L’accouchement de Marie ne s’est pas bien passé. Elle a subi une épisiotomie ainsi qu’une déchirure complète de haut en bas. Comment s’en remettre ? Quand reprendre les câlins. Voici son témoignage et ma réponse en suivant.
{Témoignage} Comment surmonter cet accouchement difficile ?
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis l’heureuse maman d’un petit garçon d’un mois.
La grossesse s’est bien passée, l’accouchement un peu moins… J’ai fini avec ce qu’on appelle un périnée complet compliqué. Mon bébé avait du mal à sortir. Le gynéco a dû recourir aux forceps. Pour faciliter la sortie, il a pratiqué une épisiotomie, mais ça n’a pas suffi. Le passage du bébé m’a déchiré tout le périnée jusqu’à l’anus.
Ayant choisi d’avoir la péridurale, je n’ai rien senti sur le moment heureusement, mais l’après a été plus difficile, douloureux. Au-delà du traumatisme psychologique, je dois faire avec les conséquences physiques.
J’ai des soucis d’incontinence entre autres. Je n’ai pas été examinée depuis ma sortie de la maternité et mon prochain rendez-vous gynéco est dans un mois, j’ignore où en est la cicatrisation, si tout se passe bien, si tout est « normal » compte tenu de ce qui m’est arrivé.
Et surtout, si tout rentrera dans l’ordre un jour.
Hier soir, mon chéri m’a demandé si c’était possible de reprendre bientôt une intimité avec lui. Nous n’avions plus de rapports depuis mes 4 mois de grossesse au moins, mon état m’ayant coupé toute envie. Ayant accouché depuis 1 mois maintenant, c’est normal qu’il pose la question.
Là est mon interrogation, si jamais d’autres femmes ont vécu la même chose.
Comment savoir si le corps est prêt à supporter des rapports, comment surmonter la honte ou le dégoût que cela m’inspire ?
Comment aller de l’avant ?
Je me sens mutilée et je ne suis pas sûre que mon chéri comprenne réellement l’impact que cet accouchement a eu sur moi. Je dois dire que depuis je suis un peu repliée sur moi-même.
Merci pour votre aide.
PS: Je voudrais préciser que jamais je ne regretterai la manière dont les choses ont tourné car j’aime mon bébé plus que tout, peu importe comment s’est déroulée sa naissance.
La réponse de La Mariée en Colère
Chère Marie
Tout d’abord, toutes mes félicitations pour la naissance de votre bébé. Personnellement, je vous conseillerai d’aller voir un psychologue ou peut-être de prendre rendez-vous avec une sage-femme pour lui parler de votre accouchement et pouvoir passer outre tout ce qu’il s’est passé ce jour-là. Vous pourrez ainsi parler librement de ce que vous ressentez, sans jugement, ce qui vous aidera à aller de l’avant. Verbaliser ce que vous éprouvez va vraiment vous aider à aller mieux, parole de nana qui pense qu’aller voir un psy c’est vraiment très important, quelles que soient les étapes de sa vie.
Concernant votre chéri, là aussi je pense qu’il faudrait en parler avec lui afin qu’aucun malaise ne s’installe entre vous. Vous devez lui expliquer ce que vous avez subi et les répercussions qu’il y a aujourd’hui sur votre corps de femme. Que ce soit psychologiquement ou physiquement. Si vous ne prenez pas le temps de lui parler il ne comprendra pas ce qui arrive, ce qui engendrera de la frustration. Alors que si vous lui dîtes à quel point vous souffrez, alors, il pourra se montrer compréhensif et patient pour la reprise des câlins.
Tenez nous au courant, plein de câlins à votre bébé <3
Nathalie
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Sonia dit
Bonjour les filles! Avez-vous fait une préparation du périnée avant l’accouchement comme les massages du périnée ou un travail avec l’appareil de type Epi-No? Si oui, est-ce cela a permis d’éviter une épisio ou déchirure? Ce type de témoignage m’intéresserait. Merci! Sonia
Lisouille dit
Bonjour,
Félicitations pour ton bébé!
J’ai eu une mega épisiotomie qui a mis près d’un mois à cicatriser (j’ai pu m’asseoir normalement au bout d’un mois).
Les câlins ne sont revenus qu’au bout de trois mois car je me sentais mutilée. L’incontinence urinaire est restée pendant un an environ (même s’il m’arrive encore d’éviter de rire ou d’éternuer trop fort!). Les douleurs pendant les rapports sexuels ont cessé aussi après 11 mois. Le plaisir a pris encore trois mois de plus.
Ma nouvelle Gynecologue m’a bien précisé que l’allaitement et la micro pilule (progestérone) n’était pas le top pour l’élasticité des muqueuses, et comme par hasard deux mois après la fin des tétées j’ai retrouvé une sexualité « normale ».
Il faut absolument te faire accompagner physiquement et moralement sur cette blessure, car c’est douloureux, durable et tabou. Je peux te dire maintenant avec quelques années de recul que j’ai retrouvé un fonctionnement du périnée et une sexualité totalement épanouie (voir mieux qu’avant…)
Bisous et Bon courage!!
Cyrielle dit
Bonjour,
Comme tous les commentaires précédents, je vous conseille vraiment de prendre RDV chez une sage femme ou un gynéco.
J’ai eu aussi les forceps et une grosse déchirure lors de mon accouchement, et les 3 premières semaines à la maison ont été très difficiles, je ne pouvais pas m’assoir et à peine marcher, j’ai beaucoup pleuré car je ne voyais pas comment ça pouvait aller mieux. Mon conjoint a senti mon mal être et à vraiment été compréhensif, c’est même lui qui me rappelait que j’étais blessée et qu’il fallait du temps pour que mon corps se remette, essayez de l’expliquer à votre mari (ses mots étaient « c’est comme si je me cassais une jambe et que tu me demandais de courir, c’est pas possible, bah toi c’est pareil! ». La sage femme qui est venue à la maison dans le cadre du Prado m’a conseillé de regarder avec un miroir pour dédramatiser les choses, voir que ce n’était pas aussi moche que je l’imaginais, j’avais juste un gros oedème qui peinait à dégonfler… a Coup de doliprane et de granules d’arnica, de massages avec une huile, il est parti et je me suis sentie revivre!! Nous avons pourtant attendu 1 mois et demi avant de retenter les câlins, j’avais vraiment peur. Mais la clé c’est la communication… et le lubrifiant! Je n’en avais jamais eu besoin mais là ça a vraiment aidé!! Et le fait d’en parler, ça a vraiment facilité les choses, cette première fois a été chaotique, on a juste essayé et j’ai dis stop… il ne faut pas se forcer. Quelques jours plus tard on a retenté, un peu plus loin mais c’était toujours pas ça. Je faisais vraiment un blocage psychologique! Et à force de patience, d’essai, de fou rire avec mon conjoint a cause des tentatives ratées, j’ai réussi à me détendre et on a retrouvé notre intimité. Aujourd’hui mon bébé a 4 mois!
Laissez vous du temps, ne brusquez pas les choses. Faites vous confiance et surtout faites confiance à votre partenaire, demandez lui d’y aller doucement, d’écouter vos ressentis sur le moment, si ça va pas vous retenterez plus tard! Mais surtout parlez en et allez voir un médecin qui saura vous rassurer!!!
Bonne continuation!
Pauline dit
Bonjour,
J’ai également eu un accouchement difficile avec déchirure soldée par une belle épisio. J’ai eu des points externes jusqu’à l’anus et la déchirures a été jusqu’aux sphincter de ce que j’ai pu comprendre et voir. Je dis comprendre car l’obstétricien ne m’a jamais clairement répondu mais j’ai constaté les dégâts avec un miroir et au touché.
Alors d’abord je pense également que tu devrais consulter une sage femme pour le suivi de cicatrisation, ça me paraît important.
Tu peux aussi avec une huile végétale neutre et cicatrisante (amande douce, rose musquée etc.) masser tes points à l’extérieur, ça m’a aidé à reprendre possession de cette zone, à récupérer une sensibilité autre que juste la douleur et ça aide les tissus à cicatriser.
Ce qui est important c’est surtout de faire les choses à ton rythme, mon fils a trois mois et toujours pas de reprise des rapports, le contrôle gynéco post accouchement a été un calvaire. Conseils de ma sage femme : y aller progressivement, ne pas lésiner sur le lubrifiant et bien expliquer au conjoint que la douleur est tjs là. Je lui ai montré mes points pour qu’il se rende compte.
Pour l’incontinence, il existe des moyens pour aider la cicatrisation (laser etc) et attendre d’avoir fait la rééducation pour se rendre compte. Ton corps a besoin de temps pour récupérer, il faut que tu en parles avec une SF pour te liberer l’esprit et voir ce qu’il est possible de faire.
Bon courage, la douleur s’atténue lentement mais sûrement !
*** dit
Bonjour à toi et déjà félicitations pour ton bout d chou.
Je le retrouve un peu dans ce que tu dis… sexualité quasi inexistante pendant ma grossesse (j ai eu un décollement du placenta au 1er trimestre du coup pas de rapports et après libido dans les chaussettes…) Je n ai pas eu d episio mais une déchirure qualifiée de quasi complète par le gynéco qui m’a accouché (ma sage femme m a dit plus tard que c était bel et bien une déchirure complète)
Sur le coup comme toi avec la péridurale la douleur était gérable mais j ai accumulé les merdes pendant un mois… les points étaient très serrés et de ce fait ultra douloureux… j ai enchaîné avec une.infection et une mycose… bref… aujourd hui la douleur a disparu heureusement mais la zone reste sensible et les quelques tentatives de reprise de câlin ont pas été terribles… C est pas tellement douloureux mais il y a une gêne qui rend le rapport désagréable… ma sage femme m avait conseillé de passer le cicatrice avec de l huile d amande douce ou du cicaplast mais j avoue ne pas avoir pris suffisamment de temps pour le faire… Si il y a bien un conseil que je peux te donner c est bien de masser ta cicatrice très régulièrement!
Bon courage à toi et j espère que vous arriverez à retrouver une belle intimité rapidement
Veronica dit
Bonjour Marie.
J’ai également eu une épisiotomie (mais pas de déchirure) et les premiers jours après l’accouchement je ne pouvais pas m’assoeir et à peine marcher. J’ai été suivi par une sage femme à mon retour à la maison et notamment par rapport à la cicatrisation de mon épisiotomie. Cela m’a permis de me rassurer, de reprendre confiance en moi et elle m’a donné des conseils sur les soins.
Concernant mon compagnon, je lui ai expliqué ce que je ressentais et pourquoi je ne me sentais pas au début de reprendre une vie sexuelle. Au bout de trois semaines je me suis sentie mieux et on a recommencé en douceur, c’est à dire d’abord des câlins et gestes tendres, avant de reprendre progressivement une vie sexuelle (identique à celle d’avant l’accouchement pour ma part).
Je te conseillerais donc de discuter avec ton chéri, de lui expliquer ce que tu ressens, tes craintes, et tes possibles douleurs. Ensuite va a ton rythme, si tu te sens prête à recommencer à avoir une vie sexuelle lance toi (pas forcément directement dans une position de kamasutra niveau 10 ^^) et parle avec ton compagnon de ce que tu as envie et que tu te sent prête a faire ou pas.
Chacune a son rythme, certaines reprennent quelques jours après l’accouchement, d’autres plusieurs mois après, ce qui est important est d’ecouter ton corps et de dire ce que tu veux ou non à ton conjoint.
N’hesite pas à en parler avec ta sage femme, la mienne m’a beaucoup rassuré (car forcément c’est la première fois que j’avais une épisiotomie et je ne savais pas si ma cicatrice était normale) surtout qu’a la maternité on a pas arrêté de me dire que j’avais « une belle épisio ». Apparemment elle était bien grande mais bien cicatrisée d’apres ma sage femme.
Courage et prend soin de toi 🙂
Érable dit
Bonjour,
Je me permets de te répondre. J’ai aussi eu un 1er accouchement très compliqué avec des complications sur mon périnée (utilisation de forceps, pas d’episio mais déchirures compliquées ). Je n’ai pas été déchiré comme toi, ça était en interne. J’ai dû être opérée 1,5ans après (vulvoperineoplastie).
Ce que je peux te donner comme conseils, ne reste pas comme ça et va consulter pour voir où en est ta cicatrisation. Et parles de ton accouchement avec ta sage femme ou ton gynéco. C’est important.
Ce n’est pas normal que tu ne sois pas plus suivi après cette déchirure compliquée.
Pour les rapports, parles en avec ton chéri. Il était sûrement là à l’accouchement et il doit savoir que ça était compliqué.
Perso, j’ai attendu bien 3/4 mois pour reprendre les câlins et encore ça était un calvaire…
Par la suite, j’ai demandé à mon mari de venir avec moi à chaque rdv concernant l’évolution de ma cicatrisation. J’avais besoin qu’il entende la version du médecin sur mes complications et qu’il comprenne ce qu’il se passait.
Fais comme tu le sens toi, ne te force pas, ça sera pire.
J’ai eu besoin d’un suivi avec un sexologue après l’opération car les rapports devenaient une angoisse alors que je n’avais plus mal.
Je te donne un message d’espoir, j’ai eu 2 autres bébés par la suite et par voie basse .. Et aucune déchirure ni episio pourtant de beaux bébés de 3,800kg!!
Je te souhaite beaucoup de courage et va consulter avant même ton rdv post accouchement.
Désolée du pavé…
Marie dit
Bonjour et félicitations pour votre bébé !
Je pense également que prendre très rapidement RDV avec une sage femme serait une bonne idée. Elle pourra vous rassurer sur la cicatrisation et vous pourrez parler avec elle de ce que vous ressentez.
Et expliquer tout ça à votre conjoint est essentiel ! Laissez vous le temps et trouvez ensemble la manière de reprendre les câlins pour vous permettre de reprendre confiance en vous. Ne vous forcez pas, il est important de vous écouter.
Bonne journée !