Pom’ a eu la générosité de faire un don d’ovocytes, pour aider d’autres couples à devenir parent. Comme toutes celles qui font ce magnifique geste, elle avait peur. De la douleur, des piqûres, de l’anesthésie… Mais tout s’est extrêmement bien passé. Voici son témoignage :
{Témoignage} Quand le don d’ovocytes est une évidence
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai 30 ans, toutes mes dents, et un super sac à main. haha, ça ira comme présentation ?
Depuis quelques mois, j’ai commencé à m’intéresser au don d’ovocytes. Pas comme receveuse, mais comme donneuse.
Pourquoi ?? Parce que plusieurs de mes amies peinent à avoir leur bébé tant attendu, alors que la mienne est arrivée dès qu’on a décidé d’arrêter la pilule.
Parce que ma fille, bien que très exigeante, m’apporte un tel bonheur que j’ai mal pour toutes ces mamans qui n’ont d’autre solution que la PMA pour pouvoir serrer LEUR bébé dans leurs bras.
Parce que nous sommes tous sur cette planète, liés inextricablement par la vie. Et qu’aider une personne ne peut qu’avoir des répercussions positives dans un monde qui manque cruellement d’humanité.
Pour tout ça, et pour d’autres choses encore, je me suis intéressée au don d’ovocytes. Et lorsque j’ai vu le manque de donneuses, c’est devenu une évidence pour moi : un jour, je donnerai !!
Ce jour est arrivé, il y a trois mois.
Toutes mes analyses pré-don étaient bonnes et j’ai eu le feu vert pour commencer le traitement lors de mes règles suivantes.
J’avais peur des effets indésirables, de la douleur des injections, et un peu des risques le jour de la ponction, mais la gynéco a été adorable, et m’a bien suivie dans ma démarche.
Arrive le jour du début des injections.
Un peu angoissée, je prends cette seringue et j’hésite avant de l’enfoncer dans le gras de mon bidou (hé, ma fille à 8 mois, j’ai le droit d’avoir du gras ^^). Et puis, je repense à ces femmes en salle d’attente avec moi, au service PMA, ces femmes qui ont l’air adorable et qui n’attendent que ça. Alors, je pique.
Aie, aie, a… ha ben non en fait, même pas mal !!
Je suis consciencieuse dans mon traitement, pour une fois. Chaque injection est faite en temps et en heure.
Les controles pour vérifier l’évolution des ovocytes débutent et les équipes gynécos sont toujours aussi adorables.
Je rajoute une deuxième injection pour éviter la maturation trop rapide en cours de traitement. Toujours aucune douleur lors de l’injection, et aucun effect indésirable.
Tout évolue super bien et au bout d’une dizaine de jours, on plannifie la ponction.
Le grand jour arrive.
8h30, je suis la seule personne dans tout le service PMA et les sages-femmes, les infirmières, l’anesthésiste et la gynéco sont au petits soins pour moi…. visiblement, le manque de donneuse est vraiment énorme !!! Je me serais crue au Ritz tellement elles débordaient toutes d’attention pour moi. Pas que je m’en plaigne, mais ça prouve à quel point nous sommes trop peu nombreuses.
L’intervention à lieu vers 9h, je me réveille à 9h45 reposée comme je ne le suis plus depuis la naissance de ma fille et en pleine forme.
Petite visite de la gyné qui m’apprend, toute heureuse, qu’une vingtaine d’ovocytes ont été prélevés et que je peux sortir vers 12h si quelqu’un vient me chercher.
Fin de l’histoire…. avant le prochain don. Parce qu’il y aura un prochain, je peux vous l’affirmer !
Pourquoi vous raconter tout ça ?
Cette intervention m’a gardée dans un hôpital 4 heures.
Pendant 10 jours avant, j’ai eu pour seul embêtement le fait de ne pas oublier mes injections.
Je retourne à ma vie habituelle. Mais pour une femme quelque part, ce geste plutot « anodin » pour moi a apporté de l’espoir et, je l’espère sincèrement, de la joie et un/e bébé à câliner.
Tout le monde ne s’en sort pas sans le moindre effet indésirable et c’est parfois un peu plus contraignant, mais ce n’est que 15 jours.
15 jours pour aider certains couples qui souffrent depuis des années, ça vaut vraiment le coup.
Alors, SI vous le pouvez, si vous êtes sensible à la souffrance d’autrui, si ça vous parle, si vous rentrez dans les conditions pour le faire, si, si, si… : DONNEZ !
N’ayez pas peur de le faire dans l’inquiétude d’un éventuel moment désagréable à passer, parfois c’est juste une super expérience de vie très positive.
Et pour ma part, c’est une super thérapie pour se sentir utile dans ce monde 😉
Je souhaite une bonne journée à toutes et tous ici !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
MElou dit
Eh ben quel courage! Personnellement c’est une démarche que je ne ferai pas mais je trouve cela admirable de ta part pour toutes ces personnes qui attendent des années davoir leur enfant
MarineK dit
Bonjour, je me retrouve dans votre témoignage, j’ai également fait un don d’ovocytes spontané, et je trouve cela magnifique, les médecins, gynécologue et sages-femmes sont vraiment super, déjà la démarche surprend, et on se rend vraiment compte que l’on fait quelque chose d’un peu extraordinaire.
J’ai eu 3 enfants très facilement, et je me dis que pour en arriver au don d’ovocytes, c’est qu’il y a un passé vraiment lourd, des années d’essais et des choses plus dures encore! Alors je trouve cela normal de le faire!
Dans mon entourage, on a pas tjrs compris la démarche, les gens ne s’intéressent pas, j’en parlé beaucoup autour de moi, pour sensibiliser un peu, mais bon les gens ne comprennent pas trop prk je m’embête à faire ça, et « mais tu te rends comptes, tu auras un enfant dans la nature »
Non pour moi mon enfant, est celui que je fais avec mon compagnon et que je porte!
Enfin bon je vais aussi refaire un don j’espere Prochainement, en France on ne peu le faire que 2 fois!
Mais normalement ils ne disent pas combien ils ont ponctionné d’ovocytes!
Merci pour le témoignage
On n’en parle pas assez
Pom' dit
Comme tu dis, on à l’impression d’être extra-ordinaire et, au niveau égo, ça fait plaisir quand même ^^
J’en ai également parlé autour de moi. Beaucoup ont trouvé ça très bien, mais personne ne s’est dit que ça méritait de se pencher sur la question et de passer le pas.
« Mais tu te rends compte que ta fille va avoir des frères et des soeurs quelque part?? » heuuu…. non ^^
Tu es sure pour 2dons max?? Une de mes meilleures amies l’a fait, et je pense qu’elle l’a fait 3 fois déjà. Mais sans certitude. En revanche, je suis sure qu’on lui à dit combien d’ovocytes avaient été ponctionnés 😉 ça doit dépendre du gynéco je suppose….
MarineK dit
Oui clairement, même si quand j’en parlé, je ne voulais pas forcément me mettre en avant, c’etait Surtout pour informer, éveiller la curiosité..
Mais oui pour l’ego ça fait du bien, je sentais que je fessais vraiment une bonne action, que peut de personnes ose faire, et j’en suis extrêmement fière!
Je penses parfois à cette femme qui a eu mes ovocytes et j’espere Vraiment que ça à fonctionné!
Oui je suis presque sûr, je demanderais à mon prochain don!
J’aurais bien aimé savoir si il y en avait beaucoup, et en même temps, si il n’y en avait pas beaucoup ça m’aurait fait un peu de peine d’avoir galèré avec les injections ( chose compliqué pour moi) pour pas grand chose…
S. dit
Bravo et merci !!!!!!