Il y a quelques semaines, Lolotte a découvert qu’elle était enceinte d’un oeuf clair et a fait une fausse-couche. Une terrible épreuve dont elle et son chéri se relèvent plus forts. Voici son témoignage.
Edit : lorsqu’un femme est enceinte d’un oeuf clair, les tests de grossesse sont positifs. Seulement la grossesse n’évolue pas et les taux de béta HCG non plus. C’est en fait un œuf « vide » dont les divisions cellulaires ne s’effectuent pas. Il n’y a donc ni vie ni embryon à l’intérieur, ce qui est d’autant plus difficile pour la future maman qui pensait être réellement enceinte.
Témoignage : faire une fausse-couche d’un oeuf clair
Bonjour à toutes et à tous
J’ai 27 ans et en début d’année, mon fiancé et moi avons décidé faire un bébé. C’est arrivé très vite ! Début avril mon premier test de grossesse était positif ! Mais le lendemain j’ai perdu quelques gouttes de sang. Rien d’alarmant.
J’ai fais une première prise de sang qui me confirme la grossesse et mon docteur me prescrit une nouvelle prise de sang ainsi qu’une échographie pour fin avril afin de s’assurer que tout va bien…
Mais voilà… 3 jours avant l’échographie je perds encore du sang.
Des pertes de sang qui ne s’arrêtent pas
J’ai peur et mon médecin ne répond pas au téléphone.
Après une journée au travail à garder mes larmes je rentre chez moi et j’appelle le SAMU pour avoir leur avis, leur réponse est simple : « on ne peut rien faire. Allez aux urgences si vous perdez plus de sang mais Oui… vous êtes sûrement en train de faire une fausse couche« .
Le soir je perds de plus en plus de sang.
On part au urgences.
Le monsieur de l’accueil tente tant bien que mal de me rassurer mais en vain…
le médecin me fait faire des analyses de sang
le couperet tombe : c’est un oeuf clair…
premier coup dur…
Je passe une échographie et la gynéco me dit que le fœtus est bien là mais que nous ne pouvons qu’attendre.
On m’annonce que presque la moitié des femmes perdent leur premier bébé. Ah bon ? Je n’étais pas au courant de ça… personne ne m’en a jamais parlé…
« Rentrez chez vous. Si vous devez perdre votre bébé, vous le perdrez« . Deuxième coup dur… en gros je dois rentrer chez moi, attendre que je fasse la fausse couche et rester impuissante fasse à tout ça.
Le lendemain on appelle notre famille. On va avoir besoin de soutien, on leur annonce ce qui aurait de être une bonne nouvelle mais qui ressemble plutôt à un cauchemar.
Je perds toujours du sang, de plus en plus mais pas trop, d’un coup des douleurs aiguës…
c’est ça des contractions ? Là je comprends… il est en train de partir… je passe des minutes interminables aux toilettes à surveiller ce qui arrive à mon corps de femme.
Ma fausse-couche
Pourquoi je ne peux rien faire ? Pourquoi il ne veut pas rester ? Pourquoi j’ai si mal ?… je finis par sortir et m’effondre dans les bras de mon homme.
« Je crois que je l’ai vu partir »
Dur de l’accepter.
Aujourd’hui cela fait 3 mois que j’ai perdu mon bébé. On a eu du mal à surmonter ça… des doutes, des disputes, des pleurs… et puis un jour on se réveille différent.
Avec l’espoir de fonder cette famille, l’envie et surtout le courage de réessayer et là, tout redevient comme avant : notre complicité renaît de ses cendres, nous n’avons plus peur de faire l’amour (car oui, j’avais peur d’avoir des relations et de revivre ce même cauchemar), nous nous retrouvons plus forts que jamais, unis et amoureux.
J’ai la chance d’avoir à mes côtés un homme incroyablement fort et courageux, qui pour me protéger a gardé sa douleur, qui a su m’épauler et rester à mes côtés dans les moments les plus durs.
J’espère pouvoir lui offrir bientôt la famille dont on rêve tant.
A toutes les femmes qui ont vécu ça aussi… si vous saviez à quel point ça fait du bien d’en parler !
Merci à ce super blog de nous laisser nous exprimer à travers ces témoignages.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
lolotte dit
Bonjour,
Merci d’avoir publier mon témoignage, si vous saviez a quel point ça m’a fait du bien d’en parler ! Aujourd’hui je viens de le relire, les larmes coules toujours (le 23 décembre aurait du être la date du terme) mais je tenais à dire aux femmes de toujours garder la foi : Après avoir témoigné, j’ai appris que j’étais de nouveau enceinte ! Cette fois-ci bébé est bien accroché et doit arriver en avril.
Bon courage à toutes celles qui passent par cette épreuve !
Pupuce95 dit
Bonjour,
Voilà mon histoire fin janvier avec mon mari on décide d’essayer de faire un bébé. Début mars après une semaine de retard de règles, je décide de faire un test sans trop y croire et surprise il était positif. Je me voyais déjà maman, seulement au bout d’une semaine je commençais à avoir des pertes brunes pas très abondante au début. Je passe l’écho de datation et là le gynecologue me dit que l’on pourrait s’attendre à ce que se soit plus gros pour 3 semaines de grossesse et à parler de bêta Hcg trop peu élevé 131 en début de grossesse. Puis que les taux doivent doubler toutes les 48 à 72 heures et donc me prescrit une autre prise de sang. Plus tard , je suis aller voir mon médecin traitant et on a fait deux prise de sang à 48h d’intervalle pour vérifier et mes taux n’avaient pas du tout doubler .je retourne voir mon médecin avec les résultats des prises de sang et là le verdict tombe c’est un oeuf clair donc pas de bébé. Je suis sorti de chez le médecin en pleure. Mais j’ai eu de la chance par rapport au autres témoignages que j’ai pu lire, moi c’est parti naturellement .j’ai du reprendre la pilule pendant 3 mois (de août à novembre)parce que je me suis faite vacciner contre la rubéole. Maintenant on attend que cette fois je tombe enceinte pour de vrai.
Unicorn dit
Je suis passée par là début février, j’ai témoigné aussi par ici, ça m’avait aidée. Les médicaments ont mal marché, j’ai mis plusieurs de 3 mois à tout expulser. Je saignais tous les jours. J’ai dû consulter une autre gyneco qui m’a bien prise en charge et m’a confirmé qu’il y avait des restes qui causaient les saignements. Mon gyneco ne voulait pas me faire un curetage, il me disait d’être patiente. Je parlais au « petit œuf » pour qu’il s’en aille. Ça s’est fini naturellement mais j’étais dans un état physique et psychologique lamentable au printemps.
Cependant, je suis retombée enceinte début juillet après un cycle normal 🙂. J’attends l’écho début septembre pour me projeter même si forcément on s’attache… cette deuxième grossesse est différente, j’ai eu des nausées alors que la première pas du tout. J’espère ne pas revivre la même chose mais j’essaie de lacher prise. Si ça doit se passer mal, je n’y peux rien. Je prends soin de moi, j’essaie de profiter, et si la panique m’envahit parfois, je fais un peu de sophrologie, et ça finit par passer. En tout cas, prends tout ton temps pour te reconstruire, et prendre soin de toi et de ton couple ! Vous n’êtes pas seuls à vivre cette épreuve douloureuse. Plein de courage !
Lemattre Angelina dit
Je dis passée par là récemment aussi. J’ai appris que je faisais une fausse couche le jour de ma première échographie du premier trismestre, j’étais à 12 semaines de grossesse. Le fœtus n’était pas assez développé pour 12 semaines et aucun rythme cardiaque … le coup de trop … ! Pareil on me dit c’est normal, la première grossesse 10 à 15% des femmes font des fausses couches donc voilà ça arrive. J’ai été choqué par la prise en charge des médecins et leur discours si dur et si banal pour eux. On m’a programmé une aspiration avec anesthésie générale car le cachet n’etait pas fiable à 100%. On est accueilli et opéré dans le service maternité, aux côtés des futures maman et des nouveaux nés c’est difficile. J’étais enceinte fin avril et c’est arrivé mi juillet c’est assez récent mais il est vrai qu’on s’en sort plus fort et plus soudés avec mon mari, notre amour a su surmonter cette épreuve et il a été parfait aussi. Merci pour ce témoignage j’espere que ça aidera des femmes qui ont besoin de compréhension et soutien.
Julie dit
Je suis également passé par là, il y a un peu plus de deux mois maintenant. J’ai déjà un petit garçon né en 2016 grâce à la pma. On a voulu avoir un deuxième donc on a retenté notre chance et la première insémination est la bonne! On est super heureux! Nous partons en vacances le coeur en joie à l’idée de faire la première écho des 6sa à notre retour. Mais notre joie à été de courte durée. A l’écho la gynéco ne voit rien…. Il y a un bien une poche mais pas d’embryon, on refait une écho la semaine suivante pour etre sûre, et non toujours pas d’embryon. Ce sentiment étrange se méle en moi de me dire que je dois etre une peu folle pour avoir autant de symptôme de grossesse et ne pas vraiment l’être réellement…. Nous avons pas attendu que je fasse une fausse couche, ma gynéco m’a prescrit des médicaments pour tout « évacuer ».. Ce fut une journée spéciale, mon mari est resté auprès de moi toute la journée et m’a soutenue, m’a fait des massages, des bouillottes, du thé,…. Aujourd’hui j’ai encore du mal a l’accepter mais on passe a autre chose puisque j’ai repris les traitements pour une insémination, on ne baisse pas les bras on l’aura ce bébé 2!
Choubi dit
Je suis passée par là également 🙁
J’ai de la chance d’avoir une gyneco extraordinaire qui prenait la peine de m’appeler tous les jours (en pleines vacances de fin d’année) et qui m’expliquais tout ce que je voulais savoir. J’ai également un mari formidable qui m’a beaucoup soutenue, mais qui se sentait dépassé en me voyant soufrir sans pouvoir rien faire.
Mais ce qui est extrêmement long c’est de savoir que ta grossesse n’ira pas plus loin et être obligée d’attendre que la nature suive son cours… Je n’avais qu’une envie : TOURNER LA PAGE!
Mais une fois que c’est fait, le retour à la réalité est tellement dur! On s’est attaché à cet être, on se voyait commencer à préparer les affaires, sa chambre, lui donner un nom, l’imaginer, et finalement : rien!
Et ce qui est pire c’est que, comme il s’agit d’un œuf clair et donc qu’il n’y a pas d’embryon, on est obligées d’entendre des « mais tu n’étais pas vraiment enceinte alors? Tu dois faire le deuil de ta grossesse, pas de cet enfant vu qu’il n’a jamais existé »…
MAIS LAISSEZ MOI LE VIVRE COMME JE L’ENTENDS (bordel).
Pour ne pas sombrer dans une mélancolie qui me guettait, je n’essayais d’en voir que les côtés positifs, si ça peut t’aider, les voici 🙂 :
– ton compagnon et toi êtes fertiles! (Mon mari avait une peur bleue que l’un de nous deux soit stérile) C’est une excellente nouvelle quand on sait que de plus en plus de couples rencontrent des difficultés de ce côté là ;
– tes trompes font bien leur travail, tu ovules, tout s’annonce bien pour la suite;
– NORMALEMENT ce n’est pas récidivant (sauf cas particuliers comme celui du commentaire ci dessus) maintenant ce n’est plus qu’une question de timing. Ça va le faire! Courage 🙂
Widehem dit
Je suis passée par là également et un peu près au même âge. J’ai fait 2 fausses couches ou plutôt 2 oeufs clairs. Après quelques examens on s’est rendu compte que J’avais fait une rétention placentaire (reste de la 1ere fausse couche?) et que par conséquent je faisais une endométrite chronique. J’ai été sous antibio 15 jours. Quelques mois après je tombais de nouveau enceinte et une magnifique petite puce à pointé le bout de son nez ce 1er mai.
Garde espoir et n’hésite pas à en parler autour de toi pour être soutenue. La fausse couche n’est pas assez évoquée je trouve, on tom e souvent de haut lorsque ça nous arrive.
Pleins de bonnes ondes