Certaines futures mariées ont de quoi être très en colère ! C’est le cas de Bulle, qui s’est faite vampiriser son mariage par sa mère et sa belle-mère. Voici son témoignage.
{Témoignage} Comment nos mères se sont appropriées notre mariage
Bonjour à la Mariée en colère et à toutes celles qui suivent ce blog que j’aime beaucoup. J’aimerais aujourd’hui partager avec vous l’histoire de l’organisation de mon mariage. En effet, l’annonce de notre mariage en petit comité a tout d’abord semblé convenir à tout le monde, mais c’était sans compter sur nos mères qui ont voulu mettre leur grain de sel dans l’histoire…
Tout commence en décembre 2010 : rencontre avec chéri.
Nous décidons de nous marier pour nos 6 ans de rencontre, soit en décembre 2016.
Voici comment nous imaginions notre mariage : très intime, avec notre famille très proche, c’est-à-dire parents / frères et sœurs / grands-parents. Une petite cérémonie à la mairie, suivie d’un petit restaurant à l’ambiance détendue et conviviale, nous conviendrait tout à fait. Nous nous marions pour nous uniquement et nous préférons garder notre argent pour de beaux voyages, plutôt que de financer un repas pour 100 personnes. Chacun ses goûts et envies bien entendu. Nous souhaitons financer nous-même notre mariage, afin d’éviter les parents qui invitent leurs amis ou collègues, comme on entend malheureusement souvent parler. Nous souhaitons avoir auprès de nous les gens qui comptent le plus pour nous. Nous pensons même un instant aller à Las Vegas nous marier seuls, ou bien faire appel à deux témoins et nous marier en secret. Le remord nous rattrape vite et nous décidons, au mois d’août, d’annoncer notre mariage à notre famille, pour dans 4 mois. En prévoyant un délai court, nous espérons passer outre les invitations « frauduleuses » et les « prises de pouvoir » de nos mères sur notre mariage.
La nouvelle de nous marier en petit comité est très bien prise, y compris par nos grands-parents. Nous sommes rapidement soulagés. Pas de cousins-cousines, ni d’oncles et de tantes (à qui nous expliquons bien sur notre choix et qui ne semblent apparemment pas vexés). Nous sommes au nombre de 20 et concernant les amis, il s’agira uniquement de nos amis d’enfance. C’est presque trop beau pour être vrai me direz-vous…
Et la commencent les problèmes …
Belle-maman : « Quand même, tu sais, j’ai réfléchi (elle y va d’abord à tâtons), tu pourrais inviter ta marraine, elle a toujours été là pour toi, tu la vois souvent, etc… » Tout pour nous faire culpabiliser et nous faire flancher sur notre position. Sauf que nous, nous comptons que 1 marraine signifie en fait 3 invités de plus : son mari et le parrain avec sa femme….
Ma mère : « Tu sais, c’est un événement important que j’aimerais partager avec mes amis les plus proches (là, je tombe des nues), car du côté du mari il y a beaucoup de membres de sa famille et nous on n’est pas nombreux. » Et alors ??? Qu’est ce que j’y peux moi si sa famille est plus grande que la mienne ? Ça justifie de vouloir inviter 2 couples d’amis supplémentaires ? Que moi, j’ai dû voir 2 fois dans ma vie ?
Belle-maman : « Pourquoi tu n’inviterais pas ton oncle, mon fils, avec qui tu as de très bonnes relations ? Ne t’inquiète pas, sa compagne ne viendra pas, ils ne sont pas en bons termes en ce moment ». On joue sur nos sentiments, on nous manipule, mais à ce moment-là, on ne se rend compte de rien, on est juste très en colère que nos mères osent nous poser ces questions.
Et ça continue :
Ma Mère : « Ta sœur a décidé d’inviter sa meilleure amie à votre mariage. Tu sais, elle sera seule, elle va s’ennuyer, toute la soirée… et son amie viendra avec son compagnon. » Mais quoi ??? Alors là, je tombe des nues. De un, ma sœur n’a rien décidé, j’apprends rapidement que c’est ma mère qui a pris l’initiative d’inviter ce couple, que je ne connais ni d’Adam, ni d’Eve. La discussion s’envenime au téléphone, car parler de vive voix devient extrêmement compliqué. Nous campons sur nos positions avec chéri, malgré tout le mal au cœur que nous avons de nos opposer ainsi à nos parents. Après parrain, marraine, et oncle du côté de chéri, voilà maintenant 2 couples d’amis de ma mère + l’amie de ma sœur avec son copain ? C’est la goûte d’eau qui fait déborder le vase.
Belle-maman : « Tu n’as qu’un seul ami d’enfance mon chéri, ta future femme en a 5, ce n’est pas normal, je vais payer pour eux et inviter tes autres amis » Quoi ??? Et ça continue…
En plus la question de l’argent arrive sur le tapis. Ça y est, nos mères se téléphonent entre elles et se plaignent de ne pas participer financièrement à notre mariage. Elles nous en reparlent et promettent de payer pour les invités « en plus ». On se lamente, elles n’ont rien compris ! Là n’est pas la question. On ne les veut pas ces invités, c’est tout ! Et encore moins ces inconnus, qui nous verront nous embrasser, partager un moment très intime…
Ma mère : « S’ils continuent comme ça, moi je n’y vais pas au mariage ». Vous vous rendez-compte le mal que ça fait d’entendre ça ? Que votre propre mère refuse de venir à votre mariage parce qu’elle ne peut pas partager cet événement avec ses amis à elle ? Ça prend des proportions inimaginables. Je peux vous dire que j’en ai passé des nuits et même des jours à pleurer…. Nous ne comprenions pas comment la situation avait pu dégénérer comme ça. En deux mois, nous avions 20 invités de plus sur notre liste (soit le double), dont des gens que nous ne connaissions pas, des mères qui ont pris part financièrement au mariage et qui se croient tous les droits, en nous manipulant et en jouant avec nos sentiments. La situation nous échappe complètement.
Mais ce n’est pas fini :
Belle-maman : « Oyé oyé, appel à la population, je vous annonce le mariage de mon fils le … décembre à la mairie à 17h. » Voici le message qu’elle poste sur son mur Facebook… Alors là, si ce n’est pas clairement une provocation… Nous qui croyions qu’elles ne pouvaient rien nous faire de pire, voilà que des gens viendront le jour J à la mairie, assister à notre union car ils ont vu « l’appel » sur Facebook.
Quand je vous dis qu’elles nous en ont fait voir de toutes les couleurs, s’appuyant du mieux qu’elles le pouvaient sur leur entourage. Par exemple, la grand-mère de chéri qui l’appelle pour lui dire qu’il se fait manipuler par moi qui l’interdit apparemment d’inviter plus d’un ami à notre mariage. Vous pensez bien qu’on a maintes fois discuté de cela entre nous deux et que mon chéri ne voulait pas inviter plus de monde, c’est tout. Qu’on me fasse passer pour la méchante a encore été un coup dur… Nous avons pensé clairement tout annuler.
Belle-maman : « Je me suis permise de faire une surprise à mon fils pour son mariage. J’ai invité un ami à lui. J’ai tout organisé et je lui ai payé son voyage. » J’apprends cela de ma mère et une fois de plus, je tombe des nues. Comment belle-maman, après tout ça, se permet d’inviter ENCORE une personne ? Et en faisant passer ça pour une surprise ? Nous détestons les surprises, et encore moins le jour le plus important de notre vie. On en peut plus, on est usés….
Mais qu’est-ce-que ça aurait été si on avait annoncé et organisé notre mariage en 1 an, voire 2, comme certains couples ? Ça a si vite dégénéré en 4 mois… Nous étions dans tous nos états, nos mères ayant clairement la main mise sur notre mariage, invitant qui veux-tu en voilà.
Mon père très compréhensif, me soutient. Heureusement qu’il est là pour me remonter moral. Lui aussi s’est fait avoir par ma mère qui l’utilisait pour inviter d’autres personnes « ton père aimerait inviter machin ». Bien évidemment, c’est elle et non papa qui voulait inviter machin.
Et pour couronner le tout, le jour J, deux « invités » ne sont pas venus. Je vous laisse deviner qui a payé ? La maman ? Bien sûr que non, c’est retombé sur le gentil papa.
Vous en voulez une dernière ? Belle-maman qui ne concevait pas un mariage sans dragées… et bien nous avons découvert à nos places de restaurant un petit sachet de dragées chacun… Elle s’était permise d’en acheter sans notre permission, alors que nous avions prévu notre propre cadeau aux invités.
Tous ces petits détails qui font que NOTRE mariage s’est transformé en LE LEUR…. Vraiment, nous leur en voudrons toujours, même si les tensions se sont apaisées depuis. Elles ont réussi à semer la pagaille. Nous avons passé 4 mois d’organisation stressants, au bord de la colère et des larmes en permanence. Si c’était à refaire, et nous le referons surement un jour à l’église, nous préviendrons les invités, NOS invités, au dernier moment.
Malgré tout, nous garderons un très bon souvenir de notre mariage, grâce à nos formidables amis qui nous ont préparé des animations d’exception. Encore un grand merci à eux, s’ils me reconnaissent à travers ce témoignage.
Bulle
Je raconte aujourd’hui notre histoire, pour vous mettre en garde : soyez ferme dès le début en ce qui concerne vos souhaits pour votre mariage. Ne vous faites pas marcher sur les pieds, ne vous faites pas avoir par vos parents qui veulent inviter toujours plus de monde, sous prétexte qu’ils payent. C’est votre mariage, vos choix, pas les leurs.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Zelda dit
Oui ca peut très vite dégénérer ces situations la, nous on a réussi à rester à 55 invités présents le jour J contre 30 sur notre liste initiale qui a malheureusement compté beaucoup d’annulation.
Résultats c’était très chouette et on ne regrette pas de s’être marris évidemment, mais on regrette d’avoir céder au cousins/cousines et leurs enfants, sous prétexte que moi j’avais invité beaucoup d’amis. Mon côté de la famille comptait 4 personne donc oui 😅
Bref LE conseil a retenir c’est faites ce qui vous plaît à VOUS.
Genre vraiment, si on devait le refaire on serait peut-être même qu’une dizaine…
Coralie dit
Je me retrouve beaucoup dans ton récit.
Nous voulions un mariage avec une cinquantaine d’invités on se retrouve avec 130 invités sans les enfants … Merci la famille (des 2 côtés). Avec la fameuse phrase « mais c’est nous qui payons pour les gens qu’on rajoute »
Au dernier repas de famille j’ai tenu bon pour ne pas inviter une énième personne (que je ne voulais absolument pas) en disant que c’était quand même MON mariage, et ma grand mère qui me dit « apparament tu fais déjà ce que tu veux » presque comme un reproche, j’ai failli exploser.
Je n’en peut plus je me languis que ce mariage soit passé.
Je sais que ça va être super, cela nous fait plaisir de voir tous ces gens mais ça ne va pas être exactement le mariage qu’on voulait.
Je sais que cela leur fait plaisir d’inviter toute la famille et leur amis et au fond à moi aussi mais tous ces invités en plus on complètement chamboulé le mariage que l’on voulait.
Julie dit
Ma pauvre 🙁 ma mère qui reste complètement à sa place et ne fait que si je demande ouff! Ma belle mère me deteste depuis l’annonce du mariage (elle m’adorait avant ..) je lui vole SON fils c’est l’homme de sa vie à elle pas à moi (mis sur facebook…).
Elle n’a pas eu le mariage qu’elle voulait donc ne veut pas qu’on ai celui qu’on rêve… elle voulait qu’on fasse un couscous géant (on souhaite un repas raffiné à table) et plein de détails! Et ne comprend qu’on ai déjà commencé à tout préparer à 2 mois du mariage.. trop tôt pour elle…
J’ai l’impression que pour beaucoup d’entre nous les préparatifs ne sont pas une partie de plaisir…
J’espère que tu gardes tout de même de super souvenirs de cette merveilleuse journée!