Et oui, je vous en parlais ici, on peut des fois en avoir marre d’être maman. Avoir envie de retrouver la légèreté de la vie d’avant, quand on ne s’angoissait pour personne d’autre que nous. Cat est elle aussi dans cette période un petit peu down où elle se pose beaucoup de questions, ce qui est tout à fait normal. Voici son témoignage.
{Témoignage} Bébé et nervosité
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je me présente, je m’appelle Cat, je vais avoir 28 ans, j’ai une petite chipie de 14 mois et je suis en couple depuis 5 ans avec son papa.
J’ai toujours été une personne nerveuse, angoissée et pas très sûre d’elle.
Bref. . .
Un peu plus de 2 ans que nous sommes ensemble, on commence à parler de faire un bébé, mais il n’était pas question pour moi de faire un bébé tant que j’étais fumeuse, je veux l’accord de mon copain pour arrêter la pilule et je ressens chez lui comme des doutes, lui qui n’en a jamais du coup je continue à fumer…
2-3 mois après je lui dis clairement que j’ai un déclic : j’arrête de fumer.
On se lance dans la grande aventure, celle de devenir parents.
Je tombe enceinte rapidement et jusqu’à 6 mois de grossesse tout va bien, mais je ne suis plus trop à mon travail (je suis auxiliaire de vie) je m’inquiète pour ma crevette à cause de mon travail difficile.
Je passe mes 3 derniers mois de grossesse au calme à la maison à avoir le temps de faire beaucoup de choses pour préparer l’arrivée de bébé.
Vient le jour J, je rêvais d’un accouchement naturel mais finalement tout ne se passe pas comme prévu et ça se fini en césarienne d’urgence (2 jours d’acharnement sans manger, sans dormir). C’est ma première déception. Je rencontre ma fille pendant que je me fais recoudre sans pouvoir la toucher, mais elle est parfaite.
On rentre à la maison, j’ai envie de me faire belle, de me maquiller alors que ne le faisais jamais auparavant, c’est comme un retour à la liberté après une semaine d’hôpital.
On passe notre temps à la regarder dormir et on se dit que c’est la plus belle chose qu’un humain puisse faire : un bébé.
Mais maintenant que j’ai 14 mois de sommeil perturbé, que même quand elle passe le weekend chez mamy, à 5h30 je suis réveillée… le moral commence à ne plus être de la partie.
Je ne vois que les corvées, les aspects négatifs. Je voudrais juste un câlin de ma fille, ça serait pour moi un encouragement, de la gratitude, mais à 14 mois j’attends l’impossible je le sais. Elle n’est pas très câline et c’est peu de le dire.
Il m’arrive même de la repousser par peur qu’elle me morde (je ne suis pas masochiste). C’est déjà arrivé plusieurs fois. Forcément, je suis remplie de culpabilité, j’ai envie d’en faire toujours plus, mais sans énergie on ne peut plus rien faire du tout.
Je voudrais avoir juste 1 semaine uniquement à prendre soin de moi, sans la petite, sans le mari, sans le chien, arriver à se dire que personne n’a besoin de nous.
Du calme et du sommeil, ce qu’il manque avec un bébé.
On se plaint et personne ne comprend pourquoi.
Seules les femmes l’ayant vécu le comprennent.
Ne pas être comprise c’est le plus frustrant pour moi, que ce soit par les adultes ou ma fille.
Et pourtant j’ai fait une thérapie qui m’a fait comprendre que je ne pouvais pas tout contrôler.
Mais finalement les choses se sont plus ou moins débloquées. On devait acheter une maison, le compromis était signé et finalement en attendant la signature chez le notaire, le vendeur est décédé. Résultat, en attendant la succession (et puisque noter logement est déjà vendu) on s’installe chez mes beaux-parents à la fin du mois. La bonne nouvelle c’est que je vais avoir 2 assistants très volontaires pour s’occuper de ma fille. J’espère qu’avec des siestes et des moments calmes tout rentrera dans l’ordre.
A toutes les mamans qui pourraient ressentir la même chose, ce ras-le bol, vous n’êtes pas seule à avoir l’impression que tout part en cacahuète, il faut arriver à prendre un peu de recul et suivre son instinct sans revenir en arrière et rester soi-même, quoi qu’on vous dise et peu importe de qui ça vient .
Merci de m’avoir lue.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Meretfils dit
Ouhlala oui, comme toi j aimerais enlever mon « sac à dos » pleins de responsabilités, de stress, d envie de bien faire, de trop en faire, c est l enfer d être au taquet en permanence, de vouloir être une femme, une super maman, une épouse! Moi j en peux plus, je sature, je suis fatiguée, mon mec ne fait rien…je n arrive même plus à me souvenir de celle que j étais avant! J ai envie de me décharger, et quand on laisse baby boy a ses grands parents je n arrive pas à me reposer, à déconnecter…je l aime évidemment, je suis tellement heureuse de l avoir, mais c est dur… c est vrai, aussi heureux que difficile! Courage, c est un vrai témoignage que seules nous les mamans je crois, pouvons vraiment comprendre et nous avouer 😉
Originelle dit
Je me retrouve parfaitement dans ton commentaire à l’exception du fait que mon mari participe énormément à tout ! Il n’empêche que pour lui, comme pour moi c’est parfois difficile voir « lourd ».
Et tout comme toi quand je le laisse aux grands-parents je n’arrive pas pour autant à couper. Heureusement que les bons côtés prennent le dessus 🙂
A dit
Je n’ai peut-être pas parlé de mon chéri, mais il aide énormément… Il fait beaucoup de choses. C’est juste qu’à un moment donné, je n’arrivais plus à déléguer et je faisais vraiment tout… Je sais pas pourquoi j’ai fais ça, je suis devenue une vraie lionne avec mon fils, personne ne pouvait le prendre, le garder et s’en occuper!!
J’ai un chéri en or qui a enduré pas mal avec tout se qu’il m’est arrivé! Je crois que je n’arriverais jamais à lui rendre tout ça tellement il a été merveilleux!
Adeline LG dit
Coucou, je me retrouve totalement dans ton texte. Mon chaton va bientôt avoir un an… Des nuits en dents de scie…. Un bébé très sensible, toujours demandeur d’attention, d’être porté, de vouloir teter… Il pleure au moindre truc… Parfois je me demande se que j’ai pu faire pour qu’il soit comme ça. Je culpabilise de vouloir être tranquille parfois, mais ça me ferait tellement de bien…
Pour le moment je ne travaille pas et les journées sont parfois longues… Très longue et l’entourage ne comprend pas pourquoi je suis fatiguée, bah oui je ne bosses pas, je devrais avoir le temps de me reposer. Sauf que mon fils fait peu de sieste et qu’il faut que je passe mon temps à l’occuper, le calmer, le porter, essayer de le faire dormir…
Cest épuisant… Mais en septembre je vais m’inscrire à du pilates, refaire des choses que j’ai besoin… Je pense trop aux autres et je me suis complètement oubliée…
Merci pour tes mots, tu m’as fait un bien fou!