Alex était atteinte d’infertilité inexpliquée. Elle et son chéri ont donc été orientés vers un parcours PMA. Et puis, dès la première insémination un -double- miracle s’est produit. Voici son témoignage.
{Témoignage} Parce que les miracles arrivent parfois par deux
Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Alex, j’ai 32 ans, mariée en 2012, un mari (presque) parfait, une maison en 2013 et puis cette envie d’enfants qui nous démange. En mai 2013, nous décidons d’arrêter la contraception et de laisser faire la nature sans se prendre la tête.
A l’été 2014, un cas de maladie génétique dans la famille proche de mon mari met notre projet sur pause le temps d’effectuer les tests génétiques nécessaires. Jusque là, nous n’étions pas particulièrement inquiets, on savait que dans certains cas, cela pouvait prendre du temps. Je reprends donc un moyen de contraception car nous voulons être prudents et attendre les résultats des tests. Fin 2014, les tests sont négatifs, nous pouvons donc reprendre là où nous en étions… Avec la reprise de la contraception, le compte repart à zéro en tout cas pour le monde médical. Le temps passe, les bébés s’accumulent dans l’entourage, les tests de grossesse négatifs aussi mais je le vis bien.
Infertilité inexpliquée
En janvier 2017, soit 2 ans après avoir commencé notre deuxième tentative bébé, on rentre tout doucement dans le processus pré-PMA. Tests pour tous les 2 : rien de problématique si ce n’est que mon mari est légèrement en dessous de la moyenne en ce qui concerne le nombre de spermatozoïdes. Ce n’est pas alarmant et on devrait pouvoir concevoir naturellement sans problème. Toutefois, mon gynéco veut approfondir et je passe par la case laparoscopie exploratrice. Rien à signaler de ce côté-là non plus. Le gynéco me prescrit du Clomid et on se revoit dans 5 mois si rien ne se passe. Et malheureusement, rien ne se passe. Alors qu’on avait jusque là réussi à prendre beaucoup de distance, la situation entre mon mari et moi devient tendue. Je suis complètement déprimée par ce que je considère comme une injustice et je suis frustrée qu’on n’identifie pas quel est notre problème. A chaque étape, à chaque nouveau délai, j’espère encore et encore que cette fois, ce sera la bonne mais ça ne l’est pas… J’aurais tellement aimé qu’on nous dise : “Voilà vous avez tel ou tel problème et on va pouvoir le résoudre”. Cette infertilité inexpliquée me bouffe la vie.
En décembre 2017, mon gynéco nous envoie au centre PMA de l’hopital où il consulte. Le processus se met en branle très vite vu que tous les tests ont déjà été réalisés auparavant. Après quelques rendez-vous et prises de sang, la gynéco de la PMA confirme le diagnostic d’infertilité inexpliquée et nous propose de commencer par une insémination car nos résultats sont bons. Le moral reprend le dessus.
Après 3 ans et 4 mois d’essai bébé, je commence les stimulations. Ce n’est certes pas très agréable de se piquer tous les jours mais il faut ce qu’il faut. Le jour de l’insémination arrive enfin et là, douche froide… Alors que l’échantillon de sperme analysé 3 mois auparavant était bon, le labo considère que l’échantillon prélevé le jour de l’insémination est de qualité insuffisante. La gynéco nous dit que d’habitude, dans ce cas, on n’insémine pas mais qu’elle va quand même effectuer l’insémination vu que c’est notre 1er cycle. Je crois aussi qu’elle a un peu pitié de nous vu l’air dépité de mon mari et moi qui suis à 2 doigts de fondre en larmes. Elle nous dit de réfléchir au prochain cycle mais qu’il vaudrait mieux envisager la FIV pour ne plus être confronté à cette situation. Je retourne au boulot et passe l’après-midi à pleurer devant mon ordinateur. Je m’imagine déjà le parcours du combattant que va être la PMA et je suis complètement désespérée. Je suis tellement convaincue que ça n’a pas marché que je fume quelques cigarettes et m’autorise même un verre ou l’autre pendant les 2 semaines qui suivent. La date du test de grossesse arrive mais je décide de ne pas aller faire la prise de sang car de toute façon, je vais avoir mes règles, c’est sûr donc autant économiser mes veines qui ont déjà bien morflé pendant ce premier cycle. 4 jours plus tard, toujours pas de règles. Je n’y crois pas vraiment mais je décide quand même d’aller faire la prise de sang. Les stimulations peuvent bousiller les cycles et je préfère savoir s’il faut relancer un cycle avec des médicaments.
Une nouvelle inattendue
Le lendemain matin, je découvre un mail de la gynéco qui m’annonce que je suis enceinte. Et là, je peux dire sans mentir qu’on est sous le choc, stupéfaits… L’échographie réalisée quelques semaines plus tard montrera en plus que nous attendons des jumeaux ! Je suis maintenant à 22 SA et cette grossesse devient de plus en plus réelle.
Comme disait la gynéco, il ne suffit que d’un spermatozoïde pour que ça fonctionne. Je me rappelle même avoir ricané quand elle l’a dit le jour de l’insémination en mode si c’était si simple, je serais enceinte depuis longtemps… Et finalement, on a même eu la chance d’en avoir 2.
La conclusion de tout ça c’est que la vie est surprenante et que bien sûr la PMA peut être un processus long et douloureux mais ça peut aussi fonctionner du premier coup et qu’il faut sans doute garder ça à l’esprit aussi… Et puis, parfois, les miracles arrivent par deux.
A toutes celles et ceux qui traversent cette épreuve, je voudrais vous dire qu’il y a une lumière au bout du tunnel et même si ce tunnel est parfois très long, la sortie est parfois plus proche qu’on ne le pense.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Ssivah dit
Mes félicitations future double maman nous aussi nous sommes dans le même cas après un parcours du combattant je suis enceinte et de jumeaux…..
Le miracle arrive parfois par deux ^^
La Mariée en Colère dit
félicitations !
Babin dit
Nous sommes dans un cas similaire au votre 6 ans d une très longue attente et l année dernière nous avons décider de nous lancer en pma et bingo notre petit miracle est arriver du premier coup comme quoi il faut y croire. Belle fin de grossesse à vous et pleins de bonheur avec vos deux petits miracle
La Mariée en Colère dit
félicitations ! je vous souhaite plein de bonheur !