Certains vendeurs ont des pratiques commerciales, comment dire…. plus que malhonnêtes ! Florence en a fait les frais et a payé pour une robe de mariée qui n’est pas celle qu’elle avait commandé. Voici son témoignage.
{Témoignage} Ma robe de mariée : l’arnaque de l’année
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà mon énorme soucis, je suis à moins de deux mois de mon mariage et je n’ai pas ma robe de mariée.
Je suis désespérée. Je vous résume la situation.
En février 2018, je suis allée dans un magasin spécialisé dans la vente de robes de mariée à Vincennes qui faisait une promotion sur toutes les robes de mariée à -50%.
Ce que je ne savais pas c’est que c’était une publicité mensongère.
Les vendeuses m’ont forcé à verser à un acompte pour réserver une robe de mariée sur laquelle je n’avais fait aucun choix définitif en me faisant remplir un bon de commande sans référence de robe ni aucune indication. Il y avait juste indiqué une valeur de 1 400 euros.
Mais aucun prix n’était affiché sur les robes de mariée que j’avais essayé.
J’ai donc fini par céder pour acheter une robe de mariée là-bas car j’avais déjà payé un acompte.
Dimanche dernier, elles m’ont fait essayer la robe commandée qui sortait de l’emballage.
Ensuite, elles m’ont demandé de payer la totalité de la robe sinon elles m’ont menacé de ne pas faire les retouches.
Je suis sortie du magasin en ayant payé un produit qui n’était pas fini de retoucher et donc que je n’avais pas dans les mains.
J’y suis donc retourné deux semaines plus tard, au rendez-vous fixé avec eux pour essayer la robe de mariée retouchée.
La robe qu’elles m’ont tendue n’était pas la robe neuve que j’avais essayé le dimanche précédent.
Celle-ci était toute tâchée de traces noires en bas de la robe et de traces de fond de teint à l’intérieur et la robe avait également ternie.
C’est la robe d’essayage qu’elles ont voulu me donner en me faisant croire que c’était la robe neuve.
De plus, la robe n’a pas d’étiquette ni de référence permettant de la retracer.
Je me retrouver aujourd’hui à deux mois du mariage sans robe de mariée.
Lorsque je leur ai dit que c’était une robe de mariée d’occasion, les vendeuses ont commencé à nous insulter, n’ont rien voulu savoir alors que nous étions dans le magasin. Elles ont fermé les volets et nous ont forcé à sortir du magasin.
J’ai payé une robe de mariée en totalité et là je n’ai aucune robe à me mettre le jour J.
La seule solution que les vendeuses me proposent c’est de l’emmener au pressing pour, je cite « la rendre comme neuve« . Ce qui prouve bien que cette robe n’est pas neuve. Alors que j’ai payé 1500 euros pour une robe neuve. Car en plus, sur le bon, il est indiqué 1400 euros. elles m’ont fait payé 100 euros de plus sans aucune raison.
De plus, elles ont refusé de me fournir une facture avec le nom et la référence de la robe.
Elles m’ont dit que le ticket de carte bleu était suffisant.
Que puis je faire ?
Merci de votre aide
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Lily dit
Bonjour,
je suis particulièrement choquée par ce qu’il t’arrive. Essaye de prendre contact avec une association de consommateur type UFC QUE CHOISIR. Ils peuvent t’aider.
Dénonces également cette boutique auprès de la Direction Départementale de Protection des Populations.
Si tu as le bon de commande, tu peux te retourner contre cette boutique. Pour un achat de cette somme, cette boutique doit te fournir une facture.
Je te conseillerais ( c’est plus facile à dire qu’à faire) de te battre pour récupérer ton argent.
J’espère que ce malheureux incident ne gâchera pas le jour de ton mariage.
Bon courage à toi.
Biarre dit
Ma pauvre, je suis vraiment dégoutée de ce qui t’arrive, c’est vraiment dégueulasse !
Ces vendeuses sont vraiment malhonnêtes et n’ont vraiment respecté aucune loi ni aucune règle.
Déjà, c’est illégal de verser un acompte alors que tu n’avais pas choisi ta robe de mariée. Un acompte est un pourcentage. Comment ont-elles pu fixer un acompte puisque tu n’avais rien choisi et que donc il n’y avait pas de prix ???
Pareil, un bon de commande ne se remplit pas vierge et sans avoir fait de choix ! Il aurait dû indiquer les détails de ta robe (marque, taille et surtout prix !). Ce qu’elles ont fait c’est de la vente forcée et c’est illégal, mais au moins, vu qu’elles avaient les sous, elles savaient que tu achèterais forcément la robe dans leur boutique.
As-tu pris des photos de la robe que tu avais choisi ?
Y avait-il à chaque fois quelqu’un avec toi lors de tes visites dans la boutique ?
Et là aussi, tu n’aurais jamais dû avoir à payer la totalité avant d’avoir récupéré ta robe !
Tu as payé (et cher) pour une robe neuve, te filer la robe d’essayage (en plus ternie et sale), ça s’appelle de la tromperie.
Et une robe de mariée neuve sans étiquette, ça n’existe pas !
Et comme tu dis, mettre une robe au pressing qui est soi-disant neuve, c’est vraiment se foutre de la gueule du monde (excuse la vulgarité). Et le pressing, c’est à tes frais en plus je suppose ?
Et te faire payer 100 balles de plus comme ça, juste pour le fun (enfin pour elles), là aussi, ça sort d’où ?
Elles auraient dû te fournir une facture avec le nom et la référence de la robe.
Pour résumer, tu as payé très cher pour de l’occasion.
Donc voilà ce que je te conseille :
Dès demain (ou quand tu liras ce message), fais une lettre recommandée avec accusé de réception (très important) où tu retraces tout l’historique avec les dates et les faits, dans l’ordre chronologique, surtout n’oublie rien.
Tu indiques bien :
– Paiement d’un acompte sans avoir choisi la robe (illégal)
– Remplissage d’un bon de commande vierge (illégal aussi). En as-tu une copie ? J’espère ! Y a-t-il des clauses indiquant quand le solde doit être versé par exemple ?
– Vente forcée car versement d’acompte et bon de commande avant d’avoir choisi une robe
– Demande de versement de la totalité lors de l’essayage (avant les retouches et la récupération de la robe)
– Récupération de la robe d’essayage retouchée à la place de la robe neuve qui plus est ternie et tâchée (as-tu pris des photos à ce moment-là ? Sinon, prends-en dès maintenant)
– Demande que tu l’amènes au pressing pour qu’elle soit comme neuve. Si c’est à tes frais, mentionne-le aussi.
– Paiement de 100 euros de plus sans raison (mentionne que tu as les justificatifs)
– Refus de fournir une facture.
A la fin de la lettre, tu indiques : « je vous mets en demeure de me rembourser sous 8 jours la somme de 1 500 euros contre la restitution de la robe ».
« A défaut, je me verrais dans l’obligation de saisir le tribunal d’instance et demanderai non seulement le remboursement de ma robe mais également des dommages et intérêt pour le préjudice subi. Je contacterai également la DGCCRF pour tromperie et abus de faiblesse »
Commence à te renseigner avant les 8 jours que tu donnes à la boutique, il y a les associations de consommateurs, parfois des permanences gratuites d’avocats pour ne pas perdre de temps ensuite si la boutique ne te répond pas ou répond négativement à ta demande.
Cherche une autre robe, regarde sur un célèbre site d’annonces (je ne sais pas si j’ai le droit de citer le nom ici), au moins tu achèteras une robe d’occasion (il y en a de très belles) et tu paieras le juste prix, il y a tati mariage aussi,…
Tiens-nous au courant et ne te laisse pas faire, c’est trop facile sinon !
Julie dit
Désolée je réponds sur un commentaire car je n’arrive pas à répondre directement à ton post. Une solution rapide et très efficace est d’appeler l’émission de Julien Courbet sur RTL « Ca peut vous arriver » au 3210. Il a toute une armée de juristes prêts à résoudre très rapidement ton problème. En effet ça fait tellement une mauvaise pub à l’arnaqueur de passer en direct à la radio qu’il met tout en œuvre pour redorer son image. Je l’ai fait moi-même et ca marche!! En plus ils cherchent des cas pour leur retour de vacances! Bon courage ma belle!
Merlune dit
Bonjour,
Juste une remarque sur les assistances juridiques. Alors non elles ne sont pas gratuites et non elles ne sont pas obligatoirement lié a la carte bancaire. Il faut se renseigner directement auprès de son conseiller (assurance et/ou banque).
Et aussi, attention, l’assistante juridique comme le nom l’indique est vraiment là uniquement pour assister !!!
Le must est de souscrire une protection juridique. Celle ci prends en charge la litige dans son ensemble (frais d’avocat, envoie de courriers.. etc).
Dans une situation comme la vôtre, si j’ai un client qui ne possèdent aucune garantie couvrant le risque, je lui donne les coordonnées d’une association de consommateurs. Ils sont adorables et peuvent vraiment vous aider.
Bon courage pour vos démarches. J’espère de tout cœur que vous aurez une merveilleuse journée et la robe de votre rêve.
Naria dit
La répression des fraudes et puis aussi l’URSSAF histoire qu’elles aient un petit contrôle. Elles ont des obligations légales et un simple dépôt de plainte pourra aussi leur faire peur pour que tu récupères ton argent.
Bon courage !
sereno dit
Bonjour
je pense que l’urgence c’est de retrouver une robe
Puisque vous êtes en RP, il y a a Versailles la boutique juste un baiser qui réalisent des robes sur place.(du moins il y a 4 ans il le faisait) lors de mes essayages, une mariée est arrivée dans votre situation et elle lui ont fait cette proposition certes c’est pas sur tout les modeles mais c’est possible
sinon (bon c’est pas le must), mais les boutiques de pret a porter font aussi des robes a emporter, tati mariage également.
La boutique ou vous êtes allée est une chaine? essayez alors de contacter le siège social. En plus de l’assistance juridique lié a la carte bleu, contactez 60 Millions de consommateurs.
Si vous avez pris des photos des robes gardez les précieusement
et puis allez porter plainte pour vol