Depuis qu’ils sont mariés, Valentine & Martin ont l’impression que leurs amis pensent qu’ils ne font plus qu’un et qu’ils ne devraient jamais être séparés. Mais ce n’est pas du tout le cas. Voici leur témoignage.
{Témoignage} Mariés, on ne veut pas vous déranger !
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui nous allons vous faire part de notre coup de gueule de jeunes mariés.
Des personnes se plaignent de ne plus être invitées chez des jeunes parents (‘tu comprends, on ne fera que parler couches et baby-sitter, ça va te soûler !« ) ou au contraire de ne plus avoir de vie sociale depuis qu’ils sont parents. Nous ça ressemble à la seconde option. Tout est relatif, ce n’est pas un drame ce qui nous arrive mais force est de constater qu’en 2018 le mariage est encore fortement associé à « 100% du temps ensemble« .
Je m’explique :
Mariés en mai 2017, mon époux et moi fréquentons des personnes pour lesquelles le mariage et les conventions sociales ne sont pas primordiales, pour lesquelles l’épanouissement ne passe pas par un modèle obligatoire « mariés-2 enfants-pavillon-chien-chat-poisson rouge-vacances en juillet à Palavas » (sauf pour ceux qui s’y retrouvent !).
L’annonce de notre mariage n’avait surpris personne, tout le monde s’y attendait et trouvait que ça coulait de source. Hormis quelques aléas et pincements au cœur (une sœur absente sans prévenir et sans motif), ça a été.
Puis nous retrouvâmes notre gentil train-train quotidien mais vite nous nous aperçûmes que nos week-ends étaient moins chargés en invitations qu’auparavant. La première remarque émana de l’ami d’un ami, que nous connaissions peu ; s’étonnant que je vienne sans mon mari à une simple balade en ville, ce type me balança « tu sors sans ton mari ? Quand on est en couple on fait tout ensemble !« . Il eut un peu la honte car les autres présents lui expliquèrent qu’être en couple ne signifiait pas être collés à la superglue.
Fin de l’alerte, j’ai mis ça sur le compte d’un gars un peu étroit d’esprit. Puis rebelote, mais là d’une très bonne copine. Nous l’avons croisée un dimanche en randonnée : on s’étonne de son récent intérêt pour la randonnée et on la charrie gentiment en disant que connaissant notre passion pour la randonnée elle aurait pu nous accompagner. Elle répond alors (mais fort chaleureusement, sans mesquinerie ou calcul) qu’elle ne voulait pas nous déranger, nous étions mariés, et qu’elle trouvait incorrect de nous déranger le week-end, qu’un couple aimait avoir ses week-ends et rester « entre soi ».
Malgré nos dénégations, elle a maintenu, elle attend désormais que ce soit nous qui la sollicitions.
Certes elle fut la plus directe mais ce n’est pas la seule qui nous a fait sentir que nous n’étions plus Valentine et/ou Martin mais un « nous ». Nos amis adorent quand on leur donne notre équation d’une vie de couple harmonieuse, 1+1=3, mais malgré tout quand on est invités quelque part, ensemble ou pas, on a droit systématiquement à « et ta moitié, elle est où ?« . Je ne suis pas amputée d’une moitié de moi-même, je suis toujours entière, merci.
Alors on tient bon, car quand même pas mal d’autres personnes nous envient et nous le disent, avec une pointe d’envie, que notre vision simple et saine du couple est ce qu’ils voudraient pour eux.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Melissa dit
Je ne suis pas mariée mais en couple depuis 5 ans avec un enfant qui a 14 mois et jai souvent eu des réflexions par les amis quand je sortais seule ou que lui se retrouvait seul a des soirées.
Pour ma part c’est salutaire pour notre couple de passer du temps l’un sans l’autre.
Au début de notre relation ça n’est pas comme ça qu’il imaginait la vie de couple mais je pense qu’aujourd’hui ça lui convient parfaitement.
Pour certains c’est comme ça qu’ils imaginent le couple, un indissociable. Pour d’autres c’est même une corde qu’ils voient à leur cou.
Maye dit
Alors j’ai jamais ressenti à ce point, par contre j’ai toujours des remarques quand je sors seule. Et beaucoup de compliments aussi sur le fait d’être capable de m’arracher à mon mari. Je suis toujours sur le cul quand l’un ou l’autre arrive. Je suis juste moi, j’ai des passions que lui n’a pas, des amis que lui n’as pas, des envies que lui n’as pas, et vice vers ça ! Et puis franchement si on est mariés à priori on vit ensemble, on se voir suffisamment comme ça xD Mais il existe vraiment des couples qui vivent dans leur monde et sont inséparables (et mon dieu que ça m’énerve, j’ai beau aimer le conjoint de ces amies j’aimerais parfois les avoir seule avec moi !!). Peut-être que ces gens qui font des remarques et ne vous invitent plus ont eu affaires à ce genre de couple dans leur vie et par précaution ne prennent plus les devants ?
Valentine dit
Bonjour,
chez certaines personnes je me rappelle que quand elles sont en couple, on les voit beaucoup moins voire pas du tout. Je pense que j’ai certains amis qui vivent leur relation de façon exclusive, une m’a dit « le dimanche, c’est toujours entre amoureux », pas moyen de lui faire faire un truc ce jour-là.
Ce que j’ai oublié dans mon témoignage, c’est aussi qu’on me propose systématiquement de m’asseoir à côté de mon mari ! Et quand je refuse que toute la tablée se lève pour aller s’asseoir ailleurs, on me rétorque « ah bon ? t’es sûre ? »
Lucie dit
Ouaou je suis vraiment surprise…
Mariés depuis un an nous n’avons jamais eu ce genre de remarque, nous sommes ensembles depuis 5 ans et rien n’a changé dans la façon dont nos amis et copains nous perçoivent… Nous avons tous les deux 27 ans donc certains sont célibataires, d’autres en couple, d’autres sont mariés et d’autres ont des enfants et tous sortent parfois seuls et parfois en couple donc tout le monde se rend bien compte que le mariage ne transforme pas tout ça…
Valentine dit
Salut,
hé bien c’est que votre entourage a super bien réagi, tant mieux !
Cordialement
Madeleine dit
Vous avez quel âge ? Nous n avons jamais eu de telles remarques, je trouve même que nos we sont plus chargés mais on a plus de 30 ans, donc, c est peut être pour ça. A mon avis, ça va changer avec le temps, quand vos proches vivront plus en couple.
Valentine dit
On a 40 ans et on est le coule le plus âgé de notre entourage.
Je me dis que ces réactions viennent peut-être de ce que notre entourage n’est pas porté sur le mariage en tant qu’institution ou contrat social, ils s’imaginent peut-être que nous sommes devenus très conventionnels et que nous allons nous comporter de la même façon que certains couples super fusionnels.