Clara a déjà dû avoir recours à un parcours PMA pour la conception de son premier bébé. Avec son nouveau compagnon ils souhaitent avoir un bébé, mais là aussi le chemin s’annonce compliqué. Voici son témoignage.
{Témoignage} Bébé 2 où es tu ?
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je m’appelle Clara, j’ai 31 ans.
Je suis l’heureuse maman d’une petite princesse qui a maintenant 10 ans, et qui est issue d’une première union.
Aujourd’hui avec mon conjoint nous souhaitons créer une jolie famille recomposée, en essayant d’avoir un second bébé, un mélange de nous deux.
Pour ma première fille ça avait déjà été compliqué, nous avions dû passer par un parcours PMA, j’avais fait une stimulation simple et cela avait fonctionné du premier coup.
Quand l’envie de bébé numéro s’est faîte sentir, je suis tout de suite allée voir mon gynécologue qui nous a fait repasser quelques tests étant donné que mon chéri n’a pas d’enfant. Le verdict est tombé tout de suite et n’était pas celui qu’on attendait malheureusement : mauvais pour tous les 2, nous devons passer par la FIV ICSI si on veut un enfant.
On se lance dans ce parcours contraignant et pour moi très douloureux, autant physiquement que mentalement.
Après stimulation etc… nous n’avons eu au final qu’un embryon, celui que l’on m’a implanté. Il n’y en avait pas d’autre que nous aurions pu congeler. Cela a déjà été un terrible coup dur. NE pas avoir d’échappatoire au cas-où l’implantation ne fonctionne pas.
Et aujourd’hui je viens d’apprendre que je suis entrain de faire une fausse couche
J’ai le moral au plus bas, je suis en train de perdre mon bébé que nous avons eu tant de mal à avoir.
Avec tout ce que j’ai vécu et souffert, je me sens tellement mal de voir que ça n’a pas fonctionné.
Il faut maintenant tout recommencer au début car aucun autre embryon n’a pu être congelé.
Je suis anéantie en me disant que peut-être j’aurais du tout arrêter avant. Je m’en veux car j’ai eu de terribles douleurs après le transfert et je me dis que c’est peut-être parce que je n’aurais pas du aller retravailler…. Je sais pas ce que j’aurais pu faire pour que tout aille bien, pour que bébé s’accroche et que je ne fasse pas de fausse-couche…
Je suis tellement triste.
Je me demande pourquoi cela nous arrive à nous. Pourquoi moi alors que d’autres femmes tombent enceinte en claquant des doigts alors qu’elles ne le désirent pas. Et moi qui ne souhaite qu’être maman à nouveau, je n’y arrive pas.
Qu’est-ce qu’on a fait pour mériter ça ?
Je n’ai pas de note positive pour terminer ce témoignage, j’avais juste besoin d’en parler pour pouvoir évacuer ce mal-être
Ça m’aidera peut-être à passer à autre chose pour pouvoir reprendre pied et repartir dans tous les protocoles qui vont arriver.
Merci de m’avoir lue.
Clara
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Hopentrust dit
Nous nous sentons si seule face à ce combat (qui à l’origine devrait être une étape merveilleuse) et pourtant nous sommes si nombreuses, que la vie se joue de nous ! … Mais il faut malgré tout garder cette confiance qui est notre force. Il y a ces moments où l’on y croit plus, acceptons-les, c’est en refusant d’accepter ces émotions et ces sentiments (jalousie, colère, culpabilité, injustice …) que l’on s’écroule. Dans les moments de « moins bien » laissons-nous porter jusqu’au moment où de nouveau nous nous sentons plus confiantes que jamais. Un jour j’ai entendu quelqu’un dire « Quand on essaye d’avoir un bébé, on se prépare à monter dans des sacrées montagnes russes ! » … aujourd’hui j’adhère à cette pensée ! 🙂
pfeiffer dit
Je posterais bientôt mon histoire sur le blog car mon combat a été long et difficile, mais je sais ce qu’est le parcours d’une FIV ICSi pour en avoir vécu 3, sans jamais avoir d’embryon congelé.. en plus nous vivons à l.etranger et aucun traitement n’est pris en charge, et pour en rajouter une couche je suis à mon compte et pratique un métier à risque que j’ai du plus ou moins abandonner pour avoir une chance d’être maman un jour….
Mais presque 2 ans plus tard, je suis enceinte de bientôt 5 mois et je sais pourquoi j’ai vécu tout ça et je savoure d’autant plus ce bonheur…
Tu es déjà maman donc tu connais ce bonheur et donc crois y jusqu’au bout et bats toi comme je l’ai fait, ça marchera, c’est très dur mais ça marche.
Courage
Sandra dit
Courage dans cette épreuve. Ce sentiment et cette phrase sans cesse en tête » mais pourquoi nous alors que les autres font des enfants sans même y penser » , je le connaît si bien après avoir vécu trois fausses couches.
Même si je sais que pour le moment tu n’en as pas forcément la force, essaies de garder en tête que le positif, tout n’es pas perdu il reste encore des essais alors il faut s’y raccrocher pour mieux repartir et surtout le plus beau, tu es maman , tu as cet enfant qui est là et qui a besoin de sa maman. Ne pas occulter qu’avoir un enfant est déjà un don merveilleux, que nombreuses d’entre nous rêverait d’avoir donc il faut s’en rejouir en attendant que le second enfant vienne compléter ce merveilleux bonheur.
Bon courage à toi et continues de croire très fort en ce rêve .
lafouineinfertile dit
Salut Clara, je me retrouve dans ton témoignage, j’ai aussi eu mon premier enfant suite à un traitement de stim simple qui a fonctionné du premier coup. J’essaie maintenant d’avoir un 2ème mais les 4 stims effectuées n’ont pas fonctionné. Nous devons passer une batterie d’examens complémentaires avec mon conjoint, j’ai bien peur que les résultats soient très mauvais. Bref, tout ça pour dire que je comprends ton sentiment d’injustice : pourquoi certains y arrivent si facilement et d’autres (de plus en plus nombreux d’ailleurs) galèrent ? Je te conseille de t’entourer de gens bienveillants en mesure de comprendre ce que tu vis. Pourquoi pas un groupe de parole, un (e) psy, les forums internet, de l’hypnose en podcast, du yoga. On a souvent besoin de vider son sac et de prendre soin de soi pour ne pas perdre la boule avec tous ces traitements ! Ne reste pas seule avec ta douleur. Au sujet de ton échec en FIV, c’est dur à vivre, surtout une fausse couche, mais une FIV n’est pas l’autre. Pour la prochaine, tu auras peut-être plus d’embryons, ou un seul mais qui sera un warrior qui s’accrochera. Demain est un autre jour, courage.