Hailey a fait une fausse-couche précoce dès son début de grossesse. Et si émotionnellement elle n’a pas été plus choquée que cela, l’attente pour retomber enceinte commence à être longue. Voici son témoignage.
{Témoignage} La longue attente pour retomber enceinte après une fausse-couche
Bonjour à toutes,
J’écris ces quelques lignes pour « vider » un peu mon sac et partager ma petite expérience. Je vais bientôt avoir 34 ans, je suis mariée depuis 2 ans. Mon mari a été prêt à avoir des enfants plus tôt que moi dans notre couple. Je suis de nature angoissée et avec notre mariage (plus un changement de boulot et un déménagement) je ne me sentais pas de tomber enceinte de suite. J’avais besoin de me stabiliser un peu.
Et puis en août dernier, on a sauté le pas et HOP ! Trop forts, ça a pris de suite !! J’ai eu du mal à y croire, d’autant que j’avais quelques pertes brunes au moment du +++. Bref, j’étais sceptique. Finalement, 1 semaine plus tard, j’ai fait une fausse-couche précoce. A part la déception, franchement, je ne me suis pas sentie traumatisée ou autre. Je n’avais tellement pas de symptômes à part ceux d’avant les règles, que c’était très abstrait tout ça.
Malgré tout, ça a quand même décuplé en moi cette envie d’être maman. Nous sommes aujourd’hui en juin et rien depuis septembre dernier. Pourtant nous essayons tous les mois, aux bonnes périodes. J’ai découvert que j’ovulais extrêmement tôt, du coup on a vérifié avec une échographie que tout allait bien et tout va bien. Je suis juste un cas « rare » : j’ovule au 8ème jour de mon cycle mais j’ovule parfaitement bien avec tout ce qu’il faut. Mon mari va lui aussi passer des examens pour être certains que tout va bien mais les médecins se veulent rassurants : « vous êtes jeunes, vous avez réussi une fois et du premier coup, c’est que tout fonctionne bien« .
Oui mais… C’est long ! Ces 4 derniers mois, je me suis faite une raison et puis ce mois-ci, ça m’a de nouveau travaillé. Sûrement dû aux examens, au fait que les médecins m’ont dit « go go go go !! tout est au vert » et finalement c’est encore rappé pour ce mois-ci.
Pour couronner le tout, dans mon entourage tout le monde accouche ou apprend une grossesse et à chaque fois c’est « bah j’ai arrêté la pilule le mois dernier et puis bah voila »….
Et j’avoue que je n’en peux plus des « faut pas y penser, ça viendra…. » ou encore « faut pas être stressée hein !! Ça peut empêcher de tomber enceinte« … Et c’est vrai qu’à force d’entendre ce genre de commentaires, je me dis « mais est-ce que je n’ai pas peur de retomber enceinte par peur de faire une fausse couche et d’être encore déçue ? « . Plein de questions se bousculent et j’essaie de les repousser, de ne pas y penser.
En vain.
Du coup, partager mon histoire ici me permettra peut-être d’être un peu plus sereine et moins focus. Je suis impatiente, c’est vrai. Mais c’est dur de ne pas y penser surtout quand on a toucher du doigt ce projet.
En plus pour palier à cette attente, depuis ma fausse couche, j’ai de manière aléatoire quelques spotting très clairs 1 semaine avant mes règles qui parfois me déstabilisent : « nidation ? règles ?« …
En tout cas, je sais qu’il y a pire que moi. Je sais que j’ai eu beaucoup de chance finalement en ayant une fausse couche très précoce mais 8 mois d’attente, ça commence à être long.
Voilà, tout est écrit.
Posé ici.
J’espère que mon témoignage aidera quelques personnes, impatientes comme moi et qu’elles se sentiront moins seules. 🙂
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Cécile ROSSIGNOL dit
Merci pour ce témoignage, je m’y reconnais totalement.
L’attente parait interminable et le moindre signe est interprété comme un signe de grossesse.
Je ne pensais pas que cela m’affecterais autant…
J’espère que j’arriverai à un peu me « détacher ».
Agathe dit
Bonjour,
Je voulais savoir où tu en étais aujourd’hui et si tu avais eu une bonne nouvelle depuis ton témoignage.
J’ai également fait des FC mais depuis la dernière, je n’arrive pas à retomber enceinte (10ème mois d’essai qui vient d’échouer).
Merci par avance et j’espère que tout va bien pour toi
Lisa dit
Comme je te comprends. Je suis en essai depuis 2 ans et demi.
Il m’a fallu 1 an et demi pour retomber enceinte après ma première fausse couche à 2 mois et demi de grossesse.
Eh oui, première car j’ai fait une seconde fausse couche, cette fois deux semaines après mon test de grossesse.
Malheureusement, contre l’attente, on ne peut pas faire grand chose à part, comme l’ont dit les commentaires précédents, avoir des rapports réguliers. J’ai aussi pris ma température plusieurs mois pour vérifier que j’ovulais bien et régulièrement.
Comme ça avait été relativement vite la première fois (6 mois), j’ai aussi eu droit au « ça reviendra vite »…mais ça a pris un an et demi. J’ai également eu le fameux « Vous êtes jeunes » mais au final, ma réserve ovarienne est celle d’une femme de 10 à 15 ans plus âgés…donc il faut insister, il n’y a pas que l’âge qui joue dans la fertilité.
Ne pas hésitez aussi à consulter au bout d’un an sans rien. Ça semble long mais au final, les mois s’enchaînant les uns après les autres, ça passe vite (3 de mes collègues ont eu le temps de mettre au monde…) et c’est bien d’avoir un plan B pour se projeter et se rassurer (PMA pour moi, si la gynéco accepte).
Sandra dit
Courage Hailey dans cette attente qui paraît toujours trop longue. En essai depuis un an et demi j’ai fais trois fausses couches dont la dernière en avril et je sais à quel point c’est difficile quand on reprend les essais chaque mois quand nos règles arrivent et qu’on comprend que ce n’est pas encore pour ce mois ci, tous les espoirs s’écroulent d’un seul coup, & on se dit qu’on ne va jamais y arriver de nouveau que ça ne reprendra pas alors qu’on etait si proche du but. Mais malheureusement nous n’avons pas d’autre choix que de continuer de se battre jusqu’au jour oû dame nature se décidera enfin à être clement.
De gros bisous à toi et plein de courage .
Anaïs dit
Merci pour votre témoignage. Je suis dans le même cas. On essaie depuis peu (6 mois) et autour de nous les annonces de grossesses pleuvent (dont 3 couples très proches, qui étaient au 1er mois d’essai, sans rien faire de particulier). Les couples qui n’attendent pas un enfant autour de nous… ont déjà des enfants !
Ca ne me stresse pas plus que ça, sauf quand on nous demande « et vous c’est pour quand ? Il ne faudrait peut être pas trop attendre, parfois ça ne marche pas de suite ? » (ah bon ? non sans blague…)
Et sauf quand une amie prévoit une soirée filles avec uniquement des femmes enceintes (pas exprès, mais il n’y a un peu que ça autour d’elle 😉 )… Ca tombait bien, je n’étais pas dispo !
Mon corps me joue des tours. Moi qui ai toujours des cycles réguliers, depuis le débuts des essais, aucun cycle ne ressemble au précédent. On y a même cru une fois (le 1er ou 2ème mois) : j’ai eu un cycle anormalement long et des sensations bizarre. Mais, non, c’était une fausse alerte.
Bref, vous n’êtes pas seule et je me reconnais complètement dans votre témoignage ! 😉
Audry dit
Déjà je te dirais que les gens qui disent je suis tombée enceinte le mois suivant l’arrêt de la pilule sont soit très maladroit soit peut être un peu vantard soit ne te dise peut être pas tout. Personnellement j’avais des cycles de 34 à 35 jours donc très long et je me suis dit si j’écoute les médecins et les témoignages dans un an j’attends peut être toujours. Du coup j’ai pris les choses en main et j’ai fait une courbe de température. Et le premier mois ça a marché. Alors le seul point négatif de cela c’est que ça a enlevée un peu de naturel avec mon mari mais pas de magie il n’y a pas eu de médicament j’ai connu à date d’ovulation je suis donc ravie de l’avoir fait. Quand tu seras enceinte on te dira toi seule sait ce que tu dois faire si tu as un doute ou autre et bien je pense qu’on oublie trop que l’on est maître aussi de ce que l’on ressent avant. Bien sûr cela ne fonctionne s’il y a une pathologie mais ce n’est pas ton cas donc crois en toi. Vois ce que tu peux faire. Le câlin tous les deux jours aussi (mais ça enlève tout autant le naturel donc couple le à la courbe de température si tu veux ) je croise les doigts pr vous.
Julie dit
Je suis le commentaire précédent. Moi aussi, avec des cycles hyper reguliers de 25 jours, je suis tombée enceinte le 18eme jour de mon cycle. Rien n’est figée. Les câlins tous les 2 ou 3jours c’est ce qu’il y a de mieux…
Lucie dit
Je ne sais pas si cela peut vous aider mais je voudrais simplement vous dire que l’on n’ovule pas forcément le même jour à chaque cycle… Pour ma part je suis tombée enceinte après 11 mois d’essai, et ce cycle là j’ai ovulé à J28, donc ovulation complètement décalée sachant que j’ai normalement des cycles de 30 jours.
Heureusement qu’on a quand même eu des rapports à cette période là, même si je pensais que mes règles allaient arriver 🙂
Le mieux est vraiment d’avoir des rapports réguliers tout le mois, un jour sur trois par exemple, conseil de mon gyneco pour ne justement pas louper l’ovulation 🙂 Bon courage à vous.