L’infertilité inexpliquée, une épreuve injuste pour les couples qui y sont confrontés. C’est le cas de Tania, ils viennent de faire leur 3ème insémination. Voici son témoignage.
{Témoignage} Infertilité idiopathique : l’interminable attente
Bonjour à toutes, cela fait maintenant plusieurs mois que j’hésite à partager avec vous mon histoire (pas très extraordinaire mais malheureusement si fréquente).
Je m’appelle Tania et j’ai 28 ans.
Entre chéri et moi, il n y a pas eu de coup de foudre merveilleux (comme dans les films à l’eau de rose qu’on aime tant regarder). Cousin d’une de mes meilleures amies, au début, peu de gens croyaient en l’avenir de notre couple (et nous les premiers !). Et pourtant… au fur et à mesure des mois, l’amour s’est installé comme une évidence ! Bien évidemment, notre couple a traversé des hauts et des bas mais nous avons toujours su faire face et nous allons bientôt fêter nos 8 ans d’amour.
Après 3 ans, on s’est décidé à vivre ensemble, et il y a presque 2 ans, à acheter une maison (toujours en travaux !). En 2015, mon CDI en poche, on se lance dans la grande aventure d’avoir un enfant ! Ah.. on a toujours l’impression qu’il suffit d’y penser pour que cela arrive. Un mois, deux, trois… les copines qui tombent enceintes quasiment toutes en même temps… les baby-shower, les accouchements… tiraillée entre la joie et la tristesse de ne pas partager ce bonheur moi aussi.
Je vous passe les détails des pleurs et des déceptions à chaque menstruation et des symptômes en tout genre inventés de « grossesse » tous les mois. Après un an, on décide de consulter, c’est donc la boule au ventre que nous attendons les résultats des examens.. et là. . Rien ! Et oui, tout va bien : infertilité idiopathique qu’il dit. Encore une fois, je suis partagée par le soulagement et l’incompréhension « mais non tout ne va pas bien !!!! Ça ne fonctionne pas !!! »
Malgré tout, le médecin nous propose une aide car « cela peut encore prendre des années« . Après quelques mois de réflexion (et d’essais « naturellement ») on se lance dans les inséminations… prises de sang, échographies… des examens toutes les semaines…
Alors que vous entendez autour de vous « mais tu y penses beaucoup trop ! »
Cela fait maintenant presque 2 ans et demi que nous essayons d’avoir un enfant, 2 inséminations et la 3 ème pour ce mois-ci. L’amoureux est parfait et est plus fort que jamais. Au final, peut-être que rien n’arrive par hasard et que cette épreuve est sur notre chemin pour renforcer encore plus notre couple. On essaie de vivre chaque insémination comme si c’était la première. Avec toujours cet espoir que ça prenne.
Vous lire me fait beaucoup de bien et j’espère que mon témoignage vous apportera peut être un peu de courage et de bonnes ondes pour vos démarches.
Bien à vous,
Avec beaucoup de tendresse 🙂
Tania
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
DreamToBeMum dit
Bonjour Tania,
Ici, pas de diagnostique de posé mais en essais depuis 15 mois et toujours rien !
On a 27 ans pour moi et 26 ans pour monsieur.
Les déceptions deviennent difficiles quand autour de nous les annonces de grossesse (pour la plupart j. Deuxième enfant) s’enchainent et nous on espère chaque mois une bonne nouvelle et finalement c’est chaque fois beaucoup de larmes de colère pour tous les 2.
J’attends mon rendez vous annuel de contrôle dans 2 mois et si d’ici là le miracle n’a toujours pas eu lieu nous allons demander de voir ce qu’il se passe …
Courage, j’espere Pour vous qu’une belle nouvelle vous arrive bientôt !
Emma dit
Bonjour a toutes,
Au bout de combien de temps les médecins vous ont t’il poser le diagnostic d’infertilité idiopathique ?
Car mon mari et moi essayons depuis plus d’un an, mais j’ai 27 ans et lui 30,et aucun médecin nous prennent au sérieux quand on leur dit que y’a un soucis… Mes amies ont eu le temps de tomber enceinte, d’accoucher, de retomber enceinte et nous toujours rien…
J’ai la sensation que je vais pas tarder à craquer psychologiquement, avoir dans enfants c’est le rêve de ma vie, ne pas y arriver me tue à petit feu. Je voudrais trouver un médecin qui soit d’accord de commencer la pma.
Mariegue dit
Bonjour Emma Says,
J’ai vécu exactement la même expérience que toi. Mon médecin me disait que nous étions encore jeunes et que nous avions le temps (J’ai 26 ans et lui 30 ans). Mais plus le temps passait et plus je me disais que quelque chose n’allait pas. Et finalement, j’ai fortement insisté après un peu plus d’an un d’essais infructueux et elle a accepté de me faire un courrier pour aller dans un centre PMA. J’ai depuis fait 3 stimulations et 2 inséminations et la 3 ème est prévue pour ce mois. Donc insiste ou tout simplement consulte un autre médecin qui comprendra peut être ta situation. Je te souhaite bon courage.
Claire dit
Nous sommes aussi en infertilité inexpliquée et après 4 ans et demi d’attente,6 Iac, 1 fiv et 3 transfert nous attendons notre bout de chou pour la fin de la semaine.
Ça a été très dur, on a voulu tout arrêter mais on s’est accroché et finalement nous aurons notre miracle.
Tient le coup
Pepette dit
Bonjour
Je te comprend totalement !
Je suis dans la même situation que toi, aucun prob mais ça ne prend pas. Je fait ma deuxième iac . J’essaye d’y croire mais c dur. De devoir se retrouver à une réponse négative.
Je te soutien.
Hâte de lire une bonne nouvelle.
Courage!!!!
VIdonne dit
Bonjour Tania,
Votre histoire ressemble à la mienne et c’est en quelque sorte « réconfortant » de savoir que nous ne sommes pas seules!
Maman d’un petit garçon de 4 ans que nous avons eu très facilement (j’avais 37 ans, nous ne pensions vraiment pas que ça a allait marcher du premier coup), nous essayons d’aboyt Le deuxième depuis janvier 2015. Tu peux réserver le crossfit pour lundi prochain J’ai congé
Tous nos bilans, examens, spermogramme sont normaux.
Bilan de ces 3 années écoulées : 5 FC précoces, 2 curetages.
En parcours PMA depuis octobre 2017, nous avons fait 2 IAC négatives.
Le centre étant fermé pour Noël, nous avons fait une pause. Je suis tombée enceinte naturellement début Janvier 2018 mais à nouveau une FC!
Nous réessayons IAC 3 lundi prochain.
J’ai essayé d’autres approches, acupuncture, ostéopathie, kinesiologie, thérapeute énergétique!
C’est rageant de savoir que tout va bien mais nous ne lâchons rien !!
Les gens nous disent souvent « vous en avez déjà un »
Oui et alors? Ça n’en nous donne pas le droit d’etre dévasté à chaque fois. Ça devrait apaiser notre douleur? Clairement NON!
Soyez confiante, le bonheur finira par frapper à votre porte! Gardez espoir !
Amicalement, veronique
Léa dit
Bonjour je commente rarement j’ai été dans votre cas même si pr ma part j’avais un peu d endimetriose… Cela dit j’ai consulté un psychiatre et cette démarche ma fait bcp de bien. Aujourd’hui je suis maman de deux petites. J’ai aussi fait de l’hypnose. Bon courage. Je pense sincèrement que parfois le blocage peut être psychologique bien que le désire soit très fort. courage force et amour
Sandra dit
Coucou à toi Tania. Comme je te comprend . Ton témoignage fait écho à ce que je ressens depuis plus d’un an. Mon parcours est différent du tiens puisque moi j’ai une légère « imperfection » qui a été détectée dès le début. Je suis opk, donc j’ovule très irrégulièrement et ai besoin de traitement pour ovuler. Je suis tombée enceinte deux fois et deux fausse couches. Mais comme toi, j’ai l’impression que pour moi c’est un parcours du combattant et un chemin sans fin alors que j’apprend depuis un an et demi quasiment tous les mois une grossesse d’une de mes amies, d’une collègue, de la conjointe d’un ami de mon conjoint ect.. Et moi de mon côté toujours pas de nouvelle grossesse.
Bref je voulais simplement t’envoyer des tonnes de bonnes ondes et de courage pour la suite & te dire que tu n’es pas seule dans ce combat.
Ce combat nous le gagnerons.
sereno dit
Bonjour
j’ai souhaité intervenir car j’ai appris il y a peu, alors que tout mes tests annonçais que je n’avais aucun problème, que finalement il y avais quelque chose. Idiopathique ne veux pas dire que tout va bien…ça veux dire que l’on ne sais pas pourquoi il y a infertilité
un peu comme dans DR House, la ou 99% des médecins, pensent que vous avez la même chose que 99% des autres patients, un spécialiste a soupçonné que je faisais parti des 1 % restant.
je suis en essai depuis 2012 et Je suis suivi en PMA depuis 2014. J’ai fait beaucoup d’examen et tous sont revenus normaux, notre première cause d’infertilité viens de mon mari OATS. Nos avons donc fait des FIVs. ça n’a pas marché on réessaie, on réessaie, une fausse couche. on ne nous parle ni du nombre d’embryons ni de leur qualité etc etc et on continu de me dire que le problème viens de mon mari
Entre temps nous avons eu des soucis autres et nous avons changer de centre de PMA.
un autre spécialiste qui épluche mes résultats d’examen bien plus a fond que les autres, (on a passer plus de 2 heures dans son cabinet) qui me prescrit des examens sanguin plus poussé et qui m’annonce que finalement de mon coté ca ne va pas non plus
ce n’est pas une maladie, cela n’affectera pas ma vie, mais cela perturbe la maturation des cellules donc des ovocytes entraînant des ovocytes de mauvais qualité et donc des embryons de mauvaise qualité associé au problème de mon mari ça va être encore plus dure de concevoir
Je ne suis pas en train de dire que vous devez faire un milliard d’autres tests mais si cette troisième inséminations ne fonctionne pas avant peut-être demandé au médecin qui vous suit d’explorer d’autres pistes.
Pensez aussi peut-être pour ce test a faire des choses un peu alternative, ostéopathe (ils travaillent aussi sur les organes)acupuncture, ou même juste faire un soin SPA ou bien être pour se détendre relâcher la pression, parler a un psy, faire de la sophrologie, bref essayer de prendre du temps pour vous, pour vous détendre, pour vous faire du bien…ce n’est pas la solution miracle mais qui sais un petit changement peut toujours avoir une influence