et surtout du moins bon. Beaucoup de moins bon en fait.
De la créatrice qui paye une blinde une agence de communication qui n’y connaît objectivement pas grand chose au marketing mariage à la créatrice qui m’insulte car je ne veux pas faire d’article gratuitement sur sa collection (ses robes de mariée son payantes mais moi je dois travailler à l’œil)… j’en vois des vertes et des pas mûres. Alors si vous êtes créatrice et que vous souhaitez vous lancer dans la belle aventure de la robe de mariée, voici comment procéder.
Les éléments indispensables pour communiquer quand on est créatrice de robes de mariée
- un site Internet
La base. Vous devez avoir un site Internet pour vous présenter, vous et votre univers, vos collections. Il reprendra les différents éléments qui vous concernent et qui peuvent intéresser les futures mariées qui voudraient venir vous rencontrer. Contact, nom, prénom, adresse du showroom ou des boutiques, prise de rendez-vous…
- une page Facebook et un compte Instagram
Indispensable. Aujourd’hui une grande partie de votre communication passera par les réseaux sociaux. Vous vous devez de publier régulièrement sur Instagram et Facebook pour donner des nouvelles à votre communauté. Nouveaux modèles, choix des matières, les robes de mariée font rêver alors servez-vous en pour échanger avec les futures mariées.
- une collection de robes de mariée ou au moins des photos à présenter
Ho oui je sais, ça paraît logique dit comme cela, mais si vous saviez le nombre d’email que je reçois de créatrice qui n’ont rien à présenter… « non mais je voudrais un article mais ma collection n’est pas encore shootée« . Ok, super on fait comment ? Moi je veux bien brasser du vent, mais si j’arrive à vendre des robes de mariée sans visuel, juste avec une description, je vais faire payer beaucoup plus cher mes articles ! Si vous souhaitez vendre des tenues de mariée, vous vous devez d’avoir des photos de vos créations. Organisez un shooting avec un photographe professionnel qui saura mettre en avant votre univers. Soyez cohérente dans le choix du lieu par rapport à l’ambiance que vous souhaitez faire transparaître. Ne partez pas dans tous les sens et soyez efficace !
Vous démarquez des autres boutiques et créateurs de robes de mariée
L’originalité ne signifie pas que vous devez absolument faire des tenues de mariage rose fluo ou totalement décalées. Mais en ce moment on voit quand même beaucoup et souvent la même chose. Des robes fluides, de la dentelle, du bohème, du champêtre… le marché est déjà totalement saturé sur ces styles de robes de mariée, alors pourquoi insister ? Ayez votre univers, une identité vraiment à vous, qui fera que les futures mariée auront envie d’avoir une de vos tenue et pas celle d’un autre.
Créer un plan de communication avec des outils professionnels
Une fois que tout cela est en place, vous allez devoir mettre en place un plan de communication efficace ainsi que les outils qui vont avec. Vous pouvez décider de le faire vous-même ou passer par une agence de communication mariage pour le faire. Vous pouvez aussi choisir de faire appel à des pros qui ne sont pas du secteur mais vous encourrez le risque qu’ils ne connaissent pas forcément les subtilités de saisonnalité par exemple.
Voici pour ma part et pour mon blog, comment j’aime que ça se passe : recevoir un communiqué de presse avec un texte de présentation du créateur ou de la créatrice ainsi que les photos téléchargeables en format web. Pas trop de chichis, pas trop de blabla, je n’en ai que faire. A moins d’un gros coup de cœur (que j’ai avec certaines créatrices que je connais depuis quelques temps maintenant), d’un partenariat ou d’un article sponsorisé, je ne fais que très rarement des posts entiers sur la collection d’une créatrice, je préfère faire élaborer des sélections par thème. Des robes de mariée courtes, avec des petites manches, ou une dentelle originale… avec plusieurs créateurs ou marques de robes de mariée présentés.
Agence de Communication
Recevez les dernières actualités / conseils en marketing et communication pour le marché mariage grâce à notre newsletter.
Note : dans cet article, je parle des créatrices de robes de mariée pour parler aussi bien des hommes que des femmes qui font ce métier. Comme c’est une majorité de femmes qui exerce cette profession, je vais mettre le nom au féminin. Et tac.
Laisser un commentaire