Comme tous les futurs mariés, vous êtes sûrement en train de vous demander comment vous allez gérer la partie cadeaux de mariage. Faire une liste ? Une urne ? Laisser libre cours à l’imagination de vos invités ? Ensemble on fait le point sur les différentes possibilités et on vous explique comment fonctionne une liste de mariage, option préférée des futurs mariés.
Liste de mariage : où et comment la créer ?
Une liste de mariage : la valeur sûre
De plus en plus de futurs mariés créent un blog mariage afin de partager leurs préparatifs avec leurs invités. En plus du côté interactif agréable qu’offre cette option, c’est surtout le moyen de leur fournir plein de renseignements sur le plus beau jour de leur vie. Vous pourrez ainsi alléger l’enveloppe du faire-part qui contient souvent beaucoup -trop- d’informations : le plan pour aller d’un lieu à un autre, la liste des hôtels à proximité pour dormir le soir des noces, le RSVP, le dress-code… et qui vous vaudra un petit coup de téléphone quelques jours avant le D-DAY pour vous demander « au fait c’est où et à quelle heure ?« . Le truc super énervant !
Avec un blog spécialement conçu pour votre mariage, et dont l’url sera inscrite sur le faire-part, vous pourrez « graver dans le marbre » toutes ces informations, que vos convives pourront facilement retrouver. Et puis, sur ce blog, vous pourrez également indiquer où vous avez réalisé votre liste de mariage.
Et si la plupart des listes de mariage en ligne vous prendront une commission pour pouvoir se rémunérer (c’est à dire qu’un pourcentage sera prélevé sur le montant total des dons que vous aurez reçu), d’autres, comme Given2, vous proposeront plutôt un forfait fixe (1€ par jour) pour éviter toute mauvaise surprise.
C’est-à-dire que vous créez (gratuitement) votre blog de mariage sur leur plateforme, vous décidez de ce que vous souhaitez comme cadeaux de mariage (cash, chèque, virement bancaire, paypal, cadeaux choisis sur Amazon…) et ensuite, vous décidez à partir de quand cette liste sera active et sa date de fin. Il est conseillé de l’activer dès l’envoie des faire-parts et de prévoir sa résiliation quelques jours après votre D-DAY. Comme le forfait est quotidien, c’est vous qui décidez à l’avance des frais de votre liste de mariage, sans avoir la frustration de subir le « plus je récupère, plus ça me coûte cher« .
Mais bien sûr, si votre liste de mariage n’est plus active, ce ne sera pas le cas de votre site de mariage qui lui continuera à vivre. Vous pourrez ainsi continuer à échanger avec vos invités pour leur transmettre les photos et tous les bons souvenirs du plus beau jour de votre vie… un bon moyen de se protéger du wedding-blues en ayant toujours de quoi se replonger dans cette belle année de préparatifs.
Une urne de mariage : l’option 100% free mais plutôt risquée
Avec une liste de mariage, vous savez qui donne quoi, qui participe et comment (puisque tout passe par Internet). L’urne, elle, est déposée dans un coin le jour du mariage et chaque invité est libre de laisser (ou non) une participation pour les frais engendrés par les noces (ou pour partir en voyage par exemple).
C’est vrai que c’est pratique (et moins intrusif) pour vos invités, seulement je vous conseille vivement de toujours guetter ce qui se passe autour car en 7 ans de blogging, j’ai déjà entendu des histoires de vol d’urne de mariage ! Et oui, c’est rare mais ça arrive, surtout s’il y a de nombreux invités à votre mariage et que vous n’en connaissez pas la moitié. Dans ce cas, mieux vaut passer par une liste de mariage sur Internet, ce qui est pour le coup 100% sécurisé.
Les cadeaux libres des invités
Si on ne se marie pas pour les cadeaux, c’est encore plus frustrant d’en recevoir qui ne nous plaisent pas ou qu’on a déjà en double : quel gâchis ! Pour ma part, je vous conseille vivement si vous ne souhaitez rien, de le préciser sur le faire-part car si vous n’indiquez aucune information, vos invités de mariage se la joueront freestyle et vous risquez de vous retrouver avec tout et n’importe quoi.
Sinon, il est tout à fait possible d’indiquer sur vos invitations « Pour ceux qui souhaiteraient participer à notre installation, une liste de mariage est disponible à cette adresse Internet » ou alors « Pour ceux qui voudraient participer à notre voyage de noces, une urne sera à votre disposition le jour du mariage« .
Et vous, Liste de mariage, urne de mariage ou cadeaux libre ? Qu’avez-vous choisi pour le plus beau jour de votre vie ?
Zouz dit
(Desolee pour la lecture un peu fastueuse de mon commentaire: impossible de mettre les accents…) Mariee depuis 2 ans et demi, toujours un peu nostalgique, j’aime me ballader sur ce blog. 🙂 Pour notre mariage, nous avions opte pour une liste de mariage dans une agence de voyage pour nous aider a payer notre voyage de noces. L’agence a joue le jeu en gardant la destination secrete puisqu’il s’agissait de notre plan de table (chaque table avait un nom en rapport de la destination). Au final, quelques jours avant le D-DAY le voyage etait regle en integralite a notre grande surprise ! Malgre la liste de mariage, nous avions egalement une urne dans laquelle nous avons eu principalement des jolies cartes de voeux mais aussi les participations de quelques invites. Avec cette option, je n’ai pas du tout ete angoissee sur le vol de mon urne (c’est arrive a une de mes amies…).
Lili dit
A 100% pour la liste de mariage. Au final c’est plus pratique pour tout le monde et plus sécurisant que l’urne qui traine au fond de la salle.
On l’a faite sur petit mariage entre amis et on ne regrette vraiment pas.
marie dit
En ce qui me concerne, j’ai fait ma liste sur millemercismariage.com
C’est un bon compromis pour ceux qui ne veulent pas être « enfermés » dans une liste, mais qui souhaitent aiguiller leurs invités sur les cadeaux.
Le principe est simple : vous mettez la liste des cadeaux que vous voulez (sans lien vers aucun magasin, c’est vous qui mettez la photo du cadeau et le prix que vous estimez) et les invités choisissent d’y participer en partie ou en totalité. Une fois l’argent versé, il est viré sur votre compte bancaire sans être bloqué où que ce soit, et vous faites ce que vous voulez avec… Donc vous pouvez très bien changer d’avis et prendre un cadeau différent de celui prévu !
et doubles cerises sur le gâteau : 1. La liste de mariage s’accompagne d’un blog que l’on peut personnaliser gratuitement (infos pour l’hébergement, les déplacements, le jour J…) 2. Absolument AUCUNE commission n’est perçue par le site !