Cela faisait un moment qu’avec loulou (mon mari) nous voulions essayer de partir en camping-car. Déjà avant d’avoir Mademoiselle Loulou nous projections de partir un an autour des USA, mais comme finalement je suis tombée enceinte, on a remis notre projet à plus tard. Et puis on s’est dit qu’avant de partir toute une année il faudrait déjà essayer plusieurs jours afin d’être certains que ça nous plaise.
Alors quand Yescapa m’a proposé de tester leurs services pour quelques jours, on a sauté sur l’occasion. Nos meilleurs amis (le parrain et la marraine de Louise) ont décidé eux aussi d’être de la partie et ont suivi le même process que nous pour louer leur camping-car. Yescapa est le spécialiste de la location de camping-car entre particuliers. Nous sommes donc allés sur leur site (ils ont également une application très pratique) et après avoir repéré le camping-car qui nous plaisait pas loin de chez nous (il y a plein de modèles différents et à tous les prix), nous avons fait une demande à Yescapa (avec la copie de notre permis de conduire, de notre carte d’identité pour qu’ils vérifient les documents, ensuite on reçoit l’attestation d’assurance, contrat avec les papiers d’état des lieux, et caractéristiques techniques du véhicule) qui la transmet au propriétaire. Puis, comme sur airbnb, on se met en contact directement avec le propriétaire du véhicule pour demander tous les renseignements qu’on désire : super pratique !
Nous avons opté pour un grand camping-car avec chambre séparée afin d’avoir un espace pour miss loulou (il y a également une douche ainsi que des toilettes avec coin salle de bain). Un grand lit se descend au-dessus de la cabine principale : chacun son espace ce qui est top (comme mademoiselle loulou se couche à 20h et fait une sieste l’après-midi on ne voulait pas être bloqués à ne pas pourvoir bouger). Finalement en partant avec le parrain et la marraine de Louise avec un second camping-car c’était encore mieux car eux en plus avaient un énorme coin très convivial avec grande banquette à l’arrière de leur véhicule. L’organisation était donc toute trouvée : les repas se prenaient chez eux et ensuite Louise avait son petit coin pour roupiller et nous pouvions aller nous coucher quand on voulait sans la réveiller.
La veille du départ nous avons donc rencontré les propriétaires de notre camping-car pour l’état des lieux (tous les papiers ainsi que les contrats d’assurance sont fourni par Yescapa, c’est très pratique). Nous avons fait un tour du véhicule pour qu’ils nous expliquent son fonctionnement et comme tout était parfait, ils nous ont donné les clés. Seul soucis : Mademoiselle Loulou ne voulait déjà plus descendre du camping-car ! Elle pleurait à chaudes larmes car elle voulait partir en voyage avec parrain et marraine…
« allez ma chérie, courage, dans un dodo on part«
Le lendemain, le rendez-vous était pris avec parrain et marraine pour le grand départ : direction les bardenas en Espagne.
Comme nous sommes partis le vendredi soir, nous avons fait un premier stop dans un camping dans les landes et j’ai tout de suite adoré l’ambiance conviviale de notre voyage. Louise était contente d’être avec son parrain et sa marraine et de pouvoir aller d’un camping-car à l’autre. On avait choisi de garer les deux véhicules sur le même emplacement, en face l’un de l’autre. Le soir, après avoir couché Louise, on branchait son babyphone et on allait dans le second camping-car pour manger. J’avais vue sur notre véhicule, j’étais rassurée. Hors de question pour moi de laisser Louise seule dans notre camping-car sans pouvoir vérifier ce qui se passait autour. La première nuit a tout de même été agitée pour Louise qui ne trouvait pas bien ses marques, sinon, on aurait dormi super bien ! Je ne pensais pas que c’était aussi confortable ! On entend le bruit de la pluie, du vent, des oiseaux au petit matin : quel bonheur ! Le lendemain, nous nous sommes réveillés très tôt pour arriver en Espagne avant la sieste de miss loulou et c’est là que ça s’est corsé pour moi (celles qui me suivent sur Instagram le savent) puisque vers midi j’ai commencé à être malade et pas pour de faux. Heureusement nous étions arrivés à destination et c’est là que j’ai découvert le grand bonheur du camping-car : tu as tout juste à côté, comme dans une maison. J’ai fait une sorte d’intoxication alimentaire, on ne sait pas trop. Quoi qu’il en soit j’ai vomi et dormi tout l’après-midi ! Mais comme j’avais tout juste à côté, ce n’était pas trop embêtant, et dans la soirée, ça allait déjà mieux. Miss Loulou n’y a vu que du feu, elle a passé son après-midi avec son papa et parrain marraine à utiliser les jeux du camping, se promener autour du lac… pour elle, pas de soucis ! Samedi, j’étais presque totalement en forme (et Louise, prenant ses marques petit à petit ne s’était réveillée qu’une fois dans la nuit), nous pouvions donc reprendre un programme normal. Direction les Bardenas et le parc d’attraction de Sandaviva l’après-midi.
Les Bardenas en camping-car
Pour pouvoir faire tout dans la journée, nous sommes rentrés dans les Bardenas par une autre entrée que la principale (vous avez maintenant compris que ce n’était pas moi qui conduisais et que je n’ai rien regardé de l’itinéraire). Le parc est magnifique et il n’y a aucun problème pour passer avec un gros véhicule. Tout était vraiment canon, on a adoré !
Un après-midi à Sendaviva
Après avoir bien roulé, nous avons pris la route de Sendaviva, un super parc d’attraction à faire en famille, situé seulement à quelques kilomètres des Bardenas. On s’est garés sur le parking (il y avait de l’herbe), on a sorti les tables et les chaises et on a déjeuner tranquillement pendant que Mademoiselle Loulou faisait la sieste : le pied ! Ensuite, quand elle s’est réveillée (vers 14h30), on a pu rentrer dans le parc. Et on a adoré ! C’est à dire que dans les parcs comme Disney ou Portaventura il y a quelques activités pour les petits mais pas tant que ça, alors que là, les enfants en bas âge comme mademoiselle loulou (2 ans) ne manquent pas d’attractions. Déjà il y a beaucoup d’animaux répartis dans le parc (zèbres, tigres, lynx, dromadaires, rapaces etc..) ce qui fait que même à deux ans ils peuvent s’amuser à découvrir plein de choses. Lais il y a aussi des manèges pour les bébés comme des petits trains, des carrousels, des chenilles, des jeux d’eau ou même un tapis roulant qui nous emmène à un point de vue permettant de surplomber toutes les bardenas : vraiment canon. Il y a différentes zones dans le parc avec des navettes (camions aménagés) qui permettent d’aller plus vite si on ne veut pas marcher. Il y a souvent pas mal d’attente entre deux navettes donc si vous êtes en forme préférez le mode poussette bien plus pratique. Le prix par contre est assez élevé puisque pour 4 adultes et 1 enfant moins de 5 ans on en a eu pour 112 euros. Ce n’est pas donné (surtout qu’il est interdit d’amener pique-nique et boissons dans l’enceinte du parc) mais si vous avez le budget pour une attraction vraiment familiale, ça vaut le coup.
Le lendemain après une autre super nuit dans notre camping-car (sans réveil pour Mademoiselle Loulou, ainsi qu’un lever à 8h !), nous avons repris la route direction Bordeaux. On est tous tombés d’accord sur le fait qu’on aurait bien continué une semaine de plus. On commençait tous à bien avoir nos marques dans nos camping-car et on a vraiment adoré l’expérience. D’ailleurs on est déjà en train de planifier notre prochain road-trip (et oui ! en camping-car car on est tombé amoureux de ce mode de vacances, tellement pratique avec un enfant !). Le trajet avant de passer la frontière Espagnole était magnifique ! On voyait les Pyrénées enneigés, c’était canon !
Lorsque l’on a rendu notre véhicule à son propriétaire, super surprise : ils étaient tellement contents que l’on ait fait le ménage à fond et qu’on le rende aussi propre qu’ils ne nous ont pas fait payer les frais kilométriques supplémentaires ! Et ils avaient même prévu un petit oeuf en chocolat qu’ils ont offert à Louise. Ils nous ont bien précisé ne pas louer leur camping-car pour l’argent mais vraiment pour que d’autres en profitent et on a adoré cette mentalité ! En bref, on s’est éclaté et on n’a qu’une hâte : repartir… avec Yescapa bien sûr car ce site est vraiment au top pour la location de camping-cars entre particuliers !
Marie dit
Super Road Trip!
Le Camping-car est vraiment une bonne solution pour partir en famille!
Petite idée qui plaît aux petits comme aux grands: les escales dans les fermes du réseau France Passion, gratuites, conviviales et gourmandes.
A bientôt ! Au plaisir de vous suivre dans votre prochain Road Trip!
Anne dit
Super article !
On a adoré notre road trip en camping car pour notre voyage de noce du coup on se laisserai bien tenter avec mini nous et les Bardenas font parties de nos destinations alors du coup pourquoi pas allier les deux !
prettylittletruth dit
Super! J’adore les sejours en camping car! 🙂