A l’instar des mariages US, vous rêvez d’un joli cortège assorti, d’une uniformité niveau tenues pour un résultat sur les photos carrément canon ! Oui, on ne va pas se le cacher, avoir un cortège de témoins et demoiselles d’honneur qui portent des robes ou combinaisons coordonnées, ça rend bien mieux en photo, encore faut-t’il à arriver à convaincre tout le monde et ça, ça n’est pas toujours gagné. C’est à dire que si vous avez un cortège de Bisounours c’est cool, mais globalement, la logique veut que, parmi les 5 ou 6 personnes, il y en ai toujours une qui fasse chier. La couleur ne lui va pas au teint (qu’on se le dise, de toute façon avec la tronche qu’elle a rien ne lui irai), la coupe n’est pas assez cintrée ça la boudine, et puis elle préférerai une combinaison avec des motifs fleuris plutôt qu’une robe unie (ce qui n’a rien à voir avec votre thème, mais ça elle s’en carre). Bien sûr, j’exagère, mais juste à peine : il y a quelques années, j’étais demoiselle d’honneur et il y en avait une dans l’assemblée qui nous a gonflé jusqu’au bout, pour finir à être la seule sur les photos avec la mariée à ne pas être habillée de la bonne couleur. Bref, si cela vous arrive, voici comment gérer la situation.
3 soucis que vous pouvez avoir avec vos témoins de mariage et leur tenue
Les filles du cortège n’aiment pas la tenue que vous avez choisie
Vous aviez trouvé un MAGNIFAÏQUE tailleur bariolé rose/bleu/vert, mais voilà, vos témoins et demoiselles d’honneur on tout de suite mis un veto sur la tenue. Pas moyen qu’on porte ça ! Mon conseil serait de ne pas définir une tenue trop restrictive pour votre cortège. Plutôt leur donner une palette de couleurs et leur laisser choisir ce dont elles ont envie. Ensuite, il faut aussi respecter le sentiment de chacune. C’est à dire que si votre témoin doit se farcir toute une journée dans une robe qui ne lui va pas du tout, elle n’aura vraiment pas un bon souvenir de votre mariage et ça serai dommage. Pour que ce soit plus simple pour tout le monde, pourquoi ne pas demander à ce que vos témoins et demoiselles d’honneur portent une robe courte pastel ? Ça leur laisse le choix et comme ça elles peuvent chacune faire en fonction de leur budget et de leur morphologie.
Elles veulent porter la même tenue mais ne s’entendent pas entre elles
Malgré le large choix que vous leur avez donné elles ont décidé de se mettre d’accord sur une tenue unique, sauf que finalement, elles ne sont pas d’accord et ça part au pugilat (c’est des filles quoi). Dans ce cas-là, je vous conseille de leur demander, une par une ce qu’elles aimeraient porter pour votre mariage. Une robe courte, une robe longue, une combinaison, un tailleur ? Qu’est ce qui leur fait envie ? De quoi ne veulent-elles absolument pas ? Et ensuite de leur faire une sélection shopping avec une quinzaine de modèles que vous trouverez assortis et dans lequel elles auront le choix. Si elles arrivent seulement à se mettre d’accord sur une couleur, pourquoi ne pas leur présenter plein de jolies tenues assorties ? Nous vous proposions un panel de robes vertes ici.
Mais qui paie quoi ?
Voilà LA question. Disons que si vos demoiselles d’honneur et témoins choisissent elles-même de porter la même tenue sans vous concerter, il est logique que vous n’aurez rien à débourser. C’est si par contre c’est vous qui imposez quoi que ce soit que cela se corse. C’est à dire que si vous souhaitez qu’elles soient toutes habillées avec la même robe et que celle-ci coûte un bras, vous n’allez pas pouvoir les laisser raquer leur tenue sans rien dire (surtout si en plus elles vous font déjà plaisir alors qu’elles n’aiment pas le modèle choisi). Pour cela, le mieux comme toujours, c’est d’en discuter. Leur demander si elles ont prévu de s’acheter une tenue pour le jour J ou si elles comptaient recycler des habits qu’elles avaient déjà mis (imaginez que l’une de vos demoiselle d’honneur aille à 10 mariages cet été et qu’elle doive s’acheter une nouvelle tenue à chaque fois, je ne vous raconte pas le budget !), et éventuellement si elles veulent investir, quel montant elles souhaitent mettre. Ensuite, j’ai envie de vous dire que c’est votre mariage, et que si c’est vraiment votre envie qu’elles soient dans des tenues identiques, c’est à vous de leur faciliter la tâche. En leur faisant par exemple, comme proposé plus haut, des sélections de tenues qui correspondent à leurs critères.
Pour ma part, voici un exemple de tenue que j’adore pour un cortège
La jupe est dispo ici en menthe à l’eau et ici en jaune, le top est disponible ici, les chaussures ici (elles sont trop canons !) et les lunettes de soleil ici
vous aimez ?
Manonette dit
Oulala que de commentaires négatifs. Je fais partie de ces mariées qui ont choisit d’imposer un code couleur pour les demoiselles d’honneur mais aussi pour les invités au grand complet.
Mes témoins et demoiselles d’honneur étaient en blanc et les invités avaient le choix sur une large gamme de vert (du vert pastel au vert kaki) et de rose/rouge (idem du pastel au rouge bordeaux). Certaines personnes se sont plaint et d’autres ont adoré l’idée.
Toujours est il que au final tout le monde a joué le jeu au mieux et c’était splendide.
Oui l’important est de s’unir à la personne qu’on aime mais si on s’aime on a pas besoin de se le prouver en se mariant. C’est une journée qui n’est pas que pour soit qui est aussi pour les autres et donc faire de cet événement un beau moment était pour moi essentiel
Ssivah dit
Ça serait sympa d arrêter de cracher sur les avis des uns et des autres… on dirai une cours de récré….
Nous avions un dresscode, mon mari une couleur et moi une autre. Nos témoins avaient chacun la couleur de chaque « team » . Quand a nos invités on leur a demandé une touche d une des deux couleurs: bijou cravate chemise robe châle ect….. TOUS le monde a joué le jeu et tt le monde était content d avoir des belles photos colorées. 2 ans après on nous en parle encore.
C est pas un crime de demander aux invités de jouer le jeux, si c est demandé avec amour, tt ce passe bien. Si nous avions essuyé un non ça n aurai pas été un drame non plus. Et puis dans un camaïeu de 2 couleurs, y’a toujours moyen de trouver son bonheur.
Restez zen, et happy life 🙂
Fleurdeschamps dit
Coucou à toutes! Quand je vois des photos avec des demoiselles dhonneurs en tenues assorties je trouve ça très esthétique mais quand elles toutes exactement la même robe je trouve ça vraiment cucu . Ce qui est joli c’est le camaïeu plutôt. Après je n’oserai pas imposer une couleur aux gens parce que généralement ça soûle tout le monde lol
Disons que imposer une couleur pour avoir de jolis photos….C’est un peu too much mais c’est effectivement la tendance et donc un article dédié à ça est tout à fait dans le thème du blog 😄
Maye dit
Et bien moi je regrette un peu de ne pas avoir donné de code couleur à tout « le cortège ». Les copines à qui ont a donné un rôle dans notre cérémonie laïque m’ont demandé qu’elle couleur je voulais, alors j’ai dit rouge, c’est ma couleur préférée. Mes parents se sont assortis sans le savoir avec de superbes tenues dans les tons rouges aussi. Parce qu’ils m’aiment et qu’ils connaissent ma passion pour cette couleur. Du coup, les seuls à faire « tâche » était les beaux parents. Je ne le pense pas, personnellement, mais encore deux ans après j’entends des commentaires dessus ! Mon beau père est chanceux, un costume c’est passé partout. Mais ma belle mère en bleu à apparemment donné l’impression de se foutre complètement de nous. Je suis triste pour elle.
Je n’ai rien contre demander une couleur, tant que ce n’est pas une teinte pantone précise. Par contre imposer la même robe je trouve ça aberrant. Nous sommes toutes différentes en morphologies et en budget et c’est bien normal. Et puis les camaïeux sont bien plus jolis au final non ? Aux USA où ça se fait beaucoup, la cérémonie n’as pas la même valeur morale et surtout fianciere que chez nous, et je suis persuadée que les demoiselles d’honneurs sont choisies aussi pour leur joli physique, c’est donc plus facile de leur imposer une tenue. Mais est-ce que parce que ça se fait là-bas on doit absolument le faire chez nous ?
Enfin pour finir, un couple fait le mariage dont ils ont envie. S’ils veulent un truc de dingue jusqu’à coordonner les tenues, soit on joue le jeu et on fait avec, soit bah on n’accepte pas d’être demoiselle d’honneur et puis voilà. Et la mariée doit l’accepter.
(Je ne comprends pas tout ces commentaires négatifs… Je n’adhère moi non plus pas souvent aux propos tenus par les mariées en colère car je préfère les choses simples, mais ce sont leur mariage, leurs envies et leurs choix, et surtout c’est ce type de mariage qui est relaté sur ce blog ! Si on a un problème avec les codes couleurs, les bridezella, les châteaux et les montagnes de fleurs bah on vient pas lire ce qui se trame ici c’est tout.)
Seika dit
L’idéal c’est peut-être de commencer par poser la questions au principales intéressées. Pour mon mariage, mes 4 copines (2 témoins, 2 demoiselles d’honneur) sont tout à fait prête à jouer le jeux, c’est les amuse en fait. Après, sachant qu’elles ont 4 morphologies différentes, je savais que la même tenues pour toutes serait impossibles. On a commencé par se réunir toutes ensembles pour discuter de ça et on est partis sur un thème couleur : Bas vert foncé (jupe ou pantalon), haut blanc et accessoire marron (les couleurs du mariages), où même robe verte et étole ou veste blanche, pour garder l’idée. C’est pas trop restrictif et ça leur laisse le choix. ^^
Maudinette dit
La clé pour un cortège harmonieux c’est la concession !
J’ai vécu presque 10 ans en Angleterre. Je rêvais donc d’un mariage avec demoiselles d’honneur. J’avais d’ailleurs été la demoiselle d’honneur de ma meilleure amie anglaise avec toutes la même robe, coiffure, chaussures, accessoires et mémé bijoux.
Pour mon mariage, je voulais la même robe, pas forcément la même couleur mais dans un nuancier de violet. J’ai été claire avec les filles. si elle n’était pas d’accord pour porter la même robe, elle n’y été pas obligées et garderait biensûr leur rôle de demoiselle d’honneur ou de témoin.
J’ai eu des commentaires sur la couleur qui n’allait pas au teint ou la longue pas adaptée à la morphologie. On a essayé ensemble de trouver un modèle où les filles seraient contentes. C’est ma mère qui les faisaient donc elle a pu parfaitement les ajuster mais aussi les adapter vu que l´une était enceinte de 6 mois. Pour le reste elle avait carte blanche sur les chaussures et la coiffure.
Au final je pense qu’elles n’auraient pas choisi la robe qu’elles portaient d’elles mêmes mais elles le faisaient pour me faire plaisir parce que ce sont mes amies et ma famille. J’ai tout fait pour qu’elles se sentent bien tout en gardant mon idée de demoiselles d’honneur.
On peut avoir envie d’un cortège sans être une bridezilla.
Rome-Antique dit
Beaucoup de commentaires négatifs pour un article qui pour moi propose pas mal de solution… Chaque mariée, chaque mariage est différent.
Je me suis mariée l’année dernière, en plein mois de mars (J’ai eu beaucoup de réflexions à ce sujet d’ailleurs) et j’aurais aimé que mes témoins soient dans la même gamme de couleur… Mais pas juste pour faire joli sur les photos comme certaines le pourraient le penser, mais pour les mettre en avant, car avouons le, si ce sont nos témoins, c’est que ces personnes ont une place spéciale pour nous 😉
D’ailleurs, l’une d’entre-elle m’avait fait la suggestion de proposer un code couleur… Mais je n’ai pas osé leur imposer cela car une venait d’avoir sa fille, une autre était enceinte (très enceinte d’ailleurs) de jumelles qu’elle a eu 2 jours avant le jour J, et une autre a juste une superbe silhouette… Du coup, j’ai pensé que pour les 2 premières cela allait être suffisament compliqué de trouver une robe dans laquelle elles se sentiraient mises en valeur pour leur rajouter une contrainte supplémentaire ! Après, je pense qu’il faut prendre en compte les personnalités et situations de chacune ! Et je trouve que cet article y contribue pas mal 😉
Et si une future mariée me demande de porter une robe d’une couleur particulière je serais ravie et même flattée de faire cela pour elle !
La Mariée en Colère dit
HAAAAAAA merci vous avez tout compris ! Je vous ❤❤❤
Viviane dit
Je vois avec plaisir que pas mal de lectrices considèrent qu’un mariage, c’est la célébration de l’amour d’un couple et pas un shooting photo pour un magasine. La vérité c’est qu’on oublie les faire-parts, la décoration et parfois même le repas pour se rappeler des mariés et de l’ambiance. Alors les tenues assorties des demoiselles d’honneur c’est sympa dans un film américain mais c’est effectivement souvent imposer des contraintes. Et effectivement les moches et les vieux, ou pire les vieux moches on ne les invite pas ou on les cache ?
La Mariée en Colère dit
S’ils sont habillés de la bonne couleur on les garde (:) je rigole bien sûr)
Chouchou dit
Pour son mariage, ma belle soeur aurai voulu que nous ayons la meme robe avec l’autre témoin. Une temoin qui est tres bien foutu, tout lui va. Moi par contre… J’ai gentiment dit a ma belle soeur que j’aimerai me sentir jolie ce jour la, et ne pas ressembler a une patate. Chose qu’elle a compris, du coup, on s’est mis d’accord pour avoir la meme couleur. Et j’avoue préferer cette idee !
Verdict dans quelques semaines
La Mariée en Colère dit
Voilà, c’est exactement l’idée de l’article : avec de la bonne volonté on peut trouver des solutions pour faire des compromis. Merci pour elle <3
Sarah dit
Les bridemaids habillées à l’identique à l’américaine, je trouve que ça fait vraiment con. Même être habillées de la même couleur, ça ne rend pas mieux sur les photos, ou alors si dans le style « la mariée entourée de figurantes indistinctes ». Franchement je prendrais assez mal qu’on m’impose une tenue ou une couleur précise et ça ne me viendrait pas à l’idée de le réclamer à mes invités : je suis invitée à un mariage, pas à être figurante sur un tournage. Je trouve plutôt sympa quand c’est un détail, par exemple venir avec quelque chose (accessoire) d’une certaine couleur, mais au delà, non. Et je ne vais pas assortir ma tenue au thème (en admettant qu’il y en ait un). Je m’adapte au style du mariage bien sûr (champêtre ou prout prout, je ne choisirais pas la même tenue) et je respecte les usages (pas de robe blanche ni noire ou de tenue sexy). Si les gens arrêtaient de se mettre la pression en pensant que le jour de leur mariage DOIT être le plus beau de leur vie (ce qui est assez triste, bonjour la déprime ensuite) et qu’il fallait que tout soit parfait, on aurait sûrement des mariés plus détendus et moins de Bridezillas faisant chier leur entourage.
La Mariée en Colère dit
Et bien moi je trouve cela beaucoup plus joli un cortège assorti plutôt que des tenues qui partent dans tous les sens ! On peut orienter ses demoiselles d’honneur sans forcément se transformer en bridezilla. Et à l’inverse on peut accepter de faire quelques concessions pour la mariée pour lui faire plaisir si elle le demande gentiment et fait attention à respecter les envies de chacune. Quand on fait partie du cortège on peut être fière d’avoir une place particulière aux côtés des mariés et avoir envie de se démarquer, il ne faut pas toujours être tout dans la négativité.
Sarah dit
Ce n’est pas être dans la négativité que de ne pas vouloir se plier aux exigences des mariés si on n’est pas à l’aise avec. Certains personnes accepteront avec plaisir de « se démarquer » et d’autres ne seront pas du tout à l’aise. Aux mariés de sentir les choses. Bien sûr que je suis prête à faire plaisir à la mariée, comme par exemple récemment où j’ai porté un bracelet fleuri et habillé ma fille avec un noeud marine dans les cheveux. Mais le coup où il faut que les 6 nanas du cortège soient habillées de la même couleur sinon ça va faire caca sur les photos, franchement non, on ne me fera pas admettre que c’est justifié. Tant mieux si certains acceptent avec plaisir, mais qu’on ne considère pas les autres comme des chieuses si elles refusent.
La Mariée en Colère dit
Le soucis des chieuses est que certaines refusent systématiquement toutes les propositions même quand on essaie de les arranger. Je ne vois pas le soucis de porter une robe pastel, ce qui laisse encore pas mal de choix si c’est le thème de la mariée et qu’elle souhaite démarquer son cortège des autres invités.
Les gens qui refusent tout catégoriquement juste par contradiction sont des chieurs et j’ai déjà eu affaire à ce genre de personne alors qu’on s’était toutes mises d’accord pour faire plaisir à la mariée et que donc nous ça nous rendait aussi heureuses de lui faire cette joie pour son jour j. Et quand il y en. Juste une qui bloque (et qui d’ailleurs n’a fait que critiquer et refuser tout le long de l’EVJF au mariage) j’apelle ça une chieuse et ce genre de personne merite amplement ce titre.
On peut faire des efforts pour faire plaisir aux mariés et même qu’on est beaucoup a être heureux de pouvoir le faire !
Sophie dit
Bonjour La mariée en colère,
Pour le coup je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre commentaire. Un grand oui pour la notion de « chieur » concernant les personnes qui ne sont d’accord avec rien, comme votre exemple de l’EVJF. Mais si pour vous le simple fait de ne pas vouloir se voir « imposer » une tenue est quelqu’un de chieur, mon dieu que c’est réducteur !
Je me marie en Avril prochain et autant pourquoi pas ça ne m’aurait pas dérangé par exemple de donner une touche aux invités (par exemple un accessoire ou une touche fleurie) mais loin de moi l’idée d’imposer des tenues voir des couleurs !
Je pense qu’il faut arrêter de se comparer aux USA, et d’en oublier le principe même du mariage : Epouser la personne que l’on aime ! Le mariage n’est pas un concours.
Alors personnellement la mariée qui fait un caca nerveux car ses témoins n’ont pas envie de se voir imposer une tenue pour moi c’est plutôt elle la chieuse !
Arrêtons de nous considérer comme les « rois » pouvant imposer nos volontés. Je considère que je me marie pour moi, parce que nous en avons envie, et que nous souhaitons partager cela avec les gens que l’on aime. Et c’est NOTRE décision de nous marier. En aucun cas nous ne pouvons imposer quelque chose aux invités. Juste pour que cela fasse joli sur les photos en plus … Merci mais non Merci ^^
Audrey dit
« Oui, on ne va pas se le cacher, avoir un cortège de témoins et demoiselles d’honneur qui portent des robes ou combinaisons coordonnées, ça rend bien mieux en photo, encore faut-t’il à arriver à convaincre tout le monde et ça, ça n’est pas toujours gagné la logique veut que, parmi les 5 ou 6 personnes, il y en ai toujours une qui fasse chier. »
Heuuu c’est un mariage ou un défilé de mode? C’est une union deux personnes qui s’aiment ou c’est un shooting photo instagram?
Je fais peut être partie des personnes qui font « chier » comme vous dites mais pour ma part, les invités ou les témoins ou les demoiselles d’honneurs ne sont pas des figurants. Et l’envers du décor? ah oui vous avez des jolies photos mais vous avez tyrannisé tout le monde. Et les marié(e)s tyrans ben ça donne juste pas envie d’y aller, à leur mariage.
Posez vous la question : Vous préférez des photos authentiques, avec des amis ravis de partager ce jour si spécial avec vous? ou des gens qui tirent la tronche ou se force parce que oui désolée mais le rose perlée à la mode et choisie sur les 20 sites au nom pompeux: « votre mariage in? ou Has been? » ne va pas à tout le monde. La robe décolletée et longue ne va pas à toutes les morphologies. La robe du témoin à 500 € ben c’est pas possible pour tous les budgets.
Ou alors il faut choisir les personnes qui vous accompagnent pour leur physique identiques par par sentiment avec elle. Tant qu’à faire prenez des figurants ça doit se louer…. comme ça pas de soucis. Puis ça règle le problème de votre copine que vous aimez bien hein!! mais bon elle est pas photogénique alors elle va gacher votre album….ça serait dommage aux prix du photographe!…
Les sites de mariage vendent du rêve, mais c’est pas la vraie vie. Dans la vie, Partagez ce moment avec les gens que vous aimez et déconnectez vous de cette pression du mariage parfait et instagrammable! Le photographe capturera des moments magiques de cette journée que vous soyez tous ou toutes pareilles ou multicolore et cela vous évitera d’avoir la même photo que les 172 autres mariées qui ont fait pareil….
La Mariée en Colère dit
Bonjour Audrey, désolée que vous vous soyez sentie visée dans la catégorie de celles qui font chier, mais pour ma part, je pense qu’il est toujours possible de faire plaisir à une mariée et de respecter son budget et ses envies par rapport à sa morphologie. Cet article a pour but d’aider les mariées qui se retrouveraient confrontées à des discordes et comment arranger tout le monde 🙂 bonne journée
Audrey dit
En fait le débat c’est : organise t’on un mariage célébrer une partie importante de sa vie avec les gens qu’on aime ou est ce qu’on dépense un an de salaire pour avoir une jolie storie facebook /instagram? Un mariage où il faut porter une touche de couleur ou un objet à thème ok c’est pas contraignant. mais si on tombe dans des extrêmes ou la mariée pète un câble parce que tatie Jocelyne qui s’est quand même tapée 200 bornes pour être la mais à eu le malheur de venir en bleu alors que la mariée avait dit rose pour avoir de jolie photos alors désolée mais non. C’est qui la chieuse dans ce cas là? l’invitée qui a eu le malheur de croire que sa précense suffirait au bonheur des mariés ou qu’en fait c’était sa tenue qui les raviraient. Oui les mariées dépensent beaucoup d’énergie, de temps et d’argent pour ce jour! Ok! mais cela ne les autorisent pas à traiter leurs invités comme des figurants, ou de la merde! Ils font partie intégrante de la fête.
De quoi voulez vous qu’on se rappelle de votre mariage? de l’ambiance?, des sentiments échangés et transmis? ou que la mariée était hyper « casse bonbon (pour rester polie) et qui boudait parce qu’on a pas voulu se plier à tous ses caprices?
J’ai assisté à un mariage ou les demoiselles d’honneur étaient habillée pareilles. Une des invitée à eu le malheur (sans le savoir) de venir habillée de la même couleur, je ne vous parle pas des regards assassins des demoiselles d’honneur pendant toute la soirée sur cette fille… ambiance.
Moi pour mon mariage, je souhaitait plus que tout que mes invités se sentent bien, à l’aise. Je voulais partager ce moment avec mon chéri, mes parents, mes beaux parents. ça m’a fait rire de voir mon père choisir 5 chemises au bas mot car il voulait être assortie à moi et pas ridicule (un papa n’est jamais ridicule). Ma meilleure amie et témoin à achetée exprès une robe alors qu’elle n’en met jamais. Ces petites attentions sans être forcées ni imposées m’ont beaucoup plus touchée que si tout le monde était venu en bleu parce que je l’avais demandé. Parce que cela vient vraiment du cœur et pas forcé pour un caprice égoïste! Mes invités seraient venu en short tong je m’en serais royalement foutu (ils ont fini comme ça d’ailleurs ou déguisés). pourquoi? parce qu’ils sont venus, on s’est marré, on a rigolé on a des super souvenirs et c’est bien ça le principal et pas une photo qui va se faire oublier dans un album … C’est mon humble avis . Mon avis d’invitée chiante…mais qui l’assume
La Mariée en Colère dit
mais vous avez lu l’article Audrey ? qui a parlé de faire cela ?
« Un mariage où il faut porter une touche de couleur ou un objet à thème ok c’est pas contraignant. mais si on tombe dans des extrêmes ou la mariée pète un câble parce que tatie Jocelyne qui s’est quand même tapée 200 bornes pour être la mais à eu le malheur de venir en bleu alors que la mariée avait dit rose pour avoir de jolie photos alors désolée mais non »
Bien sûr que ce n’est pas normal mais c’est tout le contraire qui est marqué dans le texte… je ne comprends pas du tout vos commentaires je l’avoue, ça me paraît tellement déconnecté de ce qui est marqué…
Audrey dit
Dans votre article, vous vous permettez de traiter les invités ou les témoins de « personnes chiantes » car elles ne cèdent pas aux caprices couleur de la mariée. Je vous cite » la coupe n’est pas assez cintrée, ça la boudine, et puis elle préférerai une combinaison avec des motifs fleuris plutôt qu’une robe unie (ce qui n’a rien à voir avec votre thème, mais ça elle s’en carre) » ou « mais globalement, la logique veut que, parmi les 5 ou 6 personnes, il y en ai toujours une qui fasse chier. » Donc je me permet de vous répondre, Les gens que vous qualifiez de « chiants » aux mariages n’ont peut être pas envie de ressembler à des sacs à patates ou des rotis mal fagotés juste pour répondre à une exigence de mariée. Que peut être elles veulent être jolies au mariage et que le pastel ça leur va pas .
Que lors des préparations du mariage, les mariés soient autocentrés et pensent aux jolies photos qu’ils vont avoir. Ok . Mais il ne faut pas oublier que les témoins et demoiselles d’honneur sont déjà à vos petits soins et investis. Leur vêtements devraient passer au 2nd plan et ne mesure en aucun cas l’attachement que ces personnes portent aux mariés. Focaliser sur ces détails me semble juste stupide. Et les insulter me révolte.
Sur votre site j’ai vu le témoignage d’une fille qui se faisait plaindre parce que sa grand mère ou je sais plus de sa famille n’avait pas fait son code couleur et qu’elle pensait qu’elle l’avait fait exprès pour lui pourrir son mariage.
Je trouve ça triste c’est tout qu’on en arrive a ces extrêmes pour quoi au final?
La Mariée en Colère dit
Je vous invite à lire le commentaire de rome-antiqueen dessous, qui répond très bien à ce que vous avez vu de négatif et qui ne l’était en aucun cas. Trouver la faille pour avoir le plaisir de critiquer ne sert qu’à perdre de l’énergie inutilement et y répondre également je vais donc en rester là pour ma part.
Bonne continuation
ssereno dit
bonjour
En fait, personnellement, une mariée suivi de son cortège de clones, habillée coiffée pareil et bien je trouve ça laid.
pour moi cela ne donne pas une joli image de la mariée, ni de ses amies, ni du mariage qui du coup ne fait pas trop mariage vivant mais mariage papier glacé.
MAIS si demain une amie me dit qu’a son mariage elle veux que je porte ça, et bien je ferai car c’est son mariage