Le jour de son mariage, Hortense a été quelque peu déçue par certains de ses prestataires. Heureusement elle arrive à relativiser pour se concentrer sur l’essentiel. Voici son témoignage.
Témoignage : Certains de mes prestataires mariage m’ont déçu !
Hello à toutes 🙂
J’ai découvert ce blog lors de mes préparatifs de mariage il y a un an, et les chroniques je préférais lire étaient celles relatant les déceptions, les gros couacs qui arrivent lors de mariages… Cela est certainement dû à ma personnalité un peu pessimiste, je me prépare toujours à ce que le ciel me tombe sur la tête afin d’anticiper des solutions (je sais c’est très bizarre…).
Quand est arrivé le moment que j’ai attendu toute ma vie, j’ai pris toutes les précautions nécessaires pour que cette journée de mariage se déroule comme nous l’avions imaginé. Nous avions alors un an et demi devant nous pour préparer ce grand jour. Chaque prestataire a été choisi avec soin, après plusieurs rdv, sans précipitation, en suivant notre instinct, le bouche à oreille et les avis sur des sites de référencement.
J’ai la chance d’avoir un mari qui était sur la même longueur d’ondes que moi, qui voulait d’un grand mariage de conte de fées et surtout, d’avoir un budget qui nous permettait de concrétiser tous nos souhaits.
Cela n’a malheureusement pas empêché les déconvenues, petites et grandes. Je vais donc rentrer dans le vif du sujet et détailler ces déceptions par ordre croissant.
Commençons par le traiteur
Nous avions choisi l’un des meilleurs de la région avec une solide réputation. Si nous avons été enchantés dans l’ensemble, il n’en demeure pas moins qu’il y a eu un oubli dans le plat principal : les fleurs comestibles qui devaient le décorer ont été oubliées. C’est un détail qui avait son importance et faisait toute la différence dans la présentation du plat. Voilà la première déception (petite je vous l’accorde mais qui nous a bien énervé sur le moment ! ).
Deuxième déception de notre mariage, notre coordinatrice (elles étaient deux)
Là encore, nous avions pris ce que nous pensions être le top dans la région. S’il n’y a pas eu de gros couacs, il y a eu des erreurs dans les détails. Or les détails constituent l’essence même d’un mariage, c’est justement sur ces petits détails que chaque future mariée se prend la tête pendant des mois et des mois (vous savez de quoi je parle n’est-ce pas ?). Par exemple, elles n’ont pas bien géré le lancement du cortège, c’est mon mari qui a dû faire de grands gestes depuis le hall de l’église aux musiciens pour donner le top départ de la musique. Je leur avait demandé lors de nos rdv de récupérer le panier de pétales fraîches auprès de ma grand-mère dès son arrivée, ce qu’elles n’ont pas fait (ma grand-mère m’en parle encore aujourd’hui…). Pour le début du vin d’honneur, nous avions prévu de faire une arrivée particulière 10 minutes après celle de nos invités. Nos témoins nous ont rapporté qu’elles ne savaient pas quand lancer le début du vin d’honneur et qu’elles les ont sollicités, alors que tout avait été prévu en amont sur un planning. Autre détail, j’ai enlevé mon voile pendant le vin d’honneur et l’ai confié à l’une des coordinatrices. Je l’ai retrouvé en boule dans un coin le lendemain (un voile de famille en dentelle de calais…). Bref là encore rien de bien méchant, tout le reste a bien été orchestré, mais quand on embauche une coordinatrice réputée on est forcément déçu de ce genre de choses.
Vient maintenant la plus grosse déception, celle qui me laisse un goût amer un an après : la fleuriste décoratrice
C’était pour moi la chose qui me tenait le plus à coeur. Nous avions prévu une décoration à base de fleurs fraîches, des centaines et des centaines de fleurs de partout ! Nous avons choisi cette fleuriste via un célèbre site de référencement qui se dit être la crème de la crème. Le contact s’est très bien passé, nous avons fait plusieurs rdv dans ses locaux, analysé en détail ses propositions et son book, chaque élément, chaque fleurs, a été choisi et validé. Je lui avait spécifié que je détestais la gypsophile, elle l’avait bien noté et renoté… Ce qui ne l’a pas empêché d’en mettre dans les couronnes de fleurs de mes demoiselles d’honneur. Les boutonnières des messieurs étaient jaune pâle, alors que mon code couleur excluait le jaune !! Les compositions qui ornaient l’autel étaient ridiculement petites par rapport à ce qui était prévu, et surtout il y avait du papier transparent visible dans le vase afin de faire tenir les fleurs, cela faisait négligé ! Nous avions prévu une arche en fer forgé qui devait être entièrement recouverte de fleurs, et là encore il n’y avait pas le quart de ce qui était prévu !
De même pour le cadre du plan de table… Elle s’est trompé dans la couleur des vases gigantesques en fonte d’un mètre de haut, elle nous a mis du marron alors que le contrat spécifiait du blanc et que la veille elle m’avait tout reconfirmé par téléphone ! Vu le montant que nous avons dépensé et la réputation de la fleuriste, nous avons été extrêmement en colère et déçus. Par la suite, nous avons vu des avis négatifs sur cette fleuriste, laquelle n’avait pourtant que de très bon avis jusqu’à la saison précédente. Elle a été depuis déréférencée du site. Pour la petite histoire, nous hésitions à l’époque entre elle et une toute jeune fleuriste qui se lançait. Si cette dernière paraissait motivée et compétente, nous avions peur de prendre quelqu’un avec moins d’expérience et moins de matériel. Aujourd’hui, je regrette mon choix quand je vois les merveilles qu’elle réalise.
On peut donc prendre toutes les précautions, rédiger des contrats solides, multiplier les rendez-vous, débourser des sommes faramineuses pour avoir « le top du top », on n’est malheureusement pas à l’abri des erreurs des prestataires.
Aux futures mariées plongées dans leurs préparatifs et qui redoutent les couacs, n’oubliez pas que l’important n’est pas le jour J du mariage, mais l’amour et la force d’un couple pour construire un mariage heureux dans le temps !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Sophie dit
Ma pauvre je te comprends ! Mariée depuis une semaine nous cest le photographe qui a merdé .
Alors oui cest l’engagement qui importe, oui les invités n’y voit que du feu mais par rapport aux sommes engagées et la reputation des prestataires nous sommes en droit de nous attendre à ce qui etait convenu et pas à autre chose .
Jud dit
Je comprends vraiment la déception sur les fleurs, vu que tout avait été bien spécifié et précisé… Mais pour tous ces détails qui vous ont déçue, je suis sûre que les invités n’ont rien remarqué du tout! Y compris les fleurs pour le plat. Si le traiteur était bon et compétent c’est vraiment l’essentiel car un mariage avec un traiteur mauvais on s’en souvient. Le reste…
Mariooie dit
Bonjour,
Ce temoignage est quand même désolant parce qu’au final, la mariée se focalise sur des détails alors que le principal est ailleurs.
Les prestataires sont des professionnels, qui savent ce qu’ils font surtout s’ils vous avaient été chaudement recommandés.
Il n’empêche qu’il aurait peut être fallu plus les accompagner et les surveiller si vous teniez tant à ce que les choses soient faites d’une façon extrêmement précise.
Je me suis mariée l’annee Passée et ai laissé les prestataires faire selon mes instructions, mais ai quand même demandé à vérifier le résultat final, pour justement éviter ce problème.
Faire une confiance aveugle dans les prestataires, même si vous avez eu des rendez-vous avec eux me semble être le fond du problème. Il aurait fallu (même un tout petit peu) vérifier pour être sure.
Rappelez vous tout de même que le principal reste le fait de s’etre Mariés, entourés des gens que vous aimez. Le reste est quand même fort accessoire, surtout que les prestataires n’ont quand même pas faIt des choses bien terribles 😉
Camille dit
Dsl mais je ne suis pas vraiment d’accord avec vous…
Je me suis mariée il y a tout juste un mois, et justement j’ai eu une confiance aveugle en TOUT mes prestataires ! J’ai vu 2 fois ma fleuriste, je ne sais pas si on était sur la même longueur d’onde, mais elle a compris tout de suite ce qu’on souhaitait ! Au final nous avons choisi uniquement des couleurs, mais aucunes fleurs ! Le résultat était grandiose !
Pareil pour notre traiteur, rencontré une fois, nous n’avions même pas fait de dégustation ! Du cocktail de bienvenue au wedding cake, tout était DÉLICIEUX !
Alors non, le fond du problème pour moi ce n’est pas de faire une confiance aveugle en ses prestataires, mais peut être, être un peu trop exigeante sur le moindre des détails …
Hortense dit
Bonjour, merci d’avoir pris le temps de lire mon témoignage et d’avoir émis votre avis.
Je n’ai pas donné une confiance aveugle aux prestataires, je ne me suis pas basée uniquement sur les conseils des gens mais j’ai pris soin de vérifier chaque détail avec eux, j’ai par exemple eu un échantillon des fleurs de la décoration ainsi que des photos de certains éléments, nous avons fait plusieurs dégustation avec le traiteur où le plat était servi tel qu’il le serait le jour J. Je ne vois pas ce que j’aurais pu faire de plus.
Vous dites qu’il aurait fallu que je les « surveille » quant au résultat final, sauf que ce fameux résultat final n’a pu être constaté que le jour où je portais une robe blanche… Il n’était pas pensable pour moi d’être sur le dos de mes prestataires et de scruter leurs moindres faits et gestes ce jour là, je préférais profiter de l’instant présent avec mon époux et mes invités.
Celine dit
Je pense que cette « déception » est vraiment dommage et le fruit d’une trop grande pression pour le mariage. Le mariage ce n’est pas le détail mais l’amour, la joie, la simplicité d’être entourés de ses proches. Si ce que tu gardes de ton mariage ce sont justement tous ces détails, c’est bien dommage. Pour toi, pour vous…
Je trouve que l’on oublie trop souvent l’importance de la simplicité dans un mariage, de la joie de vivre pour laisser place au « contrôle ».