Parce que quand on est une future mariée on a toujours plein de papiers qui traînent partout, j’avais envie de vous proposer de créer de jolis rangements pour organiser votre mariage, et puis en y regardant bien, je me suis dit que ça serait également une très jolie idée pour une urne de mariage : super, un DIY qui fait double emploi et dont vous allez pouvoir profiter plus longtemps !
Avant le mariage : Cartes de visite des professionnels du mariage que vous allez rencontrer, devis traiteur, contrats signés, photos d’inspiration, avant de tout ranger dans votre classeur de mariage (ou pire de ne les perdre !), cette petite boîte en bois customisée sera votre meilleure alliée. C’est très simple à réaliser et c’est surtout quelque chose qui pourra vous servir encore après le D-DAY (et toujours en rangement).
Le jour du mariage, plutôt que de l’accrocher au mûr, vous pourrez déposer ces deux jolies boîtes en guise d’urne de mariage, afin de récupérer les enveloppes cadeau de vos invités. Ça change des boîtes en krafts n’est-ce pas ?
Comment créer son urne de mariage fleurie ?
Que vous choisissiez de vous en servir pour l’un ou pour l’autre ou pour les deux, voici comment créer et customiser.
Matériel nécessaire pour la réalisation de cette urne de mariage / rangement pour organiser son D-DAY :
- des boîtes en bois disponibles ici. J’ai pris des formes maisonnettes, mais il y en a plein d’autres dispo sur le site que je vous mets en lien, dont des étagères hexagonales, très tendances.
- de la peinture acrylique blanche (ou d’une autre couleur suivant le thème de votre mariage) disponible ici ainsi qu’un pinceau disponible ici
- du sctoch ou du masking tape disponible ici
- du grillage à poules disponible ici
- une pince coupante disponible ici
- des fleurs artificielles disponibles ici
- des punaises disponibles ici
C’est bon, vous avez passé votre commande et êtes prête à commencer ? Alors c’est parti ! Vous allez voir, c’est très facile !
Construire son urne de mariage en 5 étapes
Etape 1 : j’ai commencé par scotcher les rebords de la boîte en bois afin de ne pas dépasser en peignant. Juste sur le dessus. Puis j’ai peint en blanc l’intérieur de la boîte. Il m’a fallu 2 couches car la première a été pas mal absorbée par le bois. J’ai ensuit laissé sécher une heure puis j’ai retiré les scotch.
Etape 2 : J’ai découpé une bande de grillage à poule à l’aide de la pince coupante. Comme les boîtes en bois sont de taille différentes, c’est à vous de voir pour la hauteur nécessaire. je pense qu’aux deux tiers c’est bien. Cela permet de glisser des choses à l’intérieur sans risquer qu’elles ne tombent. Il faut que vous laissiez de la marge sur les côtés car le grillage va être replié à l’intérieur des parois de la boîte. Donc comptez une dizaine de centimètres en plus pour la longueur.
Etape 3 : Lorsque le grillage est découpé à la bonne dimension, vous pouvez vous attaquer à la mise en place des fleurs artificielles. Sur les fleurs que j’ai utilisées, il y avait des tiges métalliques qui permettaient de les enrouler au grillage (j’ai coupé les tiges quand elles étaient trop longues), mais si celles que vous avez choisi ne sont pas équipées de cette tige, vous pouvez tout aussi bien les scotcher.
Etape 4 : Maintenant que vos fleurs sont bien fixées au grillage à poules, vous pouvez plier les bords afin de faire un trois quart de rectangle qui viendra s’insérer dans la boîte en bois, comme présenté ci-dessous :
Etape 5 : On a essayé avec de la colle, mais il s’avère que définitivement, le plus simple c’est de planter des punaises aux intersections du grillages, qui vont venir fixer le métal au bois, comme ci-dessous. Vous n’avez pas besoin d’en mettre 45 000. 4 punaises de chaque côté suffiront amplement :
Et voilà, une fois que votre grillage est punaisé de chaque côté, votre boîte est prête à être remplie. Mots doux des invités, cartes de remerciements ou papiers en tout genre pour préparer votre mariage, à vous de voir quelle utilisation vous préférerez pour cette jolies boîte fleurie. Et si c’était pour décorer votre chez-vous tout simplement ?
Ebea dit
C’est super mignon… je n’ai plus d’urne de mariage à faire, mais une petite boîte pour déposer les papiers du jour dans l’entrée de la maison pourrait être judicieux ! Je garde l’idée.