Florence est déjà l’heureuse maman de deux enfants. Pas vraiment adepte des moyens de contraception usuels, elle souhaite avoir recours à une stérilisation définitive. Sauf que son gynécologue refuse de lui faire une ligature des trompes ou toute autre opération qui la rendrai stérile à jamais. Voici son témoignage.
{Témoignage} Stérilisation définitive : je ne veux plus d’enfant !
Bonjour à toutes et à tous.,
Je viens témoigner sur le blog aujourd’hui car je viens tout juste de ressortir d’une expérience non pas traumatisante, mais que je trouve humiliante au possible !
Je vais commencer mon histoire par le fait que j’ai deux enfants, un petit gars de 4 ans et une poupette de tout juste 2 mois.
Avant d’avoir ma fille, je songeais à prendre une contraception j’étais déjà fixée sur la méthode, je voulais un stérilet et temps qu’à faire ne plus avoir mes règles, donc celui aux hormones. Je souffre pas mal chaque fois que je les ai et ce depuis le tout début, parfois même en dehors de la période des règles. En gros je suis là, à me plier en 4, bloquée à ne plus pouvoir rien faire pendant plusieurs heures.
Alors bon, j’en ai déjà parlé à un gynéco qui m’a juste refilé des cachetons plus ou moins efficaces. J’ai fini par me faire à l’idée que je dois souffrir pendant mes règles.
Je vais donc chez un médecin en prenant la décision de me faire poser un stérilet qu’elle n’a jamais réussi à me poser et me voilà donc enceinte !
J’ai choisi de garder mon enfant, parce que dans ma tête « si j’avais un deuxième se serait le/la dernière pas plus » me voilà donc avec la deuxième qui n’était pas spécialement prévue à la base
mais dont j’accepte la venue avec joie.
Mais voilà, dans ma tête mûrie l’envie de ne plus du tout avoir d’enfants.
Pourquoi ? Parce que j’en ai deux.
J’ai cette chance extraordinaire et magique que m’a offerte la nature d’avoir un gars et une fille.
ça tombe bien dis donc, c’est exactement ce que je voulais en plus ! Du coup… Pourquoi en avoir un autre ?
Je ne me vois pas avec un troisième enfant (ou plus), je suis en phase de déménager alors que ça faisait des années que je cherchais à quitter mon petit appart’ et j’ai enfin trouvé mon bonheur, mon petit nid douillet et idéal.
Je ne me vois pas du tout, tout foutre en l’air et remettre en cause tout ça pour un petit caprice d’un dernier. En plus qui dit nouveau logement dit une chambre en plus et c’est un prix que je ne pourrai pas du tout me permettre.
J’en ai assez chié comme ça, je me suis battue sur différentes choses, comme l’accouchement, la grossesse qui n’est déjà pas spécialement une partie de plaisir pour ma part et puis toutes ces choses autour…
Tels que les achats divers et variés concernant deux enfants, honnêtement c’est déjà compliqué sans en rajouter un de plus.
J’ai bientôt la trentaine et j’aspire aussi à du changement du côté professionnel que je ne pourrai pas me permettre avec un petit dernier.
Enfin bref vous l’aurez compris, ça ne fait absolument plus partie de mes projets futurs d’avoir un autre enfant ! Je suis pleinement heureuse et satisfaite.
Je vais donc prendre rendez-vous avec un gynéco, avec l’idée clair et nette que je ne voulais plus du tout d’enfants, ni maintenant ni jamais.
Je l’exprime fortement à la secrétaire, qu’elle comprenne bien que je ne veux rien d’autres et prends donc ce fameux rendez-vous.
Aujourd’hui même, je m’y rends !
Je dois vous avouer que je me sentais libre dans ma tête, une nouvelle page se tournait pour moi et j’en étais assez fière en fait.
Je sais que ça dois être assez difficile à lire pour celles qui galèrent/en chient pour avoir des enfants. J’en ai pleinement conscience et j’en suis vraiment désolée…
Si c’était possible je donnerais carrément mon utérus à une personne qui n’a pas eut ma chance (et je suis vraiment sérieuse)
Je préférerai me retrouver avec des bouffées de chaleurs que d’avoir du sang en masse et souffrir sans arrêt :/
Mais voilà, c’est MA décision, c’est MON corps, et c’est mûrement réfléchis ! Je ne viens pas de me réveiller un beau jour en me disant que c’est ce que je veux, non.
J’ai fait mes propres recherches, j’ai bien réfléchis et aucune méthode de contraceptions ne me convient.
En fait j’aimerais éviter autant que possible que l’on me triture, revenir tous les 5 ans pour un stérilet qui ne me convient pas, pas plus que de m’implanter une quelconque cochonnerie gavée d’hormones pendant X années.
Non, la seule chose qui me convient, c’est de me faire tout couper une bonne fois pour toute !
Je prends actuellement la pilule, mais pour moi c’était une contrainte en attendant de me faire opérer !
Voilà que le gynéco me reçoit dans son cabinet et me demande ce que me vaut cette visite.
Je rentre directement dans le vif du sujet :
« Je viens pour une stérilisation définitive« .
Le gars un peu sur le cul, me dit : « mais je ne vous le ferai pas Madame. »
Et là il commence à me sortir de faux arguments/prétexte pour ne pas le faire.
« Vous êtes trop jeune, 29 ans à peine ?! Encore… 37 ans pourquoi pas… »
Je lui dis « ok, mais j’ai 2 enfants !!! Je suis très contente comme ça mais je n’en veux DÉFINITIVEMENT pas d’autres. »
Et je continue : « Monsieur, lui dis-je, vous savez que mon mari est plus jeune que moi et qu’il à obtenu un rendez-vous pour se faire stériliser ? »
« Oui mais si vous saviez le nombre de personnes qui disent ça et changent d’avis… »
Ok mais moi je ne changerai pas d’avis !
C’est MA décision, c’est MON corps !
« Oui je comprends bien…Bah sinon ce que je peux vous proposer c’est le stérilet… »
Alors, je ne sais pas si c’est parce que je n’étais pas si étonnée que ça, au vu du nombre de gens qui en parlent sur le web ou quoi…
Mais j’accepte sans rien dire, en mode déception.
J’ai réalisé que j’avais usé de tous mes arguments, que mes arguments tenaient parfaitement la route mais je suis sortie de là désorientée avec l’ordonnance pour un stérilet.
Je ne sais pas si je dois foutre en l’air cette ordonnance, parce que j’ai l’impression qu’on s’est littéralement foutu de ma gueule ou si je dois me battre pour trouver quelqu’un qui va me stériliser définitivement sans sourcilier ?
J’ai eu cette sensation d’en être réduite qu’à l’état d’utérus. J’ai l’impression que ce qui m’a défini (en tous les cas aujourd’hui) c’est une chose sans cervelle qui fait des bébés et qui est trop conne pour réfléchir elle-même.
Je dois dire qu’en toute sincérité : j’en ai pleuré… Oui pleuré ! Parce que je ne m’attendais pas du tout à un tel refus, suivis des sempiternelles arguments paternalistes pourris, je dois dire que j’ai carrément eu l’impression que mon père me faisait la morale comme quand j’avais 15 ans à tout péter.
Au passage j’ai eut le droit au frottis sans qu’on me demande mon avis, merci encore de me considérer comme une personne humaine douée d’intelligence…
Sinon, est-ce qu’on demande l’avis aux chats quand ont les stérilise ou on attend de leur demander leur avis quand ils ont 37 ans ?
Non parce que, les hommes ont le droit, même les animaux on leur fait sans se poser de questions, mais par contre une femme de 29 ans avec 2 enfants on lui demande si elle ne va pas changer d’avis, si d’aventure elle change de mari ou si franchement elle pense à son avenir.
Que dans un désespoir ultime si ses gosses meurent dans d’atroces souffrances si elle va songer un jour à les remplacer comme des jouets en plastique.
Parce que oui c’est bien de ça dont il est question !
Voilà, il fallait que je passe mon coup de gueule. je suis une femme de 29 ans, mais je ne peux pas faire ce que je veux de mon corps.
Une femme et une mère en colère.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Julie dit
Personnellement je trouve ton choix très raisonnable et courageux. Je me maudis de ne pas avoir pris la même décision et j espère que les médecins finiront par accéder à ta demande et de façon plus générale que cette intervention deviendra un droit comme l ivg plus qu une faveur.
Moi aussi je voulais deux enfants sur de sur. J ai fait attention pendant dix ans avec toutes les merdes hormonales. A 42 ans pensant le risque moins élevé, j oublie une ou deux pilules et vlan grossesse immédiatement. Je me retrouve dans une situation dramatique culpabilisé par le corp médical de ne pas savoir prendre une contraception. Sans parler de la société ou on vit qui rend les choses impossibles niveau travail logement etc…et de la santé qui ne suit pas à mon age. je me maudis de ne pas avoir fait cette ligature. J espère que tu obtiendras gain de cause. Évidemment on peut changer d avis mais une fois que c est plus possible on le sait. Quelle libération !
Aude dit
38 ans. Une maladie auto-immune qui détruit les articulations et me promet a long terme le handicap. Les grossesses étant dans mon état très fortement déconseillées: les variations hormonales et la mécanique de l’accouchement pouvant me retirer l’usage de mes jambes. Eh bien… pilule… stérilet…. Tout ça ok malgré les effets secondaires. Mais la ligature des trompes… eh bien elle n’est pas accordée. Malgré le fait que je sois obligée d’être sous contraceptif avec un traitement qui entraîne des malformations sur les fœtus. C’est hallucinant.
Marie-rose dit
Bonjour, je viens de lire votre texte et je suis outrée !
En 2021, les femmes ne peuvent toujours pas décider de leur corps…! Je comprend tellement votre déception et votre colère.
Si je peux vous aider avec mon expérience…
J’ai 34 ans et je suis maman de 3 enfants de 11, 9 et 8ans.
En 2018, j’ai abordé le sujet de la contraception définitive avec mon gynécologue, je me demandais si j’avais le « droit »! C’est fou de se poser ce genre de questions. Il m’a direct dit: » madame, les gynécologues qui refusent de pratiquer cet acte s’octroient le droit de décider à la place de la patiente. Qu’une femme aie des enfants ou non, si elle a prit sa décision (après les 4 mois de réflexion) , c’est sa décision ! » Il l’a dit qu’il n’y a aucune loi qui impose un âge minimum ou nombre d’enfants, ni qui interdise aux gynécologues de la pratiquer. Si on vous la refuse , c’est le praticien qui ne veut pas tout simplement.
Je suis contente d’avoir un gynécologue qui respecte le choix de ses patientes sans leçon de morale ou de « si il arrive quelque chose à vos enfants… » C’est immonde.
Si je peux vous donner un conseil, trouvez un.e gynécologue qui acceptera de vous le faire. Il faut faire bouger les choses!
Bon courage à vous!
jamedlavy dit
C’est dingue, ça. Nous voilà en 2020, vous parlez d’un médecin qui vous a manqué de respect, clairement (vous êtes même ressortie de là en pleurant !) et il y en a encore pour prendre la défense de ce demi-Dieu… Mais rendez-vous compte ? Qu’il ne veuille pas pratiquer telle ou telle intervention c’est là son droit le plus strict (clause de conscience) et là n’est pas le sujet, mais qu’il mésestime sa patiente et limite qu’il choisisse à sa place… Non mais y a pas comme un énorme problème là ?
Cookie Gheysens dit
Je supplie d’être stérilisée depuis que j’ai eu mes premières règles. Je suis tokophobe et légèrement pédophobe.
Je ne veux pas d’enfants.
Je le sais depuis mes 7 ans.
Je demande un stérilet depuis le tout début de ma puberté. Il m’a toujours été refusé.
Il n’y a que quand j’ai fait un cancer du sein que mon oncologue m’a proposé de m’en poser un (impossibilité de prendre la pilule pendant la chimio).
Je lui ai demandé une opération plus définitive, « pour voir » et à ma grande surprise, elle a accepté (j’avais jusqu’à 80% de chance de refiler le gène responsable de mon cancer à ma progéniture). J’ai été ligaturée (pas de retrait des ovaires possible, pour ne pas risquer d’aggraver l’ostéoporose déjà bien entamée par la chimiothérapie).
Il a donc fallu que j’attende de risquer de mourir pour être autorisée à faire ce que je voulais de mes propres organes reproducteurs…
J’ai maintenant 43 ans.
Je revis !
Viviane dit
Si j’ai bien compris vous désirez non pas une ligature des trompes mais une hystérectomie pour ne plus avoir de règles Par ailleurs votre couple a déjà un mode de contraception puisque votre mari fait une vasectomie. Dans ces conditions, il n’y a aucune indication à accéder à votre demande très déraisonnable compte tenu du risque chirurgical non nul de l hystérectomie (sans compter que si vous portez plainte plus tard contre le médecin il est sûr d’être condamné) . Une ligature des trompes pourrait se discuter mais là encore avec une vasectomie aucun bénéfice pour votre couple et aucune différence pour les règles. Donc le méchant gynécologue a 100% raison
Celine dit
Bonjour,
Mon gynecologue m a sorti le meme refrain en me rappelant que les lois petinistes toujours en vigueur sur ce sujet ne l’autorisaient qu’apres 42 ans et avec accord du mari ! vive la contraception mécanique (la chimique m’a abimé le foie). Apres faire des prelevements d ovocytes avant reste possible et conseillé Idem pour votre mari mais c’est payant.
Je comprends votre colere et aussi la liberte des medecins de ne pas le faire.
chacha dit
Bonjour Florence,
Quel sujet épineux! certains diront que la liberté s’arrête où commence celle des autres…
Mon histoire perso m’a démontré que l’idée d’avoir des enfants évolue au fil de la vie, des situations et de plein de facteur. Certains font souffrir leur corps pour en avoir, d’autre pour ne plus en avoir, d’autres pcq ils en veulent encore malgré les complications que cela entrainerait..on ne peut juger la personne, qu’elle entre dans la catégorie de « la mère » ou du « praticien ».
Au vue de vos douleurs, je vous conseillerai de consulter un gynécologue spécialiste de l’endométriose, pour vous faire dépister… et déjà vous soulagé un minimum s’il s’agit de ça.
Pour la stérilisation, je comprend votre détermination, mais je comprend également la réticence du corps médical à opérer. C’est une décision lourde de conséquence pour vous, même si j’ai bien compris que la décision était murement réfléchie, mais aussi pour le médecin. Pcq la stérilisation, au delà du fait de vous « privé » de maternité peut aussi avoir de lourde conséquence psychologique et physique. Les hormones, la sexualité, la ménopause précoce. Avez vous pris le temps de réfléchir aux impacts sur votre corps et votre psychologique après un tel acte? Certes vous ne souffrirez peut être plus (et s’il s’agit d’endosser, c’est pas sûr), mais il y a d’autre conséquences que celle de la maternité. Le médecin n’a peut-être pas abordé ce sujet, peut être n’y avez pas ou peu songé, mais la stérilisation a des conséquences sur tellement de plan, qu’il me semble important pour un médecin d’émettre des objections.
Vu votre récit, je n’ai pas l’impression (et peut être que je me trompe) que vous ayez évalué ces facteurs ci. Et même s’il s’agit de votre corps, votre mari vous soutient il dans ce projet? Etre bien accompagné, que les 2 parties soient bien informé de toutes les conséquences tant positives que négatives me semble être primordial, même si au final c’est votre corps et que la décision vous reviens.
Personnellement, hors cas exceptionnelle, une décision, un acte définitif et irréversible n’est pas forcément la meilleure solution. Mais cela n’engage que moi et mes convictions et je n’ai pas la prétention de dire que j’ai raison. C’est juste mon ressenti.
J’ai côtoyé bcp de personne qui ont eu recours a des actes définitif pensant qu’ils s’agissaient de la meilleure solution, et qui aujourd’hui dépriment à cause de la chute de libido, d’un changement morphologique pas envisagé. Elles subissent leur corps encore plus qu’avant.
Je ne vous dis pas de ne pas le faire, je vous conseille juste de bien réfléchir et peser les autres conséquences. Celles auquel on ne pense pas forcément quand on est focus sur un fait.
Bon courage, et beaucoup d’onde positives
Emmanuelle Merteuil dit
Précision en passant : la ligature des trompes n’entraîne pas la ménopause, elle empêche simplement la grossesse (avec un petit risque, il me semble, de grossesse extra utérine) 😉
Viviane dit
Florence demande à être ménopausée et non une ligature des trompes, ce qui explique que sa demande soit irrecevable.
Jen dit
Une hystérectomie conservatrice (qui préserve les ovaires et le col de l’utérus) provoque l’arrêt des règles mais non la ménopause, les ovaires continuent à produire des hormones jusqu’à l’âge de la ménopause (autour de 50 ans).
lafouineinfertile dit
Il serait intéressant de savoir quelles sont les implications légales d’une stérilisation. J’imagine que les patient (es) doivent signer une décharge qui a valeur juridique ? Je me mets deux secondes à la place d’un médecin et franchement je ne me sentirais pas à l’aise non plus de pratiquer une ligature des trompes sur une femme de moins de 35 ans et/ou n’ayant pas une famille nombreuse. Mais j’imagine que je le ferai. Ce n’est pas une question de morale ou de paternalisme, mais les circonstances de la vie peuvent vite changer, et on est tous, hommes et femmes, susceptibles de changer d’avis plus tard. Un acte définitif comme celui-là est loin d’être anodin. Il faudrait que les obligations des praticiens en terme de stérilisation soient claires en tout cas, ce n’est pas normal qu’au minimum un médecin n’ait pas l’obligation de renvoyer une patiente vers un confrère/consoeur qui soit en mesure de le faire.
Emmanuelle Merteuil dit
Un médecin peut refuser de pratiquer une intervention de ce type mais il doit orienter vers un confrère ou une consoeur qui sera susceptible de le faire. A partir du moment où la patiente est majeure (c’est interdit sur une mineure) et a eu toute les infos nécessaires (il y a effectivement pas mal de docs à signer, et un délai de réflexion. Parfois certains hôpitaux vous obligent à voir un psy alors que ce n’est pas une condition légale).
AdL dit
Je suis comme toi. Deux zouzous que j’aime mais je n’en veux pas d’autre !! Si je pouvais donner mon utérus à une jeune femme qui n’a pas la chance d’etre maman c’est avec joie !
cecilia dit
bonjour à toutes!
J ai été ligaturée à l’âge de 26 ans après avoir eu 3 beaux enfants. je suis du genre « je tombe enceinte au moindre regard » soit hyperfeconde. mon 3 eme est un bébé patch contraceptif.
il s est annoncé 15 jours avant ma ligature initialement programmée…on l a gardé avec nous car pour moi avorter est juste impossible (pour mon cas perso pas en general). aucune pilule ne me convenait ni le stérilet…
je ne sais pas ce que j aurai fait si mon gyneco ne m avait pas fait cette ligature. c est mon choix contraceptif. si je me sépare de mon homme? j ai déjà 3!!!!enfants.ils faut les habiller les éduquer et les nourrir aussi… je n en souhaite pas plus! des regrets? aucuns… des doutes? au début puis maintenant je revis!!!! plus de stress si mes règles arrivent en retard, si j ai mal à la poitrine…bref! on a enfin une vie de couple sans se poser de question….. battez vous pour votre contraception, celle qui vous convient que vous souhaitez….on est dans une société où la femme doit être en capacité de donner la vie sinon elle est stigmatisée…il faut encore une autorisation paternaliste pour certaine chose….on a acquis des droits mais il faut encore se battre….changer de gyneco si besoin, trouvez celui qui vous écoutera et sera dans le!!!respect…..
Stéphanie dit
Bonjour ,
Je me présente S , 32 ans , 5 enfants d’un premier mariage avec ligatures des trompes en 2014 .
Jeune mariée depuis le 23 juin , avec M qui n’a pas d’enfant .
Après avoir gentillemenr bataille avec min gynéco je passe sur la table d’opération le 29 août afin de pouvoir je l’espère donner à nouveau la vie .
Comme toi j’étais sure de mon choix , jamais mais jamais je j’aurais pensé divorcer de mon ex et faire un 6 ème bébé avec lui ou quiconque.
On pense souvent être sûr de nos choix et parfois la vie nous fais de beaux coups et remet tout en question …
J’ai été ligaturée à 28 ans car j’avais 5 césariennes . C’est l’unique chose qui m’a permise de l’obtenir .
L’ordre des médecins préconise une stérilisation de la femme sans autres antécédents à partir de 37 ans .
Un gynécologue par exemple en clinique ou Chu ne décide pas seul de cette intervention . Le dossier de la patiente est étudié en staff .
Je travaille en CHU et je suis désolée mais le personnel médical est avant tout une équipe d’êtres humains qui ont des valeurs , des morales , des éthiques .
Non un médecin n’a pas obligation à pratiquer tout acte .
Tous les médecins ne pratiquent pas l’IVG , tous ne font pas la stérilisation etc…
On ne peut pas forcer quelqu’un à faire quelque chose en quoi il ne croit pas .
Je trouve les arguments de ce médecin pas du tout déplacés ils sont justes .
Comme mon gynéco il en du en avoir des femmes comme moi revenir et lui dire : je me suis trompée .
Oui je me suis trompée oui J’ai fais cela à la va vite sans penser aux éventualités .
Peut être que tu ne regretteras jamais ton choix et je te le souhaite de tout coeur .
Laisse toi encore quelques mois de réflexion et si ton envie est tjrs la , alors va revoir ce gynéco ou demande d’autres avis à des confrères .
Crois moi que je sais ce que cela fait de se voir interdire quelque chose comme le souhaite vivement .
Patience tout vient à point à qui sait attendre .
Courage , prend soin de toi ma belle .
MElou dit
Coucou. Pour une nullipare je comprendrai qu’il refuse mais après 2 enfants… d’un côté je te comprend mais d’un autre je me dis que ce gynéco se dit à moins de 30ans si elle se remarie et veut encore un enfant dans 5 ou 10ans… On est toujours sur de soi au moment présent mais qui sait ce que nous réserve l’avenir. J’espère que tu trouvera un médecin a ton écoute et que tu obtiendra ce que tu souhaites. Mais du coup si ton mari a eu un rdv avant toi pourquoi ne se fait il m’as opérer lui? Bises à toi
Julie dit
Bon courage pour ta démarche ! Personne ne devrait pouvoir t’imposer leur propre vision de la vie…
Si ça peut t’aider, Martin Winckler a diffusé sur son site une liste des gynécologues pratiquant la ligature (ou autre méthode de stérilisation), y compris sur des femmes n’ayant jamais eu d’enfants. La liste est régulièrement mise à jour, et tu devrais parvenir à y trouver un.e gynécologue qui respectera ta décision.
https://www.martinwinckler.com/IMG/pdf/liste_gynecos_ligature_mars_2018_.pdf
Emmanuelle Merteuil dit
C’est juste inadmissible… ! Déjà que ça me met hors de moi quand on empêche les nullipares de se faire ligaturer, mais quand en plus vous avez déjà des enfants et que non, on ne vous fout toujours pas la paix, ça me rend dingue ! Si vous êtes sûre de votre décision, vous pouvez chercher sur le net, vous trouverez des infos concernant les gyneco qui ne refusent pas de pratiquer l’opération (qui, je le rappelle, est légale dès 18 ans, peu important qu’on ait des enfants ou non). Bon courage et bcp de bonheur avec vos bouts de chou 🙂
Ssereno dit
Bonjour
Chaque individu est en droit d’avoir sa liberté de décision. Chaque personne est en droit de refuser un acte contraire a ses valeurs,Un médecins comme tout autre personnes.
si vous demander a votre boulanger une baguette sans gluten et qu’il vous répond qu’il n’en fait pas vous chercher un boulanger qui le fera? vous ne faites pas un scandale car ce boulanger ne fait pas de pain sans gluten. En quoi serait ce différent qu’un médecin refuse de faire un acte qu’il juge problématique?
Par contre vous donnez une ordonnance pour un acte dont vous ne voulez pas et faire un frottis la c’est clairement abuser.
Apres connaissez vous le nombre de personnes qui consultent en pma suite a une ligature des trompes? le nombre de personnes dont les projets évoluent avec le temps? Ma sœur a toujours voulu un enfant unique, toujours aujourd’hui elle en a 2.
Moi je ne me voyais pas avec des enfants aucun désir de maternité jusqu’à ce que je rencontre mon mari. Ma mère a tellement souffert pour son premier qu’elle ne voulais plus d’enfant, finalement je suis la. tout le monde est sur de soi a l’instant T mais au final personne ne sait comment la vie évolue.
Alors les femmes ne sont pas plus girouette que les hommes, et ce que ‘l’on refuse aux femmes on devrait le refuser aux hommes
Moi je comprend ces medecin qui ne veulent pas prendre de risques. surtout sans raison médicales. Ce sont aussi des êtres humains pas des outils. Mas continuez de chercher, des médecins qui accepteront vous en trouverez
brikatruc dit
Non Ssereno le travail de médecin n’est en aucun point comparable avec celui de boulanger. On parle quand même d’un acte médical, de la santé d’une personne, la morale n’y a pas sa place, et selon la loi ce professionnel de santé est dans l’illégalité.
Mettre sur le même plan une lubie bobo/granola/hippie/consumériste avec le DROIT LEGALE d’une personne c’est juste pas possible.
Merci de nier le droit de cette personne à disposer de son corps, et de son système reproducteur comme elle l’entend. C’est vrai qu’on manque encore cruellement de paternalisme dans notre société, vous faites bien de leur prêter main forte…
En France, toute personne majeure, disposant de ses capacités et qui souhaite se faire stériliser le peut. Pas besoin d’avoir d’enfant, pas besoin d’attendre x années, c’est un droit! Dans le pire des cas si ce professionnel de santé, médecin, qui a prêté serment, ne souhaite pas s’en chargé lui même, il doit aiguiller le patient vers un confrère plus à même de répondre à ces besoins. Et c’est le minimum.
Et si quelques un/unes ne connaissent pas le sens un mot ‘définitif’ ce n’est pas aux autres de payer leur illettrisme. Et puis concrètement il est ou le problème ? J’ai envie de dire tant pis pour eux, c’est leur vie, ils assument leurs choix.
Et quand on voit la galère que c’est pour avoir accès à ce droit, je suis tout de même assez sceptique quand à la pléthore de personnes qui changent d’avis…
Ssereno dit
Je ne nie pas le droit de la personne a disposer de son corp. Mais je donne le même droit a un médecin de disposer de ses mains. Un médecin est pour moi plus qu’un exécutant de mes désirs. C’est un professionnel qui a le droit d’avoir un avis de professionnel Pourquoi ecoute-t-on l’avis de plein de professionnels sur leurs spécialités mais que des qu’il s’agit d’un médecin on se croit plus pro que lui?
tu dit qu’un médecin n’est pas un boulanger, c’est pire, il engage sa responsabilité. Si pendant l’intervention il y a un problème?
Tu ne risque pas de mourir d’une mauvaise baguette. mais chaque intervention comporte des risques; risque que j’estime qu’un médecin a le droit de ne pas prendre. D’ailleurs, tout les jours dans plein de spécialité médicales, des patients sont recusé.
Par contre il aurais du l’orienter vers un confrère je suis d’accord
brikatruc dit
C’est toi qui a utilisé l’exemple maladroit du boulanger, tu confirmes donc que c’est mauvais exemple car cela n’a rien à voir et on est bien d’accord sur ce point.
Tu parles dans ton premier commentaire de ‘valeur’ et pas de la santé des patients, c’est ce point très précis qui me déçoit énormément, que le médecin place la sienne bien avant celle des ‘femmes qui ne savent pas vraiment ce qu’elles veulent’. Et tu parles de professionnalisme, un professionnel n’est-il pas censé mettre ses convictions personnelles (et religieuses) dans sa poche au moment de donner son avis de médecin ? Il n’y a pas d’argument de sa part, ce n’est pas un refus que l’on pourrait qualifié de ‘professionnel’ et recevable. C’est même d’autant plus problématique que ce médecin, un sachant, utilise sa position, son métier pour asseoir ses convictions et convaincre des personnes de réaliser ou non une opération sur des critères de ‘ses valeurs’. Il lui a remis une ordonnance pour un DIU, ça ne peut pas être plus clair, il a nié le droit de sa patiente, et refusé de faire son devoir.
Et pour le risque des opérations, le patient est informé de cela ça fait partie du deal, il prends le risque ou non en connaissance de cause, c’est le cas de toute intervention médicale.
D’autres part il ne s’agit de pas de ‘désir’ mais de droit, qui sont deux choses totalement différentes. Je suis assez choquée que l’on s’oppose aussi vertement à ce qui n’est plus ni moins que la loi. Mais j’oublie un peu vite que lorsqu’il s’agit de contrôler l’utérus des personnes assignées femmes il y a du monde…
miocene dit
Bonjour,
Après 3 enfants (6 grossesses), ma maman ne souhaite plus avoir d’enfants. surtout que les moyens de contraceptions ne fonctionnent pas pour elle. Elle est âgée de 27 ans (c’était en 1984) on lui refuse ! Pour exactement les mêmes raisons que toi. Comme quoi le monde ne change pas ! Et Bim ! 4 ans plus tard elle tombe enceinte de moi. Alors franchement elle était contente mais c’était plus une histoire d’acceptance de quelque chose qu’elle ne pouvait pas changer.
Et donc là rebelote elle réclame la stérilisation definitive (nous sommes en 1988). Ca lui est encore refusé ! toujours pour les mêmes raisons (vous avez 31 ans, vous pouvez changer d’avis, ca arrive à beaucoup, on ne fait pas ça avant 40 ans etc…)
Mais là hors de question qu’elle se laisse faire. Le bouche à oreille…. elle a réussit à trouver une gyneco qui a accepter de lui faire.
Alors après, c’est vrai que mon papa est décédé et qu’elle s’est remarié et que je sais que la question d’un nouvel enfant s’est posée pour elle et mon beau père. Donc Oui la vie change !
Mais ça avait été sa décision !
Donc mon conseil, change de gyneco jusqu’à trouver quelqu’un qui te le fasse si c’est vraiment ce que tu veux. Ca risque de ne pas être simple. Mais fait ce qu’il faut pour ne pas subir la situation.
renseigne toi sur ce que dit la loi. Je sais qu’à l’époque la gyneco qui avait accepté de faire la stérilisation était allée contre la loi.
Un ami avait demandé une vasectomie. N’ayant jamais eu d’enfants, les medecins lui ont demandé d’écrire une dissertation exposant ses arguments. Chose qu’il a faite et il a obtenu sa vasectomie. Les medecins ont gardé le texte aussi pour pouvoir le remontrer à cet ami si il revenait les voir en demandant l’opération contraire.
Peut être devrais tu toi aussi rédiger ton texte. Au moins tu seras sûre de ne pas être désorientée par le discours du gyneco, et qu’il voit que c’est bien réflechis.
J’espère que mon témoignage t’aidera.