Si Nanie n’a aucun souci pour tomber enceinte, c’est quelques semaines après que tout se gâte malheureusement pour elle. Fausse-couche, oeuf-clair… comment garder espoir ? Voici son témoignage.
{Question} Fausse-couche, oeuf clair, comment rester sereine ?
Bonjour à toutes et à tous,
Petite présentation, je m’appelle Nanie, j’ai 34 ans, et je suis en couple depuis 6 ans. J’ai une merveilleuse louloute de 3 ans, un boulot, une famille, un projet de maison, une location en attendant, toussa toussa… Bref une vie bien remplie.
Apres une période forte houleuse avec chéri, tout va mieux.
Et voilà que depuis quelques temps, l’envie de bébé 2 se fait fortement ressentir, alors hop ! on se lance.
Pour la petite histoire, pour notre 1ère, tout a marché très vite, tout bien du premier coup.
Je suis tombée enceinte dès le premier cycle, une grossesse parfaite, un accouchement parfait…etc etc
Et là rebelote, je retombe enceinte dès le 1er cycle, je suis vraiment chanceuse, je m’en rends compte !
Youpi !
Mais j’ai peu de symptômes de grossesse, un taux relativement bas mais qui augmente, alors je fais taire mes angoisses et mon imagination s’emballe, on se projette avec ce second bébé.
On l’annonce aux familles et très rapidement après je commence à avoir des pertes de sang. Je suis à environ 7 semaines de grossesse. Il s’avère que c’est un œuf clair. On me fait un curetage, je serre les dents, j’encaisse.
Seconde tentative, rebelote, je retombe enceinte du premier coup, re-taux bas mais qui augmente, et 1 semaine à peine plus tard, perte de sang, taux qui diminue, fausse-couche…. bowdel !
Je (re)serre les dents, je (re)encaisse, je ne compte plus les réflexions du style « la nature est bien faite« , « arrête de focaliser« , « tu y penses trop« ….
Et là, on continue toujours a y croire, on essaye, 1 jour de retard, nous sommes en plein déménagement, des cartons partout, des allers-retours, des charges lourdes, plein de choses en tète, j’y pense moins mais quand même…et si…
Et c’est là tout mon « problème »… et si c’était (re) bon, comment je fais pour ne pas stresser à peine la 2ème barre affichée ? Est ce que je peux faire quelque chose pour que ce soit la bonne ? Comment on fait pour rester sereine après une fausse-couche et un oeuf clair ? J’essaie de relativiser, je sais que ça finira par arriver mais bon sang pourquoi la ça veut pas ?
Qu’est ce que je fais de mal ?
Merci de m’avoir lue.
Nanie
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Louille dit
C’est très difficile et culpabilisant de faire une fausse-couche. Ma soeur m’a dit, après ma deuxième, une autre phrase que phrase ô combien énervante « la nature est bien faite ». Elle m’a dit : « c’est le bébé qui n’était pas viable ». Crois-le ou pas, mais cette phrase m’a énormément déculpabilisée. Le bébé n’était pas viable. Ca ne vient donc pas de moi, de ce que je mange, de ce que je fais, de mon stress ou d’autres facteurs. C’est juste un bébé qui n’avait pas assez de force et d’énergie pour grandir. Et bizarrement, juste en changeant les mots, ça déculpabilise (un peu). Bon courage à toi, ne pers pas espoir.
Socamillou dit
Nanie,
C’est la première fois que je prend mon clavier pour écrire à ce sujet mais ton témoignage m’a vraiment touchée.
Je viens de subir un curetage suite à un œuf clair, et cela après avoir fait 2 grossesses arrêtées et une fc en 2 ans.
J’ai également une petite fille de 4 ans que j’ai eu sans aucun problème.
Je veux juste te dire que je comprends tes angoisses et que tu n’es en rien responsable de ces événements douloureux. Malheureusement la vie est parfois injuste mais j’ose espérer que bientôt tout cela sera derrière nous.
Même si j’ai souvent perdu espoir, je m’accroche alors je t’envoie un maximum d’ondes positives pour que tu fasses de même.
Mettre de côté les angoisses c’est facile à dire mais pas à faire, alors ne soit pas trop exigente avec toi même, tu feras de ton mieux avec ton vécu et cela suffira pour qu’un petit bébé s’accroche.
Je te souhaite tout le meilleur pour la suite.
Accroche toi cela en vaut la peine.
Erable dit
Je t’apporte tout mon soutien car j’ai connu ça et ce n’est pas facile. On culpabilise de ne plus être heureuse à chaque test positif, mais d’être angoissée et se demander ce qu’il va se passer cette fois ci.
Je n’ai pas de solution car moi aussi j’etais très angoissée mais essai de faire par étape.
J’ai eu 6 grossesses mais 3 ont été évolutives qui ont fait 3 beaux bébés.
Ne perds pas espoir surtout.
Cha dit
Nanie, ton témoignage est très touchant. Je suis passée par la FC (œuf clair aussi) et je comprends tout à fait cette peur à chaque nouvelle grossesse. Qu’as-tu fait de mal ? Que les choses soient bien claires : rien ! On a tendance à culpabiliser, parce que c’est nous qui portons ce petit embryon qui deviendra on l’espere un beau bébé. Mais ce n’est pas de ta faute si ça ne va pas jusqu’au bout. Oui la « nature est bien faite » c’est énervant mais c’est vrai, s’il y a une anomalie le corps la détecte et il sait que quoi que tu fasses, ça ne marchera pas… alors je suis d’accord c’est assez horrible de se dire qu’on passe par ces épreuves difficiles parce que le corps est bien fait. Mais au moins, tu sais que ça marche parce que vous l’avez déjà fait une fois ! Alors accroche toi à cet espoir et surtout arrête de penser que c’est de ta faute ! Bon courage !!
Widehem dit
Bonjour,
Je suis passée par 2 oeufs clairs avant d’avoir une magnifique petite puce de 3 mois. Je suis tombée enceinte au bout du 3eme cycle. Nous étions aux anges. 1semaine avant de faire l’échographie du 1er trimestre, perte de sang=urgences=oeuf clair. On laisse la nature évacuée. On reprend les essais et 3-4 cycles je retombe enceinte. Là pas de doute pour moi je suis malade donc bien enceinte. A l’échographie du 1er trimestre l’échographiste ne voit pas d’embryon. C’est la douche froide, on commence à se poser énormément de question. Mon médecin traitant me prescrit des examens (génétiques et échographie). On découvre pendant l’échographie que J’ai fait une rétention placentaire et qui provoque une endometrite chronique. Je subis un curetage puis une hysteroscopie. Je suis vraiment soignée 1 an après la 2eme fausse couche. Je retombe facilement enceinte et cette fois ci la petite graine a décidé de bien s’implanter. Je regrette d’avoir angoissée toute ma grossesse et de ne pas en avoir bien profiter mais la crainte de la fausse couche ne m’a jamais quitté. J’ai attendu 3 ans avant de serrer mon bebe tant désiré dans mes bras.
Tout ça pour te dire de ne pas perdre espoir