Les préparatifs de mariage d’Emilie ne se passent pas exactement comme elle l’avait prévu. En effet, si certaines personnes sont très investies dans l’organisation, d’autres beaucoup moins. Comment doit-elle le prendre ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Désillusions… ou quand ton mariage te fait prendre conscience de qui tient à toi et s’investit
Bonjour tout le monde !
Je m’appelle Emilie, j’ai 26 ans et je suis en couple avec chéri depuis 11 ans. En janvier 2017, il m’a demandé en mariage et nous nous marions donc dans 3 mois et 1/2. Je souhaite aujourd’hui partager avec vous mon expérience de préparatifs, qui jusque là se déroulent vraiment bien…. mis à part que plusieurs personnes de mon entourage proche ne sont pas du tout mais PAS du tout investis dans la préparation !
Revenons en arrière,
Janvier 2017, nous annonçons à nos familles proches que nous nous sommes fiancés et que nous pensons programmer le mariage autour du printemps 2018. Je suis sur un petit nuage, je flâne sur Pinterest, je farfouille plein d’idées. Nos familles sont très heureuses ! Très tôt je sais qui seront mes témoins, et mes demoiselles d’honneur ! Pour chéri aussi, c’est évident ! Du coup, je prépare notre demande avec amour : je pose la question et offre pleins de cadeaux pour mes témoins (ma sœur et ma cousine) , et pour mes demoiselles d’honneur (mes 2 meilleures amies). Elles sont toutes les quatre super contentes et émues. Tout ça se passe dans les larmes, les rires et les embrassades…!
Les mois passent,
Très vite, je me rends compte que les parents de chéri ne s’intéressent pas du tout au mariage (pas une question au sujet du mariage, ils ne proposent pas leur aide non nplus, rien…!), et mes demoiselles d’honneur ne se préoccupent que de coudre leur robe pour le jour J (Rien d’autre !). De leurs côtés les témoins sont présents seulement quand je les sollicites mais ils sont là ! Ouufff ! Chéri travaille à l’étranger pendant de longues périodes alors bon, je prépare la décoration du mariage petit à petit, nous prenons les décisions quand il revient et les préparatifs avancent.
Aujourd’hui,
Je me sens de plus en plus mal parce que, à part mes parents qui heureusement sont très présents et nous entourent beaucoup, j’ai quand même beaucoup de peine de voir que mes beaux-parents ne vivent pas ces préparatifs de mariage avec nous ou alors de très loin (presque comme s’ils étaient de simples invités : ils cherchent leur tenue, me demandent ce qu’ils vont manger, etc mais ne proposent pas de me donner un coup de main). Et je suis aussi très surprise de l’attitude de mes meilleures amies… Alors qu’au contraire, ma sœur avec qui je m’entends bien mais sans avoir une complicité de folie est de plus en plus proche de moi ainsi que ma cousine et les témoins de chéri, mes meilleures amies sont très distantes.
Chéri lui me dit qu’il est très heureux de se marier avec moi et que seul cela compte, mais moi j’ai vraiment du mal à avancer sans tenir compte de tout ça… Cela me rend extrêmement triste, je suis aussi déçue de la part de mes amies et je n’ai plus rien envie de leur demander du coup. D’ailleurs, j’ai appris qu’une de mes meilleures amies ne serait peut être pas présente à l’EVJF car elle a finalement autre chose de prévu….
J’ai vraiment l’impression de ne pas compter pour elles..
J’essaie de prendre sur moi et de me dire que tout ça ne viendra pas gâcher MA journée mais c’est dur..!
Qu’en pensez-vous ? Est-ce moi, qui prend les choses trop à cœur ?
Avez-vous des expériences similaires ?
Merci pour vos réponses…!
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Madame Artichaut dit
Bonjour chère future mariée,
J’ai eu une expérience similaire à mon mariage, nettement moins d’implication de la part de mes témoins que de ma famille, c’est à dire juste mes parents et mes marraines.
Cela m’avait marquée sur le coup mais avec du recul je n’ai plus de ressentiment car, finalement, au moins à mes yeux le lien familial est plus fort que le lien amical. Du coup je me suis fait une raison. Aussi je me suis dit qu’à l’inverse, si mon frère se mariait, cela aurait plus de valeur pour moi que si c’était ma meilleure amie.
En fait, en tant que future mariée je ne comprenais pas que les autres ne voient pas l’importance de l’événement. Ma vie a tourné autour des préparatifs pendant une année, mais pas la leur, et finalement c’était assez logique.
Bref, je suis sûre que tes parents et témoins hommes seront précieux, appuie toi sur eux (et ton fiancé !), et votre grand jour sera magnifique 🙂
prettylittletruth dit
Je suis d’accord avec la plupart des commentaires precedents. C’est votre grand jour, et pas le leur. Je suis aussi en pleins preparatifs, et certains de mes amis/famille s’investissent plus que d’autres. On a tous des priorites differentes et biensur tes amis ne vont pas s’investir autant que toi dans ton mariage ce qui est normal. Je le vis aussi actuellement, et j’ai appris a relativiser. Le plus important c’est qu’ils soient la le jour J et qu’ils vous aiment.
Elodie dit
Bonsoir !
Tout d’abord félicitations pour ton mariage ! Je me marie le 26 mai prochain, et je comprends donc un peu ta situation.
Moi aussi, parfois, j’ai ce sentiment de solitude, d’être engloutie par des milliers de préparatifs, et un peu seule pour gérer tout ça. En effet, ma témoin habite à Madrid et mes amies les plus proches ne vivent pas dans la même ville que moi. Cependant, je prends énormément de plaisir à préparer mon mariage moi-même, et j’ai parfois même du mal à déléguer quand j’en ai l’occasion. Alors effectivement, en tant que bride to be, on vit mariage, on mange mariage et on dort mariage! Forcément, on ne peut pas demander la même chose aux autres, et je pense que tant que l’on ne s’est pas marié, on ne peut pas savoir ce que c’est.
Du coup, pour parer à ce sentiment de solitude face à mes préparatifs, j’ai créé il y a quelques mois un compte Instagram spécial mariage. J’y poste mes DIY et inspirations, et aujourd’hui j’échange avec beaucoup de futures mariées. J’ai trouvé dans cette communauté tout ce qu’il me manquait avant.
Aujourd’hui, à J-85, je commence à déléguer, à demander de l’aide aux personnes qui se sont proposées. Il n’y en a pas beaucoup mais ça me suffit. Alors effectivement, c’est TON mariage, tu ne peux pas trop en demander aux autres, mais tu peux toujours proposer à ton entourage de t’aider sur certaines tâches.
En ce qui concerne tes beaux parents, les miens ne s’y intéressent pas spécialement, jusqu’à avoir besoin de recevoir le faire-part pour retenir la date. Mais à vrai dire, je préfère ça plutôt que l’inverse. Mes parents sont supers contents pour notre mariage et se mêlent parfois un peu trop de ce qui ne les regarde pas.
Bref, je crois qu’on a toujours tendance à en espérer un peu trop, parce qu’on est super investies et qu’on aimerait que tout le monde le soit autant, mais si c’était le cas je pense qu’on ne serait pas non plus satisfaites ! 🙂
Alors surtout, profite de cette dernière ligne droite, propose aux personnes que tu aimes de t’aider sur certaines tâches, mais surtout n’impose rien, et les choses se feront d’elles-même. 🙂
Courage à toi !
Audrey dit
Coucou Elodie, est ce que tu pourrais nous donner ton compte instagram si c’est possible stp ? 🙂 Félicitations pour ton mariage et bon courage pour les derniers préparatifs ! 🙂
Duval dit
Bonjour,
Je partage l’avis des commentaires précédents. C’est VOTRE mariage vous n’avez pas à exiger quoi que ce soit des autres, qui comme vous le dites,sont invités. Personnellement je suis en plein préparatifs pour mon mariage et je trouve cela très déplacé comme réaction d’aller pleurer dans les chaumières car vos amies ne vous paraissent pas investi. À votre place je serai déjà super heureuse de voir qu’elles cherchent à se faire belle pour votre mariage car ça prouve qu’elles n’en ont pas rien à faire.
Ce n’est pas parce que vous vous mariez que les autres doivent être à votre botte. Vous dites vous même que si vous les sollicitez elles participent. Ca prouve que cela les intéresse. Mais vous ne pouvez pas leur demander de faire de vous leur centre du monde. Chacun a sa propre vie.
C’est une réaction très immature et egoisre
Atonette dit
Je vous trouve un peu dure. Surtout qu’ elle pose elle même la question si c’est elle qui prend les choses trop à coeur. Elle se remet déjà en question, je ne trouve pas nécessaire de la traiter de personne immature et égoïste.
Angele dit
Je me suis mariée il y a 2 ans et j’ai eu l’impression que j’etais presque seule à préparer ce mariage (en plus, enceinte de 8 mois le jour du mariage..). Les parents de mon chéri n’ont rien demandé tout le long des préparatifs.. et puis la semaine précédente le mariage, ils se sont « reveilles » et ils nous ont aidés. Ma cousine s’est marié 3 mois après moi.. Et la, j’ai réalisé quelque chose.. on ne peux pas demander à notre entourage d’etre aussi investi que nous.. c’est notre mariage!! Celui dont on rêve depuis notre plus tendre enfance nous les filles. Pas les autres!! Ils se moquent de la couleur des serviettes, du support sur lequel va être indiqué le menu.. On pense mariage, on mange mariage, on dort mariage.. pas eux.. donc forcément, on a l’impression d’etre seule.. et puis, il faut se dire que maintenant, on prévoit un mariage des mois et des mois à l’avance alors que nos parents l’ont prévu 3 mois donc ils ne comprennent pas pourquoi prévoir si tôt!
Le principal est de pouvoir profiter du jour J et de se rappeler pourquoi on se marie. Le reste, c’est juste du folklore!
Julie dit
Bonjour,
Félicitations tout d’abord ! Tu as l’air de prendre très à coeur cette journée : je suis sûre qu’elle sera magnifique.
Mon conseil : lâche du lest.
Jeune mariée (août 2017), control freak et organisatrice d’event moi-même, je ne peux te dire que cela.
Déjà, les gens ont été heureux d’apprendre votre mariage (ce n’est pas toujours le cas, on ne compte plus les articles et expériences, dont j’ai malheureusement été victime, de proches qui ne réagissent pas toujours avec joie). Et ça c’est génial !
Car se réjouir à l’idée d’un mariage, ce n’est pas forcément s’investir (encore moins pendant des mois).
Et cela n’enlève rien à l’idée que vos proches vous aiment … mais ils vous laissent le contrôle de ce moment, et participeront le jour J (ou quelques jours avant pour certains). Préfèrerais-tu un exemple comme on en voit souvent sur ce blog avec des parents ou proches qui veulent avoir leur mot à dire sur tout, du lieu aux invités en passant par les ronds de serviette ? Mon avis, c’est que non. Ils vous font confiance pour faire de cet évènement ce que vous avez envie qu’il soit (un petit mariage, un mariage à l’américaine, un mariage avec thème, un mariage sans thème, ….) … et ça, ben c’est génial je trouve que c’est aussi une preuve d’amour.
VOUS vous mariez, VOUS choisissez, VOUS organisez (sauf wedding planner) … et VOUS déléguez ou dispersez les rôles. Les gens feront ce que tu leur demandes (dans la limite du raisonnable hein …) mais ne vont pas demander (soit de risque que cela soit mal pris, soit parce qu’ils n’ont pas le temps, soit parce que … ben au contraire de toi ils ne vivent pas mariage H24 et n’y pensent pas). N’oublions pas non plus qu’il y a une dizaine d’année encore, les mariages ne prenaient pas l’ampleur que nous voyons actuellement. Tes beaux-parents ne se rendent p-e pas compte de ce qu’il faut faire (ou que vous vouliez qui soit fait) car cela n’est pas la même époque. Nos parents avaient beaucoup de mal à comprendre nos préparatifs, car eux c’était un grand resto à l’époque et ils étaient heureux ainsi ! Cela n’empêche pas qu’ils aient été surpris le jour J et admiratifs (et ont aidés quand j’ai perdu pied à J-3).
Alors en résumé de cette tartine ; OSE demander si tu veux des réponses à des questions, COMMUNIQUE … Car si personne ne sait que tu veux de l’aide, personne ne va te le demander, pensant que tout va bien et que tu es heureuse ainsi 🙂
Je te souhaite tout le bonheur du monde !
Coralie dit
Je suis exactement dans la même situation… je me marie en août prochain et à part mes parents et ma soeur (mon temoin) et une amie personne nous aide. La mère de mon homme ne pose aucune question et ne se soucie pas de ce jour là…
j’en suis blessé et pense bientôt à lui demander si notre mariage l’embête… Au moin je serais fixé et je pourrais avancer!
profites avec les gens qui t’aide tu sauras qui remercier à la fin… courage!
Virginie dit
Je me retrouve dans le temoignage.
Famille qui pose tres peu de question et pourtant nos mamans ont fait des discours absoluement fabuleux restranmettant notre histoire…et ma mere avait la plus belle des robes qui etait parfaitement dans le theme. A lepoque je pensais qu’elles sen fichaient et s’etait en fait bcp de pudeur.
Pour les temoins (demoiselle dhonneur) qui ne sinvestissent pas….jsui pas vraiment daccord avec les precedentes reponses. Celle qui ne vient pas a l’evjf pour moi il y a clairement un malaise et il faut en parler et creuver labsce avant le mariage. Continuer de leur demander mais si vous avez de mauvais retour…mettez vous dans votre bulle damour avec votre futur mari et pensez tres fort: il veut m’epouser moi! Cest une histoire entre lui et moi…finalement les autre je men fiche mon amoureux avant tout!
Mo dit
Bonjour,
J’ai l’impression qu’il y a un manque de communication de votre part envers votre belle famille et vos amies.
En effet, si vous attendez tant d’eux, pourquoi ne pas le leur dire.
Savent ils que c’est si important pour vous qu’ils participent à tous vos préparatifs ?
Personnellement, je me marie en juin prochain, et depuis la demande de mon chéri, le choix des témoins et demoiselles d’honneur a été une évidence. Mais il était tout aussi évident pour moi que je ne leur demanderai pas de participer aux préparatifs. Déjà parce qu’ils ont leur vie et que finalement, ils sont moins concernés que nous par toute cette organisation, et parce que je pense que m’en occuper moi même (avec chéri) me permets de profiter pleinement de cette période et de faire mes choix pour nous.
Par contre, ma « team » s’occupe de toute l’organisation de l’evjf, je sais qu’elles préparent aussi des surprises pour le jour j (idem pour les témoins de chéri) et je pense que ça les occupe aussi beaucoup.
Mais enfin, tout ces choix doivent passer par la communication. Si vous gardez tout pour vous, ça ne résoudra pas le problème et vous aurez du ressentiment pour des personnes qui ne comprendront même pas pourquoi.
Ne vous prenez pas la tête pour ce genre de chose, profitez de cette période de préparatifs et parlez aux personnes avec qui vous aimeriez partager davantage pendant cette organisation. Un mariage ce n’est pas faire du tri dans sa vie. C’est une belle période et un moment magnifique.
Nanouss dit
J’étais un peu dans la même situation lors de la préparation de mon mariage en mai 2016.
Ce que je peux vous dire avec quasi certitude c’est que beaucoup de personnes se réveilleront quelques jours/semaines avant le mariage. Par exemple le père de mon chéri lui a dit qu’il voulait le conduire à l’église 1 semaine avant la cérémonie mais c’était bien trop tard et incompatible avec notre organisation…Et puis le jour J mes beaux parents sont venus voir les miens pour les remercier de l’implication qu’ils ont eu dans le mariage.
En fait ce n’est pas que les gens se fichent de vous, ou du mariage, c’est qu’on a chacun notre propre vie, nos petits soucis du quotidien et pour le moment votre mariage n’est pas la priorité.
Mais si vous avez besoin d’aide : DEMANDEZ ! vous verrez que les gens seront ravis de donner un coup de main, ou qu’on leur demande leur avis. Certaines personnes n’interviennent pas de peur de déranger et cela peut passer pour du j’men foutisme alors que pas du tout 😉
Bon courage pour la dernière ligne droite !
Sandrine dit
Je suis d’accord avec les précédents commentaires. C’est VOTRE mariage, donc il convient que c’est à VOUS de l’organisez!
Vous pouvez demander de l’aide, mais si vous ne le faites pas, il ne faut pas s’attendre à ce que les gens se proposent spontanément.
Les invités / témoins / demoiselles d’honneur (je suis du même avis que Mialice là-dessus, quel est vraiment leur rôle?) / parents des mariés ne « vivent pas mariage » comme vous, ils ont leur vie, leur organisation… et ils ne peuvent malheureusement pas tout mettre en parenthèse juste pour vous.
Ça peut paraître frustrant, car on organise une belle journée également pour nos proches et on souhaite que cela leur plaise. Mais le plus important est d’épouser l’homme que vous aimez… Je me suis mariée en octobre 2017, dès juin, je dois dire que ce qui m’importait le plus c’était de me marier, j’aurai pu finalement le faire en jeans et baskets au fond d’une cave que ça ne m’aurait pas dérangé.
Concernant votre amie et l’EVJF, il faut peut-être chercher à savoir pourquoi elle ne peut pas être présente. Sera-t-elle absente toute la journée ou qu’une partie? Est-ce dû à une activité qu’elle n’approuve pas? Essayez de savoir auprès de vos témoins, et le cas échéant parlez-en avec elle.
Manon dit
Bonjour,
Je suis assez d’accord avec les commentaires précédents. Je suis sur que vos amies sont très heureuses pour vous mais ce n’est pas leur mariage, c’est le votre. Leurs vies ne peuvent pas tournées autour de votre mariage, elles sont surement prisent par leur quotidien et leurs vies bien remplie.
Je suis persuadé que si vous leur demandé de l’aide elles seront ravie de vous aider mais elle ne pense pas forcément à se proposer spontanément.
La meilleur solution et le dialogue, ne restez pas dans votre coin à ruminer, ça vas vous gâcher votre jour alors que surement elles ne pensent pas mal faire.
Ne leur en demander pas trop non plus n’oubliez pas que c’est votre mariage, pas celui de la Kate Middelton, ni leur propre mariage et vous ne jouez pas votre vie non plus.
Restez zen et cool le plus important c’est de vous mariez avec l’homme de votre vie et que vous soyez tout les deux en pleine forme, le reste n’est qu’accessoires.
Je vous souhaite pleins de bonheurs!
connan solange dit
le mariage est devenu « un spectacle » qui est une copie venant des USA
pour vous ce jour est important oui c’est votre mariage
mais justement parce que c’est votre mariage c’est à vous de le préparer et pas attendre des autres
car pour ceux et celles temoins et autres c’est presque un jour banal
c’est une mouvance maintenant d’oublier le sens du mariage
qui est un engagement le grand jour
et ne pas se laisser porter par cette mode toujours plus toujours plus
mais pas forcément mieux
Mialice dit
Bonjour,
Je me permets de réagir car je suis moi même demoiselle d’honneur. Mais c’est quoi une demoiselle d’honneur, franchement ? Qu’est ce que vous attendez de nous ? C’est pas un témoin. C’est pas une simple invitée. Désolée de le dire mais pour moi c’est bancale comme concept ! C’est importé tout droit des USA, mais là bas le mariage est totalement différent, et les bridesmaid sont des témoins ! En France, à la base, les demoiselles d’honneur sont l’équivalent de leur flower Girls : des petites filles qui tiennent la robe, lancent des confettis et font joli sur les photos ! Peut être que tes amies ne savent pas comment trouver leur place ? Je sais que c’est mon cas… Et peut être qu’elles sont en fait un peu déçue de ne pas être témoin !
En revanche, ça ne doit pas t’empêcher de leur demander de l’aide et surtout de leur dire ce que tu penses ! Ce sont tes copines après tout ! Et clairement ça n’excuse pas l’absence de l’une d’elle à ton evjf !!! Ça c’est inexcusable (à moins d’un engagement familiale ou quoi).
Quant à tes beaux-parents, j’ai bien peur que ce soit assez classique comme comportement malheureusement. Est ce que ton fiancé en a parlé à ses parents ? Comment sont tes relations avec eux ?
En tout cas ton fiancé à raison, ça ne doit pas vous gâcher votre beau mariage ! Félicitations et profitez !