Maman Anonyme ne veut pas de second enfant. Maintenant que sa fille a 3 ans, elle commence juste à reprendre son souffle et ne souhaite pas repartir dans les couches et le mode zombi des débuts avec bébé. Mais alors pourquoi les gens autour d’elle lui demandent-ils d’en faire un second ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Et pourquoi devrions-nous faire un deuxième enfant ?
Chère Mariée en Colère,
J’adore te suivre et lire les témoignages publiés sur ton blog. Aujourd’hui, je souhaitais partager mes réflexions et interrogations sur un sujet auquel nous ne pouvons échapper quand nous avons un enfant : la nécessité, au regard de la société, d’avoir un deuxième enfant.
Je suis en couple depuis plus de 7 ans et nous avons une petite fille de 3 ans.
Nous sommes parfaitement heureux tous les 3 mais évidemment depuis 3 ans (oui je dirais que cela commence dès les premiers… Whaaaaat les gens ??? !!!) nous essuyons régulièrement les interrogations (et commentaires !!!) des gens sur le fait d’avoir un deuxième enfant.
Pourquoi ? En quoi cela regarde-t-il les autres ? D’où y aurai-t-il un écart d’âge idéal à respecter ? D’où faudrait-il suivre un modèle familial où il y aurait au moins deux enfants ?
Parce qu’en fait, nous, nous ne comprenons pas pourquoi on nous pose des questions. De quel droit les gens peuvent penser qu’un enfant sera plus malheureux, capricieux, égoïste parce qu’il est enfant unique… ?
Un enfant unique est-il forcément malheureux ?
Avant d’avoir notre fille, nous ne nous posions pas de questions sur le nombre d’enfants que nous aurions. J’ai des frères et soeurs, mon compagnon est enfant unique. Chacun est heureux comme cela, nous ne pensions pas que le modèle de l’un ou de l’autre était idéal.
Puis notre fille est arrivée…
Et comment dire ? C’est un sacré raz-de-marée. Entre perte totale de liberté, charge mentale, cupabilité constante, microbes à gogo (= rendez-vous médicaux, congés d’urgence, solutions de garde à trouver ect.), nuits coupées, réveils très matinaux, matériel adapté à transporter (qui te donne l’impression de déménager à chaque déplacement), phases à passer (angoisses de séparation, cauchemars, terrible two, …). Et bien, nous on trouve ça vachement compliqué d’avoir un enfant. Oui, nous sommes super investis dans son éducation et je ne suis pas du genre « cool » donc je réfléchis beaucoup, je me remets en question, je mets la barre haut pour assurer son épanouissement… Et nous trouvons que ça prend sacrément de l’énergie !
Je préférais rester anonyme parce que c’est plutôt rude ce que je vais demander. Mais nous, nous ne nous demandons pas si nous allons avoir un deuxième enfant, nous nous demandons plutôt : mais où trouvent-ils l’envie/ la motivation de recommencer avec un autre bébé ???
Bien sur nous adorons notre fille, c’est notre bonheur au quotidien (heu sauf quand elle est malade, en crise d’opposition, fatiguée, mal lunée hahahaha :D) et elle a totalement réorienté notre vie. Mais nous ne comprenons pas comment les gens ont le courage de tout recommencer… Est-ce nous qui avons un problème à ne pas vouloir recommencer les nuits, les bibis, les couches, ect ?
Souvent, on nous dit que le bonheur que les enfants apportent vaut bien l’effort à fournir, et qu’on oublie les nuits ect.
Heu en fait, cela ne doit pas être le cas chez tout le monde. Car nous, nous n’avons pas oublié la pénibilité de la grossesse, l’enfer du manque de sommeil, l’impression d’être un zombie et de ne plus savoir rien faire, les heures d’attentes aux urgences quand on panique la première année au moindre bobo, ect …
Elever un enfant est déjà bien assez de travail !
Nous trouvons que le quotidien (en dehors des vacances et weekend) est assez lourd : gestion des gardes autour des horaires d’école par rapport à nos emplois, gestion des absences dus aux microbes, soirées de la semaine qui passent à toute vitesse entre repas, bains et enfant bougond car fatigué… Sincèrement, je trouve que je suis souvent sur le fil 😀 et je me demande comment je pourrais faire avec plusieurs enfants ?
Avec le temps, cela devient de plus en plus facile avec elle. Ce n’est plus un bébé, c’est une enfant et le quotidien est plus léger et agréable (Oui oui nous ne sommes pas du tout fana des bébés 😀 ) mais du coup, de la voir grandir, s’épanouir, découvrir, ect. Cela ne nous donne pas du tout envie de recommencer, mais plutôt de continuer à l’accompagner et de profiter à fond de la vie tous les 3.
Nous formons une belle équipe tous les 3 et n’en déplaise à la société, nous ne pensons pas que passer à 4 nous rendrait plus heureux 🙂
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Marine dit
Coucou ces posts sont vieux mais pour moi la question du 2e se pose….où en êtes vous toutes actuellement ? Y a t il eu un 2e? Ce n est pas un choix facile….mon fils a 20 mois bientôt. Comme tout le monde on découvre que ce n est pas toujours facile et notre vie est speed et chamboulée…trop de pressions et stress pour moi je ne pensais pas être ainsi mais j ai découvert ce côté là en moi…un 2e? Je ne sais pas si je m en sens capable. J ai peur de regretter que ce soit dans les 2 sens…c est difficile et jy pense tous les jours…des conseils? Aides? Merci !
Aurelie dit
Bonsoir, je lis votre commentaire qui date d’un an… Notre fille va avoir 4 ans. Nous nous étions dit qu’elle serait fille unique (justement à cause de tout ce que vous citez nuits, stress des maladies diverses, sans oublier la cesarienne d’urgence après 27h de travail dont 20 sans péridurale, etc etc) et contre toute attente la question d’un 2eme se pose. Comme vous Marine, peu importe la décision je crains de la regretter. Avez-vous avancé sur la question?
Moonma dit
Bonjour,
Je me retrouve complètement dans tout ce qui a été dit dans l’article et les commentaires. Sans juger qui que ce soit, mais comment font les parents avec 2 enfants ? Et quand je vois une famille avec 3 ou 4 enfants, je suis encore plus choquée.
Bien qu’avant je rêvais d’avoir 2 ou 3 enfants, aujourd’hui mon mari et moi ne souhaitons pas de 2ème enfant. Nous ne sommes pas prêts et n’arrivons même pas à concevoir que c’est possible et que nous en sommes capables. Nous sommes tous les deux au bout du rouleau, Il a 18 mois, est considéré comme un enfant « gentil » d’après notre entourage.
Tous les soirs quand il s’endort (vers 21h) nous sommes épuisés. Epuisés parce que dès son reveil (vers 7h30 tous les jours), nous devons le surveiller, lui dire d’arrêter de mettre sa main à l’intérieur de la cuvette des toilettes, de tirer la chasse, de vouloir allumer l’eau du bidet, d’arreter de claquer plusieurs fois de suite la porte de la cuisine, la porte de la salle de bain, la porte de notre chambre, d’arrêter d’allumer et d’éteindre plusieurs fois de suite toutes les lumières de la maison, de ne pas mettre le tuyau d’arrosage dans sa bouche, de ne pas mettre mes tongs dans sa bouche, de ne pas jeter la nourriture parterre, de ne pas manger la nourriture qui traine parterre, de rentrer à l’intérieur de la maison (lorsque par oubli on ne ferme pas la porte d’entrée à clé), d’arrêter d’ouvrir et fermer la portière du four , de tourner les boutons du four, d’ouvrir le frigo, de vouloir faire tourner la machine à laver, de ne pas monter sur la chaise, de ne pas jeter ses jouets sur le sol, et quand on lui change la couche il nous empêche de le nettoyer correctement, mets sa main sur son zizi, se retourne plusieurs fois, se met debout avant qu’on ait pu fermer son body (oui oui on essaie d’être à 2 pour le changer). Je sens que ca peut « pêter » dans ma tête à tout moment. Le fait d’avoir à supporter cela toute la journée et de manière continue, fait qu’on est moins à l’écoute de nous même et de notre partenaire. Quand est-ce qu’on a un temps pour nous deux, un temps pour soi ?
Pourquoi faisons nous des enfants ? Aujourd’hui encore je me pose la question. Oui notre premier a été un enfant désiré, aimé avant même qu’il soit né et bien sur nous l’aimons toujours de tout notre coeur. Nous avons eu ce désir d’enfant surement parce que nous avions le sentiment que c’est ce qui allait nous permettre de « compléter » notre famille, que c’était ca la normalité et que ca allait nous apporter du bonheur. Et avec du recul, j’idéalisais la vie de famille avec enfant (c’est mon regard d’enfant épanoui dans ma famille à moi qui m’a influencé). Tous les aspects négatifs, nous les avons sous-estimés car aveuglés par ce désir d’enfant. Mais maintenant nous savons ce que cela signifie concrètement. Alors pourquoi en avoir un deuxième ? Pour la société ? Pour lui tenir compagnie ?
C’est vrai que quand je pense à enfant unique, j’ai cette image d’un enfant triste qui joue seul dans sa chambre et d’une maison « trop » calme. Mais au moins nous on sera bien, on aura un temps pour nous.
« Ce que nous avons concrètement perdu :Les grasses matinées du week end et les journées qui nous semblaient longues tellement on s’ennuyait , les voyages sans stress, les nuits paisibles, les repas dans le calme, pouvoir regarder la TV quand on voulait. Ca peut paraitre égoiste, mais parfois j’ai juste envie de pouvoir le confier à quelqu’un et profiter à ne rien faire (manger et dormir). Je n’ai pas l’aide des grands-parents et des tontons/tatis qui prennent le relais de temps en temps.
Mais maintenant pourquoi ferions-nous le 2eme ? Que va-t-il nous apporter de plus que notre premier ? Qu’est ce qui sera différent ? Je vois surtout que ca va être encore plus compliqué à gérer eh Ouii j’ai peur de ne pas pourvoir supporter cette charge en plus. Ouii j’ai peur de m’éloigner encore plus de mon mari et que nous nous perdions littérallement, je n’ai pas envie de ressembler aux couples qui n’ont rien d’autres à se dire que la routine et le quotidien. Je n’ai pas envie d’être encore freiné professionnellement ( 9 mois de grossesse à justifier que ta vie/ton travail ne va pas changer pour ensuite réaliser que ta vie et ton travail ONT CHANGE).
Bientôt mon fils rentrera à la crèche et nous devons nous organiser autour de cela et rien que ça, àa me fait peur, car c’est une responsabilité en plus.
Mon fils n’a que 18 mois mais si on tient compte des 9 mois de grossesse, ca fait donc plus de 2 ans que notre vie est chamboulée. A quoi bon s’infliger encore cela ?
Alice dit
Bonjour,
J’ai un fils de 5 ans et l’idée de ne pas lui faire de frère et sœur me rend triste quotidiennement.
À côté de cela je ne me sent pas la force comme vous dites si bien de repasser par toutes ces étapes.
Avez vous changé d’avis sur le fait de passer à 4
Merci pour votre réponse
Hanna dit
Je me permets juste une petite remarque car j’ai lu le témoignage mais je n’ai fait que survoler les commentaires…vous critiquez et ne comprenez pas les gens qui vous mettent la pression de faire un second enfant mais j’ai un peu l’impression que toutes ceux/celles qui ont décidé (ou parfois n’ont plus eu la possibilité) de n’en avoir qu »un jugent un peu ou se permettent des remarques sur des couples qui ont décidé d’en faire 2,3,4…
alors si vous ne supportez pas les remarques sur le fait d’avoir un enfant unique, ne vous permettez d’en avoir sur les autres.
J’ai vécu une superbe grossesse, mais un accouchement horrible, la première année avec ma fille a été dure pour moi (car elle allait bien, c’est moi qui ai eu un souci d’attachement), mon mari m’a beaucoup soutenue dans tout cela et je sais que ça a été dur pour lui aussi de me voir comme ça. MAIS on a eu envie d’en refaire un second et très vite, nos filles ont 23 mois d’écart, la seconde va bientôt avoir 9 mois…alors oui c’est dur, les nuits sont pourries et le quotidien est speed et non je n’ai rien oublié de tout ce qui s’est passé avec ma première fille mais cela ne m’a pas empêché d’avoir envie (et mon mari aussi car on la fabrique à 2 cette famille) et nous avons plutôt été dans le raisonnement d’en faire 2 rapprochées (nous avons eu cette chance d’y arriver aussi) pour être « tranquilles » après.
Et non je ne néglige pas ma première fille, je ne donne pas moins d’amour à la seconde, certes je suis épuisée (nous sommes épuisés) mais c’est ce que nous voulions et nous sommes contents et heureux.
Si vous ne voulez pas être traités d’égoïstes en ne faisant qu’un enfant, ne jugez pas les gens qui en ont plusieurs et surtout rapprochés!
et sinon je vous dirai comme tout le monde, faites ce que vous voulez, personne n’est là quand il faut éduquer les enfants ou les emmener aux urgences ou se réveiller les nuits, alors qu’ils arrêtent de vous faire culpabiliser d’avoir un enfant unique; mon neveu n’a pas de frère/soeur, il va très bien, il n’est ni égoiste, ni pourri-gâté ni en manque cruel de quelque chose 🙂
Mais je vous rassure, ça ne s’arrête jamais, maintenant on me demande « c’est pour quand le 3ème? vous avez deux filles, le papa a peut être envie d’un garçon?? » et là je réponds « si le papa veut un garçon, il peut s’en trouver une autre pour le faire »…ça le fait bien rire quand je dis ça!!!!
Bref, quoique vous fassiez, tout le monde aura toujours un avis bien tranché sur la question, et quand vous répondez on vous dit « oh ça va on dit ça pour ton bien », profitez de votre fille et de votre mari, vous êtes les personnes les plus importantes de votre monde, et puis c’est tout 🙂
Maman qui a écrit le témoignage dit
Bonjour,
Je lis seulement ce commentaire. Mais je ne comprends pas quand j’ai jugé les personnes qui faisaient plusieurs enfants ?
Sans doute avez-bous mal interprété mes propos. Je me pose juste la question de comprendre où ces personnes trouvent la motivation et vous y répondez, évidemment nous comprenons que chacun est différent. Ce n’est pas juger que de demander aux gens où ils trouvent l’énergie nécessaire 😀
En effet, chacun fait comme il le souhaite et c’est très bien comme ça 🙂
Lucie dit
Je partage totalement ta vision des choses, pourquoi (encore) une telle pression ?!
Pour moi il était évident, avant d’en avoir, que j’aurai au moins deux enfants .. mon fils est né et ce fut un véritable bouleversement, tant de notre quotidien que pour chacun de nous émotionnellement. Dès les 6 mois de mon fils, les questions sur l’arrivée du deuxième ont commencé .. et ce alors même qu’on tentait de tenir le coup et de retrouver notre équilibre, en tant que famille et en tant que couple.
2 ans 1/2 plus tard, nous nous interrogeons beaucoup. Je pense qu’au fond nous n’en voulons pas un deuxième mais que nous avons peur de faire rater quelque chose à notre fils. Pas facile de trancher ..
Mon mari et moi sommes issus de fratrie: même si nous nous entendons bien avec nos frères et sœurs, je ne suis pas certaine que nos caractères seraient vraiment différents si nous avions été enfants uniques. Ensuite, on se pose la question: devrions nous mettre au monde un nouveau petit être humain juste pour donner un copain de jeu à notre fils (sachant que perso j’ai toujours préféré jouer avec mes potes qu’avec mes frères et sœurs) ou pour s’assurer qu’il ne soit pas égoïste, autocentré et caractériel ? personnellement je trouve ça un peu léger comme motivation ..
Enfin, et comme relayé plus haut, la question de l’avenir de la planète se pose de plus en plus sérieusement, pas pour 2600 mais pour 2050 et 2100, autrement dit, demain. Notre enfant est déjà pleinement concerné et nous voulons pouvoir être à ses côtés, y compris financièrement, dans ce monde qui s’annonce de plus en plus noir.
Il est fou d’ailleurs que la société voit d’un si bon oeil le fait de faire 2 à 3 enfants (pas plus car après c’est l’assimilation à la lapine) alors que la question du partage des ressources et de l’avenir de la planète se pose autant. La société pense encore comme après les guerres alors que, presqu’un siècle plus tard, la France n’a plus du tout besoin d’être repeuplée !!
Après, oui il sera seul lorsque nous serons âgés: pour autant, combien de frères et sœurs ne se parlent plus autour de nous à cause de disputes liées aux soins des parents âgés ou aux successions ?..Et puis il est tout de même possible d’anticiper un peu nos dernières années, histoire que notre fils ne porte pas cette responsabilité.
Bref, je sais combien il est difficile de ne pas céder au panurgisme mais je crois vraiment que l’essentiel est d’être en accord avec soi, avec son couple et sa conception des choses.
Djoe dit
Nous sommes dans la même situation, le même questionnement.. Je suis curieuse en avez vous fait un second?
Anna dit
Bien que nous sommes tous deux enfants uniques et que l’on voulais plusiéurs enfant. Notre fils de 18 mois nous ayant épuisés jusqu’a l’os ( colique, dents, bobo, fort caractére!) que l’on ne voit pas non plus resigner pour un autre. Votre témoigne me rassure complétement et aussi faut pas l’oublier un enfant c’est aussi bcp de dépenses et on ne pourrait pas offrir aussi bien à deux qu’à un seul!
Mary Zou dit
Mais oui!!!!!
Quand on nous demande pour le deuxième, je dis direct « NON! » en mettant en avant nos âges (36 et 41) ce qui généralement suffit à calmer les gens.
(ATTENTION SI TU VEUX PAS DÉPRIMER NE VA PAS PLUS LOIN)
Mais sincèrement, la vraie raison, c’est que vu l’avenir qui se profile, ça sera déjà pas mal si on arrive à lui donner tout le nécessaire pour qu’il ait toutes les chances d’avoir une vie…. d’avoir une vie.
J’admire les gens qui en ont plusieurs, peut-être que je me prends trop la tête… Mais aujourd’hui pour faire des études il faut avoir de l’argent, pour se soigner il faut avoir de l’argent, nous on en a pas temps que ça! Notre petite planète agonise, que verront nos enfants de la nature? Pourront-ils seulement vivre libres?…
Je suis plutôt une pessimiste sur l’avenir de l’humanité mais je croîs quand même en l’homme. Alors j’en ai fabriqué un d’homme, en espérant pouvoir lui donner toutes les chances et les armes (culturelles, émotionnelles…) pour qu’il puisse évoluer dans son futur, le plus facilement possible.
Ça va déjà être compliqué avec un alors comment faire avec plusieurs?!
Je parle rarement de ça parce que les gens me traitent de folle, tant pis, je me dis juste qu’il est temps de sortir la tête du trou.
Sur ce, soyez heureux!!!! ;p
A dit
Salut, j’ai un petit garçon de 13 mois qui est adorable et nous demande beaucoup de temps… Et depuis que mon petit à eu un mois on m’a demandé quand le deuxième serait en route…
Je trouve ça dingue. Et puis ma réflexion s’est mise en route. Est ce que j’ai envie d’un deuxième? Avec notre petit qui demande beaucoup d’attention, qui ne fait pas ses nuits encore et avec chéri nous nous sentons parfois débordé par ce flot d’émotions que chaton peut avoir, je n’ai pas envie d’avoir un deuxième enfant.
Parce que j’ai envie de pouvoir m’occuper pleinement de mon petit. Qu’il puisse se sentir épanoui et heureux. Je préfère n’avoir qu’un seul enfant et qu’il soit bien que d’en avoir plusieurs ne pas pouvoir gérer et de ne pas voir quand ça ne va pas.
Du coup je passe pour une folle. Mais franchement, on en a tellement bavés avec des nuits sans sommeil et encore maintenant qu’il a 13 mois que j’ai pas envie de repartir avec un deuxième bébé.
Alors on me dit que les enfants unique sont des monstres d’égoïsme, qu’ils sont pourri gâtés.. Je ne pense pas. Tout dépend de l’éducation donnée.
Alors pour le moment, un deuxième n’est absolument pas envisagé
Peut-être changeront nous d’avis. Mais j’aimerais juste que les gens se mêlent de leurs affaires et arrêtent de nous parler de différence d’âge… Ou que l’enfant sera malheureux.
Mon fils est heureux, il a des copains copines, une cousine à venir. Et son bien être est bien plus important que le nombre de frères et soeurs qu’il pourrait avoir!
Maman qui a écrit le témoignage dit
Merci pour votre réponse 🙂
Dès que ma fille a développé son langage nous avons vu se dessiner sa personnalité et à quel point elle pouvait être attentive aux autres, altruiste et empathique. Dès bébé, elle était très sociable 🙂
Je n’ai vraiment pas d’inquitéture quant au fait qu’elle reste fille unique.
Beaucoup de bonheur à vous.
Banane dit
J’arrive un peu après la bataille mais j’ai quand même envie de répondre à la question posée.
Chez nous, le 2ème enfant était limite « inclus dans le package » du 1er. Contrairement à vous on avait réfléchi avant au fait qu’on voulait plusieurs enfants. Et bien que ça ait été super compliqué (grossesse pourrie à partir de la 3ème semaine, accouchement préma, 2 malformations…), il n’a jamais été question de renoncer à cette idée. Et pourtant on savait que ça pouvait être très compliqué à nouveau, mais on aurait eu l’impression de « punir » (beaucoup de mots entre guillemets dans ce commentaire, ma formulation n’est pas parfaite et il s’agit évidemment d’un avis personnel qui n’engage que moi) notre aîné pour toutes les épreuves traversées avec lui.
On a eu de la chance, notre 2ème est un bébé comme dans les livres, hyper facile. Malgré tout on a eu besoin de réfléchir à nouveau avant de se lancer dans le 3ème, qui était moins évident à nos yeux. Je l’ai fait partiellement pour de mauvaises raisons (revivre la petite enfance de la 2ème) et ça a un peu été une claque mais c’est un autre sujet.
Pour résumer, je respecte votre vision des choses, il ne me viendrait pas à l’idée de critiquer les choix des autres familles et si, pour nous, c’est une chance d’avoir une fratrie, c’est un point de vue qu’on est libre de ne pas partager. Il y a plein d’enfants uniques parfaitement épanouis. Et inversement.
On en parlait hier avec les enfants : je leur disais qu’ils sont particulièrement chanceux de si bien s’entendre tous les 3, parce qu’aussi bien leur père que moi, c’était un peu la guerre à la maison avec nos frères. Comme quoi, ça ne nous a pas dégoûtés pour autant. 😉
Maman qui a écrit le témoignage dit
Merci pour votre réponse 🙂
ernestinehaptohelios dit
Première fois que je témoigne et pourtant je lis ce blog régulièrement… mais j aurais pu avoir écrit ce témoignage!! Quel bien fou cela fait de savoir qu on est pas seul!! Ma fille a 4 ans et demi et est très facile y compris niveau sommeil (elle a fait ses nuits à 2 mois) ; je mesure d ailleurs notre chance mais pourtant c est ÉPUISANT!!! Alors je préfère ne pas penser aux parents dont les enfants dorment mal ou ont des problèmes de santé .. des héros! Bref comment font les gens pour recommencer? Et comment font les mamans pour oublier les douleurs post partum ? J ai eu un accouchement difficile donc les suites de couche aussi et mon périnée ne s en est pas totalement remis… Ces questions restent sans réponse aujourd hui pour moi et dieu sait que j adore ma fille..sans compter le couple .. je crois qu il n y résisterait pas meme si le papa est plus positif sur un second enfant … bref avant j en voulais 2 Comme tout le monde mais ça Ç etait avant!
Maman qui a écrit le témoignage dit
Merci pour votre réponse 🙂
Effectivement c’est épuisant au quotidien 😀 Mais ça devient de plus en plus facile et nours avons décidé de prendre l’option de profiter à fond tous les 3, plutôt que de se remettre la tête sous l’eau =D
Bonne continuation à vous.
Vigne dit
Bonjour,
J’ajoute ma petite pierre à l’edifice. J’entends tellement de gens avec ou sans enfants qui pensent qu’etre enfant unique c’est horrible, que ça fait des enfants pourris, gâtés et égocentriques… jusqu’à ce que je leur explique que je suis enfant unique et que ça va très bien merci! En général on me répond: « c’est marrant tu ressembles pas à une enfant unique! ». Comme si le caractère d’une personne dépendait uniquement de sa place dans la fraterie… bref…
Donc en tant que fille unique j’ai eu une enfance très heureuse, effectivement assez gâtée (mais forcément avec le même salaire c’est plus facile avec 1 qu’avec 3 c’est mathématiques…).
Je dirais que c’est plus difficile en vieillissant. J’appréhende le moment où mes parents seront vieux et où je serai seule à les prendre en charge. Il n’y aura personne pour partager les angoisses, la paperasse… mon père aussi enfant unique l’a vécu est ce n’est pas forcément évident. Mais bon parfois dans les frateries aussi il n’y a qu’un seul des enfants qui s’occupe des parents.
En tant que maman ayant fait une fausse couche, eu une grossesse en map, un bébé prema avec RGO je ne peux qu’être d’accord avec ce qui a été dit! Un enfant c’est merveilleux mais ça demande énormément d’énergie, d’organisation, de sacrifices. En plus ma fille a traversé beaucoup d’epreuves pour son jeune âge je veux la protéger. Or une nouvelle grossesse serait risquée pour ma santé et déboussolante pour ma fille. Surtout si on revit la map et la prématurité.
Je ne me ferme pas de porte mais je suis dubitative sur le fait d’en avoir un 2ème.
Et comme je n’ai aucun à priori sur les enfants unique je le vis plutôt bien!
Maman qui a écrit le témoignage dit
Merci pour cette réponse 🙂
Je comprends votre crainte par rapport à la vieillesse des parents. Maintenant je me dis que la société évolue et que chaque famille est différente pour ça. Les frateries peuvent aussi être cause de soucis pour s’occuper des parents, pour les démarches et pire pour le décès…
Sincèrement je pense que le principal c’est d’être épanouis soi-même, dans son couple et dans sa famille.
Bonne continuation 🙂
Houston59 dit
J’aurais pu écrire ton témoignage… mon fils va avoir 2 ans dans 3 semaines je l’aime plus que tout mais que c’est dur!!!! Il ne fait pas ses nuits, les siestes sont courtes, il est souvent malade (l’hiver a été un enfer!!!) je stress en permanence j’ai toujours peur de mal faire, de rater son éducation et je culpabilise quand on le laisse quelques heures pour des moments à 2 ou avec des amis (très rares) et puis nous avons des projets de voyage… nous sommes enfant unique tous les 2 avec mon mari nous avons eu une enfance très heureuse et nous ne sommes pas les sales gosses que décri la société, nous savons que notre fils pourra être heureux seul si ses parents sont présents, s’aiment et restent unis! Ma plus grosse angoisse avec un 2eme enfant c’est l’explosion de mon couple, l’equilibref à été difficile à trouver, c’est pas evident tous les jours mais on est heureux à 3 et j’ai peur qu’on soit malheureux à 4… F*** la société, les voisins, la famille, les amis… les seules personnes qui comptent sont mon mari et mon fils! Merci pour votre témoignage!
Maman qui a écrit le témoignage dit
Merci pour votre réponse 🙂
Beaucoup de bonheur à vous 🙂
Margaux dit
Merci, merci tellement pour ce témoignage ! Vous ne savez pas combien il fait du bien, et on se sent moins seuls.
Nous n’avons pas encore d’enfants, nous sommes en essais pour faire un bébé actuellement. Nous nous sommes mariés il y a tout juste un mois et tout le monde nous harcèle déjà avec ce futur bébé. Et quand nous osons dire que nous n’en voulons qu’un seul, les critiques et les « tu verras quand le premier sera là… Blablabla. Mais voilà nous n’en voulons qu’un. Quand je vois certaines connaissances qui font deux voire trois enfants parce que c’est la norme » et qui s’épuisent et s’énervent et n’arrivent même pas à éduquer leurs enfants parce qu’ils prennent trop de temps, ça me conforte dans mon choix. Je préfère en avoir un, qu’il s’epanouisse et nous aussi. Et moi je viens d’une fratrie de deux et mon mari d’une fratrie de trois… Comme quoi chacun fais sont propre modèle ^^
Maman qui a écrit le témoignage dit
Merci de votre réponse 🙂
Tout serait tellement plus simple si chacun s’occupait uniquement de ce qui le concerne =D
Bonne route à vous !
Karine dit
Chère toi, maman débordée et pourtant des plus aimante, je te remercie pour ce témoignage… Mots qui en rencontreront certainement plus d’une… Je n’ai pas (encore) lu les commentaires précédents car il est vrai que j’en arrive parfois aussi à ne plus vouloir comparer pour être en mesure de me dire si je suis dans la « bonne case » ou non. Nous savons toutes qu’il n’y en a pas et que le bonheur reste propre à chacun. Pourtant, tant de culpabilisation hypocrite derrière ces supposés messages de deculpabilisation puisqu’est toujours…. toujours…. abordée la question du second.
Pour nous aussi l’arrivée de notre loulou a chamboulé nos vies. Oh oui il y a tant de moments de bonheur ! Mais le quotidien est si dur à vivre aussi…. Je ne vais pas repérer tes mots tant ils résonnent justement à mon expérience personnelle… Je suis atteinte d’andometriose sévère depuis des années et la grossesse – contrairement à ce que bcp disent- n’a en rien réglé le problème. J’ai failli y laisser ma vie à l’accouchement et, depuis, le quotidien est toujours aussi dur à vivre a cause des douleurs, hémorragies intenses… (J’en passe) On me conseille depuis longtemps de m’enlever l’utérus. Ma vie en serait bien moins lourde. Pourtant, je n’ose passer le cap car se pose la question du 2eme enfant (que je suis même pas sûre d’être en capacité d’avoir by the way…)
Dans le fond, je n’en veux pas. C’est trop dur et effectivement ce ratio « bonheur apporté par l’enfant » au regard des difficultés de la vie ne nous poussent pas à vouloir recommencer. Mon couple est très affecté par tt ca mais nous continuons à nous battre pour avancer dans l’espoir que ce qiotidien sera un jour plus paisible…..
Alors je le pose ces même questions soulevées par ton témoignage aujourd’hui. Tout n’est pas rose partout ni les vécus similaires d’une famille a l’autre. L’essentiel, me semble-t-il, n est il pas de trouver ton/votre propre équilibre? Celui qui fera de vous cette famille heureuse que vous semblez déjà magnifiquement être….
Ecoutons-nous… nos vies n’appartiennent qu’à nous et non à nos voisins et amis.
J aurai aussi aimé pouvoir donner un frère ou une soeur à mon petit chat d’amour … mais, plus le temps passe, moins je m’y emploie.
La vie en communauté leur reprendra d’autres bases. Tous ces jugements propres à l’enfant sont difficiles à intégrer je trouve…. mais n’est-il pas préférable d’écouter son propre schéma que tenter s’approcher du plus commun si celui ci ne repond pas à nos envies profondes ?
Très belle continuation à toi et beaucoup de Bonheur à venir a vous 3 ❤❤❤
Maman qui a écrit le témoignage dit
Wahou ! Merci pour ce commentaire.
Oui le principal est de trouver son équilibre personnel et familial 🙂
Kali dit
Je me reconnais vraiment la notre fille va avoir 4 ans et c est tout à fait ça …
Pas l envie de tout recommencer alors que nous commençons seulement à avoir un équilibre ..
Julie dit
Alors moi mon fils à 2.5 ans et j’ai envie du 2eme depuis qu’il a 10 mois .. nous avons decaler bébé 2 car nous avons décidé de nous marier ..
Mon fils à toujours été très facile à vivre et il est vrai que ça doit jouer beaucoup ! (Jusqu’à ses 10 mois il faisait des grasses matinées jusqu’à 10 heures par exemple !)
Maintenant qu’il grandit j’ai aussi envie du 2eme pour qu’ils puissent jouer ensemble et grandir ensemble. Mon fils est très proche de moi, très pot de colle et le sollicite constamment ne serait ce que pour jouer aux voitures..
Avoir un frère ou une sœur lui permettrait d’être plus épanoui je pense et moi également !
Maman qui a écrit le témoignage dit
Bonjour,
Je peux comprendre que l’envie soit viscérale, je l’ai eue pour ma fille.
Par contre c’est normal qu’il ait besoin de jouer avec vous à cet âge, cela change avec le temps. Ils acquièrent en autonomie. Cela prendra du temps pour que le deuxième enfant joue avec lui, une période que je ne suis pas prête à vivre =D
Votre enfant, comme ma fille ou tous les autres, sera le plus épanoui tant que ses parents le sont également 😉
So dit
Je me reconnais dans le témoignage et dans certains commentaires. Notre loulou a 20 mois et notre réponse c’est « quand l effet contraceptif du premier sera fini ». Pas sympa, on évite d ailleurs de l utiliser quand le loulou est à côté, mais tellement réel 🙁 Le loulou a mis plus de 18 mois à faire ses (nos) nuits, une bonne nuit c’est 21h – 7h mais souvent le coucher est plus tardif et le réveil plus matinal (mais il n y presque plus de réveils la nuit c’est déjà ça). On se couche donc juste après lui ou presque, épuisés par les crises à répétition et ses cris, fatigués d essayer d éduquer dans le calme et la bienveillance sans y parvenir (loulou est hyper sensible et intolérant à la frustration dixit la psychomot). Les journées commencent par des cris et des colères (pas envie d aller avec papa dans la salle de bain ou bien le gâteau n arrive pas assez vite ou encore je ne veux pas la bavette ça varie en fonction des jours mais si on dépasse les 30 minutes sans pleurs c’est un exploit), il y en a très souvent, pour tout ce qui apparaît comme une contrainte (changer la couche, s habiller, manger…). On le sait : un second comme ça c’est pas possible, notre équilibre physique et psychologique étant déjà ébranlé. Quand on retrouvera une vie on verra… on changera peut-être d avis…
Maman qui a écrit le témoignage dit
Merci pour votre réponse 🙂
Comme je vous comprends !
Ici nous laissons toujours la porte ouverte évidemment mais c’est sur que pour le moment nous préférons profiter de cette période qui devient plus facile.
Bonne continuation à vous 🙂
Tichou dit
Merci pour ton témoignage c est rare
Je pense exactement comme toi ma fille a 2 ans et même si c est mon rayon de soleil c est une vraie tornade elle ne fait toujours pas ses nuits les repas sont compliqués et puis je trouve que chercher une nounou c est compliqué s organiser pour le travail etc
Et puis je veux lui offrir tout ce que je peux partir en vacs etc alors c est vrai souvent je me demande est ce qu elle ne sera pas malheureuse toute seule sans frère et sœur sur qui compter ? Et puis les gens te culpabilise souvent
Maman qui a écrit le témoignage dit
Les gens nous culpabilisent quoi qu’on fasse 🙂
Personnellement je ne pense pas que l’épanouissement passe obligatoirement par la fratrie. Notre vie a une vie sociale et culturelle très riche, cela nous parait encore plus important 🙂
Bonne continuation a vous !
Mélanie H dit
Je me retrouve à 100% dans ton témoignage. On veut que notre fils soit « unique » pour exactement les mêmes raisons que toi. Nous l’adorons, il est notre angelot, mais avoir un enfant, c’est EPUISANT. C’est un tsunami qui implique de mettre, du moins les 1ers temps, nos vies entre parenthèses car tout doit tourner autour des besoins et du rythme de ce petit être. Nous avons envie de faire les choses à fond avec lui, de lui offrir des moments de qualité et une vie agréable, autant que possible. Avec un deuxième enfant, ce serait forcément plus compliqué, ne serait-ce que financièrement. Et puis nous avons plein de projets sympas, des désirs de voyages, d’activités, que nous pourrons faire à 3 dans un avenir proche. Une nouvelle grossesse retarderait tout ça, et nous ne le souhaitons pas. Après, chacun voit midi à sa porte et fait le nombre d’enfant qu’il veut, mais nous laissons les familles nombreuses à d’autres. Nous n’avons ni l’énergie ni la motivation de se relancer dans la conception, la grossesse, les nuits courtes, les angoisses…. Et de toute façon, on est déjà si (trop) nombreux sur terre… Avoir 1 seul enfant est parait-il un comportement écolo! 🙂
Maman qui a écrit le témoignage dit
Merci pour votre réponse 🙂
Comme je vous comprends, nous avons tellement de projets maintenant que notre fille grandit que nous ne sommes pas prêts de les reculer/modifier !
Beaucoup de bonheur à vous, maman écolo qui fait les gouters maison pour sa fille et qui ne consomme que bio/local =D
mère-louve23000 dit
Merci pour votre témoignage qui fait du bien !! Mon mari et moi sommes dans la même situation et notre entourage ne nous comprend absolument pas.. Notre enfant a maintenant 4 ans et nous ne souhaitons absolument pas nous remettre dans les couches, biberons, pleurs etc… Réussir à trouver un équilibre à trois est assez difficile et maintenant que nous avons enfin un peu de liberté avec notre enfant qui acquiert de l’autonomie nous comptons bien en profiter. Mieux vaut être des parents sereins et épanouis à trois par choix , plutôt que se forcer à faire un second pour répondre à « une norme » et finir par exploser.
Maman qui a écrit le témoignage dit
Merci pour votre réponse 🙂
En effet, on ne fait pas des enfants pour faire plaisir à l’entourrage ou pour répondre à une norme 😉
Profitez bien tous les 3 🙂
Anonyme dit
Ici quand les gens me demandent je réponds systématiquement « je te rappelle à quel âge elle a fait ses nuits? », en général ça les calme haha. Le pire c’est qu’elle a 2 ans, que personnellement et professionnellement ma situation serait parfaite pour en faire un deuxième (sachant qu’on en veut un deuxième de toute façon, mais on n’a juste pas d’idée préconçue sur l’écart d’âge que l’on souhaiterait) mais bah… On n’a pas envie pour le moment… Sauf que du coup si j’attends, ça risque de me bloquer professionnellement… Ah, si j’étais un homme (je serais capitaine… non pardon), je ne me poserais pas autant de questions…
Maman qui a écrit le témoignage dit
Bonjour,
Je ne comprends pas où et quand je dénigre ma fille ?
A moins qu’il soit tabou de dire que parfois ce soit compliqué pour nous d’avoir un enfant mal luné, en crise ou malade ?
Le bien-être de ma fille est primordial pour moi, ainsi que son épanouissement et son développement. Psychologue de formation, sachez que dans notre maison le jugement, le dénigrement ect n’ont pas sa place, par contre la communication, la gestion des émotions, le dialogue oui 😉 Vous avez du mal comprendre je suppose.
Julie dit
Bonjour,
Je suis assez d’accord avec votre témoignage (sauf les petits moments où vous jugez/dénigrez votre enfant, mais c’est un autre débat). La société nous a mi en tête que le moule d’avoir un enfant unique c’est le mal ! C’est bien dommage…
Arwem dit
Bonjour, cette personne donne son ressenti sur sa vie, son enfant.. Et comme tout les enfants ils peuvent être en opposition ou mal lunés.. Comment pouvez vous insinuer qu’elle dénigre son enfant. Ce mot est fort et je trouve que c’est totalement déplacé.
Padowski dit
Je ne vois pas en quoi elle dénigre sa fille, son témoignage est très factuel et transpire de bienveillance envers envers elle. Je ne trouve pas que ce terme soit très adapté, peut-être vous étes vous trompée?!
Maman qui a écrit le témoignage dit
Bonjour,
Je ne comprends pas où et quand je dénigre ma fille ?
A moins qu’il soit tabou de dire que parfois ce soit compliqué pour nous d’avoir un enfant mal luné, en crise ou malade ?
Le bien-être de ma fille est primordial pour moi, ainsi que son épanouissement et son développement. Psychologue de formation, sachez que dans notre maison le jugement, le dénigrement ect n’ont pas sa place, par contre la communication, la gestion des émotions, le dialogue oui 😉 Vous avez du mal comprendre je suppose.
Manon dit
Avant d’avoir un enfant je faisais partit de la categorie relou qui pensé qu’un enfant unique c’était pas top. Qu’il fallait un frère ou une soeur pour son épanouissement et pour si il nous arrivait quelque chose il ne soit pas seul.
Mais ça c’était avant… Maintenant j’ai un petit bouchon de 11mois et je ne suis pas sur d’avoir envie d’un deuxième!
Il a fat ses nuits tôt, il est souriant, gentil, beau comme un coeur et je l’aime plus que tout mais qu’est ce que c’est fatiguant!!!
L’inquiétude quand il est malade, les nuits hachés, la fin des grass mat, la culpabilité quand tu prends du temps pour toi…!
Bref je ne ferme pas la porte à un deuxième mais je ne me mets aucune pression, on verra, peut être mais pas sur.
La pression de la société pour avoir des enfants et forte, quand tu en as un il faut faire le deuxième trois ans après et passé 3 enfants tu es folle et tu es une poule pondeuse, bref savoir dire merde de temps en temps peux faire du bien 😉
Je vous souhaite beaucoup de bonheur à 1,2,3,4,12
Maman qui a écrit le témoignage dit
Merci pour votre réponse 🙂
Beaucoup de bonehur à vous aussi 😀
Celia dit
Bonjour,
avez vous changer d’avis depuis ? y a t’il eu bébé 2 entre temps ? 🙂
Elo45 dit
Mon discours des 6 dernières années … et puis un jour j ai eu envie du deuxième … mais pas pour respecter le modèle familial … juste pour nous faire plaisir !
La petite enfance est loin d être un long fleuve tranquille !
Je ne sais pas si j admire ou si je prends pour des fous les parents qui recommence immédiatement !!!!
Mieux vaut un enfant dont on s occupe bien si on n’en se sent pas d avoir un autre !
Bon courage pour les demandes de l entourage … 6 ans après on nous demandait encore pour quand était le deuxième et maintenant qu’elle va arriver beaucoup nous disent qu’en 6 ans c est trop d écart et que l on va avoir d’un mal à recommencer ….
faites vous plaisir et profitez de votre fille!
Maman qui a écrit le témoignage dit
Merci pour votre réponse 🙂
En effet, si nous avons un jour un deuxième enfant c’est parce que nous en aurons réellement envie tous les 2 🙂
Beaucoup de bonheur à vous !
Celia dit
Hello, quel a été le déclic ? mon fils va avoir 6 ans et on arrive pas à ce décider … peur de regretter
Maëlle dit
Je plussois! Profitez à fond de votre vie à trois et ne laisser pas les autres dicter vos envies.
Si un jour le désir s’en fait ressentir, vous verrez. Les grands écarts d’âge peuvent être bien également! Mais sinon, bon nombre d’enfants sont parfaitement équilibré et unique!
Maman qui a écrit le témoignage dit
Merci 🙂
Madame Confettis dit
J’ai juste envie de dire MERCI pour cet article! Mon fils a 14 mois mais depuis sa naissance les gens nous demandent quand le second arrivera! C’est vraiment pénible… Et maintenant qu’il a 14 mois, l’insistance devient de plus en plus pesante, car « l’écart idéal c’est deux ans, il faut retomber enceinte maintenant ». Mais ils sont fous! Comment ont-ils eu le courage de recommencer? Les premiers mois ont été si durs émotionnellement et physiquement, je n’ai pas oublié… J’aime mon fils plus que tout, il a donné un sens à ma vie. Mais moi aussi je trouve toujours que tout passe trop vite, de m’épuiser à courir partout. J’ai toujours le sentiment de ne jamais les choses correctement, d’être une mauvaise maman et de ne pas réussir à l’éduquer comme il faut. Je ne me verrai pas du tout gérer mon fils avec un nouveau-né à pouponner, d’autant plus qu’il commence sa phase d’opposition qui est loin d’être un plaisir à vivre… J’aime lui donner tout mon temps (qui est trop restreint à mon goût en semaine quand nous travaillons) et je me refuse à devoir diviser ce temps… Ils disent que l’amour grandit quand on a des enfants, que ce n’est pas divisible, on reçoit et on donne plus d’amour… peut-être mais le temps lui ne s’allonge pas et je me refuse à le priver de nos instants ensemble. J’aime prendre le temps de câliner et le voir grandir, observer ses progrès est merveilleux et je veux profiter de tous ces instants.
Maman qui a écrit le témoignage dit
Merci pour votre réponse 🙂
Profitez bien tous les 3 🙂