Que vous soyez aux prémices ou à la fin de vos préparatifs de mariage, j’avais envie de faire un petit point aujourd’hui avec vous. Qu’on se pose, une nouvelle fois sur l’importance de se rendre compte de ce qu’est vraiment le mariage : l’union de deux personnes qui s’aiment et qui se promettent de se chérir pour le reste de leur vie. Oui les centres de table, oui la robe de mariée, oui la décoration de la cérémonie religieuse… on sait tout ça, mais ce n’est pas ce que vous devez retenir du plus beau jour de votre vie.
Votre mariage, un jour exceptionnel et unique
La mode mariage, ses tendances, mais surtout vos envies !
Dès le début de l’organisation de votre mariage, vous devez garder en tête que les blogs mariage et autres influenceurs ne doivent en rien être pris comme des dictateurs : c’est vous qui choisissez de suivre ou pas les tendances que vous voyez sur la toile et dans les magazines spécialisés. Et je ne cesserai jamais de le répéter, surtout en ce qui concerne votre robe de mariée : faîtes-vous plaisir ! Combien de fois dans sa vie a t’on a la chance de pouvoir porter une vraie robe de princesse (à part quand on a 5 ans et plein de déguisements dans son placard) : 1 fois, le jour de son mariage. Alors tant pis pour les créatrices qui ne font que des coupes austères, droites, sans chichis ni froufrous, si ça ne vous ressemble pas, pourquoi vous l’imposer juste parce qu’elles sont tendance ? Le mariage est un jour heureux qui célèbre la vie, l’amour il faut que cela transparaisse ! Et d’ailleurs ce qui est vrai pour votre robe de mariée doit l’être avec le reste de vos prestataires … et votre photographe mariage également. Là aussi, quand je vois certains reportages photo, je me demande si, passé l’effet de mode des post-traitements tristes, sombres, mélancoliques, les amoureux ne seront pas déçus dans quelques années en revoyant leurs photos de mariage. Un petit peu comme l’effet sépia il y a quelques années : c’était super à la mode mais maintenant… c’est redevenu ringard. Alors que des photos avec de belles couleurs lumineuses, de belles lumières qui reflètent la joie et la gaieté de ce jour seront intemporelles. Des choix à méditer. La mode ne dure pas mais les souvenirs du plus beau jour de votre vie resteront à jamais, alors autant qu’ils reflètent votre vraie personnalité, pas ce qu’Internet vous a dicté.
Tout ne se passe pas comme prévu le jour J ? Laissez pisser
Les mariées sont souvent hyper stressées le jour J. Avec des « et si » elles refont le monde et surtout anticipent toutes les catastrophes qui pourraient arriver le jour de leur mariage. STOP ! Oui peut-être que la wedding-planner oubliera d’allumer des bougies sur certains centres de table, peut-être que votre DJ s’enflammera au micro et poussera la chansonnette (le con !), peut-être que vous marcherez sur votre robe de mariée et qu’un bout de dentelle se déchirera (si c’est de la vraie bonne qualité, non), peut-être que l’un de vos prestataires vous plantera (bon, ça, je ne vous le souhaite pas)… peut-être, peut-être, peut-être… mais tout ceci n’est pas « grave » (et si dans votre entourage quelqu’un que vous aimez a déjà été touché par la maladie, vous le savez). Lâchez prise. Toutes les personnes que vous aimez sont à vos côtés ? Votre chéri(e) a dit Oui et vous êtes maintenant déclarés mariés ? Vos amis vous ont préparé de super animations ? Voyez le côté positif de ce qui se déroule autour de vous.
Un mariage, c’est des émotions, des sourires, un partage. Et la richesse de votre union ne résidera pas dans la location d’une salle de réception à 10 000 euros ou dans les prestations d’un traiteur de mariage qui coûte les yeux de la tête. Non, le luxe c’est d’avoir trouvé sa moitié et de pouvoir partager les plus beaux instants de sa vie à ses côtés et auprès de ceux que l’on aime.
Lina Rose dit
Ça fait du bien de lire cet article surtout en ce moment où la question du report des mariages se pose. Oui effectivement nous n’aurons pas la date prévue initiale, il faudra patienter quelques semaines, mois même une année pour certaines d’entre nous. Il faudra adapter le thème,la tenue, etc. Mais effectivement le plus important c’est que l’on sera mariés à notre moitié. Merci pour ce post ! Bon courage à toutes les futures mariés !
Mathilde Choeur dit
Mais quel plaisir / joie / et bonheur de lire cet article à l’heure où la pression de la société de faire un mariage incroyablissime est écrasante voire étouffante !!! J’ai craqué récemment sous cette pression, on se marie dans 4 mois, et je fais un gros F**** aux diktats de la société qui t’obligent presque à faire un mariage Pinterest !! Parce que « on veut aider, on a vu ça pour toi sur Pinterest, parce que si te faisais ça ce sera SU-PER joli, et parce que tante Jeannette a fait ce suppeeeeer truc pour le mariage de ses enfants il y a 2 ans, et QUOI ??? t’as pas encore commencé ta déco ???? » GRRR !!! Notre mariage sera SIMPLE et rustique, juste des gens, des grandes tables et des blagues, 2-3 fanions histoire de…. et pi c’est tout !!! non mais !!
Merci aussi pour votre article sur L’Islande, on a choisi d’y aller pour notre voyage de noces, j’ai trop hâte de faire découvrir cette magnifique île sur laquelle j’ai passé 3 des plus beaux mois de ma vie !! merci et bonne continuation !! Mathilde