Je ne cesserai jamais de le répéter, entre ce que les mamans vous montrent sur les réseaux sociaux comme Instragram et la réalité, il y a de grandes différences. Surtout en ce qui concerne la maternité. Et puis ce harcèlement avec la parentalité positive qui ne l’est parfois que pour les enfants… A. en a fait les frais. Voici son témoignage.
{Témoignage} La maternité d’Instagram n’est pas toujours celle qu’on croit.
Bonjour, je m’appelle A.
J’ai 28 ans depuis peu et je suis maman d’un petit qui a 11 mois. Je suis maman au foyer depuis sa naissance.
L’idée de devenir un jour maman n’a pas été une évidence pour moi. Et puis l’Homme est arrivé, il m’a chamboulé et cette idée dans ma tête que ça serait lui le père de mon enfant a germé sans jamais partir.
On en discute, on se dit qu’on serait de bons parents et on se lance. De toute façon je voulais arrêter la pilule, j’avais de gros soucis de migraine. Bébé vient se nicher 4 mois d’essais plus tard. On est les plus heureux au monde. Mais, il fallait bien un « mais », je subis du harcèlement au boulot. Je suis vendeuse, donc c’est debout toute la journée, port de charges lourdes… On m’en fait faire beaucoup trop, on me menace, on me parle mal, on me dit que je suis enceinte pour ne pas être virée… A 4 mois de grossesse je suis en arrêt, je vais constamment aux urgences, je perds du sang… Pour ma santé et la sienne je suis en arrêt. Ce qui est difficile, je tourne en rond et puis être enceinte ce n’est clairement pas la chose que j’aime.
J’accouche à terme, une équipe géniale, mon chaton, le plus beau du monde, est dans mes bras. Je décide d’allaiter et tout se passe très bien. Chaton prend très bien, il grossit bien.
Je décide de prendre un congé parental de 6 mois. Au moment de revenir à l’entreprise, je subis encore une fois du harcèlement moral. Si je reviens, en gros je vais avoir la pression +++ je risque d’être un élément perturbateur et de toute façon on ne comprend pas pourquoi j’ai été embauchée. Je réussis à quitter l’entreprise avec une rupture conventionnelle.
Quand j’étais en congé parental, je me renseignais sur tout pleins de choses. L’éducation positive, l’allaitement exclusif… Je me suis abonnée à des comptes instagram qui prône l’écoute de l’enfant, le portage, le maternage… Et puis juste après ma rupture conventionnelle, j’ai commencé à sombrer dans un petit mal être.
Se faire si mal traiter par l’entreprise a été très dur pour moi. Je me suis donc dis qu’il fallait que je sois au top dans l’éducation de mon enfant histoire de pas passer pour une débile aux yeux des autres… Le problème, c’est qu’à force de toujours vouloir bien faire, je me suis enfermée dans quelque chose de malsain. Ces comptes instagram, ces chaînes YouTube qui prônent l’écoute de l’enfant, de toujours l’écouter, de toujours essayer de voir par les yeux de notre chère tête blonde m’a clairement fait péter les plombs…
Mais pourquoi ?! Et bien parce que les belles photos et leurs discours si parfaits sur la maternité m’ont bien mise en erreur. Ne parler que du positif en oubliant que parfois la vie ça n’est pas un livre, ni la théorie c’est parfois dangereux car je me suis faites avoir.
Mon fils est un garçon très énergique, il dort peu. J’ai essayé de toujours l’écouter, de le comprendre. Étant seule la journée, j’ai commencé à angoisser chaque matin. J’avais l’impression d’être dans un jour sans fin. Mon fils qui ne dort pas la nuit, qui ne veut pas faire de sieste. Les gens qui viennent te dire que ton bébé a un problème à pas vouloir dormir. Du coup je cherchais partout sur le net des solutions.
Regarder sur instagram ces mamans qui y arrivent mieux que moi et leur petit qui dorment même jusqu’à 11h. Qu’est-ce que j’avais bien pu louper ?
Rencontrer un magnétiseur qui me dit que s’il est comme ça, c’est parce que j’ai eu une grossesse stressante à cause de mon boulot. Du coup j’ai fais une mega crise de psoriasis. J’ai commencé à devenir l’ombre de moi même. Et en faisant peur à une amie, elle m’a fait comprendre que je suis en train de faire une dépression. Le rdv des 11 mois de Chaton la pédiatre a tiqué en voyant tout ce stress sur ma peau, m’a dit que j’étais sur la route de la dépression… Ça fait mal d’entendre ça, ça fait encore plus mal de le reconnaître aussi.
Je suis désolée pour le côté brouillon de ce texte et merci à tout ceux qui sont arrivés jusqu’ici.
C’était surtout pour vous dire de ne pas vous fier aux réseaux sociaux et aux jolies images qui circulent. Bien sûr que la maternité est une très belle chose, mais on ne dit pas à quel point ça peut être difficile et que tous les meilleurs livres sur la parentalité, sur les émotions des enfants et tout le reste ne remplaceront jamais la réalité d’un enfant et d’une maman qui peut être au bout du rouleau à force de voir que de jolies choses. Parce que je me suis dis que je devais tout louper en fait. Que je devais me planter sur toute la ligne pour que mon fils soit comme ça… Et je me suis rendue compte que j’essayais de créer quelque chose de parfait… Parfait pour qui ?! Personne, car la perfection n’ existe que dans les films et les séries…
Bien sûr, je ne mets pas la faute à toutes ces personnes qui partagent leur quotidien, car ils décident de ne partager que le bon. Mais je me suis faites avoir, j’ai voulu trop bien faire, toute seule, en me disant que c’était facile. Et se rendre compte que c’est dur, il faut savoir l’admettre. Maintenant il faut que je me prenne en main pour aller voir un psychologue. Pour extérioriser tout se qui ne va pas. Car quand j’irai mieux, mon fils dormira sûrement mieux aussi.
Merci.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Flo dit
Nous sommes dans une société qui ne valorise pas le métier de mère au foyer, où les gens, sauf ceux qui l’ont vecu, considère qu élever un enfant c’est pas fatiguant. Pour moi élever un enfant devrait être une affaire de communautés c’est trop lourd pour une seule personne, c’est d’ailleurs ce que precise filliozat dans la parentalité positive, une mère seule ne peut pas humainement accorder toutes son attention à son enfant. Ma fille refuse de faire des siestes avec moi, ne fait pas ses nuits depuis 1 ans, je suis l’ombre de moi même, je vous comprends. Je suis en mi temps thérapeutique, je travaille 2jours et elle est gardée 4. J’ai donc deux jour rien cas moi. Les ddux premier mois je les ai passé à dormir. Aujourd’hui je commence à faire des activités. Bon courage pour vous relever, si j ai un conseil, n’ayez pas peur, ni honte de demander de l’aide. Le manque de sommeil c’est destructeur
Julie dit
Bonjour,
Sache que tu n’es pas seule, la preuve par les nombreux commentaires de mamans.
Nous avons pas mal galéré avec le sommeil de Sacha ici aussi, et encore parfois alors qu’il a 19 mois… chez les copines, il paraît que les enfants dorment minimum jusqu’à 7h30 et sans se réveiller…
Comme dit plus haut, je pense que Sacha appartient à la catégorie petit dormeur, c’est un actif, la pédiatre me dit que parfois ça rentre dans l’ordre en grandissant, on verra bien.
Ma grossesse c’est très bien passé, accouchement plus difficile mais j’ai arrêté de chercher une cause, je pense qu’il faut juste accepter.
Si tu le peux lâche le chez papi et mamie dès que tu te sent à bout, c’est ce qu’on fait, et c’est bénéfique à tout le monde, Sacha est ravi de voir ses grands parents, papa et maman decompressent et dorment, et que dire de nos parents archi gaga de babysitter le temps d’un jour où deux.
Bon courage et plein de bonheur pour la suite.
Maye dit
La bienveillance, ça commence toujours par soi et c’est très important de ne pas l’oublier ! Pour qu’un enfant soit au top il lui faut d’abord une maman au top. Alors on s’écoute et après on l’écoute !
Sinon moi sur insta je ne suis que des mamans bienveillantes et imparfaites, j’adore voir le bordel de leurs intérieurs et leurs enfants le visage tartiné de chocolat.
Charlotte Loiseau dit
Merci de partager votre expérience, je suis en train de vivre à peu près la même situation (à part que au boulot, vendeuse également, il était clair pour tout le monde que je ne reviendrai pas.)
Bébé de 10 mois qui ne dort pas où très peu et uniquement avec moi. Les bons conseils autour, et ces comptes d’amies qui ne font que partager leur bonheur.
Je vous souhaite bon courage
Virginie dit
J’ai lue jusqu’au bout et je peux dire deux choses : on a pas un manuel pour élever nos anges. Ils naient et on apprend a les connaître. ET tant que vous, mesdames êtes bien dans vos tête, votre bébé le sera aussi.
Le miens dormais peu a la sortie de la maternité, on me dictait tout ce sue je devais faire, me jugeai sans scrupule..personne venez m’aider a décompresser..
Un jour j’en ai eu marre et j’ai posée les points avec ses gens là, qu’a la base c’était MON enfant et pas le leurs et qu’ils pouvaient garder leurs critiques bien profondément dans leurs tête. Résultat j’était bien et mon fils a rien fait comme les autres, mais ca me parraissais normal : les dents a 3 mois et demi, se retourner bien plus tard, 4 pattes a 7mois et demi et commence a ce mettre debout a 9 mois, aucune crise d’angoisse et pleins d’autre choses.. Il me réveille casiment toutes les 2 heures chaque nuits pour rien et je men fiche tellement d’aller le voir a chaque fois pour le recaler ou lui remettre son doudou..du moment que le matin il se réveille et me fait un sourire, ca me va.
Voilà ma petite histoire, je le laisse vivre a son rythme, et je suis zen, meme si ya des jours ou ta pas envie ahah
Tatiana dit
Ahhhh !!!! Enfin un article de maman pas parfaite !
Après 5ans de maman solo au foyer malgré moi, je valide tes propos.
Quand on est maman solo de deux enfants rapproché, l’entourage passe très vite du conseil bienveillant au jugement sans pitié…
Alors j’ai aussi cherché sur internet, des astuces, système D, etc. Mais j’ai trouvé énormément de maman super organisé, au top, qui bosse, et qui ont 5 gamins niquel en photo.
Moi j’hurlais sur mes enfants, eux ils posaient en mode câlin en forme de cœur.
J’ai ouvert mon compte Facebook, et là je vois mes amies d’école, poser sur une plage à miami, être au parc Disney, montrer son enfant bien brossé sauter en tirolienne, souffler le magnifique gâteau pour ses 1an, chacune entourée de beaucoup de personnes souriantes.
Moi j’étais seule avec deux loulous au taquet, sans un sous pour des extra et je n’avais pas intérêt à broncher, car cette situation je l’ai voulu.
Car la grand mère Raymonde, et ben elle avait perdu son mari à la guerre et ses 7 enfants n’ont manqué de rien, elle avait pas les aides que j’ai pour les miens ni la pillule.
La tante lucienne avait eu la cesarienne de haut en bas, elle a fait une embolie pulmonaire, c’était bien pire que celle que j’ai vécue ou toute les fois qu’il m’a fallu me lever pour m’occuper d’eux malgré ma grosse crève…
La cousine Béatrice, son fils unique à un handicap physique, alors que moi j’en ai deux en forme. Mon cas est juste ridicule face au vécu de la famille.
Sur le net ou en écoutant les autres, tout le monde est meilleur, plus heureux, ou à vécu pire que moi. Alors j’ai revu mon besoin de temps pour moi à la hausse et depuis tout va presque mieux. « Rien » est parfait et je ne suis pas ce « Rien » …
On est des mamans au top nous aussi !
Elodie dit
Bonjour.
J’ai été touché par ton témoignage car cela me parle beaucoup.
J’ai deux enfants. La première a deux ans et demi et ma seconde 4 mois. Ma première dormait (dort) très peu… jusqu’à ces 1 an elle me réveillait 6 à 7 fois par nuit et ne faisait une sieste que de 20 minutes… j’ai eu la chance de « bien » le vivre car j’étais aussi comme cela enfant. J’ai donc grandi avec les récits de ma mère m’expliquant tout ce qu’elle avait essayer pour me faire dormir, et comme elle avait souffert de toutes les critiques autour d’elle. Au final j’avais juste moins besoin de sommeil, c’était mon tempérament… Alors oui c’est plus rare les enfants comme cela, et c’est beaucoup plus dur à vivre aussi ! Énormément de fatigue… sans subir en plus le regard et critiques des autres !!! Par conséquent, ne te flagelle pas. Ma deuxième est cool, une dormeuse qui ne pleure pas beaucoup (alors que la première hurlait de 20h à 1h du matin !). Et à contrario de toutes les remarques que tu as eu, ma 1ere grossesse a été sans stress alors que la seconde, j’ai eu un décollement de placenta à 4 mois de grossesse et beaucoup de stress… donc ça ne veut absolument rien dire !
Pour les méthodes soit disant bienveillante, cela me fait bien rire et me fait me sentir mal aussi en même temps… mon aîné est une dictatrice ! Avec mon homme on dit que c’est une alpha ^^ impossible de l’éduquer sans crier, menace, chantage ou autres ! A chaque fois que l’on essaie, ça devient une dictature, et pas en autre faveur !
Pour moi il n’y a pas d’éducation type car tous les enfants sont différents… Les personnes avec de grandes morales n’ont pas pu la tester sur tous les enfants… juste un micro panel…
Alors respire et écoute toi prioritairement. Tu es la mieux placer pour être juge de ce dont ton enfant à besoin 🙂
Lucie dit
Bonjour, votre témoignage m’a touché, je m’y suis beaucoup reconnue. Un 2ième bébé trois ans après le bébé, j’ai appris quelque chose de fondamental: certains bébés sont de petits dormeurs et d’autres de vraies marmottes… sans que nous, parents, n’y soyons pour rien. J’ai les deux cas de figure, et tous les jours je m’étonne encore. J’ai l’impression que mon grand ne dormait jamais bébé (jusqu’à 2 ans, il se réveillait à l’aube quelle que soit l’heure de mise au lit et le nombre de réveils nocturnes). Ma 2ième a été du genre couche très tard jusqu’à ses 1 ans mais une fois lancée, elle est capable de dormir 12 heures d’affilée. Évidemment, ça peut changer parce que, en plus, les bébés traversent des périodes… Mais ne vous mettez pas martel en tête, ce n’est pas à cause de vous que c’est un petit dormeur pour le moment. Un bébé, ça change la vie, c’est tout à fait normal que vous avez des bas… La vie parentale c’est des fluctuations, on les adore mais oui, c’est difficile aussi, surtout dans une société individualiste. En Afrique un proverbe dit que pour élever un enfant, il faut un village. Je vous souhaite de magnifiques hauts avec votre famille.
Meghan dit
3 mois pour mon petit poulet et j’aime résumer ce que nous vivons par une simple phrase : C’est du bonheur mais ce n’est pas que du bonheur.
A chacun ses difficultés mais l’important est de se faire confiance et de s’aérer le corps et l’esprit !
Courage à vous et belle aventure avec votre chaton 😉
cha dit
Chère A.
Je n’ai qu’une chose à dire, sortez, allez dans un endroit sans personne, et hurlez tout ce que vous avez au fond du coeur, libérez vous… blague à part (même si pour l’avoir expérimenté ça fait du bien).
Aujourd’hui on nous fait croire que pour être une bonne mère il faut avoir retrouvé son poids de forme après 3 mois, faire du yoga, mangez Vegan, ne dire que oui, être sexy, fraîchement maquillée et coiffée, une super working girl toujours dans le speed mais qui gère super bien.. Avec un bb parfait, qui dort, mange correctement, est tes propre et ne pleure jamais.
Vous savez, moi je crois que la mère parfaite est celle qui s’accepte comme elle est, avec ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses, son stress et son je m’enfoutisme personnel.
Toutes ces femmes qui vous font culpabiliser assez facilement avec des phrases du genre « Quoi, mais t’as encore du bide? Moi j’ai tout perdu en même pas 3 mois et sans efforts!! -Attends, bb ne fais toujours pas ses nuits? Moi en 2 semaines c’était comme du papier à musique! » et j’en passe, tant mieux pour elles! que ce soit vrai ou pas.
Votre bb vous l’aimez, aucun doute, votre petite famille vous en aviez envie, vous ferez des erreurs, vous ferez des trucs géniaux, vous ferez des trucs calculés et d’autres complètement par hasard. La mère de l’autre sera toujours plus cool, mais vous aussi pour un autre enfant vous serez « la mère de l’autre ».
No stress, revenez aux fondamentaux, écoutez vous, libérez vous et savourez les joies (et les angoisses) des jeunes parents.
Faites garder bb de temps en temps pour pouvoir vous retrouver avec chéri (ou tout simplement dormir, je sais ce que c’est mon premier a fait sa première nuit à 3ans et demi sans vouloir vous décourager) et puis pour toutes les autres vipères, laissez les parler
Madame Captain dit
Qu’ils m’énervent ces comptes instagram! Tu remarqueras que c’est contre là on toujours quelque chose à te vendre : des formations sur la parentalité (comme s’ils détenaient le mode d’emploi), des fiches pratiquent (qui sont censés être des clés), des outils pour mieux s’organiser (parce que oui si tu t’en sors pas c’est que t’es mal organisée, bien sûr #sarcasme)… Bref, sous couvert de vie parfaite en fait ces gens là ont toujours quelque chose à te vendre. D’où la superbe vitrine de leur vie hein, ils peuvent pas se permettre de te dire que ce matin ils ont pleuré sur les wc en allant faire caca quand leur chère tête blonde est venu frapper à la porte pour la. 20ième fois en 5min. Ça serait pas raccord avec ce qu’ils essaient de te refourguer!
Bref.
Tout ça pour dire : tu n’es pas la seule à t’être laissé mettre la pression par ces fake, et le fait juste de se poser la question de comment être une meilleure mère, prouve que tu en es déjà une bonne ! Et comme le mieux est l’ennemi du bien, autant profiter d’être « »simplement » » une bonne mère 😘😘😘
Nagé dit
Il n y a concrètement que peu de protection dans le monde du travail quand il s agit de harcèlement et de pression du a une condition qui dérange ( grossesse, maladie). Il faut mettre de l énergie a le prouver et de toute façon cela se finit par une perte d emploi ce qui équivaut a ce que l employeur arrivé degager qui il veut et pour la raison quil veut soyons lucide. Pour ce qui est de l image de la mère, c est juste hallucinant a quel point non seulement la société exige et culpabilise par tous les moyens et les comparaisons entre les mères aggravantes. Dire que toutes les mères passent par la, que c est normal est un argument a garder dans sa bouche car toute situation difficile doit être accompagnee de soutien et non de subir la situation car d autres avant en ont souffert. Votre témoignage est tres intéressant car leve l hypocrisie et autorise la plainte dans une société ou la femme a beaucoup trop sur les épaules, Non pas parcequelle veut tout mais parceque justement on lui met des batons dans les roues inutiles.
Sophie dit
Eh bien, tu en a vu de toutes les couleurs pendant ces derniers mois ! Quand on a un bébé qui demande beaucoup d’attention et qui en plus est petit dormeur, c’est difficile d’accepter ses différences, surtout quand à côté de ça on nous montre des enfants qui dorment et qui jouent tout seul…
Ne doute pas de toi (oui je sais facile à dire), vu ce que tu décris je suis sûre que tu es une super maman !
As-tu des personnes autour de toi qui pourraient t’aider ? T’aider en t’écoutant sans te juger ou te donner des conseils ou bien en prenant le relai avec ton loulou pour que tu aies du temps pour toi ?
Si tu as envie d’échanger tu peux demander mon mail à la Mariée en Colère.
Bon courage à toi.
Margot B. dit
Et oui sur les réseaux sociaux, on peut montrer ce que l’on veut et surtout que le bon! Je pense que chaque parent fait du mieux qu’il peut, et qu’effectivement il ne faut pas hésiter à se faire aider si besoin! Élever un enfant c’est loin d’être simple! Bon courage à vous, je suis certaine que vous êtes une super maman!!
Cali dit
Bonjour,
Ton témoignage m’a touché parce que j’ai vécu une chose similaire il y a peu.
Je voulais être une maman parfaite, à l’écoute, sans crier en étant bienveillante… le seul problème c’est que mon fils de deux ans en a profité et j’ai fini par me faire marcher dessus. Le résultat c’est que tous les soirs je pétais les plombs, je pleurais, et je déprimais à mort en ayant l’impression de n’être pas assez bien.
Depuis j’ai trouvé un compromis si on peut dire. Je reste une maman bienveillante envers lui, mais je ne laisse plus passer les caprices, les crises de nerfs, je le laisse se calmer seul (car des fois il en a juste besoin). Et surtout, je prends soin de moi, je me réserve du temps pour moi.
Mon conseil est donc de prendre du recul à tout ça. Tu es une bonne maman, justement parce que tu fais tout pour l’être, et je suis sûr que ton bébé se porte très bien c’est tout se qui compte. S’il ne dort pas, ce n’est pas que tu fais quelque chose de mal. C’est peut-être une période, ou peut-être qu’il te sent déprimé, et qu’il a juste besoin d’être rassuré et sache que tu vas bien.
Prend du temps pour toi, fais aussi des choses que tu aimes, n’hésite pas à passer le relais à ton homme quand tu sens que tu lâches prise. En espérant que ces conseils modestes pourront te servir, et que ta situation va s’améliorer.
Bon courage, et sache que tu n’es pas seule à vivre cela ^^