Aujourd’hui nous allons parler du repas de mariage qui va régaler vos convives. Et qui de mieux pour aborder le sujet que Monblanc Traiteur, la fine fleur des traiteurs de notre belle région Bordelaise ? En trois questions, nous répondons aux interrogations que se posent beaucoup de futurs mariés. Les tendances par rapport au repas mais aussi au vin d’honneur de votre mariage, et puis quelques conseils pour bien choisir votre traiteur de mariage.
Dîner de mariage : guide pour vous organiser
Quelles sont les tendances cette saison pour tout ce qui est repas de mariage ?
La tendance est évidemment aux produits locaux et saisonniers mais il y a surtout un retour aux produits bruts. Chez Monblanc Traiteur, nous avons cherché à répondre à cette tendance phare en permettant à nos clients une lecture gustative et visuelle très claire de nos plats. La matière première est ainsi travaillée pour garder toutes ses qualités organoleptiques et ses valeurs nutritionnelles. C’est ainsi que nous proposons un duo de tomate verte et rouge, billes de bufala et pesto ou encore un « Carré de veau, curcuma frais et jus corsé, mousseline de carottes jaunes, artichaut barigoule ».
Entre viande et poisson, la viande est toujours plus sollicitée mais nous avons de plus en plus de demandes de plats à base de poisson voire même de menus végétariens complets pour l’ensemble des convives. Nous avons de ce fait intégré un plat poisson à notre carte ainsi qu’un large choix de patiences à base de poisson ou de crustacés, ainsi que des patiences végétariennes. L’entrée sur notre carte est appelée « Patience » car elle est de taille plus petite compte tenu du cocktail en amont mais nous la préconisons car c’est toujours plus agréable de débuter le repas avec un met avant le plat principal et cela permet également aux convives de prévoir une animation avant la Patience.
Nous avons aussi une part croissante de menus spéciaux avec les allergies et intolérances telles que le gluten, le lactose par exemple. Nous concevons des menus sur-mesure respectant ces régimes tout en restant gourmands ! Pour les desserts même si les futurs mariés pensent assez facilement à la traditionnelle pièce montée de choux, ils succombent de plus en plus aux magnifiques desserts à l’assiette de notre chef pâtissier ! Nous avons aussi une belle pièce montée en fraisier qui s’approche d’un wedding-cake tout en restant dans la tradition de la gastronomie française qui nous est chère.
Et pour les vin d’honneur ?
Y a t’il des ateliers que l’on vous demande plus qu’avant ?
A l’image du cocktail signature (boisson sur-mesure) qui fait fureur auprès des mariés, ces derniers apprécient d’avoir un vin d’honneur qui leur ressemble, entièrement personnalisé. Dans notre carte 2019, nous proposons différents univers de pièces cocktail (côté jardin, côté mer, côté terroir…) pour permettre aux mariés de sélectionner les pièces qui leur correspondent afin d’avoir un cocktail (gastronomie) à leur goût.
Pour ce qui est des ateliers, le « cru » et la dimension « fraîcheur » ont la cote. C’est ainsi que nous proposons un atelier « Tartares et ceviches » ou encore l’atelier « Le tout végétal », il s’agit de chips de légumes oubliés plongées dans de l’eau glacée que l’on peut accompagner d’herbes aromatiques aux saveurs insolites !
Notre conseil auprès des futurs mariés est de prévoir environ 2 heures pour le vin d’honneur, ça leur permet d’avoir le temps de faire d’éventuelles photos et de pouvoir échanger avec leurs convives. Pour ces 2 heures, nous prévoyons un cocktail 16 pièces dont 2 ateliers culinaires pour qu’il y ait une interaction avec les chefs. Traditionnellement la boisson qui accompagne le vin d’honneur est toujours le champagne mais l’accueil des invités se fait de plus en plus avec des eaux aromatisées ou une limonade traditionnelle aux fruits frais présentées dans des fontaines vintage.
Comment choisir son repas et surtout son traiteur de mariage ?
Quel sont les impératifs ? Et pour le vin ?
Le conseil le plus précieux que nous dispensons aux futurs mariés est celui d’écouter leurs envies et de se faire plaisir. C’est avant tout LEUR moment !
Ensuite, il y a bien évidemment la dégustation qui est une étape importante et surtout systématique chez Monblanc Traiteur. C’est un moment privilégié durant lequel les futurs mariés vont pouvoir déguster plusieurs entrées, plats et desserts pour faire un choix éclairé et échanger sur leurs envies afin d’avoir une réception à leur image !
Dans notre belle région Bordelaise les futurs mariés ont très souvent des connexions dans le monde viticole et prévoient donc eux-mêmes les vins mais nous pouvons bien évidemment être force de proposition pour proposer des accords mets et vins suivant le menu choisi. A ce moment-là, le choix se fait aussi à la dégustation.
Crédit photo : Artiste Associé
Laisser un commentaire