Lucie a vécu deux expériences de fausses-couches totalement traumatisantes. Comment se remettre psychiquement de ces deux chocs pour aller de l’avant ? Voici son témoignage.
{Témoignage} 2 fausses couches tardives et pas de réponses
Bonjour,
Je suis une femme âgée de 26 ans. Je n’ai pas de soucis de santé particulier, je ne bois pas, je ne fume pas. A part de l’anémie, rien de particulier. Je suis manager en restauration, donc des horaires compliqués, et debout quasiment tout le temps. J’ai fait 2 fausses couches tardives (19 SA et 16 Sa)
1ère grossesse.
En Avril 2017 je tombe enceinte de mon 1er enfant. Je suis tombée enceinte assez facilement. Tout allait pour le mieux, et puis au bout de quelques semaines j’ai commencé à perdre du sang. Du coup je suis partie aux urgences et les médecins m’ont dit que tout allait bien, que ça pouvait arriver de saigner. A part ça ma grossesse se déroulait plutôt bien. Je voyais ma sage femme régulièrement qui me disait que tout allait bien aussi. J’ai ensuite passé mon examen du 1er trimestre, et toujours la même chose, tout allait bien, mon fils était en bonne santé.
Début des problèmes (19 SA)
Quelques semaines plus tard les saignements se sont accentués, je perdais des caillots de sang énorme. J’ai vu ma sage femme qui m’a dit que je m’inquiétais pour rien, et que c’était souvent le cas lors d’une 1ère grossesse. Mais j’étais persuadée que quelque chose n’allait pas…
J’ai continué à travailler malgré tout, j’ai commencé à avoir des courbatures sur tout le corps, des contractions. Mais je ne me rendais pas compte de ce qu’il se passait. Au bout d’une journée les contractions étaient de plus en plus fortes et rapprochées. Vu que je ne voulais pas retourner à l’hôpital j’ai décidé d’aller à la clinique en urgence. Après une longue attente le gyneco m’examine et me dit « votre enfant n’a plus de liquide amniotique« . Ne comprenant pas, je lui ai demandé de m’expliquer comment c’était possible. Et sa réponse à été : « j’en sais rien je ne suis pas le bon Dieu« . Il m’a donc renvoyé chez moi avec les contractions et mon enfant sans liquide.
Le lendemain, j’ai d’énormes contractions à ne plus pouvoir me tenir debout, mon mari me ramène cette fois-ci à l’hôpital, on m’a fait patienter 4h aux urgences dans cet état. Lorsque la gyneco m’examine enfin, même constat « votre enfant n’a plus de liquide » et quand je lui ai demandé pourquoi, toujours pas de réponse. En réalité j’avais perdu les eaux depuis 2 jours mais personne n’a su me le dire. Ils m’ont gardé en hospitalisation pour voir comment la grossesse allait se dérouler. Le soir même les contractions étaient devenues insupportables, j’ai appelé une sage femme pour lui dire. Elle a juste augmenté ma dose de spasfon dans ma perfusion, sans même prendre la peine de regarder mon col. 15 min après j’ai senti comme une pression sur ma vessie, je suis donc allé aux toilettes. Et là j’ai senti que quelque chose de lourd commençait à descendre, je pensais que sa allait être un caillot alors j’ai penché la tête pour regarder.
Et là j’ai vu mon fils tomber dans les toilettes… Je suis restée accroché au corps de mon fils par le cordon. Pas d’alarme dans les toilettes, obligée de hurler pour qu’on m’entende.
Après quelques minutes qui m’ont semblé être une éternité, la sage femme est arrivée. Elle m’a dit que le placenta était resté coincé, on m’a donc fait une rachianesthésie, mais le placenta ne venait toujours pas, du coup anesthésie générale. Gros traumatisme, aucune réponse de trouvée, pas d’explication. Ils m’ont dit que j’avais une infection urinaire mais rien de grave. J’ai été voir mon fils à la morgue, car je voulais avoir une plus belle imagine que celle de lui tombant dans les toilettes. J’ai eu pas mal de séances chez le psy. Mais quand on ne sait pas pourquoi c’est difficile de faire son deuil.
2ème grossesse
Mars 2018 début de la seconde grossesse. Beaucoup d’appréhension. Il m’a fallu 1 an avant de retomber enceinte. J’essayais de rester détachée le plus possible de ma grossesse, afin de me protéger et ne pas souffrir si quelque chose devait se passer. Vu que je ne voulais plus mettre les pieds ni à l’hôpital ni à la clinique. J’ avais décidé de voir une gyneco obstétricienne à son cabinet. Pareil que ma 1ere grossesse tout allait pour le mieux. Mais je ne sais pas pourquoi j’avais un mauvais pressentiment.
Début des problèmes
10 SA les saignements ont commencé. Je suis donc partie chez ma gynécologue, et pendant son examen elle m’a dit que j’étais en train d’expulser et qu’elle allait tout m’enlever. Elle m’a ensuite dit qu’elle n’arrivait pas à enlever le placenta et qu’il fallait que j’aille à la clinique faire un curetage. Je me suis rendue à la clinique en pensant avoir perdu mon enfant. Le gyneco qui me reçoit décide de me faire passer une échographie avant de me faire le curetage, et heureusement d’ailleurs. Et là, le gyneco me dit : « madame moi je veux bien vous faire un curetage mais votre enfant est toujours là, son cœur bat, tout vas bien« . Je vous laisse imaginer l’état dans lequel j’étais.
Je ressentais beaucoup de colère contre la gyneco qui a failli m’arracher mon bébé. Ensuite me dire que je l’avais perdu pour ensuite dans la même journée me dire qu’il était toujours en vie. Je crois que j’ai ressenti toutes les émotions possibles et imaginables en une journée.
La clinique m’a ensuite gardée en hospitalisation 4 jours, sous traitement pour stopper les saignements. Je suis ensuite sortie, 2 semaines après les saignement ont repris je suis donc retournée à la clinique, la gyneco m’a dit que mon placenta était bas, que ça pouvait expliquer les saignements mais qu’on ne pouvait rien faire à part attendre. J’ai continué à travailler normalement. A 16 SA j’ai continué de saigner, un soir après le boulot je suis retournée à la clinique, cette fois-ci ils m’ont dit que j’avais des vaisseaux sous le placenta qui saignaient et qu’il fallait stopper le saignement.
On m’a donc mit sous traitement.
Le 16 juin, toujours en hospitalisation, je passe mon échographie le matin tout va pour le mieux, l’enfant se porte bien.
L’après midi j’ai commencé à avoir des contractions et là j’ai compris que c’était la fin.
J’étais allongée j’ai prévenu une sage femme que j’avais des contractions, et 10 min après j’ai perdu les eaux.
Avant d’accoucher ils m’ont fait une échographie, le gyneco est restée estomaquée, sans comprendre comment c’était possible, car le matin même tout allait bien.
Je lui ai demandé si un cerclage aurait pu changer les choses, et il m’a dit que non au contraire, les choses auraient été pire. Car mon col ne s’ouvre pas, c’est la poche des eaux qui cède. Et d’après ce qu’il m’a dit un cerclage n’aurait pas pu empêcher ça. Et si j’avais perdu les eaux avec le cerclage la douleur aurait été horrible.
Les contractions étaient insupportables, je tremblais, j’avais froid, mélangé à la peur, mes ongles étaient devenus bleus.
J’avais beau pousser, mon fils ne sortait pas. J’ai souffert pendant 2 heures avant de réussir à accoucher. Et quand j’ai enfin réussi, pareil que la 1ere fois mon placenta est resté coincé, du coup anesthésie générale.
Aujourd’hui je me sens complètement vidée, je me sens coupable.
Car j’ai le sentiment que c’est moi qui ai tué mes 2 fils.
Pour le moment je n’ai toujours pas de réponses, je ne sais toujours pas pourquoi j’ai fait ces deux fausses-couches. Je passe des examens mais rien de concluant pour le moment. On a voulu que je revois un psy, mais cette fois-ci j’ai refusé, aujourd’hui je veux des réponses et rien d’autres…
J’ai en moi énormément de culpabilité…
Un deuil impossible à faire sans réponse de la part du corps médical.
Et comment me projeter dans une troisième grossesse si on ne sait pas pourquoi il m’est arrivé cela ?
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laure dit
Bonjour Lucie,
Je suis très touchée pas ton temoignage. Mon parcours est similaire à celui que tu décris ici. J’ai perdu mes deux petits garçons à 18SA et 21SA de manière très rapide et brutale. Ma dernière perte date d’une semaine. Je reste aujourd’hui sans réponse du corps médical qui semble ne pas comprendre ce qui se passe. Cette dernière grossesse a en effet été très encadré (repos complet, cerclage, suivi très régulier…). Je suis désespérée. Je me demandais si tu avais ou obtenir des réponses de ton côté? Je te remercie.
Lisa dit
Bonjour, ayant vécu une grossesse tardive à 22sg par fissure de la poche des eaux, je compatis complètement en lisant votre témoignage. Connaissant vos antécédents, le gynécologue qui vous suivra lors d’une prochaine grossesse devra vous mettre en arrêt très précocement afin d’éviter que la position debout ne fragilise la poche. Je sais aussi que les infections urinaires doivent être évitées car elles peuvent être à l’origine d’une fissure de la poche.
Néanmoins, gardez espoir pour le bon déroulement d’une prochaine grossesse : faites-vous accompagner par un professionnel qui prendra au sérieux vos antécédents, soyez à l’écoute de votre corps et économisez-vous au maximum. Tout peut très bien se passer après ce que vous avez vécu. Il faut retrouver confiance en votre corps et en vous. Pour cela, chouchoutez-vous et faites-vous chouchouter.
Je vous souhaite une belle et longue grossesse à venir…
AL dit
Mes sincères condoléances, j’ai également perdu mes 3 premières filles, c’était des triplées issue d’une grossesse spontanée. J’ai accouché’ à 24 semaines elles sont nées vivantes mais décédées très rapidement il etait trop tôt.
Tout commevous j’ai Eu Besoin de réponses, malheureusement la médecine Et l’hôpital n’a su me donner d’explication, Ou alors culpabilisantes ( vous n’aviez pas un corps FAit pour porter une grossesse triple!!!), j’ai donc été chercher des réponses ailleurs Et croyez moi, malgré toutes les séances de psy inefficaces Car je n’arrivais pas an Faire mon deuil, ce fut efficace et c’est ce qui m’a sorti de ce calvaire.
J’ai été voir une guérisseuse d’âmes ( OU médium) et Magnetiseuse, il faut etre Ouvert à toutes ces choses parallèles… je l’ai été, j’ai compris pourquoi mes filles étaient venues et parties SI vite Et depuis ma vie à changée!
Nous avons la chance d’avoir un magnifique petit garçon de 7 mois à nos côtés, Et je suis par miracle an nouveau enceinte ( alors que LA médecine nous avait condamné pour une grossesse naturelle)!!!
Donc si vous le sentez allez voir une personne qui vous aidera à comprendre et ensuite entourez vous d’un Bon Gynèco Et les choses viendront.
Courage courage
Elodie C. dit
La vie est parfois tellement injuste !! Je ne sais pas s’il est possible ou même si elle le souhaite, de prendre contact avec Lucie. J’ai un excellent médecin à lui conseiller (si toutefois elle habitait la région parisienne) il me suit pour un parcours PMA et suit également l’une de mes amies. Comme Lucie elle a perdu ses bébés à un stade trés avancé de la grossesse. (3 grossesses en fausse couche dont 1 à presque 6mois) puis depuis 20 jours elle est l’heureusement maman d’une magnifique petite fille et pourtant le début de grossesse a été tout aussi chaotique que les 3 premières. Mais pour cette 4ème grossesse connaissant ses antécédants elle à fait l’objet d’une surveillance trés trés strict de la part de notre médecin et de tout le corps médicale qu’il l’a envoyé voir tout au long de la grossesse.
Marianne Liguiere dit
Madame,
Tout d abord je vous présente mes sincères condoléances. Vous m avez profondément touché et pour l avenir je vous souhaite un avenir paisible et heureux.
Cependant, je me pose une question : avez vous arrêter de tout de suite travailler dès que vous avez su vos grossesses ? Je ne suis pas medecin mais rester toute la journée debout, est ce recommandé ?
Cordialement
Manon dit
Mon dieux, votre histoire est vraiment triste. Je vous souhaite également toutes mes condoléances…
Je n’ose imaginer votre souffrance. Vous avez beaucoup de courage.
Je ne suis ni experte ni dans le mieux médicale mais je pense sincèrement que vous devriez changer d’hôpital et de gyneco! Leurs « réponses » sont ahurissantes et il y’ a clairement de la négligence ainsi qu’un gros manque de compassion!
Je vous envoie beaucoup de courage des ses douloureuses épreuves de la vie. En espérant sincèrement que vous puissiez vivre une belle grossesse et avoir un beau bébé en pleine santé.
Manon
La Coccinelle dit
Bonjour, je vous présente toutes mes condoléances pour vos petits anges … ne culpabilisez pas, vous n’y êtes pour rien. Je pense que tant que vous n’avez pas de réponse à vos questions vous aurez du mal à avancer , mais malgré tout il faut vous faire aider en parallèle, vous ne devriez pas vivre avec autant de culpabilité et de colère …
D’après vos symptômes, demandez à être testée pour le dosage de la protéine S et et la mutation du Facteur V de Leiden… je suis porteuse , ils causent des fausses couches tardives par embolies … il faut 3 fausses couches tardives pour que la médecine lance ces tests génétiques … je ne pense pas que vous puissiez attendre plus …
Courage à vous.
Ssivah dit
De loin l idee d être médecin mais ce que dit la coccinelle est très juste. J ai fait une embolie en 2010 et J ai été tout de suite faire des examens pour vérifier le facteur V et les protéines c et S. C est très exactement ce qu’il peut se passer quand on est porteur de ces marqueurs.
Courage, ne désespérez pas.