Le récit de Loute est magnifique, car malgré les épreuves, le couple reste apaisé. J’ai une pensée émue pour toutes celles qui passent par là <3 . Voici son témoignage.
{Témoignage} PMA, adoption, la vie en attendant
Nous sommes en couple depuis bientôt 15 ans. Nous nous sommes mariés il y a 5 ans. Toujours très amoureux, fusionnels même, nous avons appris depuis des années à vivre au quotidien avec le manque de ce qui fait le bonheur de beaucoup de couples : un enfant.
Ceci n’est pas un témoignage pour tirer des larmes, si c’est une histoire d’échecs c’est aussi une histoire d’espoir et avant tout une histoire d’amour. C’est une histoire de PMA comme on aime pas les entendre. C’est une histoire de différence, d’attente, et c’est une histoire qui n’a pas encore de chute. Serons-nous un jour parents ? Rien ne peut l’affirmer. Mais en attendant, rien ne nous empêche d’être heureux à deux…
Le mythe de la PMA
« si ça marche pas, t’as qu’à faire une FIV ! »
« ça va marcher y’a pas de raison ! »
« La prochaine c’est la bonne »
Après plusieurs années sans contraception et sans pression, nous avons pris, résolus, le chemin de la PMA. Il était évident que nous n’y arrivions pas. On ne s’attendait sans doute pas à des diagnostics si sévères, mais finalement, cela nous a aussi permis de sauter des étapes longues et hasardeuses, et de faire directement des FIV ICSI – quasi dernier espoir des tentatives intra-couples. En deux ans, c’était plié. Finalement c’est court pour un parcours PMA. 4 FIV ICSI pas terribles – voir carrément nulles – et deux stimulations de cheval dans le vent ça c’est cadeau.
On est sortis de là dégoûtés, lessivés, avec de nouvelles cicatrices au corps et à l’âme. Et livrés à nous même, comme si finalement on avait été qu’un utérus et des gamètes sans âmes et que tout ça ne pouvait pas avoir de conséquences… On était rentrés infertiles, on est ressortis stériles.
Quand vous sortez de PMA le ventre et les bras vides, vous n’existez plus. Plus pour la médecine. Plus pour les couples en PMA qui sont du bon côté des stats, et plus pour la société, à qui on vante tant les miracles de la FIV. Tous les jours, on nous rappelle ce dont on est incapables, à coup de reportages heureux, de publicités, de bébés partout. Et c’est la vie. Il faut l’accepter, s’y faire, s’entourer de gens qui comprendront pourquoi c’est plus fort que vous mais aux annonces de grossesses, vous pouvez gâcher la fête de tout le monde en chialant et en vous éclipsant comme une voleuse.
Et on s’y fait. Parce que la vie continue et que notre moteur c’est avant tout de vivre ensemble et d’être bien, en paix, amoureux.
Et si on adoptait ?
Je vous avoue, on ne s’est jamais posé la question de cette façon. Quand on a arrêté la contraception il y a si longtemps, on savait déjà qu’on voulait aussi adopter un enfant. Bon, la différence c’est que l’enfant « bio », lui, n’est jamais venu.
A notre dernière FIV, on a entamé les démarches.
Avec cette libération et ce bonheur de ne plus enlever ma culotte aux rendez-vous. Ce ressenti de ne plus subir, mais d’être dans l’action. Un an plus tard, nous avions notre agrément. Et aujourd’hui nous sommes deux ans plus tard, toujours dans l’attente.
L’agrément n’est pas la garantie qu’on nous confie un jour un enfant.
Alors nous avançons chaque jour dans cette incertitude certes, mais aussi cet espoir fou qui semble tellement surréaliste qu’il rend supportable cette idée que nous ne vieillirons peut-être qu’à deux…
Je ne dis pas que c’est tous les jours évident. C’est parfois pesant, et parfois même on est submergés par ce sentiment d’injustice… ce pourquoi nous qui n’obtiendra jamais de réponse.
Mais nous sommes ensemble. On fait front, comme on l’a toujours fait, et tous les jours possèdent leur raison d’être heureux.
Aujourd’hui, je suis complètement en paix avec cette idée de n’être jamais enceinte.
Et peut-être même que le jour où on nous appellera pour nous dire qu’un enfant nous attend, je raccrocherai en me disant « mais mais mais… on n’est pas prêts ! »
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Anel dit
Je vous souhaite du courage ! J’avais témoigné il y a peu en tant que maman .. adoptée et qui a retrouvé ces origines
Si mes parents ont eu une procédure d’adoption qui s’est faite rapidement je sais que c’est en général très long.. vous avez une positive attitude malgré vos coups durs! Gardez la!
et puis au moment venu vous serez prêts .. un enfant vous attend et vous l’attendez en retour ..vos chemins seront amener à se croiser ..
je vous souhaite du bonheur .. et surtout d’y croire .. toujours
Carotte dit
Quel beau témoignage! Continuez d’être heureux à deux et vous serez prêts, c’est certain. Je vous souhaite le meilleur pour la suite!
FOURNIER dit
Quel témoignage ….
je vous souhaite sincèrement d’arriver à fonder votre famille
Laulau dit
Merci pour votre témoignage !
Je m’y retrouve totalement et c’est rare de lire des témoignages où la PMA a échoué. C’est assez tabou comme sujet en fait ! La médecine toute puissante n’a rien pu faire !!!!
Nous avons un parcours proche ! 12 ans ensemble, 5 ans de mariage, 3 stimulations ovariennes, 4 ponctions + 2 protocoles stoppés en cours de route et pas de bébé au bout… nous sommes dans une case de la société qui n’existe pas ! Je ne me retrouve nul part ! Je me sens dans une dimension où peu de gens peuvent comprendre ce que l’on ressent.
Souvent, j’ai l’impression que la vie passe et que je suis là à la voir passer sur le trottoir.
Alors nous avons changé de vie, déménagé, changé de travail et je compense, compense avec ce boulot qui m’épanouit totalement. Je retrouve un sens à ma vie.
La PMA m’avait placée au statut de « ventre », et bien non je ne suis pas que ça.
Je ne serai jamais maman je vis et je compte bien en profiter…
Bon courage pour la suite des démarches pour l’adoption. Un jour la cigogne frappera à votre porte !
Passa dit
Vous êtes très courageux, je sais que c’est loin d’être facile, des connaissances on entendu lomptems pour l’adoption et son parti à l’étranger pour adopter