Julie et son chéri viennent de faire une batterie de tests pour savoir pourquoi elle ne tombait pas enceinte. Si pour elle tout va bien, le spermogramme de son mari est lui plutôt décevant. Ils vont donc commencer un parcours PMA et elle se demande ce qu’il va se passer. Voici son témoignage, vous pouvez lui répondre en commentaire.
{Témoignage} La déception de devoir se faire aider pour avoir un bébé…
Bonsoir,
J’ai 32 ans et mon mari 29 ans.
Cela fait une année que nous essayons d’avoir un bébé.
En vain.
De mon côté, le désir d’avoir un enfant est dans mes tripes depuis bien longtemps et j’avais vraiment hâte de tomber enceinte.
En début d’année, n’étant toujours pas enceinte, ma gynéco m’a proposé d’entamer un bilan. De mon côté, les différentes prises de sang ainsi que l’écho ont démontré que tout allait bien. Mon mari a fait un spermogramme et alors que nous arrivions confiants chez la gynéco, mon monde s’est écroulé. A mesure qu’elle commentait les résultats, tous mes espoirs de concevoir naturellement un bébé s’effondraient…
Selon le spermogramme de mon mari, toutes les valeurs étaient en dessous de la moyenne : quantité, mobilité et formes normales des spermatozoïdes. J’ai essayé de retenir mes larmes pour ne pas faire culpabiliser mon chéri, mais impossible. Bien sûr la gynéco ne nous a pas dit que c’était impossible que je tombe enceinte naturellement mais elle nous a quand même encouragé à aller de l’avant avec une insémination et nous a pris rendez-vous chez un spécialiste de la fertilité.
Le parcours PMA va commencer.
Je n’arrive pas à encaisser le coup, d’autant plus qu’il n’y avait pas qu’une valeur en dessous de la moyenne, mais toutes 😔.
Mon mari est très optimiste pour la suite alors que moi je suis effondrée.
J’ai peur de ce parcours qui nous attend et qui sera peut-être long. Je voudrais être là pour lui et lui dire que tout va bien se passer, le rassurer mais je n’y arrive pour l’instant pas.
Ce bébé avec lui je le souhaite depuis si longtemps 😔.
Pour celles qui ont vécu une/des inséminations comment cela se passe-t-il ? Est-ce douloureux ? Avez-vous forcement eu des stimulations ovariennes pour l’ovulation et comment votre corps les a-t-il supportées ? Tant de questions qui sont dans ma tête actuellement…
D’avance je remercie celles qui me répondront
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Mion dit
Bonjour,
je me joins aux commentaires précédents, on a diagnostiqué une azoospermie à mon mari en janvier 2017, nous avons donc commencé un parcours de FIV ICSI en février 2017 et je suis actuellement enceinte de 3 mois!
Par rapport aux différents témoignages sur les difficultés à avoir des enfants je trouve que notre cas est le plus simple, une fois que les biologistes ont suffisamment de spermato pour faire une fécondation les taux de réussite sont meilleurs puisque notre « environnement utérin » est favorable.
Par contre avant d’avoir suffisamment de spermato il va falloir que ton conjoint fasse quelques aller-retour au laboratoire ^^ (il a fallu 6 rendez-vous pour mon mari).
Pour le traitement chaque femme réagit différemment, je n’ai pas eu d’effets secondaires malgré une sur-stimulation. Le seul bémol est qu’on a dû attendre 2 mois que mon corps récupère avant de faire l’insémination (normalement on la fait 2 jours après la ponction). Mais pour info j’ai bien moins vécu les premiers mois de la grossesse que le protocole de la PMA!
Ce que je retiens de notre parcours est qu’il ne faut pas avoir de honte à en parler, ce n’est pas un sujet tabou (d’autant plus quand la famille pose régulièrement « et vous c’est pour quand? » il vaut mieux expliquer que la science bosse dessus que de ruminer dans son coin sur la non-délicatesse des gens). Nous en avons toujours parlé librement dès le diagnostic, cela a permis à nos proches de nous soutenir (même si parfois il s’est passé l’inverse le temps qu’on explique le processus) et de pouvoir justifier nos absences au travail pour les rendez-vous. J’ai vu des couples sombrer car ils ne voulaient pas en parler, cela ne règle pas le problème et empêche ceux qui nous aiment de nous aider.
Passer par une PMA est de plus en plus fréquent, il faut vraiment essayer de dédramatiser cela, oui c’est un protocole long à suivre mais il faut le faire avec le plus de conviction, de confiance et d’optimisme possible.
Bon courage à vous deux!
Dalisson Laura dit
Bonjour Julie
Comme je comprends ta déception. Si bien car j’ai vecu la même chose. Sauf qu’ici ce sont des petits anticorps qui viennent mettre le bazar. Les zozos de mon mari ont du coup un marathon mélangé d’une course d’obstacle pour atteindre le but. Pourcentage de réussite en naturel pas très élevé.
Et pourtant! La médecine est miraculeuse et il faut voir cela comme une chance! Un pied de nez au destin!
Chez nous, pas d’insemination car les anticorps sont toujours là mais passage direct en FIV ICSI.
1 protocole de stimulation ovarienne auquel je réponds hyper bien! 28 ovocytes ponctionnés et finalement 7 congelés. C’est l’avantage quand chez nous tout fonctionne!
Alors effectivement le protocole c’est chiant, injections à heures fixes, prise de sang, echos… vu comme ça ça ressemble au parcours du combattant. Mais finalement le résultat en vaut la peine!
Et oui après 1 protocole de stimulation, 1 transfert d’un ovocyte congelé qui n’a pas fonctionné, on a la chance que notre petit warrior se soit accroché.
Je serai dimanche à 7 semaines de grossesse à la suite de notre 2eme essai.
Alors oui il faut faire le deuil de cette conception naturelle mais le bonheur n’en est que plus grand.
Après soyez entouré, parlez en autour de vous si vous le voulez, prenez du temps pour vous même si du coup votre vie va être rythmée par les protocoles.
Mais surtout prenez la mesure de la chance que l’on a de pouvoir bénéficier de cette magie médicale!
Bon courage et je vous souhaite que vous soyez vite exaucés
Marie dit
Coucou Julie
Ici nous avons un profil similaire
Oligo Asthéno Terato Spermie pour mon mari
Peu de spermatozoides ils sont immobiles et atypiques
1% de bons spermatozoides ….
J’étais dans le même état que toi il y a un an et mon mari combattif et positif comme le tien !!
Et aujourd’hui un an après la médecine a réalisé notre rêve puisque je suis enceinte, grâce à une FIV ICSi !!
Alors garde espoir c’est important
Le principal comme le dit mon gyneco c’est que tout aille bien de ton côté. L’infertilité masculine est pour eux très simple à contourner et tu seras enceinte !!!!
Cette nouvelle est peut être dure à encaisser mais dis toi que nous avons de la chance d’avoir là médecine pour nous aider !!
Je pourrais te donner pleins de conseils qui ont marché pour moi: un bon suivi psychologique, choisi bien ton centre de pma, il y a un classement sur internet car suivant les centres tu verras qu’ils n’ont pas tous les mêmes résultats et que certains utilisent des techniques et du matériel de meilleure qualité, donc surtout regarde bien.
Si tu as besoin de parler demande mon mail à la mariée en colère c’est avec plaisir que je t’apporterais mon aide !!
Clémence dit
Bonjour. Je comprends votre effondrement. Notre parcours avec mon conjoint et quasiment le même. Excepté le fait que mon conjoiyest totalement stérile. Nous sommes donc passé par un don de gamètes, mais la finalité est que nous sommes passé par des inséminations. Vous allez voir, une fois que l’on a commencé, ça avance très vite. J’ai eu une stimulation ovarienne par micro injection, non douloureuses pour ma part, je me les faisais dans le ventre, l aiguille est tellement fine. Je suis tombé enceinte en moins d’un an. Les inséminations étaient réalisées tous mes moins, sans interruption, si le corps le permettait. Quand nous avons eu le verdict sur la stérilité de mon conjoint, j’ai eu plusieurs mois de « traversée dans le désert », comme je l appelle. Je n avais jamais imaginé devoir passer par la médecine pour avoir un bébé. Mais nous avons tellement été bien entouré, que ce soit par nos familles, nos amis, nos travails et surtout par le personnel médical, que tout le parcours s’est très bien passé. Nous avons aujourd’hui une petite fille de 6 mois qui est formidable. Un bébé catalogue ! Le seul petit conseil que je me permettrais de vous donner, est de continuer d avoir des projets pendant ce parcours. Il faut un exutoire et surtout, vous allé voir, le parcours est très prenant (c’est aussi ce qui le fait passer à une vitesse folle, encore une fois, pour notre part), donc il faut vraiment continuer à vivre, se faire plaisir, et ne pas se résumer à un couple qui attend d avoir un enfant. Au début c’est l erreur que nous avons commise, nous n étions pas en phase. Moi je souhaitais continuer à avoir des projets, mariage, maison, mais lui ne voulait plus rien entreprendre parce que « si tu es enceinte à ce moment là, ça ne sera pas pratique… ». Après en avoir parlé, nous sommes répartis encore plus soudés dans ce parcours et surtout en ayant la même vision des choses. En ce qui concerne le traitement, personnellement, tout s’est bien passé, je n ai pas souffert, je n’ai pas grossi, pas d effet secondaire hormis peut être une légère émotivité ! Prenez le temps qu’il vous faut pour faire le deuil de votre bébé naturel (et encore, malgré les résultats de votre mari, rien n est impossible !) et partez dans cette aventure, qui malgré tout reste une belle aventure. J espère lire dans quelques mois qu’un petit cadeau s’est niché à creux de votre ventre.