On en a déjà parlé sur le blog, des couacs et autres imprévus à un mariage, il y en a toujours. Marie, jeune mariée, peut vous le confirmer. De ses préparatifs à la fin de la soirée, des séries de petits « soucis » plus ou moins importants auraient pu la perturber. Mais la mariée a réagi de la meilleure façon qu’il soit, et vous fait part d’un proverbe Tibétain en toute fin de témoignage qui devrait inspirer toutes les bride-to-be.
{Témoignage} Les petits couacs d’un mariage… qui au final, ne font que le pimenter
Bonjour à toutes les lectrices et lecteurs du blog,
Je m’appelle Marie, j’ai 35 ans, et j’ai épousé l’homme parfait le 30 juin dernier, avec qui je vis depuis 9 ans.
J’ai eu envie de faire ce petit écrit sur les imprévus de notre mariage à destination de toutes les futures mariées…
Le jour d’un mariage, quoi que vous fassiez, il y aura toujours des couacs qui arriveront. On s’y était pris 18 mois à l’avance pour préparer le nôtre, et malgré ça, on a eu plusieurs « surprises » qui auraient pu gâcher la fête (dont une petite tempête).
Le principal, c’est de ne jamais voir ces situations comme de vrais problèmes, mais comme de petits imprévus qui ne font que pimenter la journée.
En restant bien zen, j’ai même réussi à en rire !
1ère série de couacs : préparation et départ vers la mairie
Le matin du mariage, mes 2 témouines et moi nous rendons chez le coiffeur. Et là, problème : il y a bien les 3 coiffeuses prévues initialement pour nous, mais il y a aussi une autre cliente dans le salon.
Je préfère ne rien dire, et je commence à me faire coiffer avec une de mes témouines, pendant que l’autre nous prend en photo, comme la 3ème coiffeuse est occupée avec cette cliente. Je trouve l’atmosphère tendue, et les coiffeuses beaucoup moins bavardes et à l’aise que pour les essais…
La cliente finit de se faire coiffer et s’en va. Et là, ouverture des vannes ! Les coiffeuses nous racontent tous les soucis qu’elles ont avec elle, qui refuse absolument d’être coiffée à un autre moment que le samedi matin à l’ouverture du salon (alors qu’elle est retraitée) et qui a déjà fait un scandale quelques semaines auparavant, quand le salon avait ouvert 30 minutes plus tôt pour coiffer une mariée au lieu de la prendre elle en priorité.
Elles n’ont donc pas eu d’autre choix que de la coiffer en même temps que nous, alors qu’elles avaient prévu de ne s’occuper que de mes témouines et moi à ce moment-là !
L’atmosphère se détend d’un coup, on profite de notre moment toutes les 3 avec mes témouines et les coiffeuses, les coiffures sont super réussies et dans les temps !
Pendant ce temps, mon homme est avec ses témoins dans le jardin de la salle de réception et installe les chaises et la déco pour notre cérémonie extérieure.
Tout se passe bien, si ce n’est qu’il commence par mettre les rubans le long du côté extérieur des rangées de chaises (pratique pour empêcher les invités de s’installer autrement qu’en passant par l’allée centrale, ce qui est le contraire du but recherché…). Bon, heureusement, il m’envoie les photos au fur et à mesure, j’ai donc pu lui dire de changer et de mettre les rubans de chaque côté de l’allée centrale (donc côté intérieur des rangées).
À quoi ça a servi que je lui fasse un plan avant aussi ? Avec cette question, on a bien rigolé avec les coiffeuses !
La fleuriste arrive ensuite sur le lieu de préparation de la cérémonie avec une heure de retard, ce qui fait que quand mon homme doit partir pour déjeuner, elle n’a pas fini de décorer l’arche. Très professionnelle malgré tout, elle continue à installer les fleurs après son départ. Tant mieux, ça a permis à mon chéri d’être aussi surpris que moi on découvrant la décoration florale !
Après le déjeuner, mon homme et moi nous préparons chacun de notre côté, lui avec son fils, moi avec mes témouines. C’est à ce moment-là que les témoins de mon homme apprennent par texto à mes témouines que la Mustang qu’on a loué pour aller à la mairie, puis à la cérémonie extérieure, aura 30 minutes de retard pour cause d’embouteillages monstrueux (plusieurs invités arriveront d’ailleurs après la mairie à cause de ça, pas grave, ils ont vu la cérémonie extérieure après).
Je vois mes témouines qui commencent à paniquer, et c’est moi qui les calme en leur rappelant qu’on avait pris une marge d’une heure pour l’arrivée de la Mustang…
Ce qui fait qu’avec ces 30 minutes de retard, il restera tout de même 30 minutes pour la décorer et faire des photos.
Au final, on a eu 15 minutes de photos avec la Mustang, et vu les sièges en cuir et les 36°C à l’ombre, heureusement que ça n’a pas duré plus longtemps. D’autant que le rendu des photos est superbe !
2ème série de couacs : le début de la cérémonie extérieure
On avait prévu pas mal de temps entre la mairie et la cérémonie extérieure, en pensant en profiter pour discuter avec les invités à la sortie de la mairie et faire des photos.
Mais avec 36°C à l’ombre et peu/pas d’arbres, on a juste pris 5 photos de groupe à la mairie et on s’est précipité vers les voitures. Ce qui fait qu’on est arrivé avec 30 minutes d’avance sur le lieu prévu pour la cérémonie extérieure.
Petit hic : on avait placé les chaises de la cérémonie pile à l’endroit où il y avait de l’ombre entre 15h30 et 16h30 (heures prévues pour la cérémonie), donc en plein soleil à 15h00… impossible d’avancer la cérémonie sans faire griller nos invités !
Mais rien de bien grave en fait, l’officiant a fait une annonce micro pour expliquer que l’attente était pour avoir l’ombre, et on en a profité pour se rafraîchir avec les bouteilles d’eau prévues dans les glacières et pour discuter au frais avec les invités.
On avait prévu une cérémonie extérieure dans le jardin de notre salle de réception, avec les invités placés dos à la salle. Ça nous permettait, mon homme (avec sa maman) et moi (avec mon frère), de nous placer dans la salle en attendant que l’officiant nous appelle pour arriver par l’allée centrale.
Et là, l’officiant appelle mon homme avant les enfants d’honneur, alors qu’à la répétition, on avait prévu que les enfants d’honneur passent avant lui…
Mais en y réfléchissant, c’est vrai que la tradition veut que les enfants soient devant la mariée, donc finalement, ça rendait mieux dans cet ordre. J’avais juste peur que la musique ne soit pas assez longue pour tout couvrir, mais le DJ a pris l’initiative de la passer 2 fois (sans que personne ne s’en rende compte) ce qui a permis de la faire durer jusqu’à mon arrivée.
Mais avant ça, pendant le temps d’attente avant la cérémonie, mon frère avait installé son fiston de 9 mois dans un lit parapluie dans la salle de réception pour qu’il dorme un peu.
Et juste au moment où mon homme est appelé par l’officiant et s’avance dans l’allée centrale avec sa maman, voilà mon petit neveu qui se met à pleurer…
Les invités n’ont rien entendu, mais mon frère (le papa) ne pouvait pas aller consoler son bébé vu qu’il devait m’accompagner à peine 2 minutes après !
Il a dû sortir en panique « discrètement » de la salle et faire de grands signes à sa femme, qui était installée avec les autres invités et qui donc, nous tournait le dos en attendant que j’arrive… Heureusement, certains invités étaient debout à prendre des photos, ils ont vu mon frère et ont pu transmettre le message à ma belle-sœur, qui est allée s’occuper de son bout de chou.
C’est là que j’ai compris l’utilité que la mariée arrive dans le dos des invités à la cérémonie, comme ça les invités ne voient pas ce genre de surprise.
Mais mon homme qui était déjà en place m’a ensuite demandé pourquoi il avait vu mon frère faire le sémaphore derrière les invités avant mon arrivée…
3ème série de couacs à notre mariage : la météo qui ne sait pas ce qu’elle veut
Après la cérémonie, on est partis avec la photographe pour une séance photo en barque sur le canal. Mais on n’avait pas envisagé qu’avec 36°C à l’ombre, notre moment féerique à deux sur l’eau risquait de se transformer en torture.
La photographe avait eu beau prévoir une jolie ombrelle pour nous, on a tout de même crevé de chaud, malgré les bateliers qui faisaient tout pour nous trouver de l’ombre.
Mais après tout, ça nous a permis de prendre de belles couleurs et surtout, le rendu photo est superbe !
En début de soirée, la météo a changé du tout au tout : la pluie s’est invitée juste au moment de rentrer dans la salle pour commencer le repas. Pas du tout un couac me direz-vous, sauf que ça s’est transformé en tempête !
Je ne m’en suis pas rendue compte tout de suite, c’est quand j’ai vu des invités regarder par les fenêtres avec insistance, le traiteur déplacer la table des prestataires et le DJ bouger une partie de son matériel que j’ai compris qu’il y avait une « petite » inondation…
Mais au final, rien de bien méchant, ça a juste mouillé le sas de la salle et les toilettes. J’ai vu mes invités passer des lave-ponts en se relayant pendant un certain temps, et ils ont même trouvé ça rigolo.
Un arbre est tombé dans le jardin, mais juste à côté des barnums, donc aucun dégât à déplorer. Et la tempête s’est arrêtée assez vite au final, ça a permis de rafraîchir un peu !
4ème série de couacs : les prestataires qui nous font des « surprises »
Notre thème étant la Polynésie (on s’est rencontré là-bas avec mon homme), on avait prévu des danseurs polynésiens pendant le vin d’honneur.
On les avait laissés libres sur le choix des danses qu’ils nous interprétaient, mais on avait bien précisé qu’on ne voulait pas d’initiation à la danse polynésienne avec les invités. On avait peur que les gens se sentent obligés de danser, et surtout que ce soit trop long et que ça plombe l’ambiance.
Et voilà que les danseurs polynésiens nous convient, mon mari, les invités volontaires et moi, pour une initiation à la danse polynésienne !
Ben en fait, c’était génial, les invités ont adoré, nous aussi et ça a mis une ambiance du tonnerre !
Et enfin, notre DJ nous avait demandé de lui donner une « liste noire » de musiques qu’on ne voulait pas, afin de ne pas faire de bourde.
On avait notamment Michel Sardou sur cette liste… mais à la fin de la soirée, vers 04h30 après la dernière chanson (on n’était plus qu’une petite dizaine), le DJ a mis « les Lacs du Connemara » en précisant que c’était de sa part !
On a trouvé ça super marrant au final, et on a dansé avec les invités restants en hurlant les paroles (logique, facile d’imaginer notre état à cette heure avancée de la nuit).
Trois maîtres mots pour conclure : pour votre mariage, POSITIVEZ et RESTEZ ZEN
Au final, ça a bien été le plus beau jour de notre vie, et ces petits couacs sont vraiment des anecdotes dont on a plaisir à se rappeler. Donc, le jour de votre mariage, détendez-vous, voyez le bon côté des choses, et si un couac survient, le mieux est d’en rire.
Comme disent les tibétains : si le problème a une solution, ça ne sert à rien de s’inquiéter, si le problème n’a pas de solution, s’inquiéter ne sert à rien.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laure dit
Au final, je remarque que dans ces « couacs », il y en a pas mal qui ont été peu visibles grâce à la bonne volonté de chacun et à vos prestataires qui étaient très bien choisis !
Vous avez de la chance d’être bien entourée, ça devait être un magnifique mariage =)
Marie dit
C’est vrai que les réactions de mes invités, notamment face à l’inondation, m’ont très agréablement surprise 🙂
Pour les prestataires, on avait commencé à les chercher 18 mois avant le mariage, ce qui fait qu’on a vraiment pris notre temps pour les choisir. On avait plusieurs critères bien sûr, mais le principal pour nous était le feeling. Dès qu’on sentait qu’il y a avait un mauvais feeling (prestataire peu motivé ou peu organisé), on coupait court et on cherchait un autre prestataire.
Au final, on n’a pas eu à le regretter puisque, comme vous le soulevez, nos prestataires nous ont vraiment bien entourés
Cinderelly dit
Merci pour ce veau témoignage. Je crois que ces « couacs » ont été aussi bien vécus car vous avez gardés un esprit positif en toute circonstance. Gardez cet état d’esprit le plus souvent possible et soyez heureux ! Félicitations et longue et belle vie aux mariés!
Marie dit
merci beaucoup Cinderelly
J’avoue, le jour du mariage, j’étais vraiment sur un petit nuage à des milliers de mètres du sol, à tout voir en rose, alors que je ne suis pas comme ça d’habitude 😉
Je vais suivre votre conseil et tenter de garder cet optimisme dans la vie de tous les jours…