Lorsque je suis tombée enceinte de Mademoiselle Loulou, je me souviens qu’une des premières choses que l’on avait mis sur notre liste d’achat était un babyphone. Sa chambre étant collée à la notre, nous n’en avions pas besoin pour la nuit, mais le soir lorsqu’elle était couchée et nous dans le salon ou pour la sieste par exemple, pas moyen de ne pas pouvoir entendre ce qui se passe autour d’elle. Et ce n’est que bien après sa naissance que j’ai appris qu’il existait également des petites caméras faisant visiophone. Je ne voyais pas vraiment l’intérêt à la base, alors, lorsque CFP Sécurité m’a proposé de tester leur Caméra IP pour écoute bébé, j’ai sauté sur l’occasion pour pouvoir vous faire un article des pour et des contre de chacun des deux moyens de surveiller bébé.
Babyphone VS Caméra : quoi choisir pour l’arrivée de votre enfant ?
Je suis donc une habituée du babyphone depuis maintenant deux ans et demi (déjà !). Celui qu’on branche d’un côté dans la chambre de bébé, et qui retransmet -avec un son plus ou moins bon- ce qui se passe dans la chambre de bébé. Là, j’ai donc pu tester la Caméra de surveillance bébé Foscam Fosbaby. L’avantage c’est qu’elle est rose fonctionne via une application et les images ainsi que le son sont directement retransmis sur téléphone, PC ou tablette. Vous pouvez donc avoir des images de bébé que vous soyez à quelques mètres de lui ou à plusieurs centaines de milliers de kilomètres (dans ce cas-là il faudra quand même prévoir une babysitter, hein, déconnez pas). La motorisation se fait à 360 ° (vous avez une télécommande fournie avec) et tout se connecte en WIFI au réseau local. J’ai fait toute seule l’installation, c’est super simple, ça ne prend que quelques minutes et franchement j’ai été bluffée par toutes les fonctionnalités proposées. Il y a une vision de nuit jusqu’à 5 mètres, des alertes de détection en fonction de mouvements ou de bruits dans la chambre et même une fonction berceuse : parfait pour surveiller bébé !
Caméra ou visiophone, on choisit quoi pour surveiller bébé ?
Personnellement, pour avoir testé les deux, je pense que la caméra est un super outil pour soulager les mamans angoissées à la naissance de bébé. Enfin moi en tout cas, s’il fallait le refaire, c’est ce que je prendrais. Plus besoin d’accourir au moindre bruit, de se ronger les ongles parce qu’on n’entend plus rien et que c’est bizarre quand même : est-ce que bébé ne serait pas en train de s’étouffer dans le tour de lit / son matelas / sa gigoteuse / son doudou (vous aussi vous vous reconnaissez ?), est-ce qu’il n’aurait pas régurgité ? Est-ce qu’il est bien ? et qu’est ce qu’il fait… bref, toute cette montagne de questions que l’on se pose quand on est une jeune maman et qu’on va vérifier toutes les 10 minutes quand bébé dort s’il respire encore. Avec ce genre de caméra, on voit tout, et même si vous sortez et que c’est papa qui s’occupe du coucher, vous pouvez avoir un œil à distance sur ce qui se passe (« Allô chéri, mets lui plutôt un body à manches longues, celui avec les petits dinosaures verts et bleus, pour qu’il n’ait pas froid« ). L’application vous donne la température dans la chambre et même le taux d’humidité.
Mais maintenant que Louise est grande, j’avoue que le babyphone est tout aussi pratique. C’est à dire qu’à deux ans et demi, elle a très bien compris comment nous appeler quand elle avait soif / envie de faire pipi / besoin des gratouilles (sur le ventre) ou d’un câlin… Alors je dis Oui aux visiophones quand les bébés sont petits, après j’avoue qu’à partir d’un certain âge je trouve cela un petit peu intrusif de regarder son enfant à son insu. Sa chambre est son univers et elle n’a pas besoin d’y être surveillée via caméra. Un babyphone est à mon goût moins indiscret puisque seuls les sons nous parviennent (quoi que des fois j’aimerais bien le couper tellement j’en ai marre de l’entendre chanter « petit papa Noël » à tue-tête et en boucle tous les soirs avant de s’endormir, oui je sais on est en juin, mais que voulez-vous, avec ce temps pourri, elle est totalement décalée la pauvre enfant).
Et vous, qu’en pensez-vous ? babyphone ou visiophone ? Qu’avez vous choisi pour surveiller bébé ?
Maeva dit
Pour nous il a été une évidence d’avoir un babyphone avec vidéo, lors de notre premier enfant en 2014 celui ci est né prématuré avec 3 mois d’avance, nous sommes sorti de l’hôpital quelques mois plus tard avec des branchements car bébé « oubliait de respirer » dans son sommeil et il devait être stimuler. Autant vous dire qu’en plus des appareils médicaux la caméra me rassurait énormément !
Pour notre second en 2018 nous n’avons rien utilisė jusqu’à ces 2 ans, aujourd’hui il dispose d’un lit de grand et Mr est le roi pour se lever et jouer alors celui ci nous permet de vérifier mais une fois endormi le soir, on l’éteint car nous entendons très bien lorsqu’il nous apelle le matin
saya dit
Nous c’est ni l’un ni l’autre ^_^ Dans les petits appartements parisiens ce n’est pas nécessaire je trouve, on entend très bien dès que bébé chouine un peu, et quand il était tout petit on passait une tête de temps en temps pour se rassurer, puis petit à petit de moins en moins et maintenant (2 ans) plus du tout (sauf s’il est malade), on le laisse vivre sa vie 😀 Mais on a quand même un baby phone pour les weekends ou les vacances dans des maisons où là c’est quand même bien pratique. Personnellement la vidéo je trouve ça vraiment too much, mais si ça peut aider à rassurer les parents angoissés pourquoi pas !
elodie, une maman dit
Bébé a dormi dans notre chambre durant son 1er mois puis dans la sienne juste à côté par la suite. Pas besoin de tout un matériel électronique, bébé sait s’exprimer en cas de besoin. Idem pour la voiture. Mes amies ont installé un miroir. Je fais sans, ma fille sait me dire quand je dois m’arrêter.
Par contre un baby phone peut être pratique pour les parents très angoissés ou ceux qui veulent profiter de leur jardin quand bébé dort.
Un principe que j’applique et que je répète à mes amies: on peut élever un bébé avec peu de matériel. Qui a dit que le transat, cosy, balancelle, trotteur, caméra était indispensable?
Fleurdeschamps dit
Mille fois oui!!! Ça fait plaisir de lire quelqu un qui est « minimaliste » 😄
Maye dit
Perso j’ai rien acheté non plus. Le change sur le canap, le bain dans l’évier et le bébé sur le tapis… Finalement, un bébé n’a besoin que des bras et du lait de sa mère. Tout le reste c’est pas pour le bébé, mais pour les parents. Et chacun son mode de vie, ses angoisses, sont logement et son idée du confort ! C’est très bien de faire sans, mais c’est pas un problème de faire avec non plus… Et encore heureux.
Fleurdeschamps dit
Hello! Je suis enceinte de 7mois et avec mon conjoint nous avons fait le choix de ne rien acheter du tout… La caméra je trouve ça assez bizarre dans le concept 😅 et un bébé ça se fait entendre!! Nous avons une petite maison par ailleurs
100drine dit
Ah le baby phone ! On en a un mais lorsqu’on va chez des amis ou à un mariage c’est la loose du baby phone à chaque fois : soit on oublie un morceau, soit le chargeur ou la portée est insuffisante… Du coup on fait à l’ancienne : on va vérifier de temps en temps !!
La caméra me stresse plus qu’elle ne me rassure, je préfère me raisonner ou aller voir de temps en temps !
Maye dit
Nous c’était rien ^^ Au début on habitais un deux pièces (une cuisine et une chambre littéralement) donc franchement pas la peine, on dormais tous ensemble au sol c’était très chouette. Mais heureusement quand même on a depuis déménagé, pourtant on a qu’une chambre et on dors toujours tous ensemble au sol (elle a deux ans). Les quelques fois où j’étais dans ma famille j’étais quand même bien contente d’avoir un babyphone prêté par ma maman assmat. Comme quoi ça dépends vraiment des modes de vie ! J’habite au Japon, et ici ça ne se fait pas trop. Les maisons et appartements ont rarement des étages, les murs sont en cartons et tout le monde dors ensemble sur des futons au sol. Ya clairement moins d’angoisses du coup !
Sandra dit
Nous avons finalement choisi un babyphone classique car les versions avec caméra émettent plus d’ondes, ce qui nous a tout de suite rebutés.
Soph dit
Au départ on voulait un babyphone car notre maison est sur trois étages et la chambre de bébé tout en haut, à côté de la nôtre. Mais on s’est dit qu’on aurait le temps de l’acheter après la naissance. Bébé a commencé par dormir dans la même chambre que moi donc pas besoin de babyphone la nuit. Idem quand il est passé dans sa chambre, la cloison n’est pas très épaisse… La journée pas la peine non plus, bébé ne faisait pas de siestes dans son lit. Au final on fait sans depuis 18 mois (même si maintenant bébé fait des siestes dans sa chambre). On a remarqué qu’on arrivait à l’entendre même quand on a des amis ou la télé allumée. Et vu que bébé est du genre à chouiner avant de s’endormir ou bien pendant son sommeil c’est très bien comme ça (et s’il a un souci il a trèèèèès bien compris comment appeler).
Audrey dit
Bonjour,
Je dispose effectivement de cette caméra ce qui est très pratique et évite de nombreux déplacements inutile (surtout la nuit quel bonheur).
De plus elle fait également la détection de mouvement, de bruit, la température et le taux d’humidité de la pièces ainsi que la possibilité d’entendre et de parler à votre enfant.
Je pense effectivement que c’est un produit très complet peux chère et surtout ultra pratique.
Bonne journée à toutes
Marine dit
Ma soeur avait acheté un Angel CAre, babyphone avec capteur de mouvements pour la naissance de ma nièce en 2013. C’est donc très convaincus que nous avons choisi la nouvelle version en 2016, sans la vidéo mais toujours avec capteur. Il indique (oui, on l’utilise toujours) la température dans la chambre et surtout nous permet de bien entendre notre fille quand elle dort ou est censée dormir. NOus n’utilisons plus le capteur depuis février (ils disent qu’après 2 ans, ça ne sert plus à rien).
Si c’était à refaire, peut êre qu’on le prendrait avec l’option caméra pour éviter des levers inutiles mais en tous cas, toujours avec le capteur.t