Lulu arrive au terme de sa grossesse, mais déjà son entourage la harcèle chaque jour en lui disant « ben alors, t’as toujours pas accouché ? ». Cela la contrarie énormément, et pire, la fait pleurer. Voici son témoignage.
{Témoignage} Un coup de mou pré-partum
Bonjour La Mariée en Colère, et les lectrices
Moi c’est LuLu, 28 ans future maman. J’ai découvert le blog mariage en 2016 lorsque j’étais une Bride-to-Be comme on dit. Je me suis mariée en Septembre 2016 avec la personne la plus formidable du Monde (oui oui on ne lésine pas sur les mots!). J’adore suivre tous les témoignages depuis tout ce temps, mais de là à imaginer qu’un jour je pourrais être les petites mains sur le clavier de l’autre côté de l’écran….
Mon histoire est belle et simple, après 8 ans de relation mon amoureux me demande en mariage, un an après c’est notre Joli Jour. Juin 2017 je me décide enfin à sauter le pas et tenter la grande aventure de devenir parent. Nous faisons parti des gens extrêmement chanceux (et je mesure mes mots) pour qui tout se passe bien du premier coup. Tu l’auras compris, pilule arrêtée, la magie a tout de suite opéré je ne verrai jamais les cycles défilés.
One shot comme diront certains…
J’ai une grossesse merveilleuse, juste de la fatigue le premier trimestre, je bosse jusqu’à mon congé mat’ malgré les 80 km journalier entre la maison et le boulot, tous les voyants sont au vert.
Début mars, début de mon congé maternité, je m’active sur les préparatifs car rien n’est prêt pour l’arrivée de noter bébé. Vêtements bébé, valise maternité, chambre… Tout y passe mais en 15 jours je suis à jour !
Prochaine étape : les 30 ans de mon mari chéri je me dis dans ma petite tête qu’il faut que je tienne jusque là et que passé cette échéance mon Bouchon peut arriver. Et je pense que c’est la le début du problème.
Mon terme est dans quelques semaines. J’ai du me mettre en tête que j’accoucherai avant (genre 15 jours avant) mais voila je suis à une semaine de la date du terme et toujours rien…
Et c’est là que vient le Coup de Mou pré-partum !
Je travaille à temps plein depuis mes 17 ans, je n’ai jamais arrêté de travailler et l’idée de mon congé mat’ avant l’arrivée de Bouchon m’angoissait parce que j’avais peur de me retrouver à la maison, seule.
Les 2-3 premières semaines sont passées assez vite avec les préparatifs pour bébé et l’anniversaire de mon chéri. Mais voilà 15 jours que je tourne en rond à la maison ou ailleurs en attendant la rencontre avec mon Bouchon. Je ne me prive de rien, ménage, voiture, magasins, ballade avec le chien…
Mon chéri me fait remarquer que faire le ménage à fond tous les 2 jours est peut-être un peu excessif.
Oui mais j’ai besoin de m’occuper ! Pour mon moral, j’ai besoin d’avoir l’impression d’être utile. Je ne peux pas rester dans mon canapé à attendre.
Je suis à une semaine de mon terme, aucun signe de travail mais surtout la pression de l’extérieur (amis, famille…) qui te font un décompte chaque jour et qui appellent pour vérifier que tu n’as pas accouché !
« – Bah alors t’es encore là ?! Qu’est-ce tu fous ? Tu comptes accoucher un jour ? Va peut-être falloir pondre… »
Oui mais voilà il est là le problème c’est que ce n’est pas moi qui décide.
A cela vous rajoutez les avis des uns et des autres : c’est la pleine lune, faites l’amour ça fait accoucher…
Depuis une semaine je suis « contrariée ».
Dès qu’on me fait remarquer que je n’ai toujours pas accouché je sens les larmes monter, des trémolos dans la voix… Je n’ai pas gros moral.
Ce matin, au 4ème sms d’une quatrième personne me faisant le décompte J-7 et me faisant remarquer que je n’avais toujours pas accouché, j’ai fondu en larmes !
Je sais c’est idiot et vous ne savez pas à quel point je culpabilise de pleurer pour ça ! Oui mais voilà je n’arrive pas à relativiser. Je ne me reconnais pas.
Mon côté rationnel me dit qu’une grossesse c’est 9 mois et que c’est bien pour quelque chose. Mon Bouchon viendra quand il se sentira prêt et que pour le moment il est au chaud en sécurité dans mon bidon… Oui mais voilà les larmes coulent toujours et je suis « inconsolable ».
Je ne sais pas avec qui partager ce « chagrin » parce que malgré tout je sais bien que je suis ridicule et que réellement je suis chanceuse d’avoir une super grossesse et un futur bébé qui se porte bien et de me plaindre.
Aujourd’hui il faut remuer le couteau dans la plaie. Je dois appeler le centre hospitalier pour prendre rendez-vous avec une sage femme pour un examen de contrôle au cas où je n’aurais pas accouché dans une semaine.
Vous les futures/jeunes mamans est-ce que ça vous est arrivé ?
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Chris dit
Chère Lulu,
J’ai vécu la même chose, et peut être même pire car j’avais eu la bonne idée de m’inscrire sur un groupe facebook avec plus d’une 2017soixantaine de maman prévue pour accoucher mars/avril 2017. elles accouchaient toutes bien avant la fin et moi à j-2 du terme j’étais en pleine « dépression » si bien que j’avais fini par couper facebook et mettre mon téléphone en mode avion!! ce terme qui arrivait mais ce bébé qui restait tranquille, la peur s’emparait encore plus de moi. à 41+2 j’ai eu mes premières contractions et vu que nous avions rdv quelques heures plus tard pour un monito de contrôle nous sommes partis à la maternité. et stupéfaction en me reconnectant sur facebook, quelqu’un avait carrément dit que j’avais accouché vu que je ne répondais plus. Là, la colère et le dégout on fait place à la tristesse et la déprime.
Mon petit bonhomme est arrivé à 41+3 et j’ai eu un super accouchement. peut être que depuis la parution de cet article, tu as accouché, peut être pas mais ça va arriver!!! moi je finissais par ne plus y croire, mais tu vas donner la vie. ton bébé est bien dans ton ventre, tu auras tout le reste de la vie pour le caliner et lui rappeler qu’il « ne voulait » pas sortir. quant aux autres….. je n’ai pas vraiment de solution désolé. bon courage et hâte d’avoir de tes nouvelles
Marine dit
Coucou!
Je me reconnais bien dans ton histoire! J’étais persuadée depuis le début que bébé arriverais 2 semaines avant (étant née moi même avant terme et mon mari aussi, oui je sais ça ne veut rien dire!) et en plus 3 semaines avant le terme la sage femme qui me fait comprendre que ça pourrait arriver sous 2/3jours!
Gros stress je ne suis pas prête! Je fais tout pour me préparer et 2 semaines avant le terme il ne manque plus que bébé pointe son nez.
Au niveau des contractions, ils ne se passent pas grand chose non plus. Donc moi aussi j’ai du prendre rendez vous à la maternité pour voir si tout allait bien!
Dans mon cas ce n’était pas trop le cas, et après un déclenchement puis une cesarienne en urgence, bébé est arrivé 2jours après le terme mais ça ne veut pas dire que se sera la même chose pour toi!
Ce que je veux dire c’est que jusqu’au bout on nous a envoyé des messages, on nous a appelé, on nous a « embêté » en particulier une fois que le terme a été dépassé! On est rentré à l’hôpital 2 jours avant mon accouchement et on ne voulait pas l’annoncer à notre famille pour pas qu’il nous embête troo ou qu’il s’inquiète… meme si ça a été quand meme le cas! Je n’arrivais pas à me mettre dans ma bulle, la situation me stressait énormément!
Puis ce magnifique bébé est arrivé et tout le reste ne compte plus! <3 Je comprend ce que tu vis, ce que tu exprimes et je sais que c'est dur émotionnellement…ça fait peur de ne rien contrôler mais tu vas très vite tout oublier quand tu tiendras ton petit coeur dans les bras!
AnneL dit
Bonjour!
Petite astuce du point de vue professionnelle de la maternité: On sait que vous voulez faire plaisir à l’entourage, mais parfois c’est bien pour les mamans de se laisser le temps d’atterrir après l’accouchement. Alors prévenez votre entourage 48h après ou lancez carrément les invitations à la maison dès votre retour avec comme condition qu’ils amènent le repas et fassent la vaisselle. Ils seront ravis d’aider. Et je trouve ça plus vexant de considérer qu’ils ne comprennent pas ce besoin de repos en maternité…
Ça me fend le cœur de voir les mamans pleurer parce que « ça fait trop », les AM à 15 dans la chambre à 30*C où on n’a qu’une envie c’est dormir, avec tous les cadeaux qui rétrécissent la mini chambre…
Morgane dit
Ça me fait sourire ton témoignage ! Ma fille était prévu pour la veille de mon anniversaire ! Arrivée la date fatidulique, pas de bébé qui semble vouloir sortir ! Et le lendemain j’ai eu plus de message pour me demander si j’avais »pondu » que pour me souhaiter bon anniversaire … Alors j’ai craqué et j’ai commencé à envoyer balader les gens ! Je leur répondais gentiment mais de manière à bien faire comprendre, qu’il le saurait si j’avais accouché sinon c’est que c’était pas des personnes assez proches … Et la j’ai eu la paix ! Heureusement !! La demoiselle est arrivée 5 jours après !
Bébé 2 est maintenant en route et aujourd’hui quand on me demande pour quand c’est prévu je reponds que au plus tard il sera la pour Noël (1,5 mois après le terme …!)
Allez force et courage et un bébé à terme est le plus souvent un bébé en Super santé !
S’il se fait attendre c’est pour avoir encore plus de bisous à son arrivée 😉
Thaliana dit
Tout d’abord Félicitations !
Vous avez tout à fait le droit de ressentir cela. Comme d’autres personnes l’ont indiqué, ne vous laissez pas polluer par ces sollicitations (même si je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire) et laisser peut-etre votre conjoint prendre le relai pour y repondre. (Perso, pour avoir notre fils, nous avons attendu 5 ans apres notre mariage, avec 3 ans et demi de Pma, autant dire que tout le monde nous attendait au tournant ! C’est toujours long quand on attend quelque chose, et dans ce cas en particulier (et encore plus, si d’autres naissances prevues apres votre accouchement, ont lieu avant. Du vecu ! ), tout le monde est pressé de faire la connaissance du bébé. ).
Même si une naissance est un evenement heureux pour tout le monde, cela reste un evenement angoissant pour les futurs parents pour plein de raisons (deroulement de l’accouchement, vie a 3, vie de couple…). Je vous conseille de vous faire entourer de personnes bienveillantes dès maintenant.
Après la naissance, peut-être que certaines personnes n’auront d’yeux que pour le bébé (et vous donneront l’impression que vous n’existez plus) et d’autres feront des commentaires désagréables sur la façon dont vous vous occuperez de votre enfant.
En tant que jeune maman qui debute, vous allez peut être avoir besoin d’attention et d’etre rassurée car on peut vite se sentir destabilisée. (Perso, j’ai été destabilisée par mon accouchement difficile (a terme+6, cela a duré presque 2 jours, pour se terminer en cesarienne sous anesthesie générale et pronostic vital engagé) et les remarques de mon entourage dès le lendemain de la naissance : ma belle-mère qui s’est permise de dire que je ne produisais pas assez de lait et que celui ci n’etait pas bon, parce que mon fils pleurait et semblait inconsolable, alors que j’étais faible physiquement et moralement, qu’il faisait 27°C et que nous etions 10 personnes dans une chambre de 12 m2…On ne peut pas refaire le passé, mais si un 2e bébé
se présente, il est evident que l’on s’ecoutera davantage tant sur la gestion des visites que sur les reponses aux remarques desagreables) D’autres personnes bienveillantes m’ont permise de prendre confiance en moi et mon rôle de maman et merci à elles 💖)
Pour votre attente, peut-être que la confection d’une Papabox (ou appelé aussi boite a Papa) peut occuper vos dernieres journées 😉. Cela permet aussi de se focaliser sur quelque chose de beau et important : l’amour au sein de votre couple et met a l’honneur, l’homme qui partage votre vie, et vous supporte (dans les bons moments et les moins bons) 😉
Sur ce, je vous souhaite un bel accouchement et une belle vie a 3 !
Fanny dit
Bonjour,
J’ai accouché 2 jours après le terme et tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes hormis mon entourage et ses inlassables questions… Si c’etait à refaire , je décalerai d’une semaine ou 2 la date du terme lors de l’annonce aux proches.
En attendant, tu peux toujours leur répondre que tu les tiendras informés en temps voulu et qu’en attendant ce n’est pas la peine de t’embeter hormis pour prendre de Tes nouvelles à Toi!
Bon courage!!
Aurélie LACOUR dit
On m’a fait le coup aussi à la fin de ma grossesse notamment de la part de ma belle famille car la plupart des membres sont nés avec quinze jours d’avance et franchement je les ai envoyé bouler. Chaque enfant est différent y compris pour naître. Faut laisser parler. Bon courage pour la dernière ligne droite si bébé n’est pas encore arrivé
100drine dit
Comme je te comprends ! J’ai accouché il y a 2 mois et les deniers jours ont été très très longs ! Surtout que j’ai accouché 2 jours après terme. Comme toi je m’attendais à accoucher avant et n’était pas préparée dans ma tête à attendre jusqu’au bout (et un peu plus).
Pour les messages tu peux répondre :STOP SMS comme pour les spams 😉
Sinon il faut s’occuper même si ça n’est pas facile : marcher, cuisiner pour congeler, faire la liste des adresses pour les futurs faire parts, trier sa bibliothèque par ordre alphabétique 😀
Je pense que tes larmes sont tout à fait normales : l’arrivée imminente du bébé, l’accouchement tout proche, la peur du déclenchement… ne culpabilise surtout pas de pleurer! Tout le monde a le droit même en période sensée n’être que du bonheur, parfois cela fait du bien d’ouvrir les vannes et c’est une manière d’évacuer un peu de pression!
Alors autorise toi à pleurer un peu et à ne rien faire (c’est pas si souvent qu’on a l’occasion finalement dans nos vies de n’avoir rien à faire !)
Je te souhaite bon courage pour les derniers jours d’attente et un bel accouchement!
Morgane dit
Coucou ! Sur le ton de l humour je les enverrais faire du shopping sur la liste de naissance 😄😄😃😀
Ps : j ai accouché à j+7 je compatis !!!
Lucie dit
Bonjour, quelle jolie histoire 🙂
Mariée depuis un an, je suis tombée enceinte après 11 longs mois d’essai et suis arrêtée depuis le début de ma grossesse, déjà 6 mois que je suis à la maison. J’ai refait la déco, fait les albums photos que j’avais en retard de plusieurs annees, j’ai essayé de trouver des occupations… De mon côté niveau symptômes ça a été un peu plus difficile, nausées, vomissements, perte de poids, contractions dès la fin du 4eme mois… enfin un peu de tout quoi.
C’est déjà une bonne chose que vous ayez eu une jolie grossesse 🙂
Pour ce qui est de l’entourage, je ne veux pas vous démoraliser mais ce n’est que le début. Il y a de fortes chances pour qu’ensuite on vous embête parce que vous allez allaiter, ou à l’inverse donner le biberon, parce que vous collez trop votre enfant, qu’il ne fait pas ses nuits, qu’il ne marche pas encore, que vous ne faites pas bien ceci ou cela. Quand il s’agit d’enfants, l’entourage se permet de donner son avis sur tout. Il faut savoir dire stop dès maintenant, vous ne pouvez pas laisser tous ces commentaires vous atteindre pendant les 10 prochaines années 🙂 Ne répondez plus au téléphone, ignorez les gens si il le faut.
Bébé arrivera quand il sera près, mon mari est né à J+15 ce qui ne se fait plus aujourd’hui mais tout ça pour dire que l’on n’accouche pas forcément toutes avant la DPA 🙂 Il faut vous mettre dans votre bulle maintenant, vous avez le droit d’être égoïste, vous pouvez même choisir de ne prévenir les gens de votre accouchement que 24 ou 48h après pour être tranquille avec le papa les premières heures 🙂 C’est vous qui décidez !
Zelda dit
Bonjour lulu !
Déjà félicitations !
C’est peut-être bete mais apprendre une nouvelle activité qui ne demande pas trop d’efforts peut vous soulager au niveau occupation et en plus être utile !
Par exemple le tricot, c’est super facile à apprendre et on peut faire des trucs de bebe tout mignon 😊
Enfin c’est facile a dire je sais !
Pour le regard des autres, surtout courage ! Les gens peuvent pas s’empêcher d’être désagréable, mais souvent ils ne s’en rendent pas compte, un petit message général sur Facebook peut-être ? « Bebe n’est pas encore la, me harceler n’y changera rien, je vous tiendrai au courant dès que moi-même j’en saurai plus ! »
En tout cas bon courage !
Lchz dit
Bonjour, je comprends parfaitement votre « état » ! Les hormones y sont pour quelque chose mais faut bien l’avouer « sachez nous avec vos phrases toutes faites, vos maladresses… »
Pour ma première grossesse, je m’étais pas fait de film, 9 mois pas moins pas plus! Notre fille est finalement arrivée à J-11.
Pour bébé 2, je me suis (bêtement) dis que du coup 15j avant (oui je serais plus fatiguée avec l’aînée à gérer le boulot les quelques années en plus…) c’etait sa date! En même temps on ne nous aide pas à ne pas faire des pronostiques. Le congé paternité devant être posé 1mois avant bah on s’est retrouvé avec mon mari dans des conversations improbables à estimer la date d’accouchement. On a même fini par s’en persuader! Grosse erreur!
Comme toi 2 grossesses idéales (enfin en tous les cas de mon point de vue) mais quand on se mets en tête une date et qu’on la confirme avec un congé paternité connu de tous bah on trouve le temps long à la fin!
Tout le monde y va de ses « Mais du coup ton mari est en congé pater et elle n’est pas née?! » (oui merci je sais et ça m’en gonfle déjà bien donc pas la peine d’en rajouter) (cela dit du coup ma peur d’accoucher alors que mon mari soit au travail à 150km de la maison s’est envolée!), « mais tu vas finir par te faire déclencher » (mais WTF!!! T’as pas un truc encore plus stressant à me dire toi??? Car oui j’avais du coup peur d’etre Déclenchée car peur que notre enfant ne soit pas prêt à sortir, peur d’avoir mal…)
Finalement on a pris ce temps mon mari et moi pour se retrouver tous les 2. On a pris le temps avec notre aînée pour de retrouver tous les 3. Et finalement notre deuxième puce est arrivée à J-1 avant terme. Et le comble dans tout ca c’est qu’ils s’etaient vraisemblablement trompés dans la date du terme. Son terme devait être au moins 5-6 jours plus tard…
Profitez de ces derniers moments pour vous reposer, écrire votre état pour votre bébé à venir, sortir avec votre mari…ces moments d’impatience font aussi la magie de la rencontre. Courage vous allez bientôt la voir votre merveille!
Lo dit
Bonjour Lulu !
Comme je te comprend … malheureusement !
Il y a deux ans j’ai accouché d’un merveilleux petit gars ! Mais il est sorti 6 jours après le terme et après un déclenchement. …. l’attente était visiblement insupportable pour le reste du monde ! J’ai eu l’impression que l’on me volait mes derniers moments de grossesse… je me réveillais le matin avec 5 messages ou plus et avec des « tu ne réponds pas ?! Ça veut dire que ça y est ?! » Non … ça veut dire qu’il est 9h et que je dors ….. ça a duré deux semaines avant le terme à 6jours après. .. un vrai bonheur !!!
Je savais que l’attention n’était pas mauvaise et que ces personnes pensent qu’elles sont les seules à écrire, donc je répondais un peu sèchement mais en arrondissant les angles …
Je l’ai vraiment mal vécu et me suis promis de ne plus annoncer le terme pour une prochaine grossesse …
Sauf que je suis enceinte, et j’ai dit le vrai terme parce qu’en fait je ne sais pas faire autrement que de dire la vérité lol par contre je me sens mieux armé pour dire stop à ces messages dont tu es obligé de répondre pour éviter que l’on pense que tu sois à la mat … cette fois c’est sur, je ne me laisserai pas envahir par l’impatience du monde ! Je veux profiter de mes derniers instants grossesses, de mon grand, nos derniers moments à 3, sans me sentir obligé de rassurer notre entourage ….
Alors bon courage à toi, et essaie de profiter de ces instants de bonheur, ces instants précieux ! Les derniers mouvements de bébé dans ton ventre, les derniers jours de quotidien en amoureux et juste en amoureux !
Ne culpabilises de rien et vis ces derniers moments comme toi tu te sens de le faire!
Je te souhaite un merveilleux accouchement, une belle rencontre et de beaux derniers moments de grossesse !
Maëva dit
C’est tellement frustrant ! Finalement c’est l’entourage et ses questions la pire frustration, plutôt que celle d’être enceinte ! Pour ma précédente grossesse, j’ai passé 4j horribles. Déjà les semaines avant le terme ont été longues… Mais les 4j après. Mon dieu. J’ai fait la tronche pendant 4 jours. Et un jour je me suis résignée. J’ai dit tant pis. Je serais enceinte toute ma vie c’rst comme ça ma pauv’ lucette. Bah miracle. J’ai accouché moins de 24h après ! Je pense que c’est le lâcher prise qui aide.
Bon courage pour cette dernière semaine. Ne te mets pas bille en tête, tu as clairement fait le plus long et ton Bouchon n’est plus là. Éteins ton téléphone (ou envoie les gens bouler en leur disant que de toute manière quand bébé arrivera il seront prévenus !). Ne les laisse pas te polluer, ce sont vos derniers jours 2 en 1, faut en profiter !
Bon courage ❤️
Maëva dit
Bouchon n’est plus très loin, pardon. Mon correcteur a carrément bouffé une phrase Oo
Emily dit
Bonjour Lulu, vous ne devriez pas vous en faire pour les autres (je sais plus facile à dire qu’à faire!). Répondre à ces messages vous soulagera peut être. Préparez un message type ou vous dites: « bébé a besoin de 9 mois pour être prêt, pas moins », « vous serez prévenu dès qu’il sera né » ou plus énervée « si vous voulez accoucher à ma place ne vous gênez pas! ». Plus vous vous mettrez dans une bulle, moins ces commentaires déplacés vous atteindront. Pour ce qui est de votre hyperactivité, vous n’êtes pas un cas isolé. Dîtes vous que ces dernières semaines seront utiles pour vous préparer (chouchoutage, repos, shopping…). Et puis qui sait, vous n’aurez peut être plus longtemps à attendre à l’heure où vous écrivez… N’oubliez pas que c’est votre grossesse, votre vie de couple, votre mode de fonctionnement. Les autres n’ont pas à vous juger ni à vous mettre la pression. Bon courage pour vous trouver des occupations et bon accouchement
Bénédicte dit
J’adore le « si vous voulez accoucher à ma place vous gênez pas ! » ça calme direct c’est parfait !
Non parce que sans dec, dès qu’on attend un bébé les gens s’octroient le droit d’avoir un avis sur tout ce qui s’y rapporte de près ou de loin. Donc là au moins, on les renvoit dans leurs 22, et ça leur rappelle que le plus difficile à vivre, c’est pas leur attente à eux mais celle de la future maman, qui même après une grossesse de rêve, est fatiguée d’attendre la belle rencontre avec son bébé !
Bon courage pour les derniers jours !