Cookie est enceinte de son second bébé. Seul souci ? Elle a accouché il n’y a pas 1 an et ne s’attendait pas du tout à retomber enceinte. Comment voir les bons côtés de cette nouvelle grossesse alors qu’elle avait d’autres projets ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Deuxième bébé surprise, j’ai beaucoup de mal à me projeter
Bonjour à toutes et à tous,
Jeune maman de 25 ans d’un petit garçon de 11 mois, j’ai appris le mois dernier que nous attendions le petit deuxième pour début 2019. C’est une grande surprise pour nous car ce n’était pas du tout prévu et honnêtement je suis complètement perdue…
« Si j’étais enceinte de nouveau, ce serait la catastrophe »
Peu de temps avant de savoir que j’étais enceinte je me souviens avoir dit à pas mal de monde « si je retombais enceinte ce serait la catastrophe« . En effet, j’ai profité de mon congé parental pour réfléchir à une réorientation professionnelle, à passer une formation, des concours… alors l’idée d’une nouvelle maternité ne me traversait même pas l’esprit ! Et puis en plus on est bien à trois, on a trouvé un certain équilibre, j’aime mon fils plus que tout au monde, je ne ressentais pas le besoin d’agrandir la famille… Peut être un jour, plus tard…
Mais la nature en a décidé autrement ! Et là j’ai pris une grosse claque.
Un début de grossesse compliqué
Une fois le choc de l’annonce passé, je me rends compte que cette grossesse n’a rien à voir avec la première. Déjà je suis beaucoup moins euphorique, je suis bien plus malade et bien plus fatiguée (en même temps je n’avais pas d’enfant en bas âge à m’occuper). Et surtout, j’oublie parfois que je suis enceinte… Particulièrement lorsque je suis avec mon fils, la prévention du CMV (cytomégalovirus) me passe littéralement au dessus ! Notre fils nous l’avions attendu, fantasmé, on avait envisagé la grossesse, l’après… donc je me projetais facilement mais là… pas du tout !
La culpabilité
Avec tout ça autant dire que j’ai l’impression d’être une affreuse future maman.
Je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas à ressentir cette deuxième grossesse, à aimer ce futur enfant comme j’aimais déjà mon fils lorsque je l’attendais. Lorsque je parle de cette grossesse, j’ai l’impression de ne parler que des mauvais côtés, de bien insister sur le côté « surprenant » de la chose… Pourtant il y a plein de bons côtés à cette grossesse : nous aurons des enfants rapprochés donc sûrement très complices ; je ferai ma formation en deux ans au lieu d’une (je suis loin d’être un cas isolé en plus) et après je pourrai me consacrer à ma vie pro.
Niveau organisation pour mes rendez-vous gynéco et préparation à l’accouchement ce sera bien plus pratique cette année que si on avait attendu 2 ans… Et puis en lisant des témoignages ici et là, en regardant autour de moi je me rends compte que nous avons beaucoup de chance. Tellement de gens ont du mal à avoir des enfants alors de quoi je me plains ? Ça augmente d’autant plus ma culpabilité…
Mon mari me dit que je me prends la tête pour peu de choses, mais je souffre de cette situation, j’espère que vous serez de bons conseils…
Comment relativiser et profiter en attendant bébé 2 ?
Merci pour vos réponses.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
cha dit
Bébé 2 n’était pas encore prêt à s’installer dans ma tête quand il s’est niché dans mon ventre. Grossesse délicate, bcp, bcp de complication, et il m’était difficile de me projeter. Parfois j’étais hyper heureuse, parfois complètement déprimée, rien à voir avec bébé1 (qui était aussi une surprise). Et puis il est né, et j’aime mes 2 petits loups avec la même intensité. Dès qu’il sourit je fond, on s’amuse bien! Et j’ai oublié la déprime que je ressentais (souvent) enceinte. Avec le recul, je sais que ce qui me faisait déprimer, c’est juste que je n’avais pas maitrisé ce qu’il allait se passer. Le seul conseil que je vous donne c’est celui là: il n’y a pas lieu de culpabiliser pendant la grossesse. Vivez là comme vous avez envie de la vivre. Dans tous les cas, vous attendez un autre enfant, qui sera du coup forcément différent de celui que vous avez déjà, alors pourquoi la grossesse ne serait-elle pas aussi différentes? Vous oubliez parfois que vous êtes enceinte, voyez le positivement, c’est qu’elle se passe bien!! Don’t worry, vous l’aimerez ce petit bout, aucun doute
Erable dit
Bonjour,
J’ai aussi vécu une grossesse surprise bébé 3 s’est installé alors que notre 2ème avait 7 mois.
J’ai ressenti les mêmes sentiments que toi… j’ai fini par accepté mes sentiments et j’en ai parlé autour de moi. J’ai fais la préparation à l’accouchement seule avec un sage femme pour me consacrer du temps pour ce bébé.
Je ne te cacherai pas que je n’ai pas profité de ma grossesse comme j’aurai voulu mais bon… avec 2 enfants avant c’est normal aussi.
Essai de te garder du temps seule avec ton « bidon » et parle à bébé de ce que tu ressens.
Pour ma part, c’était l’organisation avec 2 enfants petits qui me faisaient peur donc je parlais à mon bébé et lui disait que j’étais heureuse de l’attendre mais que l’organisation me faisait peur mais qu’on y arriverait!
Mon bébé 3 a aujourd’hui 10 mois et même si les débuts ont été durs, on est heureux qu’elle soit là et j’ai oublié toutes mes inquiétudes sur cette grossesse surprise !
Essai de prendre du temps pour toi et ce nouveau bébé qui va bientôt arriver.
Bonne grossesse !
marie dit
Tout d’abord Félicitations pour ce bébé à venir .ensuite je pense que la meilleure façon de vivre cette grossesse pleinement c est d’accepter Les émotions qui te submerge.bebe n’etait Pas prévu il boulverse les plans que tu t’etais fixé tu as le droit de ne pas sauté de joie .en plus bb1 est encore tout petit et la fatigue en général exacerbe les émotions .et les nouvelles hormones aussi .refouler des émotions c’est ce qui a de pire alors n’hesite pas à verbaliser auprès de copines dont tu sais qu’elles ne te jugeront pas ou même un professionnel.au vu de la dernière partie de ton message tu as déjà fait du chemin laisse toi le temps d’accepter cette nouvelle pour moi il y a que comme ça que tu pourra accueillir bébé dans les meilleures conditions .la culpabilité ne fera que augmenter cette sensation de stress .parle à bebe car il doit ressentir ton stress donc explique lui ou tu en est dans ton cheminement .tu n’es pas responsable du fait que certains bebes se font désirer dans d’autres familles.c’est ton histoire votre histoire et je répète tu ressens ce que tu ressens et l’ignorer ne fera que renforcer cette cupbabilité .je te souhaite une fin d’en grossesse sereine et un beau bébé. bonne continuation et viens nous donner des nouvelles .