Stéphanie est enceinte de 5 mois et en a marre des incivilités qu’elle subit. Mais que faire ? Comment agir pour faire comprendre aux gens qu’être enceinte nécessite de faire attention, surtout dans les transports en commun. Voici son témoignage.
{Témoignage} Enceinte, les déboires dans les transports publics
Bonjour tout le monde,
Âgée de 40 ans, enceinte de 5 mois, j’emprunte les transports en commun tous les matins pour me rendre sur mon lieu de travail.
Jusqu’ici rien d’anormal sauf que :
Si l’on s’en réfère au règlement intérieur de la RATP, il est bien notifié que les places prioritaires sont réservées par rang de priorité aux personnes handicapées, aux personnes âgées et femmes enceinte. En pratique, la réalité est tout autre ! ou comment survivre aux transports en commun ?
Comme de nombreuses personnes, je suis confrontée à un afflux d’usagers qui poussent à tout va pour se frayer un passage, n’hésitant pas à bousculer les autres pour entrer.
Parfois, il m’arrive de patienter à quai pendant 30 minutes, nourrissant l’espoir que le prochain métro se désemplisse mais en vain ! Découragée, il m’est arrivé d’interpeller deux employées de la RATP pour leur demander de l’aide. Quelle hérésie !
Dans un élan de colère, j’ai déjà entendu des gens me dire « Mais Madame, le fait d’être enceinte n’est pas une maladie » ou bien « Prenez un taxi « .
C’est ce qu’on appelle la solidarité féminine !
Et quand je parviens à entrer dans un wagon, les remarques fusent ! Si j’ai par malheur la mauvaise idée de demander à quelqu’un de se tenir à la rampe pour éviter de me bousculer, j’entends dire « Mais Madame ! il y a des places prioritaires pour les femmes enceintes » , ce à quoi je ne réponds plus tant mon exaspération est grande.
Conclusion : Tout le monde s’en fout !
Une femme enceinte n’est certes pas malade mais doit redoubler de vigilance. L’histoire de la grossesse est à prendre en compte. Il peut s’agir d’une grossesse difficile, dite à risques, pleine de complications. Il faut donc connaître les circonstances dans lesquelles elle se déroule pour évaluer l’impact que peuvent provoquer des secousses ou des coups inopinés dans un wagon .
Dès lors que préconiser ?
Il est temps que les prégnant girls prennent le pouvoir !
Qu’elles se mobilisent pour intervenir auprès des pouvoirs publics .
Qu’elles rencontrent les dirigeants de la RATP ou la SNCF pour défendre leurs intérêts.
Il faut mener à bien des campagnes de sensibilisation et prévention censées les accompagner tout au long de leur trajet.
Qu’elles créent une association de protection des femme enceintes dans les transports.
Agissons , c’est notre devoir !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Coco dit
Moi c est l inverse, jusqu au bout de ma grossesse je n’ai jamais ressenti le besoin de m assoir, j étais jeune (25 ans) et j arrivais à rester debout sans problème. Mais presque systématiquement les gens me proposaient leur place ou alors demandaient à d autres de se lever pour me laisser la place(j étais presque gênée). Je n ai jamais ressenti de l agressivité bien au contraire. J ai eu de la chance sûrement.
madame Yoga dit
J’ai pris les transports à Paris jusqu’à mes 6 mois et demi de grossesse. Au début j’étais pareil que toi, je « ronchonnais » qu’on ne me laissait pas la place voir qu’on me bousculer. Mais finalement j’ai changé mon fusil d’épaule et j’ai osé demandé aux gens de me laisser une place, en essayant de choisir une personne ayant l’air sympa! et je n’ai jamais eu de souci. La seule fois où j’ai eu un problème c’était une mamie qui avait décidé qu’elle devait s’asseoir là et qui m’a demandé de me bouger. Heureusement une dame sympa à côté m’a laissé sa place!
Donc je te dirais d’oser demander!
Sophie dit
Coucou, Je prends également le métro pour aller travailler et j’ai longtemps eu des scrupules à demander à ce qu’on me laisse sa place pour que je puisse m’asseoir. Je me persuadais que je n’avais pas vraiment besoin d’être assise, que je ne serais peut être pas trop compressée dans la foule, que je pouvais faire un effort le temps d’arriver ou bien que quelqu’un finirait peut être pas me céder sa place… Et puis un jour j’ai eu une petite frayeur (je n’arrivais pas à sortir à ma station et dans la cocue j’ai failli me prendre une droite d’un monsieur agacé d’être poussé).
Depuis, je ne me pose plus aucune question. Je demande systématiquement (et avec le sourire) aux gens de me laisser passer jusqu’aux places assises (en précisant que je suis enceinte si besoin) et ensuite je demande immédiatement et poliment à quelqu’un de me laisser sa place. Pareil pour sortir.
Je n’ai plus jamais eu de problème depuis et je trouve même les gens assez compréhensifs!
Donc mon conseil: ne pas attendre que les gens soit naturellement attentifs à notre état de femme enceinte (qui ne se voit pas toujours), rester polie et souriante, et s’asseoir systématiquement. Un accident est vite arrivé et si des places prioritaires pour les femmes enceintes existent c’est qu’il y a une raison!
LNA dit
Bonjour,
J’habite a Londres et ici l’équivalent de la RATP distribue des petits badges « Baby on Board » pour les femmes enceintes. On peut le porter des le début quand la grossesse ne se voit pas encore et ça marche super bien. Les gens se lèvent tout de suite quand ils voient une femme avec un badge pour lui laisser un siège. Il faudrait vraiment soumettre l’idée a la RATP, ça coûte pas cher et c’est top. J’imagine qu’il y a une part culturelle aussi et la politesse légendaire des anglais doit aider un peu mais il y a pas que des anglais a Londres et j’arrive a m’asseoir tous les jours dans les transports depuis que j’ai le badge!
Laurene dit
bonjour, je suis également enceinte de 6 mois, et je prend le RER tous les jours. Je remarque effectivement que les personnes ne se lèvent pas toujours pour laisser leur place mais quand je suis vraiment fatiguée, je demande gentiment si je peux m’asseoir et en général ça ne pose pas de problèmes. les gens ne font juste pas attention car ils sont dans leur lecture ou simplement qu’ils n’y pensent pas (je ne leur jette pas la pierre, j’étais pareil avant d’etre enceinte). mais une fois qu’on leur demande, en général, tout le monde est coopératif!
MlleLili dit
Coucou je te comprends… Je suis également enceinte et les gens ne comprennent pas toujours la difficultés que c’est certains jours de rester debout longtemps… Après je ne leur jette pas la pierre, enceinte de 5mois mon ventre ne se voit pas vraiment lorsque je suis habillée donc c’est normal dans ce cas 😉 bises à toi!