Iris a été très investie dans l’organisation des mariages de ses amies. Mais maintenant que c’est son tour, elle n’a pas le retour qu’elle attendait. Voici son témoignage.
{Témoignage} Le retour de l’ascenseur pour l’organisation de mon mariage
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui je viens témoigner car je me sens monstrueuse. Monstrueuse de ne pas pouvoir me réjouir pour mes amies, et de leur en vouloir de ne pas savourer avec moi les « joies » des préparatifs de mon mariage.
Je vous explique. Je me marie bientôt, au bout de 5 ans de relations avec Luc. Depuis toutes ces années j’ai eu le temps de voir mes meilleures amies avoir la chance de dire Oui aux hommes de leurs vies. Je me suis investie dans leurs mariages comme pas possible, à la limite de la Katherine Heigl dans le film « 27 robes », et je sais que mes amies m’en sont très reconnaissantes.
Et dans quelques mois c’est ENFIN mon tour de vivre le plus beau jour de ma vie, sauf que je n’ai pas le retour tant espéré que ce soit au niveau de l’organisation, ou de investissement personnel en général. J’ai choisi mes 4 meilleures amies comme témoins de mariage et demoiselles d’honneurs. Sur les 4, 3 se sont mariées ces dernières années. Sauf qu’elles sont toutes à fond dans leurs vies (normal) et m’ont toutes zappé pour m’aider pour l’organisation de mon grand jour.
Une vient d’avoir un bébé donc avec l’allaitement c’est compliqué, et ça le sera également le jour J je le sais, une autre vient de tomber enceinte également et le sera de 5 mois pour mon jour donc pareil c’est compliqué, une autre fait construire sa maison donc avec les démarches, l’administratifs c’est compliqué, et la 4 ème essaye de sauver son couple donc là encore je comprends que ce ne soit pas très évident pour elle de m’aider à organiser mon mariage.
Chaque « bonne » nouvelle pour elle me plonge une fois de plus dans ma solitude et m’affecte, et détériore notre amitié de mon côté. Je comprends qu’elles avancent dans leurs vies mais je pense pourvoir dire sans prétention que leurs mariages n’auraient pas été ce qu’ils ont été sans moi, mes animations, mes sauvetages de dernière minute, mes contacts par rapport aux prestataires mariage… donc des petites pensées, du soutien et de l’aide ne me feraient pas de mal de temps en temps.
Enfin ce témoignage me soulage car je ne peux bien sûre en parler à personne car qui comprendrait la situation sans me traiter de mariée nombriliste et égocentrique ?
Que me conseillez-vous de faire ?
Leur en parler ? Trouver d’autres copines qui pourraient s’investir ?
Merci pour vos avis.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
miocene dit
je trouve cela tellement dommage de considérer qu’il faut automatiquement un retour d’ascenseur équivalent… Je pense que tu as eu du plaisir à les aider et cela même au delà de leurs attentes. Et elles n’ont elles jamais été là pour toi à d’autres occasions ? Nous faisons chacun à hauteur de nos capacités. Actuellement elles n’ont tout simplement pas la capacité de t’aider à organiser un mariage. Mais ça ne veut pas dire qu’elles ne sont pas des amies fidèles, aimantes et aidantes. Il y a juste des moments où ce n’est juste pas possible.
Est-ce que t’aider à faire un DIY est si important que cela par rapport à sauver un couple ?
Moi je me retrouve du coup dans la situation inverse. Des gens qui refusent qu’on les aide car ils ont peur de ne jamais pouvoir pouvoir rendre…. alors que franchement ce n’est pas le but de rendre service…. sinon mettons nous à signer des contrats avec date d’exécution.
Iris dit
Je comprends un peu ce que tu veux dire, mais tu sais j’étais en pleines études pendant leur mariage et pas forcément hyper dispo non plus, mais je comprenais que c’était dur pour elle et est pris sur moi. Je ne demande pas qu’elle soit là tous le temps, mais aucunes d’elles ne se préoccupe un minimum du mariage ni même ne m’en parle quand on se voit. Je dois presque m’excuser de les déranger quand je leur demande de l’aide car elles ont d’autres préoccupations. Je pense égoïstement que si j’avais eu connaissance de ce qui se serait passé honnêtement je n’aurais pas tant aidé car moi aussi j’avais des choses plus importantes à faire pour ma propre vie.
Après pour moi c’est du savoir vivre de rendre un minimum quand on t’aide, sinon au bout d’un moment si ce n’est que dans un sens on aide plus. Pourquoi être là à répétitions pour les gens si ils ne le sont jamais pour nous?
Solene dit
La vrai gentillesse ne demande rien en retour. On peut se protéger en n’aidant pas autant qu’on voudrait vraiment, en apprenant à dire non plus souvent, en écoutant plus ses propres besoins et envies mais jamais la vrai gentillesse demande autant d’attention en retour. Sinon ce n’est pas être gentil, c’est aider les gens pour avoir des services en retour. Je trouve votre témoignage dur, et je pense que vos amies sentent ce que vous pensez vraiment et sont mal à l’aise. Je connais des gens comme vous, qui font plein de gros efforts pour les événements « importants » et qui après frappent à la porte en disant « et oh ! Il est temps de rendre ce que je t’ai donné ! ». Et bien moi aussi comme vos amies, avec ces gens là, je ferme la porte. Vos amies ne vous ont rien demander, vous avez tout fait pour elles par « gentillesse », elles n’ont rien à vous rendre. Oui, elles peuvent vous demander comme ça se passe, se proposer pour aider de temps en temps, mais si elles n’aident pas autant que vous c’est simplement qu’elles sont différentes de vous et que dans une relation saine, elles n’auraient rien à vous rendre. Si vous aidez trop les gens, si vous ne dites jamais non, c’est un travail sur vous qu’il faut faire. Parlez à vos amies de ce que vous ressentez car croyez moi, elles le savent déjà et elles sont mal à l’aise. Peut être une des raisons qu’elles ne parlent jamais de votre mariage c’est qu’elles savent que si elles en parlent, elles vont vous perdre car vous ne serez jamais d’accord ?
Elodie dit
Je comprends tellement ta situation pour l’avoir vécue il y a quelques mois, à la différence que j’etais la première à me marier. Mes amies sont toutes parties dans des villes différentes, parfois même à l’etranger, et j’ai eu très peu d’aide de leur part durant les préparatifs de mon mariage. Certaines se sont quand même proposées et sont venues m’aider une journée. Mais ma témoin et une de mes meilleures amies m’ont vraiment déçue par leur manque d’implication. Alors oui, chacun a sa vie et ses petites préoccupations, mais quand on est une bonne amie on essaye de prendre du temps pour l’autre quand elle vit des moments comme ça. Je ne sais pas si j’ai de bons conseils à te donner, car aujourd’hui, deux mois après le mariage, je leur en veux encore.
Alors oui, essaye de leur parler pour ne pas avoir de regrets, mais sache que tu n’es pas seule dans ce cas là. 🙂
Bon courage à toi, et surtout beau mariage!
Marie dit
à lire ton témoignage, je vois deux choses.
Premièrement, tu as l’air de ne pas être restée dans « l’exécution » pour le mariage de tes amies, mais tu as certainement pris des initiatives en proposant des idées, en précisant l’organisation nécessaire pour les mettre en œuvre et en t’occupant de leur réalisation (je connais bien, je suis comme toi). Tes amies se sont donc habituées à ce que ce soit toi qui initie le mouvement, qui propose et qui fasse… Peut-être qu’inconsciemment, elles pensent que tu feras pareil pour ton mariage ? Elles attendent peut-être de toi des instructions précises sur quoi faire, comment et dans quel délai ?
Deuxièmement, tu dis qu’elles ont toutes des vies qui les occupent beaucoup (bébé, construction de maison, crise de couple) ; ça explique bien la raison de leur manque d’investissement dans l’organisation de ton mariage, mais je ne pense pas que ça signifie qu’elles ne veuillent pas s’en occuper (il y a juste une difficulté entre ce qu’elles veulent et ce qu’elles peuvent).
Dans les deux cas, il faudrait que tu réussisses à leur parler gentiment, sans leur faire de reproches, mais en leur disant que ton mariage représente tout de même une certaine organisation que tu ne peux pas gérer toute seule.
Demande leur ensuite si elles pensent être capables de s’investir dans ton mariage (pas si elles « veulent » s’investir, mais si elles « peuvent »), et si ça ne leur semble pas possible du tout, dis-leur que tu vas devoir prendre des demoiselles d’honneur « supplémentaires » et plus disponibles. Fais leur bien sentir que ce n’est absolument pas un reproche de ta part, mais juste une nécessité logistique…
Et essaye de leur laisser quand même quelques bricoles simples à gérer en fonction de leurs disponibilités.
Personnellement, pour mon mariage, j’avais fait des livrets (parfaite témouine, parfait témoin, parfaite maman, parfait fiston, parfait frérot…) dans lesquels j’avais listé les choses à faire par chacun, en adaptant en fonction de leurs disponibilités. ça a permis à tous de participer, sans que cela n’empiète sur leur vie personnelle.
Bon courage en tout cas et je te souhaite le plus beau des mariages 🙂
Seika dit
Déjà leur en parler gentiment, sans avoir l’air de les accusés, ou bien tenter de leur confié de petites tâches (tiens ça te dirait de décorer l’urne de mariage ? ). Petit à petit, elles s’investiront peut-être un peu plus. Bon courage en tout cas, je comprends très bien !