Pauline se frotte aux dures lois du management d’équipe… Ou quand une partie des témoins du mariage s’investissent à fond pendant que d’autres n’en ont pas grand chose à carrer. Voici sa question et ma réponse en suivant.
{Témoignage} Le manque d’investissement des témoins du marié
Bonjour à toutes et à tous,
Je tenais à témoigner aujourd’hui sur le blog pour vous faire part de mon histoire, dans l’espoir d’obtenir des conseils.
Je suis témoin/demoiselle d’honneur au mariage d’une amie cet été, et le groupe de témoins/demoiselles d’honneur/garçons d’honneur qui a été constitué (et dont je fais bien évidemment partie) s’est mis en contact pour planifier les Enterrement de vie de garçon (EVG) et Enterrement de vie de jeune fille (EVJF), chacun de nos côtés, mais nous avons également un groupe de discussion afin d’organiser les animations pour le jour du mariage.
Avec l’équipe de témoins filles, on s’entend bien, il y a une bonne réactivité en ce qui concerne l’EVJF, tout le monde est à fond et donne son avis, et la gestion se passe en douceur.
Jusqu’ici, tout va bien.
Seulement voilà, j’ai l’impression que du côté des témoins du marié, il n’y a pas énormément d’investissement en ce qui concerne les plans pour le Jour J. Un seul témoins sur le lot a l’air de vraiment s’investir et donner son avis, un autre est à moitié présent et quelque peu rabat-joie, et les autres sont pour ainsi dire absents au bataillon. Aucune participation à la conversation, pas d’avis quand une autre personne propose quelque chose, aucune réactivité, nada.
J’aimerais régler le problème sans que cela n’entache la cohésion du groupe, mais je ne sais pas trop comment m’y prendre.
J’ai peur d’en parler aux mariés, je ne voudrais pas les stresser, ni créer de tensions entre les mariés et les témoins de leur mariage ou entre les témoins tout court, et du coup, je ne sais pas vraiment comment aborder le sujet.
Que me conseillez-vous de faire ?
Merci pour vos réponses.
La réponse de La Mariée en Colère
Bonjour Pauline,
Merci d’avoir posé votre question ici, je pense que beaucoup de témoins de mariage se retrouvent dans la même situation que vous malheureusement. Pour ma part, j’aurai tendance à vous dire de n’avancer qu’avec les témoins investis et de ne pas perdre votre énergie à essayer de rallier des gens qui n’ont visiblement pas envie de participer. Tant pis pour eux. Prenez les décisions sans eux puisqu’ils n’en ont rien à faire.
Faîtes votre chemin avec les autres témoins, organisez ce que vous avez envie et ne vous occupez pas d’eux, ça ne servira pas à grand chose. Certaines personnes adorent organiser des animations et les Enterrements de vie de jeunes mariés, d’autres détestent cela, ça ne sert à rien de les forcer, concentre-vous sur les énergies positives.
En tout cas merci pour les mariés 🙂
Bonne organisation.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Stuff dit
J’ai été témoin une seule fois. Et j’ai tout organisé pour la mariée (voyage et tout) et quand j’ai essayé de parler au témoin de son mari qui était aussi le frère de la mariée, il m’a envoyé paître. Ce n’était pas à lui de faire ça mais à moi. Donc j’ai demandé à l’ancien témoin de m’aider(il a du laisser son rôle de côté à cause de problèmes familiaux) et à mon ex qui était aussi invité. Au final, le marié s’est éclaté et à même eu son frère au civil et à son enterrement de vie de garçon. Alors que son frère est totalement contre les mariages.
Pourquoi pas leur demander directement s’ils veulent de l’aide pour l’organisation ? Parce que si j’avais pas demandé, le marié aurait rien eu et ça aurait vraiment été dommage pour lui finalement. Bon courage en tout cas
chris dit
Bonsoir, si vous voulez organiser des choses faîtes mais pourquoi vouloir absolument que les autres aient la même envie que vous? je trouve que déja si les témoins gère bien l’EVJG c’est super! d’ailleurs, je comprends pas trop si ils sont si nombreux ils ne doivent pas être tous si méga proches et investis c’est normal. L’été dernier à un mariage nous avons étés « invités » par les témoins plusieurs semaines à l’avance à faire un flash mob, puis une chanson puis ceci puis cela. ça devient vraiment lourd je trouve. Personnellement j’ai gérer mes animations à mon mariage, ceux qui ont voulu faire un petit truc l’ont fait. il vaut mieux que ça vienne du coeur, si ils n’ont pas envie de participer laissez les et faites vos trucs sans rien attendre des autres
free dit
le frère de mon mari était son témoin
.. EVJG organisait à l arrache, le jour J pas un discours,pas un seul mot dans le libre d or,pas de cadeau ni de participation à l urne.. et pour finir il nous a dit que c’était la pire erreur de notre vie..
niveau investissement on était au top du top …
Emmanuelle Merteuil dit
Je vais être un peu dure mais je commence à en avoir vraiment marre de tous ces gens qui se plaignent de leurs témoins et autres… Sérieusement, vous feriez comment pour vous marier si les gens ne pouvaient pas du tout s’investir ? Si vos très proches ne se trouvaient vraiment pas en mesure de vous aider ? J’ai l’impression qu’aujourd’hui on organise plus sans eux, c’est devenu normal qu’ils fassent des choses (parfois lourdes à mettre en place). Et je trouve ça bien dommage.
« Venir signer l’acte et profiter » c’est exactement le rôle d’un témoin ! Point. Ils veulent s’investir ? Super cool ! Mais à force de partir du principe que s’ils vous aiment ils DOIVENT participer, on est vite déçus pour par grand chose… Et accessoirement, si vous tenez vraiment à ce qu’ils fassent un truc (genre discours) ça vaut peut-être aussi le coup de leur demander directement ? Parce qu’encore une fois, partir du principe qu’ils doivent être force de proposition, c’est s’exposer à des grosses déceptions, des disputes, alors qu’ils vous aiment quand même.
Je me suis investie pour mes ami(e)s (de mon propre chef ou à leur demande, mais sans obligation) je ne le regrette pas du tout, mais pour mon tour, j’aurais préféré réduire mes ambitions que de faire reposer une partie de mon mariage sur eux, je veux qu’ils puisse profiter, leur témoigner mon bonheur de les avoir à mes côtés.
Zébulette dit
Merci pour ce commentaire que je rejoins totalement.
Etre témoin de mariage c’est croire en l’engagement de l’autre.
Avec les années, tout ça est devenu un vrai business avec animations, EVJF/EVG obligatoire (100% commercial cette histoire là, non ?!).
Bref, pour ma part, nos témoins sont des repères dans notre vie, des gens qui sont là quand nous avons besoin d’aide… et ça compte beaucoup plus que de s’investir à fond dans le jour J.
Sachant que ça reste le projet des mariés, et non celui des témoins…
C’est toujours chouette de s’investir en tant que témoin, je l’ai toujours fait avec plaisir, mais ce n’est pas une obligation…
Mimille dit
Emmanuelle Merteuil: Je suis d’accord pour l’aspect « les mariés attendent trop des témoins » mais en l’occurrence le message inital n’a pas été posté par la mariée, mais une autre des témoins.
Pour répondre à Pauline, je comprends et je serais dans le même état que vous si j’étais témoin de mariage, à organiser des surprises/EVJF pour la mariée, et de voir qu’en face, les amis du marié ne sont pas aussi investis. D’un oeil extérieur on est d’avance « déçu » que le marié n’ai pas autant de surprises, ou que ses amis n’aient pas le même d’entrain à essayer de lui faire plaisir autant que les filles font plaisir à la mariée.
Peut-etre pouvez vous organiser une grosse surprise commune pour les deux mariés et « bouger » un peu la Team Garcons d’Honneurs, ils n’ont peut-être pas beaucoup d’inspiration ni de motivation ? Ce peut être l’organisation d’un jeu, d’un discours, d’une chanson ou d’une activité commune entre les 2 équipes (par exemple Laser Game ou Escape Game avec les 2 Teams Filles vs Garçons pour les EVJF/G ?)
Bon courage en tout cas, et beau mariage !
Mialice dit
Coucou,
Effectivement n’en parle pas aux mariés, pour ne pas les stresser.
Globalement, il y aura toujours des gens qui ne s’impliquent pas et c’est souvent du côté masculin (parce que souvent nous les nanas on aime organiser on aime les mariages et eux ba pas trop !). Est ce que ce manque de réaction est vraiment un frein à l’organisation ou est ce plutôt que ça te peine pour le marié ? Si oui, interpellé les de manière plutôt légère avec une petite blague « oheeeee y a quelqu’un ???? » Ou au contraire en mp.
Mais au final, s ils ne veulent pas s’impliquer, ils ne s’impliquent pas, et tu ne peux rien y faire. J’ai été témoin ai mariage de ma meilleure amie. Son fiancé avait choisi deux de ses frères pour le mariage civile puis son autre frère et sa meilleure amie pour le religieux. Son amie s’est impliquée avec nous dans le PPT, et l orga générale, bien que pas du tout force de proposition. On a fini par proposer le jour J a son frère (témoin religieux) de poser avec nous les questions au jeu du toi ou moi parce que côté mari rien n’était prévu (de notre côté nous avons organise un jeux toi ou moi, un jeux des 12 mois, le PPT). Pour le civile, j’avais prévu un discours. Pour ne pas les prendre à dépourvu, j’avais prévenu les freres du marié que j’en ferai un, pensant qu’ils s’adapterait et en ferait peut être un aussi pour témoigner leur affection pour leur petit frère. Nada. Ils n’ont rien prévu. Leur rôle dans ce mariage s’est limite à venir signer l’acte et profiter. J’ai trouvé ça triste pour le marié.
Au final les mariés ne leur en tiennent pas rigueur, et c’est l’essentiel. Ça nous a presque arrange de pouvoir faire ce qu’on voulait !
J’espère que mon expérience t’aide un peu.
Bisous