Emilie est l’heureuse maman d’une petite fille, et aujourd’hui elle souhaite retomber enceinte à nouveau. Seulement, elle a déjà fait 3 fausses couches, comment ne pas perdre espoir de donner un jour à sa fille un petit frère ou une petite soeur ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Après 3 fausses couches, comment avoir encore espoir ?
Bonjour à toutes,
J’aimerais apporter mon témoignage sur des fausses couches à répétition…
Je suis la maman comblée d’une super petite Rose qui a deux ans et demi, et avec son papa on a décidé d’agrandir la famille. Mon premier accouchement s’est déroulé à merveille, comme ma première grossesse, malgré une MAP (menace d’accouchement prématuré) et un alitement d’un mois sur la fin.
Mais pour la deuxième grossesse, quand ça veut pas, ça veut pas.
Je fais retirer mon stérilet en juillet, sans trop vouloir me prendre la tête, car ça avait pris un peu de temps la première fois, et surprise, je découvre que je suis enceinte début septembre. Deux jours après, douche froide : contractions, saignements, prise de sang négative, c’est la fausse couche.
Je pleure pendant 24 heures, puis je me reprends en main, surtout pour ma fille qui n’a rien demandé, mais qui ressent toutes ces émotions négatives. La vie reprend son cours, jusqu’au moment où je recommence à ressentir les fameux symptômes, en novembre. Test, prise de sang, le taux est un peu bas, mais la grossesse se confirme, youpi ! Je commence à le dire un peu autour de moi, mais on prévoit de l’annoncer à la famille pour Noël. Un jour, au travail, à 8 semaines environ, j’ai l’impression que mes collants sont trop serrés, je ne me sens pas dans mon assiette. On mange dehors avec mon mari et ma fille, et au retour, je me tords de douleur. J’ai l’impression que c’est ce que j’ai mangé, ou un problème au rein, pas une seconde je ne soupçonne ce qui va se passer.
Départ en ambulance, on m’emmène en gynécologie et le verdict tombe, de façon froide, violente « on ne voit rien dans votre utérus, c’est une grossesse extra-utérine ».
Je réalise que tout est fini, encore une fois. Après une injection pour stopper la croissance de l’embryon et l’évacuer, que je supporte très mal physiquement, il faut se reconstruire psychologiquement, sans transmettre tout ça à ma fille. Ce n’est pas facile tous les jours, mais je finis par sortir la tête de l’eau.
La vie reprend son cours, je reprends le travail et je me rends compte il y’a quelques jours que je suis enceinte à nouveau. Un nouvel espoir, je me projette même si je sais qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours, mais je suis tellement contente et je me dis que deux fois ça suffit, cette fois c’est la bonne ! Ce n’est pas possible autrement ! Et c’est à nouveau la fausse couche.
C’est très difficile à vivre.
Je commence à me demander si je réussirai un jour à donner un petit frère ou une petite sœur à ma fille, si quelque chose cloche dans mon corps, si je fais mal les choses… même si j’essaie de me dire que j’ai déjà de la chance d’avoir une fille merveilleuse et en bonne santé, je n’arrive pas à me résoudre à abandonner l’idée de retomber enceinte et agrandir la famille.
Ça soulage déjà un peu de raconter mon histoire, et j’aimerais savoir si certaines d’entre vous ont vécu le même parcours.
Merci !
Emilie
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Solène dit
Bonjour à tous et à toutes,
Je ne publie en général jamais rien sur internet, je lis seulement…
Mais en lisant tous vos témoignages, j’ai voulu également raconter mon histoire et surtout avoir des réponses ?
Je suis maman d’un adorable bonhomme de 7 ans et avec mon mari nous avons décidé début 2022 de faire un deuxième. L’écart d’âge m’a d’abord questionné puis vite écarté.
La grossesse de mon premier enfant s’est déroulée sans le moindre souci du début à la fin.
Mais là tout est différent. L’âge a t-il raison de nous : 37 ans. Pourtant tous les médecins me disent que l’on est jeunes.
En juin j’apprends donc que je suis enceinte. Même date que pour le premier. Puis à 7 SA saignements, douleurs et c’est la fausse couche naturelle. Grosse déception mais on m’explique que malheureusement c’est extrêmement fréquent chez les femmes. Ok ..
Mon cycle ne revient pas , a bout de 45j on teste les Hcg qui évoluent Doucement mais qui évoluent. Donc deuxième grossesse. J’étais ds un état de stress indescriptible de refaire une FC. Je ne me reconnaissais plus du tout. Écho de datation ras.
A6-7 SA, énorme maux de ventre une nuit mais aucun saignement. Je décide néanmoins de contrôler par une echo et là verdict le rythme cardiaque n’est plus présent….
On me prescrit le Médoc … Qui ne marche pas. Les douleurs sont là, les contractions également mais rien. Je dois donc subir ce curetage….
Grosse épreuve à vivre .
Mon cycle revient. Avec mon mari on décide d’avoir des rapports sans prise de tête et sans calculs. Et bim le jour de Noël test de grossesse positif. Cette fois ci je me sens bien, aucun stress. J’attends l’étape des 9 semaines pour passer l’écho … Et là oeuf clair. Mais comment est-ce possible? Mais pourquoi ça ne marche pas !
On me re prescrit le médicament même si j’insiste pour ne pas vouloir le prendre mais c’est » le protocole ». Cette fois ci saignements hémorragiques mais le traitement n’a marché qu’à moitié donc je repasse par le curetage il y a maintenant 15 jours
On nous propose de faire des examens : bilans sanguins complets et caryotypes… Que nous allons faire car j’ai besoin d’une explication. Mais est-ce que je l’aurai ??? Qui d’entre vous a réalisé tous ces examens ?
Je vois une psychologue qui essaie de m’aider à me reconstruire après tout ça. Je me dis que je ne serai plus jamais maman sans comprendre. Pourquoi d’un coup la nature ne veut pas ??
Merci d’avance pour vos témoignages. Je trouve qu’on est quand même très seuls dans ces moments difficiles.
BARBAS dit
Bonjour,
A peu de choses près j’ai le même parcours que vous.
36 ans et 3ème fc datant de début février. Je n’arrive pas passer les deux mois de grossesse.
J’ai déjà fait prise rien d’anormal à part que je suis en carence de vitamine D, en même temps après 3 fc je pense que c’est normal.
Le 14/04 je vais faire une hystéroscopie, j’avoue que je stress mais j’aimerais savoir ce qui m’arrive surtout que pour mon fils qui vient d’avoir 8 ans j’ai eu une grossesse parfaite accouché après terme.
J’avoue ne pas comprendre ce qui arrive à mon corps.
Je fais de la sophrologie cela m’aide à accepter ma douleurs.
Je vous souhaite de ravoir un petit bout de tout coeur.
Thomas dit
Bonjour,
Nous avons eu notre petite fille il y’a 2 ans et demi. Une première grossesse idéale, pas de complication et un accouchement en douceur.
Hier, nous avons appris pour la 3e fois en 10 mois que la grossesse de ma femme ne peut se mener à terme. Le cœur du fœtus s’est arrêté.
Comme vous, on est dépité, découragé et dans l’incompréhension. L’envie d’avoir un petit frère ou une petite sœur a notre Lucile est forte mais la peur de devoir revivre cette situation encore et encore nous démotive.
Basse clarisse dit
Bonjour. Je vis exactement la même chose que toi. J’ai eu la merveilleuse chance d’avoir un petit garçon en mai 2017 (né prématuré mais en excellente santé)… Et depuis Excatement comme toi, une fausse couche, une grossesse extra utérine traité par metrotheraxe et une opération. Et je viens d’apprendre ma nouvelle fausse couche…
Peux tu me dire si tu as réussi à faire un petit frère ou une petite soeur à ta fille ou si tu as abandonné.
Merci par avance de ton temoignage qui nous montre qu’on est pas seule à subir cela.
Marie dit
Je ne suis pas la personne qui a écrit le témoignage mais j’avais laissé un commentaire en Novembre 2019 après ma 5ème FC. Au total, j’aurai fait 6 FC en 2 ans et demi, mes enfants auront 6 ans d’écart mais j’attends enfin mon 2ème enfant qui arrivera d’ici 2-3 semaines. Je voulais juste laisser ce commentaire positif pour montrer que malgré un nombre important de FC tout reste possible. Courage à vous !
Frederic dit
Bonjour à toutes,
Ce que je constate, c’est que tous les commentaires ont été écrit par des femmes. et l’homme dans tout ça ? comment réagir face à cette situation ? Ma femme vient de vivre sa troisième fausse couche en l’espace d’un an et 6 mois. Nous n’avons jamais eu d’enfants. Elle tombe facilement enceinte. Elle est très courageuse. Mais au vue de ma « faible contribution », je culpabilise de ne pas pouvoir en faire plus pour soulager sa tristesse… et en parallèle, j’étouffe ma tristesse et mon désespoir car je ne me sens pas légitime d’être effondré car c’est ma femme physiquement et mentalement qui surmonte cette épreuve. C’est elle qui est inquiète à chaque fois qu’elle voit aux toilettes, c’est elle qui est inquiète chaque matin car elle espère que tout va bien.. Chaque moindre douleur est sujet à interprétation et inquiétude. Elle vit dans une inquiétude quotidienne.. Bcp plus importantes que moi car je ne vis pas physiquement ce qu’elle vit. J’aimerais pouvoir lui permettre de relativiser. Mais c’est très difficile car moi même je suis effondré… Nous sommes tous les deux dans la trentaine.
Merci à toutes pour vos commentaires de réconfort.
Marie dit
Bonjour,
Déjà je veux vous témoigner tout mon soutien dans cette terrible épreuve qui, malheureusement, se vit souvent seul. Seuls dans son couple face aux autres, mais aussi seul en tant qu’individu car comme vous l’avez bien décrit, hommes et femmes ne ressentent pas les mêmes sentiments et, pour cause, le ressenti physique n’est pas le même. Votre épouse vit sa FC avec tout ce que cela peut entraîner comme douleur morale mais aussi physique, sans parler de la chute d’hormones qui à elle seule pourrait expliquer un état émotionnel catastrophique. Pour vous, le physique n’y est pas mais la douleur morale est la même que la sienne. Je pense qu’il ne faut pas essayer de relativiser…Je pense qu’il faut reconnaître sa douleur et ne pas hésiter à lui parler de la vôtre, à lui montrer que vous partager la même peine qu’elle. Il n’y a rien de pire pour une femme qui fait une FC que de s’entendre dire : « ça va aller…ça va marcher… » Pour le moment, non ça ne marche pas et il faut du temps pour remonter la pente, il faut du temps pour clôre l’histoire inachevée de cet enfant et trouver le courage d’en recommencer une autre. Montrez-lui simplement combien vous l’aimez et la trouvez courageuse. Et si je peux me permettre, si vous en êtes à la 3eme FC, il serait peut-être bien de consulter pour des examens plus poussés afin d’essayer d’en déterminer la cause. Mon conjoint et moi allons à chaque consultation ensemble même si jusqu’à présent rien n’a été trouvé. Depuis ma 5eme FC en septembre dernier, je vois une psychologue qui m’aide à faire face, non pas parce que je ne me sens pas soutenue par mon conjoint mais parce que je sens qu’il y a des douleurs qu’il ne peut pas résoudre malgré toute sa bonne volonté. Il ne me pose aucune question sur cette thérapie mais me témoigne son accord et son soutien dès que je vais moins bien. Je sens qu’il m’aime pour ce que je suis, en-dehors de tout désir d’enfant. C’est très réconfortant !
Caleen dit
Bonjour à toutes et tous,
C’est la première fois pour moi ce genre de discussion mais je ne peux pas rester insensible à votre douleur à toutes et à tous!
J’ai subi un curetage aujourd’hui pour une 3 eme fausse couche en 17 mois ( 2 grossesses d’un bébé et une de jumeaux) Je suis l’heureuse maman d’une petite fille de 4 ans qui se réjouissait tellement de devenir grande sœur….
cette détresse quand on apprend que les bébés n’ont plus de battements cardiaques c’est juste indescriptible…
et oui, la détresse est aussi pour les papas qui prennent les mêmes claques que nous mamans.
Mon mari est effondré comme moi, ressent un profond sentiment d’injustice et une énorme tristesse!
Alors oui il faut considérer la souffrance des mamans et aussi celle des papas!!! Heureusement, l’équipe gyneco qui nous suit a bien compris cela et nous a proposé à tous les deux un arrêt de travail! Mon mari s’est senti considéré, écouté et respecté dans sa douleur! C’est précieux car en plus de sa souffrance, il est une épaule solide pour moi!
Être soutenu par une équipe médicale empathique et bienveillante n’enlèvera pas la douleur psychologique mais au moins cela évite de rajouter un traumatisme à celui de la fc ! L’équipe où je suis suivie trouve les mots justes, me tiennent la main, me caresse la joue… et c’est mon besoin d’être maternée alors que je perds mon bébé!!!!J’ai vécu une fois une fc médicamenteuse aux urgences et les mots tellement crus (« le matériel est sorti! » pour dire que la fc était terminée!!!) ont rajouté une couche à mon traumatisme ! J’ai eu beaucoup de mal à me remettre!
Je ne sais pas ce que sera l’avenir pour nous avec ou sans deuxième enfant mais je vous souhaite à tous et toutes de pouvoir être parent un jour! Vous êtes très courageux/ses car les fc sont des épreuves violentes et dévastatrices mais croyez en ce rayon de soleil qui va briller un jour pour vous!
Olivier dit
Bonjour
Je viens de lire vos commentaires alors que je viens d’apprendre l’absence d’activité cardiaque de mon embryon
La 3ème fausse couche que je fais en 1 an.
Je suis complètement désespérée car c’est vraiment tout frais mais lire tous ces messages m’ont vraiment fait du bien, on a l’impression de ne pas être seule…
Et encore j’ai la chance d’avoir un petit garçon de 5 ans (1ère grossesse qui s’est très bien deroulee) et depuis c’est très compliqué.
Je pense que nous allons quand même faire les bilans avec mon conjoint mais j’ai l’impression aussi que nous sommes maudits ou que nous n’y arriverons pas. Enfin comme je vous le dis c’est frais et je suis encore sous le coup de la tristesse, la colère, l’injustice, j’espère ne pas devenir aigrie en voyant toutes les grossesses menées à terme autour de moi. Mais lire vos commentaires m’ont apaisée et je vous remercie,. C’est vrai ça fait du bien de parler et c’est la première fois que je laisse un commentaire de ce type mais c’est important de se sentir soutenir dans ce genre d’épreuves que d’autres ne peuvent peut être pas comprendre.
Je vous embrasse toutes et vous envoie beaucoup de courage
Julie
Lou dit
Bonjour je suis dans le même cas que toi. Deux fausses couches et résultats bon. Les FC restes donc un mystère pour nous…. tjs dans l espoir d une belle grossesse un jour.
Lou dit
Bonjour à toutes ça fait plaisir de vous lires. Pour ma part deux fausses couches à un an d intervalles. Le souci c’est que je met beaucoup de temps à retombé enceinte mais voilà les années passent et j en vient à ma 35eme années (l’age fatidique de grossesse !) et quand je vois tous mon entourage qui ont commencé àpres moi leur projet bébé et qui sont déjà à enceinte c’est d une injustice ! Le pire c’est que nos résultats sont bons donc les fausses couches reste inexpliqués ! Toujours en essai avec chéri en espérant que la prochaine soit la bonne….
Vend81@ dit
Bonjour j’ai moi même vécu 3 fausses couches pour mon 3eme enfant, alors que pour les 2 premiers ça s’était bien passé. Ça a été très dur je vous comprends, en plus je mets plus d’un an a tombée enceinte à chaque fois et c’était des fausses couches assez tardives vers 3 mois avec des décollements (même après la 1ere echo). Mais je voulais vous redonner espoir car au bout de 4 ans (nous n’y croyions plus…) ça a marché, mais cette fois j’ai été allongée depuis le début et j’ai pris de la progestérone. Notre petite fille est née cet été….Il faut garder espoir ça peut marcher même après 4 ans d’échecs…
Marie dit
Bonjour,
Tous vos témoignages me rappellent ma propre histoire… Je ne l’ai jamais partagée mais je tiens à le faire pour vous redonner un peu d’espoir!
J’ai eu un premier enfant sans aucune difficulté, enceinte rapidement, première grossesse et celle-ci se passe merveilleusement bien ainsi que l’accouchement. Je suis une maman comblée.
Alors que mon petit garçon n’a pas encore 1 an, on me décèle lors de la visite de contrôle chez la gyné une grossesse molaire (grossesse non souhaitée donc). Je ne prends pas ça comme une fausse couche réellement, il n’y avait pas d’embryon, juste des cellules de placenta qui se proliféraient. Un curetage et un suivi rapproché pendant quelques mois et tout rentre dans l’ordre.
Cette fois nous voulons faire un petit frère ou une petite soeur à notre garçon. Arrêt de la pillule et tout de suite je retombe enceinte, nous sommes super heureux. Le bébé grandit bien, jusqu’à l’écho des 12 semaines où la gyné me dit tout de suite qu’elle soupçonne un problème, je suis sous le choc. Plusieurs examens complémentaires confirmeront que notre petite fille avait un problème chromosomique… 2 semaines plus tard on procède à l’interruption de grossesse avec accouchement naturel, le moment le plus déchirant de ma vie. Je ne me suis jamais sentie aussi mal, je pleurais tous les jours. Mais la vie continue et il faut rester fort pour mon fils.
Après ces deux épisodes, nous rencontrons une généticienne et faisons l’analyse de nos caryotypes. Aucune anomalie de ce côté là.
Nous décidons de reprendre les essais 2 mois plus tard. Ma chance dans la malchance est que je tombe enceinte très facilement toujours. Mais… nouvelle fausse couche, précoce cette fois. C’est difficile, j’ai l’impression que mon enfant n’aura jamais le bonheur d’être grand frère. Ma gyné nous oriente alors vers un service de PMA pour réaliser un examen qui est en test (biopsie de l’utérus). Je regrette avoir réalisé cette analyse… les résultats ne sont pas du tout cohérents à mon parcours, je doute donc de leur pertinence. La gyné est d’accord avec moi.
Je fais un autre fausse couche précoce quelques mois plus tard, on me fait un curetage pour analyser l’embryon. Verdict nouvelle anomalie chromosomique mais différente de ce que j’ai déjà pu avoir.
Après ce dernier curetage, je vais voir une spécialiste des fausses couches à répétitions qui me dit que j’ai simplement eu beaucoup de malchance et qui me conseille de réessayer naturellement. Ce que je ne savais pas, c’est qu’un petit embryon s’était déjà glissé dans mon ventre lors de ce rendez-vous… en effet après mon dernier curetage il semblerait que mon cycle ait été extrêmement long (moi qui suis d’habitude réglée comme une horloge!).
Début très stressant de cette nouvelle grossesse, comme je ne m’y retrouvais plus dans les dates, on a d’abord pensé à une grossesse extra-utérine. Je m’en voulais tellement d’être tombée enceinte sans le « programmer », j’imaginais déjà le pire… opération, endommagement des trompes etc. Attente interminable et finalement il s’est avéré que la grossesse était juste trop jeune que pour la voir, quelques semaines plus tard on voit bien l’embryon dans l’utérus. Gros ouf de soulagement, même si je pense toujours qu’une fausse couche est possible. C’est l’angoisse pendant les 3 premiers mois de la grossesse (et même après reconnaissons-le, on n’y croit plus après 4 fausses-couches…).
Et pourtant… une jolie petite poupée est venue nous rejoindre en cette fin d’année 2018. Elle a 7 mois maintenant et se porte à merveille. Notre grand garçon de 4 ans est super gentil avec elle et on pense même à essayer avoir un troisième enfant…
J’espère que ce témoignage vous redonnera de l’espoir. C’est parfois très difficile mais il ne faut jamais baisser les bras.
Nath dit
Bonjour Carole
Merci pour ton témoignage !
As-tu fait tous les examens ? Et avez-vous trouvé une cause et un traitement ? Car nous avons commencé de notre côté et pour le moment, rien ne semble expliquer ces fausses couches… et cela me désespère complètement… un jour je me dis que la prochaine sera la bonne, que nous n’avons pas eu e chance et le lendemain je me dis qu’on n’y arrivera jamais 😢je ne sais plus si je dois garder espoir ou me préparer lentement à l’idée de ne jamais être maman..
Carole dit
Bonjour Nath,
Et courage.
Je sais exactement ce que tu ressens, pour avoir vécu 3 fausses couches en 9 mois également.
Je sais ce sentiment de solitude, cette « brutalité » du personnel soignant (et je suis pourtant soignante également), ce sentiment d’etre Morte et vidée à l’inter.
Ne perds pas espoir. C’est quand je n’ai plus voulu y croire que notre petit Jonah, qui a 9 mois maintenant, s’est niché au creux de moi.
Je t’env Beaucoup d’amour
Nath dit
Bonjour à toutes.
Je viens aussi partager ma peine avec vous (et peut être trouver de l’espoir pour la suite).
Je viens aussi de vivre ma 3ème fausse couche en 7 mois.
J’ai 31 ans, pas d’enfants, et j’ai l’impression d’être maudite… clairement, ma vie et mes projets d’avenir s’effondrent un peu plus à chaque fausse couche. J’ai mis ma vie en suspend depuis 8 mois, je n’arrive plus à me projeter, j’aimerais partir en vacances pour couper mais je me dis « et si ça m’arrive encore, à l’autre bout du monde? »… j’ai l’impression de vivre un cauchemar qui se répète : le taux n’augmentent pas bien, mais le cœur bat!, je perds du sang, douche froide, votre bébé est mort. Je n’en peux plus et je suis choquée du manque d’humanité du personnel soignant qui ne propose aucune aide psychologique et me parle « d’objet de fausse couche ».
J’espere Qu’on finira toutes par être heureuses un jour, mais en attendant, quelle tristesse…
Revena dit
Bonjour les filles,
Je suis dans la même situation que vous. Après 3 FC en 1 ans 7 mois. Je ne désespère pas mais je reste forte pour on entourage et mon mari. De plus étant très croyante je me remets à ma fois mais je sens que au fond de moi je suis instable. après une première FC 4 moias après mon mariage mon mari et moi on à relativiser directement. Ensuite vient une second FC jumelé accompagné d’une hémorragie et la j’ai l’impression de ne jamais y arriver mais très vite encore une fois j’ai relativisé et j’ai décidé de me reprendre sans prendre la pilule et de laisser les choses se faire. 3 mois plus tard je retombe enceinte. Pour cette grossesse je mets tous de mon coté au lit pendant 2 mois peu de mouvement etc j’ai même déménagé chez ma mère pour qu’elle prenne soin de moi et encore une fois c’est la FC. J’en parle pas vraiment autour de moi je reste forte et j’avance j’ai repris le travail etc… mais la peine cumulée avec ces FC revient dès que j’ai un doute de grossesse dès que j’ai une douleur au ventre je suis en panique mais je sais pas à qui en parler. Autour de moi tous le monde est très croyant donc on me dit qu’il faut s’en remettre a dieu et je suis totalement d’accord mais ça donne l’impression qu’on à pas le droit de s’attrister. Alors que je pense que les deux ne sont pas incompatible. Je ne perds pas espoir j’ai un mari très présent et je continu à avancer et relativiser mais parfois c’est plus difficile.
Anaïs dit
Bonjour,
J’ai fais 3 fausses couche entre Avril et octobre 2018, très dur psychologiquement, je partais en dépression… Au mois de Novembre on a décider de ne pas essayer de faire un bébé, c’est à dire qu’on a rien calculer et on a pas beaucoup fait l’acte car je n’avais pas vraiment envie mais le peu de fois où on l’a fait on se s’est pas protégé, je devais avoir mes règles le 20 décembre. Les jours passent, rien… J’attend donc le 26 décembre (j’avais appris ma première grossesse, celle de mon fils le 26 décembre 2015) je me suis dis peut être que la date va me porter chance (ce qui peu paraître bête) bref je fais le teste qui s’avère positif, je suis contente mais j’ai peur, je fais une première pds je suis à plus de 4000 j’en refais une trois jours après (car il y avait le dimanche) mon taux a évolué à plus de 11000, je me dis que c’est bien parti mais je ne peux m’empêcher d’angoisser, j’ai mon écho de datation dans une semaine et plus on approche de cette date plus l’angoisse monte et plus j’ai du mal à imaginer un bébé, une grossesse sans problèmes…
Agathe dit
Bonjour à toutes,
Je suis dans la même situation qu’Emilie mais à la différence que je n’ai toujours pas eu le bonheur d’être maman… J’ai connu 1 première FC en juin 2017 découverte à l’échographie (grossesse arrêtée à 6 SA puis prise de Cytotec), c’était très dur mais on repart car on se dit que « ça fonctionne, que j’arrive à tomber enceinte ».
En décembre 2017, nouvelle grossesse mais le taux de béta hCG n’évolue pas bien : c’est une grossesse extra-utérine (2 injections de MTX pour arrêter la grossesse)…là c’est encore plus douloureux, on se demande pourquoi et on se dit qu’on ne peut plus revivre ça…J’ai 30 ans quelques jours plus tard, triste anniversaire.
Mais bon on ne baisse pas les bras et on reprend les essais fin février : je retombe enceinte en mai 2018, pile 1 an après la 1ère FC (entre temps nous avons 12 couples d’amis qui ont eu leur 1er bébé….) : à ce moment là, on se dit « ça y est, c’est notre tour, ça ne peut pas recommencer » et puis à l’échographie, le verdict tombe : l’embryon ne se développe pas bien et le rythme cardiaque est trop faible…la FC est en cours. J’ai cru que mon coeur à moi aussi allait s’arrêter…
J’ai eu mon retour de règles il y a peu mais je suis encore déprimée et il est difficile d’avancer et de continuer à vivre normalement.
C’est la première fois que je laisse un commentaire car j’essaie de « trouver » des femmes ayant un parcours similaire pour se rassurer et avancer. J’aurais aimé savoir si depuis vous aviez réussi votre projet ?
Dans tous les cas, j’espère que nous arriverons à avoir ce bébé tant désiré.
Carole dit
Bonjour Agathe,
Je me permets de vous répondre.
En 2017, nous avons vécu 3 Fc en 9 mois.
C’est au moment où j’ai abandonné, épuisée physiquement et moralement que je suis retombé enceinte une 4° fois en octobre 2017… Et notre petit Jonah est né ce 16 juillet, le jour de notre anniversaire de mariage. Ne perdez pas espoir. Je sais à quel point c’est épuisant, douloureux, à quel point vous pouvez vous sentir seule et vide parfois mais croyez-moi, ça vaut la peine de continuer. Je vous embrasse.
Agathe dit
Bonjour Carole,
Je voulais tout simplement vous remercier d’avoir pris le temps de me répondre… J’ai pleuré en vous lisant. J’espère vraiment que nous connaîtrons la même issue heureuse que vous. Merci pour vos mots, cela redonne de l’espoir !
Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre petit Jonah. Je vous embrasse
Sandra dit
Bonjour Agathe. Quand je lis tes lignes j’ai l’impression de me voir et de voir mon parcours si compliqué . J’ai vécu 3 fausses couches en neuf mois et la dernière etait en avril 2018. Depuis j’ai passé différents examens qui n’ont fait ressortir aucune anomalie du côté de mon conjoint ni du miens. Comme toi, durant un an je ne cesse de voir mes amis autour de moi nous apprendre des grossesses et vivre des naissances sans que notre tour arrive avec toujours cette même question » pourquoi nous ?? »..
Je veux bien échanger avec toi si tu as des questions n’hésites pas à me laisser ton adresse mail.
Courage à toi .
Nous y arriverons!!
Agathe dit
Bonjour Sandra,
Merci beaucoup pour ta réponse, ça aide à se sentir moins seule…
Effectivement nos parcours semblent assez proches.
Nous avons commencé les examens. Pour mon conjoint tout semble être correct (beaucoup de spz atypiques mais le médecin biologiste nous a rassuré et dit qu’il ne fallait pas s’en préoccuper : ça n’a aucun rapport avec les FC et 3 grossesses naturelles sont la preuve que tout fonctionne bien).
De mon côté, je souffre d’endométriose (je le savais avant de commencer notre projet mais pour le moment, elle ne semble pas empêcher l’ovulation; ce qui était le plus gros risque). L’endométriose pourrait potentiellement provoquer un sur-risque de FC mais les médecins n’en sont pas certains. Sinon, les autres prises de sang ne montrent rien d’anormal. Nous n’avons pas encore réalisé de caryotype.
Pour ce qui est des amis, c’est dur car peu se rendent compte de ce que nous pouvons traverser et des angoisses qui vont avec. On a l’impression que c’est injuste, que c’est si simple pour d’autres…
Mais j’essaie de garder espoir car nous tombons enceintes et d’autres femmes sont passées par là avant de réussir.
Merci en tout cas et oui nous y arriverons !
Je t’embrasse
yasminedo dit
Bonjour Agathe,
Je comprends ta douleur, et je ressens egalement le besoin d’etre entourée par des femmes qui ont vecu la meme experience que moi.
Je viens de faire ma 3eme FC avec prise de Cytotec et je n’ai pas encore fait mon echo de controle pour verifier si tt est parti.
Apres la 2eme FC, j’ai du faire tt le bilan pour FC à repetition mais tt semble normal, sauf que pour moi mon age me fait faux bon! Eh oui je viens d’avoir 42 ans et toujours pas encore maman.
Je vois mon reve de devenir maman est perdu à jamais, surtout que mon homme ne souhaite plus revivre d’autres cauchemards, bref j’essaie de me faire une raison….
Mais pour toi je t’encourage à te battre et à ne pas baisser les bras, je te souhaite bien de belles surprises 🙂 et à toutes les lectrices qui vivent la meme experience.
Je vis à Montreal, je ne sais pas d’oú tu es ?
N’hesite pas à communiquer avec moi.
Marie dit
Bonjour à toutes,
Je suis actuellement en train de vivre ma troisième FC (pas d’activité cardiaque décelée à l’écho vendredi dernier, je suis à 8SA). Les 2 autres se sont produites en février (arrêt de l’activité cardiaque à 11SA) et en juillet derniers (un oeuf clair, FC à 7 SA).
A chaque fois, j’ai évacué sans aucun traitement ni intervention chirurgicale.
Après la FC2, j’ai déjà eu une analyse afin d’éliminer des anomalies de coagulation et des troubles hormonaux. Les résultats étaient normaux. Malgré tout, j’ai été mise sous Aspegic nourrisson depuis septembre.
La semaine prochaine, nous allons réaliser l’examen de nos caryotypes parentaux et nous allons rencontrer une gynéco de PMA.
J’ai un petit garçon de 4 ans que j’ai eu sans difficultés. Cela fait 1 an et demi que nous essayons d’avoir un autre enfant.
Dans notre entourage, beaucoup d’amis ont agrandit leur famille et la pression monte : « Et vous c’est pour quand?…C’est votre tour maintenant!…Vous n’allez pas le laisser tout seul quand même! »
Autant de réflexions blessantes et culpabilisantes bien qu’elles ne se veulent pas mal intentionnées.
Je partage au sens propre comme au figuré la peine d’ Emilie et d’Agathe.
Chaque FC est une terrible épreuve mais j’essaie d’en trouver un sens pour mieux la surmonter. Il y a un deuil à faire et tant qu’on ne l’a pas fait on ne peut pas passer à autre chose.
La 1ère FC ou plutôt l’après FC a été une période horrible. Je refusais même l’idée de retomber enceinte un jour car je ne voulais surtout pas revivre ça. Je me suis aussi bcp culpabilisée du fait que je m’étais posé plein de questions pendant cette grossesse sur comment j’allais m’en sortir avec 2 enfants du coup je m’étais dit qu’involontairement j’avais dû précipiter le départ de mon tout petit à cause de ce stress futile.
La 2ème FC est arrivée alors que je venais de réaliser que j’étais de nouveau enceinte. Comme je ne m’y attendais pas et que c’était un oeuf clair donc sans embryon, je dois dire que je l’ai plutôt bien vécue. Je n’avait pas l’impression d’avoir perdu qlq chose. Du coup, bizzarement ça m’a finalement aidé à tourner la page de la 1ère FC .
Cette 3ème FC me fait prendre conscience que j’ai trop accordé d’importance à ce désir de grossesse. Je me rend compte que j’ai tout fait tourner autour de ça depuis cet été : application pour calculer l’ovulation, prise de vitamines que j’oblige mon mari à prendre avec moi…
Ce n’est pas bon de n’avoir que ça comme projet et de voir cette grossesse comme étant une condition obligatoire à mon bonheur.
Je souhaite toujours avoir un autre enfant, mais je vais lâcher prise, profiter de ce que la vie me donne déjà et laisser les choses se faire d’elles-même ou pas. Même si j’entame des tests, ce n’est pas contradictoire de vouloir essayer de comprendre et à la fois d’essayer d’être plus zen, moins dans le contrôle.
Je ne suis pas sûre que ça marchera mieux ainsi mais moi je me sentirai mieux et mon couple aussi. C’est ce que m’aura appris cette 3ème FC : je ne peux pas commander la vie, je ne peux qu’attendre qu’elle daigne bien vouloir me faire un cadeau.
Bien sûr, c’est plus facile à dire quand on a déjà un enfant. Mais rien que de se le dire je trouve que ça fait déjà un bien fou…Au moins ça m’a enlevé mon sentiment de culpabilité et d’échec.
Je nous souhaite à toutes de trouver la paix intérieure et la force d’affronter ces dures épreuves. Et qui sait…la joie d’accueillir un enfant prochainement !
Marie dit
Bonjour Agathe, j’ai le même parcours que toi. Ou en es tu depuis ?
Sandra dit
Coucou Émilie,
Je viens de tomber sur ton post. Je viens de faire 3 fausses couches à la suite en neuf mois dont la dernière en avril dernier donc je comprend ton desarroi. Je n’ai pas encore la chance d’être maman donc je désespère de le devenir un jour. Comme toi, j’ai du mal à garder espoir et j’ai l’impression que le sort s’acharne et que quand ça ne veut pas, ça ne veut pas..Ma gynecologue nous a prescrit à mon conjoint et moi des examens dont un caryotipe . Pour le moment nous n’avons pas encore de résultats mais ça ne devrait tarder puisque les examens ont été fais depuis presque deux mois. Ou en est tu aujourd’hui ? As tu passé des examens de bilan suite à des fausses couches à répétition ?
En tout cas plein de courage et de belles choses à toi.
yasminedo dit
Bonjour Sandra,
Je viens de faire ma 3eme fausse couche, coup de massue pour moi, surtout que j’ai 42 ans et pas d’enfants 🙁 je pense mettre un terme aux essais car l’horloge biologique n’est pas en ma faveur 🙁 mon gygy m’a demandé de faire un caryotype mais je ne sais meme pas si ca vaut la peine…..sinon j’ai passé tous les autres examen apres ma 2eme fausse couche et rien d’anormal…..
Je vis à Montreal, je ne sais pas de quelle ville tu es?
Sandra dit
Bonjour Yasminedo.
Je suis en Normandie. Il faut que tu t’accroches, passes le caryotipe et tu verras bien. Ne lâches pas ce rêve, tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir , au moins tu ne pourras pas regretter d’avoir tout tenter. Après ma troisieme fc j’etais dans le même état d’esprit que toi et je ne voulais plus essayer car je me disais « à quoi bon si c’est pour le perdre encore une nouvelle fois » mais j’ai laissé passer quelques mois, j’ai voyagé et désormais je me sens plus armée à repartir au combat même si je sais qu’il ne sera pas facile .je t’envoi plein de courage et je te souhaite le meilleur.
Vanessa dit
Bonsoir les filles, j’ai lu vos histoires
Plus touchante les une au autres…
emilie ne baisse pas les bras et demande a
Ton gyneco un bilan !
Je suis exactement dans la meme situation
Que toi et je passe de examens pour trouvee
Le problème je suis a 3 fc dont 2 curetage
En 7 mois ! Je suis désespérée !!!
Mais je sais que tout finira par s’arranger !
Pour cette raison j’ai créé un groupe sur fb
Si vous voulez vous joindre a nous
Jai besoin de témoignages comme les votres
Pour redonner espoirs à certaines !
Mon groupe est : maman,grossesses,fausse
Couche, ne pas perdre espoir.
Je compte sur vous il faut en parler !
Anais dit
Bonjour Émile,
Déjà je te trouve très courageuse de raconter ton histoire et très courageuse de ne pas baisser les bras! Bravo!
Ton histoire me fait penser à celle de mes voisins. J’ai une voisine qui a fait énormément de fausses couches. Ils ont trouvé la cause… elle ne peux pas avoir de garçon! Et chaque fausse couche était dû à ça… elle a eu 2 filles mais à chaque fois que c’était un garçon elle a fait une fausse couche. Courage et j’espère que bientôt tu auras une bonne nouvelle et que ta nouvelle grossesse ce passera bien 😊
Carole dit
Bonjour Émilie,
J’ai vécu 3 fausses couches précoces en 2017 (deux découvertes en passant Une écho à 7sa, embryons expulsés par voie médicamenteuse ; et la dernière spontanée, en septembre).
J’ai eu si mal l’annee Dernière, physiquement, moralement, je me suis sentie si seule face à tout ça, et je peux dire que j’ai perdu un petit bout de moi à chaque fois que j’ai décidé de laisser tomber un temps, avec le consentement de mon mari qui me voyait m’eteindre, impuissant.
Surprise…Le 06 novembre, j’apprenais Une nouvelle grossesse pas forcément désirée au vu de la situation et j’ai Attendu, la mort dans l’ame, que la mauvaise nouvelle tombe… elle n’est jamais arrivée ! Je suis à près de 5 mois de grossesse, c’est un petit garçon en pleine santé et je n’ai plus aucune crainte. Tout arrive, ne perdez pas espoir !
Elo dit
Bonjour Emilie, avec mon mari on avait décidé comme toi d’agrandir la famille quand notre aînée a eu 2 ans et demi , je suis tombé rapidement enceinte mais j’ai vécu deux fausses couches à 2 mois et demi à chaque fois avant que ça ne marche pour de bon au bout de presque un an. Je m’etais même résignée à me laisser une dernière chance et ça était la bonne. Ça fait mal physiquement et psychologiquement, dame nature est parfois dure mais elle fait souvent bien les choses. Ne perd pas espoir , tu auras probablement une jolie surprise au moment où tu t’y attendras le moins 😉 je te le souhaite de tout cœur, prend soin de toi et de ta petite famille bon courage