L. a un magnifique message d’espoir à faire passer à toutes les mamans en parcours de procréation médicalement assistée. Un récit vraiment émouvant et touchant, parce que pour une fois, c’est un enfant PMA qui témoignage.
{Témoignage} Message à toutes les Mamans sur le chemin de la PMA
Ces derniers temps sur le blog, je vois de nombreux témoignages de femmes et de couples sur le, parfois difficile, chemin de la PMA. Je vois vos doutes, vos inquiétudes, vos déceptions, alors j’ai eu envie de donner mon point de vue.
Pour cela, je vais vous raconter l’histoire de ma venue au monde.
Mes parents voulaient des enfants, 3 ou 4 si possible. Mais à 25 ans, mon Papa est tombé gravement malade et les traitements l’ont rendu stérile. Après sa rémission, mes parents ont décidé d’avoir un enfant. Après avoir hésité entre l’adoption et un don de gamètes, c’est cette seconde solution qu’ils ont retenue. Le parcours de leur PMA a donc commencé.
Je sais que ça n’a pas été toujours facile. Mon père n’avait pas la possibilité d’être aussi présent qu’il le souhaitait à cause de son travail et ma mère avait aussi ses propres inquiétudes. Mais ils s’aimaient et ma mère s’était toujours dit qu’elle était née pour être mère.
Et vous savez quoi ? Ça a marché du premier coup. Je suis arrivée dans la vie de mes parents. Ce bébé heureux et plein de vie, en bonne santé et entouré d’un amour si inconditionnel qu’il me suit toujours aujourd’hui.
J’ai grandi, en sachant que mon papa n’avait pas donné la « petite graine » mais que la petite graine n’était pas importante en comparaison de tout l’amour qu’il me donnait.
Mes parents ont voulu réessayer une deuxième fois mais ça n’a pas si bien fonctionné. Après une fausse couche, ils ont décidé de ne pas continuer. Et ma mère n’en a pas souffert car elle avait un enfant. Je suis son petit miracle à elle et le reste n’avait plus la même importance.
Malheureusement, j’ai perdu mon Papa lorsque j’étais enfant, mais j’ai toujours, gravée en moi, cette image de famille soudée, unie. Aujourd’hui, j’ai 29 ans, ma mère est toujours la femme que j’admire le plus, qui a su se battre pour réaliser son rêve d’avoir un enfant. Faire face aux déceptions, au regard des autres et à ses propres inquiétudes. C’est une femme forte sur qui je prends exemple.
Alors je voulais juste faire passer ce message, à toutes les Mamans qui entreprennent ce voyage : nous arrivons. Nous les enfants désirés aussi ardemment, nous les enfants qui avons du mal à venir. Nous existons alors gardez l’espoir et souvenez-vous que vous êtes de vraies héroïnes pour nous, que votre force et votre détermination à nous faire exister sera notre plus bel exemple de courage dans la vie.
Bon courage à toutes.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Marley dit
Mille mercis de nous montrer que le parcours PMA si long et dur soit il , nous amènera tous et toutes à ce si précieux bonheur dont nous rêvons !
Mon compagnon et moi même voulons rester forts et y croire encore et encore ! De nature a voir trop souvent le verre à moitié vide plutôt que plein . Je me suis écroulée quand j’ai su que mon compagnon et moi allions devoir passer par là .
Et puis il m’a donner sa force et son optimisme et aujourd’hui je prend ça comme une bénédiction et me dit que non nous n’aurons Pas notre « bébé sous la couette » nous le savons mais le plus important pour nous c’est notre amour et de désir de construire notre famille. Alors nous entrons en parcours PMA après des mois et des mois d’examens , après l’attene De réponse à nos questions nous les avons enfin et nous allons nous battre pour qu’un jour aussi nous puissions avoir ce bonheur d’entendr Papa et maman ♥️
gaelle131313 dit
Merci!! ton histoire fait chaud au cœur, j’espère que mon fils nous dira la même chose plus tard
Ems dit
Merci pour ce témoignage. Mon futur mari est stérile de naissance et toute les files de la familles tombent enceintes en ce moment … dur car on est fort exclus et les gens manquent de délicatesse. Il ne veut pas du don de gamète car il a peur de ne pas être un vrai pere. C’est beau d’avoir quand meme ce témoignage pour se dire que « la graine » ne veut pas tout dire.
Stella dit
Salut Ems,
Il a quoi ton mari? Le miens aussi est stérile de naissance.
Il l’as appris récemment? Ça prends du temps de se faire à l’Idée.
Un vrai papa c’est celui qui aime son enfant, qui s’en occupe. Si juste « donner la petite graine » suffisait pour être un vrai papa alors il n’y aurait pas de mauvais père.
Il existe des témoignages comme celui ci qui font chaud au cœur, peut-être que ça aidera ton futur mari, si votre souhait est de créer votre famille.
Stella dit
Un tout grand merci pour ton témoignage. J’espère qu’un jour mon enfant pourra dire la même chose que toi, qu’il pourra se rendre compte qu’il ou elle est très désiré(e) et déjà très aimé avant même d’exister.
Mon mari est stérile de naissance, nous avons donc recours au don de gamète. J’espère que notre ou nos enfants verrons ça du même oeil que toi. On lui (leur) dira toujours toute la vérité et on espère que ça lui suffira.
On a un gentil donneur bienveillant pour nous aider mais surtout, c’est tout notre amour l’un envers l’autre avec mon mari et envers lui ce « bébé » qu’on veut fonder notre famille.
Merci de témoigner de cet amour pour vos parents et merci de reconnaitre ce combat qui est le nôtre.
Mélissa dit
Merci… Mis alors tellement merci ! Après ce parcours si difficile mon petit bout d’un mois et demi est bien là. Ça me fait tellement chaud au cœur ce que vous dites ! Tout ce combat vaut la peine !
Jo dit
Juste merci pour ces quelques mots qui me touchent beaucoup…
Laeti dit
Merci L, pour ton témoignage qui me tire les larmes au plus profond de moi. Nous sommes en PMA depuis plus d’un an. Nous avons connu une première victoire l’année dernière avec ma première grossesse, arrivée grâce à un traitement hormonal. Mais notre petite fille est née avec beaucoup trop d’avance, elle était pleine de vie, elle s’est battue, on y a cru, on l’a accompagné avec tout notre amour, mais la vie en a décidé autrement au bout d’un mois et demi de vie.
Ton témoignage me touche tellement, j’aurai voulu qu’elle me dise ça elle aussi un jour…
Aujourd’hui, nous essayons d’ avoir un petit frère ou une petite sœur, mais les choses sont encore plus difficiles que l’année dernière. Le deuil, les traitements, la peur de la très grande prématurité de nouveau, c’est dur, très dur tout cela, mais on essaye de se battre et ton témoignage me fait vraiment grand bien.
Merci à toi.
Miss Poupette dit
Merci infiniment pour ce merveilleux témoignage. Étant au début de notre parcours PMA avec mon mari, nous sommes à la fois plein d’inquiétude et plein d’espoir. Votre histoire me touche beaucoup et me donne encore plus envie d’y croire
Lilly dit
Merci !
A. dit
Ton histoire me fait penser à la mienne. J’ai 30 ans et mon père aussi est aussi tombé malade quand il avait une vingtaine d’année, quand mes parents se sont mariés. Un de ses médecins lui a donné un traitement qui l’a rendu stérile (en connaissant les risques). Mes parents voulaient absolument des enfants, ils travaillent dans l’agronomie et ils savaient que la PMA ça fonctionnait depuis longtemps avec les animaux. Alors comme toi, appel au don de gamète. C’était en 78 pour la 1ère fois, c’était très rare à l’époque. Ca n’a pas fonctionné au 1er coup mais au 2ème. A chaque fois au 2ème coup mais nous sommes 4 frères et soeurs. Je suis moi-même la petite dernière et je suis née quand ma mère avait 39 ans. Ils voulaient une petite fille et après 4 ans ont retenté l’expérience et ça a marché.
On a su assez vieux, dans nos vingtaines d’années, que c’était notre histoire mais comment ne pas se rendre compte de la chance qu’on a eu d’être autant désiré et aimé. Même si on a des pères différents, qu’importe, on est une famille unie et on flippe pour
notre père qui a 70 ans et des problèmes cardiaques en plus de sa maladie qu’il se trimbale depuis 50 ans.
Je valide complètement ton dernier paragraphe !! Et je rajoute le big up aux papas, celui que tu as perdu trop jeune mais qui te désirait tant, au mien, à tout ceux qui veulent tellement être papa !!