Jeanne et son chéri se posent une question qui j’en suis certaine va intéresser plus d’un couple de futurs mariés : combien de temps maximum de trajet peut-on imposer aux invités entre la mairie et la salle de réception ? Voici sa question et ma réponse en suivant.
{Question} Miser sur la durée du voyage mairie-salle ou sur un lieu de réception qui nous plaît ?
Bonjour à toutes !
Après de longues discussions à propos d’une demande en mariage, ça y est, nous avons décidé il y a quelques semaines, mon chéri et moi, de nous marier. Lui, a 27 ans et moi, j’en ai 24. Heureux et insouciants, nous commençons maintenant les premiers préparatifs pour le plus beau jour de notre vie.
D’abord, donc, nous avons certainement trouvé notre date approximative de mariage, ça commençait bien ! Et puis, on a débuté la recherche de salles de réception pour le vin d’honneur et pour la soirée. D’accords sur le genre de bâtisse, là-dessus, toujours pas de souci majeur…
Mais, c’est là qu’intervient notre question : on se demande combien de temps ou de kilomètres au maximum vous nous conseillez d’infliger à nos invités entre la mairie et la salle de réception.
Nous nous marions à Lyon mais malheureusement, aucune salle de réception « proche » de la mairie ne nous plait vraiment et elles se trouvent donc toutes aux environs de 1h30 de cette dernière. Est-ce que vous jugez que c’est un temps de voyage trop long ? Est-ce que ce temps trop « long » pourrait nous porter préjudice et que certains invités décident de ne pas venir à la soirée mais juste à la mairie – ou inversement ? Quel serait alors le temps ou le kilométrage le plus « juste », selon vous ?
Finalement, en gros, est-ce qu’il est préférable de privilégier le temps de voyage ou alors de choisir une salle qui nous plait vraiment ?
On a retourné la question dans pas mal de sens et je pense qu’on a besoin d’un regard extérieur.
Pour le moment, on trouve que les 1h30 ne sont pas trop longues, mais il est vrai qu’on est habitués à faire de la route tous les deux (et oui, on ne vit pas ensemble alors on fait la route tous les week-end pour se voir).
Et puis, la cérémonie laïque se terminerait à 16 heures, ce qui fait que le vin d’honneur commencerait aux alentours de 17h30, et ça nous parait correct.
Cependant nos familles viennent de loin puisque nous nous marions à Lyon, là où vit mon conjoint, mais que ma famille vient d’Avignon et celle de mon fiancé d’Annecy. Les deux familles auront donc déjà fait pas mal de route pour Lyon et devront encore s’y coller si nous choisissons vraiment l’une des salles qui nous plait.
Nous comptons sur un regard extérieur et sur votre expérience pour venir en aide à des novices-du-mariage, tout fraîchement fiancés et qui commencent déjà à paniquer ! (non ça va, on reste zen pour le moment, je vous rassure).
Combien de temps de route avez-vous fait faire à vos invités ? Vous ont-ils reproché quelque chose ?
Merci pour vos conseils et pour vos réponses que je lirai avec plaisir et surtout avec une grande attention 🙂
La réponse de La Mariée en Colère
Chère Jeanne et son chéri, tout d’abord, toutes mes félicitations pour votre mariage.
Concernant votre question, je vous conseillerai avant tout de choisir une salle de réception qui vous plaît, c’est là que vous allez passer le plus de temps, c’est donc le plus important. Par contre, je ne pense pas qu’imposer 1h30 de voiture à vos invités qui viennent de loin, alors que le mariage à la mairie ne dure que 15 minutes…. soit une bonne idée, surtout qu’en plus vous allez faire une cérémonie laïque !
Mon conseil serait donc de choisir une salle de réception que vous aimez, mais de donner directement rendez-vous là-bas à vos invités qui viennent de loin, directement pour la cérémonie laïque. De faire le mariage à la mairie en petit comité (même pourquoi pas le week-end d’avant, cela vous permet de faire deux fêtes avec vos témoins) et de ne surtout pas imposer 1h30 de plus de voiture à des convives qui en auront déjà plein les pattes d’avoir les fesses posées dans un siège auto.
Mais ce n’est que mon avis !
bons préparatifs !
Nathalie
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Agnès dit
Fraîchement mariée de ce week-end, je peux te donner mon expérience.
Nous avons trouvé une salle qui nous plaisait ET à un tarif raisonnable à 1h de route (si péage, 1h20 sinon ) entre la mairie et la cérémonie laïque que nous avions décidé de faire. Et ça s’est très bien passé.
Nous avions laissé le choix à nos invités de venir à la mairie ou directement à la cérémonie, qui était la plus importante pour nous. Et nous avions prévu 2h30 de trou pour que les gens aient le temps de faire le trajet et de passer à leur hôtel, ce qui a été franchement apprécié.
C’était plutôt pas mal car ça a permis d’étaler sur 2 moments le fait d’embrasser tout le monde, et c’est long ! Je pense que nous avions 80 personnes à la mairie et 40 qui sont allés direct à la salle.
Bref, ça se fait si tu donnes des bonnes conditions aux gens. Il ne faut surtout pas un timing trop serré où les invités sont obligés de courir.
N’empêche qu’on a eu plein de compliment sur la salle car elle était belle et bien agencée. Trouver une belle salle c’est bien mais choisi aussi une salle pratique.
Bon courage pour les préparatifs.
La Mariée en Colère dit
tout à fait d’accord ! il faut aussi penser aux invités et au côté pratique
Boucle rouge dit
Si ça peut vous aider voici ce que nous avions fait pour notre mariage: la salle où se déroulait la cérémonie laïque puis le VH et la soirée était à une bonne demi-heure de voiture de la mairie et nous avons tout simplement laissé le choix à nos invités. Tout le monde était invité à tout mais on les a informé qu’ils étaient libres de venir à la mairie ou de nous rejoindre directement à la salle pour la cérémonie laïque. Chacun a fait comme il a voulu, les parents se sont arrangés pour que leurs enfants n’aient pas à « subir » les 2 cérémonie mais il y avait quand même pas mal de monde à la mairie! Bon évidement 35 min ce n’est pas pareil que 1h30.
Quoiqu’il en soit je suis sûre que vous trouverez une bonne solution, je vous conseille de prendre une salle qui vous convient !
Solange Connan dit
Trop long je fais du reporta gentillesse mariage depuis des années
Voilà les inconvénients
Un beaucoup ne vont pas se déplacer pour un vin de honneur
Attention un cortège est déjà assez ddangereux par conséquent vous augmentez le risque de accident
Des gens souvent se perdent donc retard voir grand retard
Et beaucoup ne vont pas se amuser aussi bien car beaucoup de route pour retour alcool fatigue
Anyalilou dit
Pour nous c’était 50 min avec beaucoup de petites routes.
La famille de mon mari avait déjà fait jusqu’à 4h30 de route et nous ne nous pouvions leur faire faire plus.
Par contre le mariage était sur deux jours ce qui permettait après à tout le monde de se reposer dans sa chambre avant le vin d’honneur.
Essayez de faire un petit compromis surtout si les gens’ ne peuvent pas dormir sur place le soir cela leur ferait 3h00 de route de qui est quand même énorme.
Je vous souhaite un joli mariage
Anna
Lae1308 dit
Bonsoir, tout d’abord félicitations ! 😁
Il y a quelques années, nous avions été invités à un mariage autours de Lyon. Nous venions de Samoens et avions déjà 2h30 de route pour venir à la mairie. La cérémonie religieuse avait lieu tout de suite après… À 15 minutes de route. Puis directions la salle, de l’autre côté de Lyon. 1h de route annoncée, une bonne partie du convoi s’est perdu à cause de routes barrées pour des travaux et nous nous sommes même retrouvés dans Lyon un samedi. L’enfer même avec les GPS. Énormément de bouchons. Nous sommes finalement arrivés au bout de 2h30 et nous sommes retrouvés face à un vin d’honneur qui avait été englouti par les lyonnais qui eux, ne s’étaient pas perdus…
On avait l’habitude de rouler aussi, mais là c’était trop. 2h30 de route pour venir, 2h30 pour aller à la salle, ce n’est pas agréable du tout, c’est fatiguant.
Bref, vous l’aurez compris, 1h30, je trouve ça beaucoup. Surtout que c’est 1h30 si tout va bien, il peut y avoir des impondérants qui pourraient encore augmenter le temps de trajet.
Pour notre mariage, on avait une petite 20aine de minutes de route avec presque que de l’autoroute, c’était pratique.
Emmanuelle Merteuil dit
Félicitations compatriote Lyonnaise 😀
Je rejoins aussi l’avis de la Mariée en colère, car c’est ce que nous avons décidé pour notre mariage : les invités viennent directement à la salle, où se déroulera la cérémonie laïque. La mairie se fera probablement la veille avec juste nos parents et témoins. Nous avions fait ce choix car nous pensions ne pas trouver de salle dans Lyon. Finalement, nous en avons une, mais nous avons maintenu cette organisation : plus simple, et ça nous laisse un moment plus intime avec nos très proches, sans courir 🙂
Elodie dit
Bonjour.
C’est vrai que c’est un des casse têtes du mariage ! Pour le notre, nous avions choisi 30 minutes maxi pour la recherche. Nous avons trouvé à 25 minutes et certains trouvaient déjà que c’était un peu loin…
Je suis entièrement de l’avis de la mariée en colère (c’est la solution à laquelle je pensais en lisant ton article) : prendre une salle à 1h30 mais que tout s’y déroule (mairie un autre jour ou en petit comité). Si des personnes ne sont invitées qu’au VH, ils ne feront jamais les 1h30 de route pour se déplacer entre les deux lieux ; et il faut aussi penser aux personnes âgées, aux enfants, pour qui les cérémonies sont déjà souvent longue et les trajets pas toujours faciles (alors les deux cumulés…).
J’espère que mon commentaire t’aidera à y voir plus clair.