Romy a un beau message d’espoir pour toutes celles qui subissent l’infertilité inexpliquée. Comme moi elle a attendu 3 ans, et au bout… le bonheur. Voici son témoignage.
{Témoignage} Un espoir pour toutes celles en PMA
Bonjour à toutes,
Moi c’est Romy, mariée depuis l’été 2017 à l’homme de ma vie, la trentaine tout juste pour tous les deux.
Voici mon troisième témoignage concernant mes problèmes d’infertilité inexpliquée, bizarrement vous ne verrez pas de lien vers les deux autres, pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils sont restés dans mes brouillons de mail, jamais envoyé à la « Mariée en Colère », en effet le simple fait de les écrire vraiment même pour soi, m’a soulagé et enlevé (presque) tous ces mots (maux) de la tête.
Mais aujourd’hui je veux vous dévoiler ceux-là, parce que je me suis promise que si un jour ça marchait, je le partagerais avec vous, ayant moi-même cherché ce type de témoignage pendant ces longs moments d’attente.
Tout commence en 2013, je ne sais pas pourquoi, peut-être l’instinct, je décide d’arrêter ma pilule sans projet bébé réel mais parce que je voulais voir si mon corps me rendait mes vrais règles étant donné que sous pilule je n’avais même pas les artificielles, et là, surprise pas de vrais règles non plus. Après plusieurs examens biologiques dont je vous passe les détails, un traitement médical pour avoir des règles et un IRM de la l’hypophyse « par précaution » (merci à ma super gynécologue qui a pris le temps de me suivre), on découvrira cette année-là, une tumeur bénigne de l’hypophyse d’une taille assez importante. Après plusieurs autres examens liés à cette tumeur, hospitalisation et la case opération, le spécialiste qui me suit alors, m’informe que nous devrons attendre son feu vert avant d’envisager de fonder une famille, mais que ma maladie hormonale que je traînerais à vie, ne nous bloquerais en rien (ce dont je doute encore aujourd’hui) pour les essais bébé. Mes règles entre temps sont revenues, pas très régulières mais elles sont là.
Nous voilà donc en 2014, dans notre nouvelle maison. Après toutes ces épreuves, nous avions décidé que dès le feu vert nous lancerions ce grand projet, feu vert que nous obtiendrons en juin, c’est parti l’aventure est lancée. Et comme beaucoup, on s’imagine que cela va arriver vite. Mais au bout de 6 mois toujours rien, ma fabuleuse gynécologue décide donc de nous filer un petit coup de main par médication et on se revoit pour faire le point.
Au bout d’un an et n’ayant même pas eu l’espoir d’un positif, elle nous dirige à nouveau vers un confrère spécialiste en infertilité pour se lacer dans le PMA et, après plusieurs examens que l’on connait toutes quand on passe par là, qui décide de nous prendre en charge en commençant par une insémination. Celle-ci se solde par un échec. Entre temps, Monsieur se décide enfin à faire sa demande en mariage et nous lançons les préparatifs de notre mariage pour l’été 2017. En simultané, nous tentons une seconde insémination avant de prendre du repos pour vivre pleinement notre mariage. Après cette seconde tentative écourtée, la décision est très difficile à prendre de mettre le projet bébé en pause, mais nous réaliserons que c’était la meilleure, pour vivre à fond le grand jour de notre union sans plus de stress autour, surtout qu’au dernier rendez-vous PMA, nous repartons avec un nouveau protocole qui sera une FIV, donc programmée après le mariage.
Notre mariage tant rêvé passé, c’est reparti, reposés, sans stress et avec en tête de se dire c’est la première FIV, on verra bien, après tout ce temps, pourquoi cela marcherait de suite. Et là après 3 ans d’attente qui nous ont paru interminables, on voit enfin apparaître le premier test de grossesse positif, on a du mal à y croire.
Aujourd’hui à 6 mois de grossesse on commence à réaliser et surtout on oublie ces 3 ans qui finalement sont si peu quand on touche enfin à ce bonheur. Alors courage à toutes (et à tous parce que nos hommes se battent autant), le combat est dur mais la fin est tellement belle que ça vaut le coup de s’être autant battu.
Et merci à la « Mariée en Colère » que j’ai découverte durant les préparatifs de mon mariage et qui finalement m’a aidé dans mes deux aventures.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
D. dit
Chère Romy,
Quel beau message d’espoir et merci d’avoir partagé ton expérience. J’ai fait 3 inséminations et je compte prochainement passer à la FIV en espérant que le pourcentage de réussite plus élevé puisse nous être bénéfique.
Je te souhaite énormément de bonheur pour la fin de ta grossesse et surtout avec l’arrivée de votre bébé tant attendu, l’aventure ne pourra en être que plus belle j’en suis sûre 🙂