Je pense qu’on peut dire que Beebop est une jeune mariée en plein wedding-blues. Quand elle repense à ce qui aurait dû être le plus beau jour de sa vie, elle est plein de rancunes. Sa témoin de mariage pas assez présente, sa photographe (qui d’ailleurs, je suis désolée de vous le dire a tout à fait le droit de ne vous envoyer que les photos retouchées…)… et son époux déjà reparti au travail. Voici son témoignage.
{Témoignage} Wedding-blues : la mariée en déprime
Bonjour à toutes et à tous,
Mariée depuis à peine une semaine, je suis en pleine « grumphitude » !
Voila un événement inattendu, l’impression d’être un soufflé au gruyère resté sur une table, tout raplapla, ayant perdu de sa superbe et dont personne ne veut… Et encore un soufflé ça chouine pas, ça s’embrouille avec personne et surtout pas avec le marié.
D’ailleurs pourquoi il ne sourit pas sur les photos le marié ? il n’est pas content, ah mince il regrette déjà… d’ailleurs il est déjà reparti au boulot… le voyage de noces ce sera pour plus tard, t’es d’accord hein chérie ??
Autant vous le dire de suite chérie, elle n’est d’accord avec personne, elle n’est d’accord avec rien et elle en veut à la terre entière. Chérie n’est qu’un monstre de frustrations, de non-ça-va-pas !
Le problème c’est que Personne ne peut entendre ça !
Chérie a eu un beau mariage, il a fait beau (même pas de pluie ou de « mariage pluvieux mariage heureux »), le repas était bon, la déco exactement comme elle l’avait prévue, les invités heureux et même chérie est radieuse sur les photos (elle !!!!).
Alors ? quoiiiiii ? pourquoi suis-je incapable de regarder les vidéos du mariage, pourquoi les bouquets fanés restent là où ils sont, pourquoi c’est silence radio avec les invités ? Une sorte de rejet du D-Day, une immense fatigue, une envie de rien, de personne… euh ça serait pas une déprime ça chérie ?
J’ai cru que j’étais une sorte de mariée gatée, comme une petite princesse capricieuse, aidée par un conflit avec l’une des prestataire du mariage, cette peste de photographe, qui au passage a bien pourri ma journée – enfin ma demi journée parce qu’elle n’avait pas que ça à faire- et qui refuse de me donner l’intégralités des images car Madame fait de l’art et non pas de simples photos d’un mariage heureux… et que si je continue elle n’enverra rien du tout… parce que je suis une mariée trop gâtée (oui c’était le début de la phrase !).
Je disais donc une sorte de bridezilla capricieuse … mais il y a aussi mes témoins de mariage (enfin …), les mêmes qui m’avaient dit de ne pas prendre de wedding-planner parce qu’elles étaient là … d’ailleurs elles ont bien profité, arrivées la vieille, reparties le lendemain, bien assises à l’ombre, alors que Chouchou et moi n’avons pas eu le temps de nous asseoir, devant gérer les prestataires (qui voulaient être payés là de suite maintenant), le sono capricieuse, les glaçons, la mise en place du buffet de desserts…
Ah que ça fait du bien d’identifier que mon merveilleux mariage ne fut pas si merveilleux que tous les instants que j’avais prévu, au détail près. Pas un moment de répit avec l’amoureux, pas un moment d’intimité… et je crois que j’en veux à tous de m’avoir volé ce moment.
Alors oui tout le monde a passé une merveilleuse journée, ma chérie ta déco était sublime, ma chérie ça te dérange pas si demain je vais à l’océan, on se verra plus tard (dixit ma témoin… véridique qui s’est barrée la journée à peine terminée)… mais pas moi et pour ça j’en veux à la terre entière… et surtout à tous ceux que j’aime de ne pas avoir été à la hauteur ce jour là, à ne pas avoir pris le relais pour que mon amoureux et moi puissions profiter… et que je ne peux l’avouer à personne et surtout pas à eux…
Et puisqu’il faut finir sur une touche d’optimisme, mon conseil aux futures mariées : choisissez bien vos témoins (s’ils ne s’impliquent pas dès le début, il y a peu de chance qu’ils s’y mettent ensuite), choisissez bien vos prestataires (j’en avais 5, trop galère) et surtout, prenez un wedding-planner le jour J !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Mary Zou dit
Congrats!!!
Alors moi je ne vais te parler que du photographe et de ma propre expérience en ce qui concerne la totalité ou partie des photos.
3 ans après le mariage nous sommes partis faire un shooting mariage en écosse avec notre photographe et notre wedding planner (son mari et ses gosses). Il faut savoir que depuis le mariage se sont devenus des amis et que l’idee du voyage n’était pas la notre mais celle de la wedding planer. En gros nous leur avons payé une partie du voyage en échange des photos et pour « payer » leur prestation lors de l’anniversaire de mon mari. Une belle occase de faire un truc sympa entre amis, d’avoir de belles photos de nous et pour eux la possibilité d’en faire un argument commercial. Tout le monde s’y est retrouvé.
Le voyage c’est super bien passé, on s’est vraiment marrés et on a fait plein de photos.
Le problème ça a été à la réception des photos. Le photographe nous a TOUT envoyé (sauf les floues et les têtes chelous) et là ça a été la déception totale… je suis ronde et là je ne voyais que mes défauts physiques, les trucs de travers, les poses pas avantageuses etc… y’en avait des magnifiques dans le lot mais je bloquais sur toutes les autres, j’étais dégoûtée!! Tout ça pour ça, les boules…
Quelques semaines plus tard on s’est tous retrouvés et le photographe nous a offert un magnifique album (comme celui du mariage) avec SA sélection de photos. Ça n’avait plus rien à voir!!! Je me suis trouvée jolie, nous étions mis en valeur dans ce magnifique décor et tout était parfait!
Moralité: il vaut mieux ne recevoir que la sélection de ta photographe. Ce sont ces photos là qui te feront rêver et te souvenir de cette belle journée. Les autres photos ne servent à rien. Il vaut mieux de la qualité à la quantité!!!
Pour le reste, courage, ça va passer 🙂
Beebop dit
merci à tous pour vos commentaires, plus ou moins indulgents… mais c’est le jeu des réseaux sociaux !
Tout d’abord, le blues est passé… ce vide intersidéral qui vous submerge. J’ai trouvé que cela ressemblait bcp au Baby Blues (pas le vrai, je suppose, mais ce petit vide que l’on ressent parfois dans les jours suivant l’accouchement_ Quand tu pleures parce que la papa a oublié de t’apporter un bouquet de fleurs et que tu pleures le lendemain quand le papa arrive avec un bouquet de fleur ;-)). Les pontifs du genre « mais tu es mariée avec l’homme que tu aimes c’est l’essentiel » pfiiiuouuuu . Evidemment ! mais je l’étais déja civilement depuis quelques mois (en tout petit comité, juste nous 2 et 2 témoins)!
Le sujet était plutôt la fête du mariage, avec les invités, le traiteur et tout et tout ….
Cette énorme machine qui prend toute votre énergie pendant des mois.
D’ailleurs je me suis posée la question du pourquoi … pour faire plaisir à la famille ? pour nous faire plaisir à nous ? Pour dire au monde entier (enfin à mon petit monde) qu’on s’aime ? Pour marquer le coup ? … je n’ai pas vraiment de réponse en fait…
Mais vous avez raison, j’ai vraiment idéalisé ce jour (comme beaucoup je pense), je voulais que tout soit parfait (y compris les invités, les témoins, le marié). De mon coté tout était archi planifié, mon coté perfectionniste sans doute !.
Mais au final, votre mariage n’est important que pour vous et ça je ne l’avais pas intégré. Les invités sont contents, ils viennent faire la fête, les témoins sont fiers mais au final, je pense que personne n’imagine l’investissement irraisonnable de la mariée !
Avec le recul, je me suis sentie incomprise comme flouée et en est ressorti une énorme frustration et du coup une tite déprime.
Quelques semaines ont passées, j’ai accepté le coté imparfait. Même si j’ai encore des difficultés à regarder les photos, les vidéos, à ranger la déco, à lire le livre d’or … et pire à lire les témoignages de mariage parfait dans un monde parfait !!
En revanche, je reviens sur un point important : la photographe …
J’ai finalement reçu le photos sélectionnées … environ 200 sur les 1500 annoncées et quelles 200 !!!
Je crois que ça a été la cherry on the cake !
les 3/4 sont ratées, surexposées, floues, grossièrement retraitées parfois même détourées .
Résultat : je n’ai aucune photo dans l’église, celles à la sortie de l’église sont surexposées à tel point qu’on ne voit pas notre visage, les photos de couples sont floues, ou avec des ombres sur nos visages, elle a même gardée celles ou mon mari à ses lunettes de soleil ….je vous mets le lien, vous comprendrez mieux !
https://www.facebook.com/positiveattitude.cannes?hc_ref=ARQzQlCWsW6zKME6Wl3A46p2x5diOnC7mDupOMoBwQKjOxjvUgNmg6bRMEUg1iRsbiw&__tn__=lC-R
Je lui en ai fait la remarque, elle a coupé toute communication avec nous …
J’étais dévastée de n’avoir aucune jolie photo de notre jour J… je ne comprends toujours pas comment une photographe pro peut te laisser ainsi tomber, ne plus donner suite. Impossible de recommencer …
Bref, plus de blues, presque plus de rancoeur et sur le chemin de l’acceptation …. et ouiiiiiiiiiiii je sais l’essentiel n’est pas là 😉
Ano dit
Je n’ai choisi ni la date, ni l’endroit, ni les invités (d’ailleurs on nous a dit qu’onen avait pas), encore moins le repas, on a quand même pu caser notre photographe. Même les robes/tenues j’ai pas vraiment eu mon mot. Très sincèrement, aujourd’hui je suis mariée sur papier, mais je n’ai vraiment pas l’impression de m’être marié. Comment vous dire que le voyage de noce on en parle même pas! Bref, avec mon chéri on s’est résigné, on a fait ce qu’il fallait, on s’est dit que d’ici 2vou 3 ans max, on ferait un renouvellement de vœux qu’on organiserait comme notre mariage, pcq pour nous ça sera ça. On fera un truc festif, tranquille et surtout à notre image. En attendant notre vie continue. Je veux juste vous dire qu’après ça , je me suis rendue qu’en fait on fait bcp, on imagine bcp et on oublie l’essentiel. Tirez les leçons de votre mariage, et remettez ca dans 5ans, redites vous oui et plus cool. Je suis sur que ce sera mieux!
Pioupiou dit
Bonsoir.
En tant que mariée aussi je laisserai qu’ un petit commentaire. En effet je comprend ce grand vide que laisse passer le mariage une fois fini…
Nous avons eu un joli mariage avec aussi quelques couacs mais que nous avons su digérer.
Je ne suis pas d accord avec les autres commentaires par contre car les témoins ont un rôle important et si on veut pas s investir il ne faut pas l accepter.
J ai moi même souffert de ça (pas tout à fait le même cas) Mais j’ai aussi eu un passage à vide suite à certain manque d implication de certain alors que je suis toujours présente pour tout le monde… Mais bon… On fini par se dire qu’il y a plus grave même si on met parfois un moment a le digérer…! Mais la vie passe et les projets (pro ou perso) évoluent donc ça compense ! En tout cas je te comprend.
Bon courage à toi !
Mme Poussi dit
Bonjour nouvelle Madame!
Déjà toutes mes félicitations!
Je me suis mariée avec mon merveilleux chéri il y a presque 2 semaines. Et oui ça y est on est retourné dans notre vie d’avant. Dans notre maison éloignée de nos amis les plus proches et de nos familles, chéri de nouveau au boulot, moi et ma chance d’être encore en vacances… Oui mais il faut se dire que le retour à la réalité est peut-être difficile mais c’etait bel et bien notre vie d’avant. C’est quand même rassurant que le mariage n’ait rien changé à nos vies non?!
Concernant les photos je comprends que ça puisse être frustrant. Mais les souvenirs principaux seront sur les photos de ta photographe. Et puis trop de photos à visionner c’est aussi compliqué. Comment faire pour choisir nos préférées?!
Pour défendre tes témoins, c’est pas facile de savoir quoi faire. Perso j’ai vécu les 2 rôles (témoin et mariée) et bien c’est plus facile d’etre Mariée! Tout est clair dans notre tête mais pas dans celle des autres! (Même pas dans celle de chéri!) Peut-être aurait-il seulement fallu leur demander de vous aider en amont ou le jour J…
Bref… oui c’est fini. Oui ça n’etait Pas exactement comme prévu. Parfois mieux parfois moins bien. Mais le principal maintenant est de ne garder que le meilleur: vous deux amoureux! C’est le moment de ranger la déco, lire et relire le livre d’or, faire des albums photos, faire les remerciements… mais surtout reprendre sa petite vie en allant chez le coiffeur, en faisant son ménage, en reprenant ses passions délaissées à cause des préparatifs,… Tout ça en sentant s’envoler des papillons dans le ventre lorsqu’on t’appelle Madame, lorsque tu te reprends parce que tu as dit « mon copain » au lieu de « mon mari », que tu souris quand tu réfléchis avant de signer un chèque…. Les petites choses de cette vie merveilleuse de nouvelle femme mariée!
Alors courage! Les remords ne servent à rien. Place à l’avenir! Un avenir que je te souhaite radieux, amoureux, merveilleux!
Hannah dit
Coucou! Alors moi je vais donner un tout autre avis étant moi aussi en weeding blues (qui est presque fini). Je me suis mariée il y a deux mois. Contrairement à vous j’ai pu profiter de ma journée. Certes les témoins ne sont pas là pour vous servir mais ils sont là pour vous aider! Qu’ils n’aient pas été présent pour le jour j je trouve ça triste parce que c’est dans ma conception des choses tu es témoin tu t’impliquer d’autant plus si les témoins en question on dit qu’ils aideraient. Pour la photographe malheureusement ils sont tous pareil. Nous n’avons eu que les photos sélectionnées par la photographe mais vu qu’il me manque certains moments je lui demande si elle peut m’en envoyer. Courage je sais que ça n’est pas facile de redescendre et se sentir bien (j’ai même très mal vécu mon vdn).
Bon courage et essayez de vous concentrer sur l’essentiel: votre amour que vous éprouvez l’un pour l’autre.
MmeP dit
Comme le dit la mariée en colère, ça sent le wedding blues.
Je me suis mariée le 28 juillet dernier et j’ai eu la chance de ne pas subir l’après. Nous petons en voyage de noces en décembre, allons aussi nous lancer dans un projet bébé, on avance !
Pour revenir sur les tracas du jour J, les témoins n’ont pas le rôle de wedding planner. Ils ne savent pas forcément quoi faire ou comment. Les nôtres avaient des instructions très claires sur ce qu’on attendait d’eux et à quel moment.
A propos de la photographe, c’est normal de ne pas avoir toutes les photos et ça serait une faute professionnelle de t’envoyer des photos non retouchées. Ce sont effectivement des artistes qui doivent prendre un peu de temps pour faire le tri, retoucher et te rendre un travail de qualité qui ressemblera à votre jour merveilleux.
Quant au fait d’avoir l’impression de ne pas avoir profité, c’est le cas de tous les jeunes mariés. On est plongés dans l’euphorie du moment, tout le monde veut nous voir, discuter 5 min, nous faire un bisou…
Nous ne sous sommes vraiment retrouvés que le lendemain soir (et pour l’ouverture de bal qui a été un moment magnifique !).
Tu devrais de focaliser sur les points positifs : tu est mariée avec l’homme de ta vie, ta déco était au top, tes invités ravis etc… c’est tout ce qui compte au final 😉
Emmy12 dit
Je pense que vous avez un peu oublié l’essentiel, vous êtes mariée avec l’homme que vous aimez, tout ne s’est pas si mal déroulé que ça. Vous avez la vie devant vous pour passer des moments privilégiés avec votre mari. Alors soit effectivement c’est une déprime passagère, soit vous êtes du genre jamais contente. Pour avoir eu un mariage catastrophique, j aimerais n’avoir eu à me plaindre que pour si peu…
Ma témoin qui n a rien organisé, rien fait s est barrée à 23h le soir du mariage parce que son copain travaillait le lendemain…
L’ ami ex beau frère qui nous avait promis sa sono ne l’a pas retrouvé. Il nous dit ça 2 jours avant . Résultat: pas de sono! Le même qui devait filmer la cérémonie a oublié de recharger sa caméra, pas de film! Les photos: aucune qui nous sublime, rien vraiment rien à en tirer!
C’était il y a 11 ans, et le voyage de noces n ‘est tjs pas fait.
Et c’est pas grave, parce qu on s est mariés parce qu on s aimait et qu on voulait unir nos 2 vies et on l ‘a fait. 11 ans après on s aime toujours mais on ne parle jamais de notre mariage car il n’a pas le même ressenti que moi.
Relativisez, avec le temps ça aura moins d’importance et rien ne vous interdit de refaire un shooting photo rien qu ‘à 2 si vous n’êtes pas satisfaite.
gwen dit
Je me suis mariée en septembre et nous sommes partis en voyage de noce deux mois plus tard car il n’était pas possible pour nous de poser des congés. Le voyage tout de suite après le mariage n’est plus une obligation.
Je rejoins les autres commentaires: le rôle des témoins est d’organiser les enterrements de vie de jeune fille et de garçon, pas de tout gérer le jour J à la place des mariés.
C’est normal de ne pas avoir le temps de souffler le jour de son mariage et de ne pas avoir d’intimité, ou alors il faut opter pour un mariage en comité restreint!
On ne profite jamais vraiment de son mariage de son mariage de toutes façons car la journée passe trop vite.
Je pense que tu devrais prendre du recul, car tu avais peut être trop idéalisé cette journée justement.
Et ce serait dommage de te brouiller avec ton mari ou tes amis pour si peu.
Marie dit
Bonjour Beebop
Premièrement, je pense que la mariée en colère a raison, tu es en plein wedding blues.
Pourquoi ne pas essayer de te projeter dans l’avenir avec un projet sympa ? Par exemple, tu pourrais commencer à préparer ton voyage de noces…
Personnellement, je suis mariée depuis un mois, j’ai repris le travail (mon homme ne travaille pas) et pour continuer à rester dans l’ambiance « mariage », on s’investit beaucoup dans l’organisation de notre voyage de noces (prévu dans 6 mois). ça permet de ne pas déprimer sur ce qui est passé et de voir l’avenir avec beaucoup d’optimisme.
Et si tu as fait une liste de mariage, tu peux aussi commencer à aller chercher tous vos cadeaux. ça aussi, ça détend et c’est super agréable 🙂
Deuxièmement, je vais être un peu directe, mais je pense qu’il faut que tu relativises tous les problèmes que tu évoques.
Comme le précise la mariée en colère, une photographe a le droit de ne t’envoyer que les photos retouchées. C’est son travail que ses clients jugent, et si elle te rend des mauvaises photos, ça risque de la pénaliser au niveau commercial.
Et je ne crois pas qu’il existe une seule photographe de mariage qui soit capable de rendre des photos en une semaine chrono… Par exemple, la mienne a un délai entre 8 à 11 semaines.
Ensuite, que ton homme ne sourit pas sur les photos ne veut pas dire qu’il ne soit pas content de se marier.
Le mien ne sourit pas beaucoup non plus, ce qui ne l’a pas empêché de passer le plus beau jour de sa vie avec moi le jour de notre mariage. Et même s’il n’a pas le grand sourire sur les photos, je sais que c’est sa nature et ça me va comme ça, puisqu’il n’a pas besoin de sourire pour que je sache qu’il est heureux 🙂
Enfin, j’ai l’impression que tu as confondu tes témoins avec un wedding planner.
Un wedding planner est un professionnel qui sait exactement quoi dire et quoi faire le jour d’un mariage.
Un témoin, surtout s’il n’a pas été associé à la préparation en amont, n’aura pas cette capacité et aura besoin d’être « drivé ».
Certes, des témoins peuvent s’investir dans un mariage, mais ils restent des témoins qui ne sont pas des professionnels. Si tu t’attendais à ce qu’ils prennent d’eux-mêmes des initiatives pour gérer tes prestataires et ta journée, c’est normal que tu aies été déçue.
L’impression que donne ton témoignage, c’est que tes témoins ne se rendaient absolument pas compte que tu avais besoin d’eux…
Pour éviter ce genre de problème, j’avais fait des « livrets du parfait témoin », d’une dizaine de pages, dans lesquels j’avais listé toutes les tâches que je demandais aux témoins la veille, le jour J et le lendemain (en fonction de leurs disponibilités bien sûr).
L’item que j’avais mis en n°1, c’est qu’ils gèrent les prestataires et notamment le paiement de chacun d’eux.
J’avais préparé les chèques pour chacun de mes 10 prestataires que j’avais distribués aux témoins la veille du mariage, parce que oui, certains prestataires qui travaillent pendant un mariage ont besoin d’être payés dès la fin de la prestation. En général, ils le précisent sur le devis.
Donc, relativise, rien de ce qui t’arrive n’est inhabituel et imprévisible.
Focalise-toi sur les bons moments du mariage, il y en a forcément eu, je ne peux pas croire que tu sois la seule à avoir passé une mauvaise journée à ton propre mariage 😉
Anne dit
Bonjour Marie,
J’ai une petite question concernant vos livrets de témoin… Comment ils ont pris la chose quand vous leur avez donne ?
J’avais songé à le faire mais j’avais peur qu’ils me prennent pour une bridezilla ou que ça soit trop directif (même sans le vouloir).
Merci de votre retour 🙂
Marie dit
ben en fait, quelques mois avant le mariage, ce sont les témoins eux-mêmes qui m’ont demandé de leur lister les tâches à faire pour le mariage. Ils s’inquiétaient même que je ne leur aie pas encore donné cette liste 🙂
J’avais fait la même chose pour mes frères, les témoins du marié, le fils du marié et ma maman. Ils ont tous été très contents parce que je l’avais fait sur le mode rigolo avec des dessins et des petites blagues, et que ça leur donnait des tâches claires et précises à accomplir.
Ma mère était même tellement fière qu’elle s’est promenée tout le jour J avec son carnet à la main en le montrant à tout le monde 🙂
Par contre, avant de faire ces carnets, je leur avais demandé quelles étaient leurs disponibilités et à quel point ils comptaient nous aider. J’ai donc fait des carnets différents pour tous, vu que les témoins du marié arrivaient le matin du mariage, et mes témouines la veille.
Petit chat dit
Vous avez l’air très en colère mais c’était votre mariage pas celui de vos témoins… Un témoin est témoin de votre union pas votre « larbin » pour le jour J… Désolée mais je pense que vous avez mal gérer vos prestataires car – C’est normal qu’ils souhaitent être payés – c’est logique que vous ne receviez pas la totalité de vos photos et donc que les plus belles – Je pense que personne ne sourit 10h d’affilé même un marié le jour j