Vanessa et son chéri sont en pleine organisation de mariage. Seul hic, Monsieur le futur marié n’y met pas vraiment (du tout) du sien. Voici la question de Vanessa.
{Témoignage} Suis-je la seule à avoir un futur mari qui m’énerve !!!
Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Vanessa, j’ai 26ans.
Je vais bientôt me marier avec G., nous aurons 2 mariages. Celui à la mairie cette année et celui en Italie d’où je suis originaire l’année prochaine.
Pour le mariage à la mairie G. a souhaité faire une réception avec sa famille (qui viendra l’an prochain en Italie aussi) et d’autres personnes que je ne connais pas vraiment (qui ne seront pas invitées en Italie). Les seuls personnes de ma famille conviées seront mes parents.
Mon futur mari a souhaité un thème particulier : notre mariage se fera donc dans une ambiance champêtre-provençale-nature. Ce thème ne me correspond pas du tout, mais je voulais lui faire plaisir et je me suis dis que c’était pour ses invités alors autant lui faire plaisir : j’ai acquiescé. Mais bien sûr c’est moi qui organise tout et lui se contente de critiquer tout ce que je fais sans s’embêter à faire quoi que ce soit.
Pour le mariage en Italie, il y aura plus de gens de ma famille (j’ai une très grande famille). Nous avons choisi un lieu qui correspondait à G., très nature et en pierre. J’avais cherché longtemps un compromis pour que la nature soit représentée, mais que ça reste chic et féerique.
J’étais partie sur un thème la belle et la bête, mais c’était un thème trop « sage ». Devoir ce cantonner à seulement 2 couleurs ne me convenait pas non plus. Alors je suis plutôt partie sur un thème Alice au pays des merveilles.
Celui-ci représente assez bien mon grain de folie.
Mais monsieur a décidé que non il n’aimait pas le thème que j’avais choisi, il veut du vert, du bois, de la nature.
Je ne sais pas quoi faire, je ne me sens pas comprise. Bien sûr à part critiquer il n’est, encore une fois, d’aucune aide. Pour lui le « mariage » c’est moi qui le voulais (ses parents sont divorcés et il ne croit pas spécialement au mariage) donc je dois savoir ce que je veux et aimer l’organiser. Mais en fait pas du tout, vu toute les complications que la planification de ce grand jour apporte.
Bref si vous aussi avez aussi un conjoint qui à part critiquer ne fait rien et qui en plus veut à tout pris vous imposer ses thèmes de mariage, je suis toute ouïe pour vos suggestions.
Comment faire pour que tout se passe bien ? Comment ne pas rentrer en conflit avec mon futur mari ?
Merci pour vos réponses.
Vanessa
La réponse de La Mariée en Colère
Chère Vanessa,
Je ne vais pas y aller par 4 chemins (vous le savez, ce n’est pas mon style) : votre chéri a t’il vraiment envie de se marier ? Je suis désolée de vous poser la question aussi abruptement, mais il me paraît primordial, d’après ce que j’ai lu dans votre témoignage, d’être certaine que toutes ces objections qu’il trouve à vous dire ne sont pas seulement la face visible de l’iceberg. Pour que tout se passe bien et pour que vos préparatifs de mariage puissent enfin de dérouler dans la sérénité, je vous conseille vivement d’avoir une petite discussion avec lui. Calmement, posément, pour qu’il se rende peut-être compte que la manière dont il agit n’est pas vraiment correcte envers vous.
On se marie à deux, pas tout seul. Et là, d’après ce que vous nous avez dit c’est plutôt le second cas.
Bon courage, tenez-nous au courant
Nathalie
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Maëlle dit
Bonjour à toutes,
Alors je vais m attirer les foudres…. Je trouve que le côté féminin psychanalyse trop les hommes!
Pourquoi penser obligatoirement et remettre en doute le souhait de Monsieur? La dame nous dit qu’il veut se marier [point]. Les commentaires me semblent tres déplacés, nous ne connaissons pas ce couple et les mots peuvent être dangereux. « Il n’est pas ok avec la deco »= il ne veut pas se marier. Moi je comprends surtout qu’il ne souhaite pas que son mariage soit aux antipodes de ses goûts. Il ne croit pas au mariage? Bon visiblement il sait que Madame y croit, et fait la concession du siècle pour l epouser; car ELLE lui a prouvé que ça pouvait marcher. Elle demande ici un avis sur l organisation et comment aborder le sujet avec son homme. Comme tout, dans une relation, on fait des concessions. Je pense que vous devriez lui exposer calmement que vous avez fait des concessions pour le mariage et France, et que vous aimeriez qu’il en fasse pour l Italie. Oui on se marie à 2. Je trouve que les femmes souhaite l implication des futurs dans l’organisation, mais finalement crient au drame quand ils ne sont pas d accord. Il ne souhaite pas de « paillettes » mais peut être a t’il peur que ce soit trop prononcé. Pourquoi ne pas lui montrer des exemples photos, ou même faire une table test chez vous, autour d un bon repas, et lui montrer que vous ne voulez pas non plus une déco rose paillette qui pourrait lui faire peur. Également, inversez les rôles, seriez vous investie corps et âmes dans le choix de votre moteur de voiture? Les goûts, les couleurs, et intérêts varient pour tous !
Vanessa dit
Hello Nathalie et les filles,
Merci pour vos commentaires.
En faite lui aurait fait un mariage plus simple et seulement en France, quelques choses sans « chi chi » alors que moi je veux les paillettes et les feux d’artifice et vu que j’ai une grande famille on sera plus de 200 invités. Et c’est principalement ça qui n’est pas son trucs. Pas l’union en elle même désolé si je me suis mal exprimé.
Mais il veut se marier avec moi, il m’a fait la plus belle de toute les demandes il y a bientôt 1 an et demi, il y a mis tous son cœur et n’arrête pas de dire qu’il veut passer toutes sa vie avec moi, qu’il est impatient que je sois sa femme et plein d’autre chose toutes mignonnes. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il veut ce marier avec moi c’est juste que Monsieur est très embêtant 😂
( mais bon c’est pour ça que je l’aime ) il a un avis sur tout, mais n’est pas vraiment porteur de proposition 😆 Autour de moi j’ai plus des gens qui me disent que elles leurs maris s’en fiché des couleurs, du themes, que ça les intéressaient pas particulièrement. Ben moi j’ai pas ce soucis il est un peu trop intéressé par tout, et veut à tout pris avoir son mot à dire sur tout.
Bref je sais que c’est son caractère et que j’ai aussi beaucoup de caractère ce qui ne dois pas rendre les communications très simple, ni les compromis 😂
Après 6ans et demi ensemble et un mariage prévu en août, on vient d’apprendre qu’on allait avoir une petite crevettes pour Janvier, très inattendu mais une fois la surprise passé nous sommes très heureux. Étant très fatigué monsieur a enfin commencer à mettre la main à la tâche pour le mariage qui maintenant n’est que dans 2mois et 2 semaines pour mon plus grand bonheur.
Maintenant plus qu’à le faire accepter mon thème et ça sera parfait 😂 si vous avais des conseils pour convaincre un homme têtue je suis toute ouïe 😆
Bonne journée !
ssereno dit
le mariage devant être fait de compromis je lui dirais clairement que l’on a fait a son gout pour le mariage civil, pour le suivant ce sera au mien.
De plus dans alice au pays des merveilles, la nature est aussi présente le labyrinthe, l’eau, les roses,
il y a un coté campagne anglaise dans un service a thé ancien dans un écrin de verdure
bref partir sur un fond vert nature et ajouter ici et la des touche de rouge, de violet , un service a thé, des cartes, des minis bisuits, un lapin une montre a gousset ,
ça aurais été plus dure, avec le theme la belle et la bete….
(ma belle mere aurais aussi souhaitez que nous partions sur un thème champêtre (moi qui suis pas une grande fan de la nature et des ces insectes) du jaune (pouark ) et du vert (re pouark)
Mélissa dit
Je trouve les commentaires un peu alarmistes 🙂
Je pense qu’il y a beaucoup de situations où le futur marié ne se sent pas de s’impliquer mais pourtant… Trouve à redire sur tout! Et ça ne veut pas forcément dire qu’il ne veut pas se marier. Une bonne mise au point pour qu’il se rende compte de ce comportement et du mal que cela vous fait, à pousser éventuellement jusqu’au « eh bien puisque tu as un avis aussi tranché je propose que tu t’occupes de ça! » 😉
Plus sérieusement, une bonne discussion et éventuellement vous répartir clairement certaines tâches pour le pousser à prendre sa part de l’organisation cela pourrait peut-être aider!
Bon courage!
Nancy dit
Hé bien ça n’a pas l’air simple cette histoire…
Moi j’ai une question : s’il vous dit que le mariage c’est votre choix à vous seule, pourquoi « imposer » son thème de mariage qui manifestement ne vous plaît pas et ne vous motive pas à organiser ?
Il est clair qu’une discussion et une mise au point s’impose. Qu’attendez vous l’un et l’autre de cette journée ? Veut il réellement se marie ? qu’est ce qui le dérange dans ce qui est prévu ? a t il des solutions aux problèmes qu’il soulève ? veut il soumettre des idées concrètes et constructives ? Quelles tâches est il prêt à assumer pour l’organisation de son mariage ?
Bref, comme toujours, la clé est la communication. C’est pas facile de commencer mais une fois que c’est fait ça dénoue 90% des problèmes.
Bon courage !
Lucie dit
Je suis vraiment désolée de dire ça mais j’en suis bien d’accord avec la mariée en colère… votre chéri ne croit pas au mariage, il dit lui même que ce mariage « c’est vous qui le voulez »… je ne trouve pas cela très sain en fait…
Je n’aurai pas pu épouser l’homme qui partage ma vie si j’en navais pas eu l’an certitude qu’il avait autant envie que moi de se marier, que c’etait une vraie volonté de notre part à tous les deux, un vrai projet commun, une union aussi importante pour lui que pour moi…
Et pour ce qui est de l’organisation, nous n’aimons pas les faire les mêmes choses donc on s’est partagé tout le travail, on faisant valider à l’autre à chaque fois.
Je vous souhaite une belle suite en tout cas, j’espère que vos problèmes se régleront.