Lors de ses essayages, Victoria avait flashé sur une robe de mariée, le modèle d’exposition, elle l’a donc commandé. Mais lorsqu’elle a reçu la robe qu’elle avait réservé pour la séance de retouches, ce n’était plus du tout le même modèle. Et Mireille a encore frappé. Voici son témoignage.
{Témoignage} L’enfer de ma robe de mariée
Bonjour à toutes les lectrices du blog !
Me mariant dans quelques semaines, je vais vous raconter tous les déboires qui m’arrivent par rapport à ma robe de mariée.
Tout commence l’an dernier. Par hasard, lors d’une journée shopping en famille en juillet 2017, je suis entrée dans une boutique de robes de mariée. Je me suis laissée tenter et j’en ai essayées 3. Il faut que dire que je ne me sentais pas à l’aise dans corps car j’avais accouché quelques mois auparavant et donc j’avais encore beaucoup de kilos à perdre.
Qui aurait pu croire que la dernière était la bonne et que je me serais sentie aussi bien… ! Je l’ai donc commandée pour bloquer le modèle car la vendeuse n’était pas sûre qu’il soit reconduit.
J’y suis retournée en janvier 2018 pour l’essayer à nouveau afin que l’on puisse commander la bonne taille. Tout se passait bien, je rentrais pile poil dans le modèle d’exposition. Je me suis dis que j’avais de la chance qu’il m’aille aussi bien afin que je puisse voir ce qu’il allait donner le jour J. A la suite de cette entrevue, un rendez-vous était fixé pour début juin pour le premier essayage retouche…
C’est à partir de celui-ci que tout à viré au cauchemar concernant ma robe de mariée.
Déjà, je ne rentrais pas dedans et la vendeuse s’est empressé de me faire toutes les remarques désobligeantes : j’ai fait des excès, j’ai pris du poids. Je lui ai dit de prendre mes mensurations et qu’elle pourrait constater que je n’ai absolument pas bougé et c’est ce qu’elle fit et constata, sans aucune excuse, après la façon dont elle m’a parlée. Ce fut très dur de ne pas pouvoir la fermer alors que j’avais perdu tous les kilos de ma grossesse et que mon poids s’était stabilisé… Alors avec ces commentaires si négatifs par-dessus… J’ai vécu un essayage catastrophique et je me suis complètement refermée à ne même pas me regarder réellement dedans.
Les membres de ma familles présents ainsi que mes amies se sont aperçus qu’il y avait des différences visibles entre la commande reçue et le modèle d’exposition, grâce aux photos prises lors de mes visites précédentes :
– la traîne est beaucoup plus courte
– le tulle de la robe qui tombait à partir des hanches et de façon évasée (ce qui me plaisait tant) n’a plus du tout le même effet car il tombe à partir des hanches et de façon arrondie
– les baleines du bustier n’ont pas été retouchées comme je l’avais demandé
– la doublure que j’ai demandée par-dessus la dentelle, à l’intérieur du bustier, n’est pas de la couleur souhaitée et pire on m’a remis une couche de tulle alors que j’avais bien spécifié ne pas supporter ce genre de tissus…
Ils ont essayé d’en parler mais la vendeuse ne nous prenait pas au sérieux. Nous avons laissé passer quelques jours et sommes retournées, avec ma maman, pour en reparler. Qu’est- ce que nous n’avions pas fait… Nous avons essayé d’expliquer les choses à ma fameuse vendeuse qui, en retour, nous a fait comprendre, même avec les photos à l’appui, que nous disions n’importe quoi, que si nous disions tout ceci c’est parce que le modèle ne me plaît plus et j’en passe… Tout ceci, bien sûr, en nous criant dessus à travers tout le magasin ! Nous avons beau eu garder notre calme, elle n’a jamais voulu nous écouter.
Nous l’agressions soit-disant… Je lui ai dit qu’on ne parlait pas d’une robe à 500 euros et elle s’en moquait car c’est comme ça et pas autrement. Qu’au final, c’était de ma faute si le tombé du tulle ne part pas des hanches mais du bassin à cause de la doublure que j’ai demandée au bustier. Même si je ne suis pas couturière, je ne vois pas comment le tombé du tulle peut changer… Ce qui est fou, c’est qu’en disant cela, elle se contredisait et reconnaissait que le tissus ne partait plus du même endroit…
J’ai mon prochain essayage le 27 juin et je suis écœurée, par avance, de la malhonnêteté dont a fait preuve cette personne d’une part et d’autre part par le fait que je n’aurai jamais la robe de mariée que j’avais essayée et tant espérée. J’étais prête à prendre le modèle d’exposition pour être sûre d’avoir ce que je voulais mais on m’a clairement fait comprendre qu’elle ne l’avait plus. Vérité ou mensonge, impossible de savoir…
Tout ce que je retiens c’est qu’on ne veut pas m’écouter, ni me prendre au sérieux, pour une chose aussi importante et coûteuse qu’est une robe de mariée.
J’ai tout de même fait un courrier recommandé auprès de la boutique et fait une démarche auprès de mon assistance juridique en espérant que la personne en charge de mon dossier puisse parvenir à obtenir ce que je désire : la robe de mes rêves.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Claire dit
Bonjour
La boutique dans laquelle vous avez commandé votre robe n’a t-elle qu’une seule vendeuse? Peut être pouvez vous vous tourner vers une gérante? Avez vous des traces écrites des modifications que vous avez demandé sur votre robe pour vous appuyer dessus?
J’ai vécu un peu la même situation que vous, après 6 mois d’attente ma robe courte traînait par terre, les bretelles en dentelle n’étaient pas mises, une cata. Et Mireille qui me dit que c’est parce que j’ai essayé un 40 et que nous avions commandé un 46! Allant jusqua me dire que si je m’attachais trop au detail je ne profiterais jamais de mon mariage! (On parle de 60 cm de robe comme detail. Heureusement ce n’était que la vendeuse et la gérante était bien plus sympathique et compréhensive, la couturière aussi qui a d’ailleurs sauve cet essayage.
Essayez de vous tourner vers un autre interlocuteur dans la boutique si cela est possible, appuyez vous sur votre commande si vous en avez des traces écrites, en partie pour les modifications demandees. Vous avez également bien fait de consulter votre assistance juridique, on ne parle pas ici d’un achat d’une vingtaine d’euros mais d’une commande au prix certain! Vous avez raison de faire valoir vos droits!
En revanche dans le cas où vous n’obtriendriez pas gain de cause. Ne vous gâchez pas votre mariage! Ce qui comptera ce sera votre amour avec votre futur mari, votre famille, vos amis !