Anastasia est enceinte de 4 mois et elle doit réaliser une amniocentèse. En effet, son premier enfant a une maladie génétique qui était caractérisée par un retard de croissance et il s’avère qu’à l’échographie, ils ont trouvé le même soucis pour son bébé. Mais comment se passe l’acte ? Et surtout les risques de faire une fausse-couche la font stresser. Elle souhaite donc avoir des témoignages d’autres mamans qui seraient passées par l’amniocentèse et qui pourraient la rassurer.
{Question} Comment gérer le stress de l’amniocentèse ?
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Voilà, je vais faire bref, je suis enceinte de 4 mois et je dois faire une amniocentèse dans quelques jours.
Mon bébé présente un retard de croissance. Mon premier enfant, est porteur d’une maladie génétique. Cette maladie se caractérise en partie par un retard de croissance in-utero.
Du coup, on ne prend pas de risque et on réalise une amniocentèse de contrôle.
Je stresse énormément de faire cet acte. Pas tant par la piqûre car on m’a dit que la douleur serai là même qu’une simple prise de sang.
Mais je stresse que le gynéco se loupe, que le bébé bouge trop et voir même de faire une fausse-couche dans la foulée car il paraît que c’est le risque encouru quand on fait une amniocentèse.
Bon je passe aussi sur le stresse du résultat mais ça, c’est autre chose.
J’aimerai avoir vos témoignages de maman ayant eu recours à l’amniocentèse. Des solutions pour se décontracter, etc…
Pour le moment, j’ai vraiment du mal à me projeter dans cette grossesse tant que je n’aurai pas les résultats.
Merci à toutes pour vos réponses !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Alice dit
Bonjour,
J’ai réalisé une amnicentèse a 6mois de grossesse il y a 2 mois…
Pour ma part, cela s’est déroulé en salle d’operation de la clinique, avec ma gynécologue, 1 echographiste et 2 sage femme.
Lorsque l’aiguille traverse les differents muscles, la douleur n’est pas plus intense qu’une prise de sang.
En revanche, lorsque le liquide est prélevé ca provoque une sorte de douleur similaire a une brulure.
Suite a l’amniocentèse il est necessaire de se reposer pendant 24:00 et de se modérer la semaine qui suit…
Bon courage!
S. dit
Et est il possible d’éviter l’amniocentèse en effectuant un test sanguin DPNI, qui est certes cher mais sans aucun danger ?
Bon courage en tous cas !!!!
Morgann CHALMETON dit
Mon amniocentèse a 11 ans maintenant (et « bébé » rentrait au collège ce matin)
En toute transparence, j’ai eu plus mal que pour une prise de sang : l’aiguille traverse quand même un muscle ou deux…. mais ça reste très supportable. L’acte est court, mais il y a une échographie qui commence avant, dure tout le temps de la piqûre et encore ensuite pour s’assurer que tout va bien.
J’avais été arrêtée 24 ou 48h, avec pour consigne de ne pas forcer. Je me souviens que j’avais un peu insisté pour être arrêtée, car le médecin disait que ça ne craignait rien mais j’étais inquiète du risque de fausse couche.
J’avais passée ces 2 jours au maximum allongée, sur le côté gauche puisqu’il semble que ce soit mieux pour le bébé. Je n’avais eu aucune contraction et retour au travail ensuite sans souci.
A noter : à force de stresser je m’étais déclenchée une petite crise de colite, qui se caractérisait par une douleur côté gauche. Et comme j’avais été piquée à gauche justement, j’avais peur que ce soit lié…. bref, je me suis fait peur toute seule, mais j’en parle au cas où ça t’arrive aussi.
Pas de solution pour se décontracter, ce n’est pas mon fort, désolée. 🙂
Pour moi, avoir des témoignages et savoir ce qui peut arriver comme petits désagréments mais qui est normal m’aide, alors je partage.
Le risque de fausse couche est très faible, idem pour les complications.
Je te souhaite que tout aille bien, pour l’amnio et son résultat.
(pour nous aussi c’était un retard de croissance, doublé d’une malformation, et on suspectait la délétion 22q11)
Audrey dit
Bonjour,
J’ai subi une amniocentèse pendant ma première grossesse, il y a deux ans.
J’etais très anxieuse et j’étais seule lors du geste opératoire car le papa n’avait pas le droit d’être là. La douleur ressentie est sûrement propre à chacune. Me concernant, j’ai eu plus mal que pendant une prise de sang mais ça restait supportable. Le geste a été très rapide: peut-être 1 minute, moins peut-être.
J’ai fait un malaise juste à la fin dû à un mélange de stress, de chaleur (plein été, salle en plein soleil, canicule) mais la sage-femme a été aux petits soins (contrairement à la gynécologue…).
Bébé bougeait beaucoup et cela m’inquiétait que le médecin puisse le blesser. Mais finalement, j’ai fait confiance et ça s’est bien passé.
On m’a recommandé de faire le moins d’efforts (enfin la sage-femme me l’a dit car encore une fois la gynécologue trouvait que c’était un acte banal… no comment) pour les jours qui suivaient et c’est ce que j’ai fait.
Dans certains hôpitaux les patientes peuvent être gardées deux heures après en observation. Ce ne fut pas le cas de mon hôpital: sitôt fini, je pouvais rentrer chez moi.
Les résultats sont arrivés 3 semaines et quelques après et ce fut un soulagement.
Je vous souhaite la même chose. Bon courage.