Mme pas de chance a eu un gros souci de pré-éclampsie lors de sa première grossesse, à tel point qu’elle aurait pu ne pas s’en sortir. Et depuis elle enchaîne Grossesses extra-utérines et fausses-couches, pourquoi le destin s’acharne ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Pré-éclampsie, fausse-couche, GEU : quand le destin s’acharne
Bonjour,
Cela fait un moment que je lis les témoignages sur ce blog. Et aujourd’hui j’ai envie de vous raconter mon histoire car elle me pèse.
J’ai 32 ans, je suis mariée depuis 1 ans et avec chéri nous sommes ensemble depuis 13 ans.
Nous avons pas mal profité de la vie : voyages, reconversion professionnelle, entreprise, maison….
Bref en 2014 on décide de se lancer enfin dans le projet bébé (ça faisait longtemps qu’on en parlait mais on trouvait toujours des excuses pour repousser).
Le temps passe et les tests de grossesse négatifs s’enchaînent….. et puis finalement on décide de tout arrêter pour que je trouve d’abord un CDI, afin de préparer au mieux l’arrivée de bébé.
Contraception naturelle : on fait attention. Sauf que quelques mois après je me rends compte que mes règles ont du retard : je suis enceinte : qui l’aurai cru ?Chéri est super heureux de cette nouvelle, on ne s’y attendait tellement pas !
La grossesse se déroule pas trop mal, même si en tant que grande angoissée, j’ai du apprendre à relativiser. J’avais tellement peur de perdre mon bébé.
Puis au dernier trimestre je me sens très fatiguée, essoufflée, je vois de temps à autre de paillettes, mais je me dis ce n’est pas grave, que c’est la grossesse qui fait cela. La dernière échographie ne dévoile rien de suspect, notre fille est un petit gabarit mais pas de quoi s’inquiéter.
Un lundi matin je fais mon petit prélèvement d’urine habituel.
Chéri le pose au labo.
A 11h les résultats arrivent, j’ai un taux de protéines dans les urines très très très haut.
Je panique, je suis seule, j’appelle ma gynécologue, je lui laisse un message, j’essaie de me calmer, je regarde sur internet et je panique de plus en plus… Dans l’après-midi, ma gynéco décroche enfin “Oui bonjour, oui le labo m’a appelé vous devriez aller aux urgences vérifier tout ça, autant de protéines dans les urines quand on es enceinte, ce peu être dangereux” . Grrrr, j’étais folle qu’elle ne m’ai pas rappelée avant. Du coup mon stress est au max, chéri m’amène aux urgences au plus vite.
Tout va très vite, j’accoucherai à 19h55 sous anesthésie générale par césarienne…. Un mot que je pensais rare était venu dans mon monde “la pré-éclampsie“
Ma fille est donc née à 35sa +5 j. Elle allait bien mais avait un bon retard de croissance (elle est née et pesait 1kg880) mais était en pleine santé. Et pour moi le chemin à étéencore long j’ai été hospitalisée 2 semaines et j’ai fait un passage en soins intensifs pour traiter une pré-éclampsie sévère.
Mais je me suis remise de tous ça.
J’ai recommencé à penser à avoir ce deuxième enfant dont je rêvais.
Nous nous sommes d’abord mariés.
Et puis c était dit, on essayerait après. Décembre arrive, le rdv pour faire retirer se stérilet. On commence les essais bébé, je suis heureuse, je prépare mon corps et j’essai de ne pas penser à une potentielle récidive de pré-éclampsie. Janvier, février… J’ai mal au seins donc je fais un test de grossesse le jour présumé de mes règles et il est positif. Je l’annonce à chéri. Il est content. Je vais faire un prise de sang. Résultat : négatif. Je ne comprends plus rien. On retombe de notre nuage.
Le week-end passe j’ai des nausées et toujours pas de règles. Lundi j’achète d’autres tests de grossesse d’autres marques et ils sont tous positifs. je décide de refaire une prise de sang le mardi et je suis à 33 UI . La gynécologue me dit que le taux est bas, qu’il faut refaire des prises sang pour voir l’évolution. Jeudi rebelote : prise sang. Suspense : 262UI. Je la rappelle “c‘est encore bas il faut attendre encore”.
J’ai rendez-vous dans quelques jours pour en savoir plus mais je commence à me projeter, mon mari également.
Puis les jours passent et je me sens bizarre, pas bien, j’ai mal au ventre. Je décide de refaire une prise de sang pour me rassurer, même si le rendez-vous avec ma gynéco a lieu dans quelques jours. Suspense : 682UI. Le monde s écroule. Âpres une semaine le taux n’est pas bon, il devrait être beaucoup plus élevé. Je panique. Je regarde sur Internet et rien de bon en vue. Qu’est ce qu’il m’arrive ?
Mon médecin me dit d’aller aux urgences. A l’échographie, le col est normal la gynéco voit quelque chose dans la trompe droite. Grossesse Extra-utérine. S’en suivra tout un protocole de surveillance, d’échographies, et de prises sang. Quelques semaines après on me donne l’accord pour recommencer les essais bébé. Fin avril, je retombe enceinte mais fais une fausse-couche précoce, le sort s’acharne. Mais rien qui n’inquiète ma gynécologue.
Pour me remettre, je mets les chances de mon coté. je vais voir un psy, fais de acupuncture, vais voir un Ostéo… et je change gynéco.
Et voilà nous arrivons fin juillet, je savais quand je devais ovuler donc on a tout fait pour que ça marche. Retard de règles, test de grossesse positif. Prise de sang : 17UI. Je ne sais pas quoi penser. Je reste seule avec mes questions. Deuxième prise de sang 30h après. Suspense: 24UI. Je doute, ça chauffe dans ma tête. Je n’ose pas en parler à chéri de peur que ça ne soit pas une bonne nouvelle. Un jour passe et je me décide enfin à lui dire. Mais Comment ?
Les mots “je suis enceinte“ n’ont plus de sens car j’ai le pressentiment que ce n’est pas bon, mais j’essaie de ne pas perdre espoir. Je lui dis, mais il ne faut pas s’emballer.
Le lendemain je me décide aussi à prendre rendez vous avec ma nouvelle gynéco au plus tôt comme elle me l’a demandé. Elle me refait faire un prise de sang : 27UI. Soit une augmentation de 3UI en 48h.
Je m’effondre dans le voiture.
Fausse couche ? GEU ? et si c’est ça comment je vais faire avec le boulot ? Ma trompe va t’elle tenir ?
Je dois attendre lundi et mon rendez-vous avec la gynéco pour en savoir plus.
Une nouvelle fois ma vie est en pause, mes projets à l’arrêt. Je suis en colère contre tous, le monde, le destin, la vie, moi, mon corps.
Je ne comprends pas ce que cette nouvelle épreuve peut m’apporter.
Je suis fatiguée de tous ces soucis, moi qui espérais tant une belle deuxième grossesse. J’en suis à la 4ème et pour le coup je sais que je ne serai plus jamais sereine.
Tout ce qui pouvais être beau au début de la grossesse n’est devenu qu’angoisse. Et puis je vais avoir peur pour ma vie à chaque fois ? Ce soucis de pré-éclampsie m’a traumatisée, est-ce que cela pourrait aussi jouer sur ces fausses-couches et grossesses extra-utérines ?
Mais ce bébé on le veut tellement pour notre famille, pour que l’on soit enfin 4, que notre fille ne soit plus seul.
Pourquoi tout est si compliqué ?
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
M dit
Bonjour à toutes,
Pauline, je fais suite à ton message posté hier. Depuis le temps est passé et malgré toujours pas de bb 2.
J ai fais des prises de sang et echographies et rien d’anormal. Ma gyneco m’a mis sous Clomid pendant 4 mois et m a dit de passer la revoir s’il n’y avait tjs rien. Du coup, là j’attaque mon dernier mois de traitement et si il y a tjs rien en juillet rebelotte chez la gygy pour, sans doute, un nouveau traitement :-(.
Bon courage à toutes et pour toutes celle en attente de bb.
pauline dit
Bonjour à ttes,
Je vous apporte la suite de mon histoire arrétée au 11 oct 2018…où ma grossesse s’est poursuivie avec de l hypertension,la découverte d’une légère anomalie cardiaque me concernant, un kyste du corps jaune hémorragique à 6 SA(j’ai cru GEU mais non douleur que pdt qlqes heures…),des notchs aux arteres uterines,…
BREF repos complet dès nov 2018…pr un accouchement prevu mi juin 2019 en théorie…car j’ai encore une fois fait une preeclampsie et accouchée debut avril à 30 SA. Mon bébé va bien après un parcours en neonat « classique » pour un bebe grd prema .
Voila donc j’espère que « M » tu as pu avoir tt ce que tu souhaitais 🙂 ainsi que ttes les filles qui liront ce commentaire !Gardez espoir ,mais profitez de la vie en attendant une bonne nouvelle …
pauline dit
Bonjour ,c’est la 1ere fois que je laisse un commentaire sur un blog (depuis mon adolescence via skyblog 🙂 ) mais ton histoire me touche car cela me rappelle la mienne.(pour les voyages aussi ).
2013 :1ere grossesse(des le 1er mois essai) qui se solde avec un accouchement cesarienne hemorragie à 30SA +7jours(grd prema 1kg) pour une préclampsie sévère avec hellp syndrome suspecté ,1 mois d hospi pour moi et 2 mois pour bébé .Il va bien aujourd’hui.
Suite à cela ,nous avions décidé de ne pas avoir d’autre enfant et puis nous avions connu une année compliquée dans notre couple en 2015(contre coup certainement puis à ce moment là déjà 8 ans que nous étions ensemble )
2017: amoureux et heureux nous prenons la décision d’avoir un autre enfant pour « aller de l’avant et oublier le passé »,enceinte 1 mois après et là :GEU avec methotrexate et le lendemain hémorragie interne , ablation d une trompe.
Après tout cela bcp de questions pk moi? et si la grossesse se passe bien mais le bebe ira t-il bien?…je comprends ta distance 1 an après ma geu je viens d apprendre que je suis enceinte, mais bien sur attendons echo semaine prochaine( à 6SA) pr voir si GEU,si embryon ok … mon conjoint veut m’accompagner à l’echo mais je lui dit qu il risque de perde son temps …pour te dire mon état d’esprit. Après je sais aussi que tant qu’il y a de la vie il y’a de l’espoir 🙂
Je vous souhaite sincèrement le meilleur …
M..... dit
Bonjour les filles,
Vos histoires me touchent énormément et quelque part me font penser à la mienne.
En 2017, j ai accouché à 38 semaines avec une pré éclampsie sévère , convulsions et hell syndromes.
Inutile de vous dire que j’aurais pû y passer. Du coup, césarienne avec anesthésie générale et je suis restée 4 jours en réanimation. Bébé à pesé 3kg tout pile et se portait bien mais moi tout le contraire.
Aujourd’hui mon petit bout de 20 mois pète plus que la forme.
Même après une eclampsie ,mon mari et moi voulons un 2eme enfant.
Depuis février j ai arrêté la pillule et tout les mois dès que je vois que j ai mes règles, je suis presque effondrée. Je n ai pas eu de mal à avoir mon premier enfant et je pensais que le 2eme bienfait aussi vite mais malheureusement non. Cela fait maintenant 10 mois que j ai arrêté la pillule et je rêve de dire à mon mari que je suis enceinte à nouveau.
Je me demande à chaque fois qu’ est ce qui bloqué? Pourquoi bb2 n arrive pas?
Est ce à cause de l éclampsie ou peut être que c est psychologique??? Mes trompes???
Plein de questions dans ma tête.
Je me suis enfin decidée à prendre rdv avec une gyneco pour voir s il y a un pb.
Je vous souhaite à toutes un beau bb ( pour toutes celles en attente) 😉
Mme pas de chance dit
Merci pour vos commentaires ! Effectivement c dur de se dire qu il y aura mieux après !
Le temps depuis cet dernière épreuve m’a appris à mettre de la distance par rapport à ce projet j ai revu ma gynécologue qui m à prescrit des examens et ma dis que ma cicatrice de césarienne pourrait poser problème ( ça été dur ) mais j ai digéré j ai fais un premier examen qui n est que positif ( mes trompes ne sont pas bougé) je doit voir une professionnelle le mois prochain et je suis tjs suivie par ma psy qui ne sais rien de tous ça lol mais j ai surmonté ça et j en suis fière ! J ai aussi laissé les réseaux sociaux de côté, arrêter l acide folique qui me faisait trop penser à ce désir et parle bcp plus avec mes amis qui m entour….
Je me laisse le temps , de toute façon je n ai pas le choix et je me rassure de ce que je peux!
J espère un jour pouvoir révoquer un témoignage positif …..
Cari dit
Bonjour^^
Je tient a vous rassurer, je suis un bébé né d’une pré éclampsie et à 7 mois de grossesse avec le poids et la taille d’un bébé de 6 mois. 31 ans plus tard, je suis bien vivante, bien portante avec une vie normale: mariée, boulot, et tout le toutti quanti.
Par contre, j’ai « cassé la machine » car ma mère qui voulais avoir un deuxième enfant n’a jamais pu, au très grand risque d’y laisser sa vie.
Pour le reste, je ne peux que vous souhaitez bon courage et j’espère que vous aurez ce deuxième enfant que vous souhaitez tant.
charlotteauxpetitspois dit
Que te dire… j’ai envie de te serrer dans les bras et de te/me rassurer. Parents d’une petite puce de 2 ans et demi, on essaie également de faire un bébé depuis l’hiver dernier. Le parcours est dur, long et semé d’embûches. Que faire? Faut-il y croire encore ou baisser les bras?
Nous avons 4 ans de mariage aujourd’hui et j’aurais tellement avoir eu autre chose à lui dire que « J’ai mes règles ». Mais voilà.
Alors, comme j’ai de l’espoir pour vous que j’ai parfois l’impression de perdre pour moi je te dis ce qu’une amie m’a dit récemment : « n’abandonne jamais, jamais, jamais. ».
Je pense à toi. Tu n’es pas seule.
Lisou dit
Bonjour, je suis désolée que tu aies à vivre de telles expériences… il faut évacuer la colère, le stress comme tu le fais en t’entourant … Je voulais simplement de transmettre une phrase qui m’a été dite il y a 3 ans par une personne qui vivait de tristes événements d’une autre nature, et qui m’aide à m’apaiser dans les moments d’explosion: tout est bien prévu, la vie te réserve certainement quelque chose de plus grand!
Je m’explique: la vie t’apportera le bébé parfait au moment parfait (qui n’est pas celui que l’on pense!), en attendant ton corps t’entraîne pour cette grossesse et cet enfant tant attendus…
Marie dit
Je comprends bien que ton intention était gentille et bienveillante mais je trouve cette réflexion vraiment horrible.
La vie est parfois une chienne sans raison et dire aux gens que ce n’est pas la peine d’être triste ou en colère parce que la vie a de meilleurs plans, c’est nier leur détresse (sans même savoir que quelque chose de mieux arrivera).
On ne peut pas dire aux couples stériles ou qui connaissent des fausses couches à répétition, que la vie leur apportera quelque chose de mieux plus tard ou alors qu’elle a prévu un truc pour eux vachement mieux qu’un bébé. C’est que tu veux maintenant qui importe et parfois le vide dans ta vie en l’absence de cet enfant tant désiré ne sera pas comblé.
T’imaginerais tu dire à une femme qui perd son mari « tout est bien prévu, la vie te réserve certainement quelque chose de plus grand! » Ton prochain mari sera encore mieux, celui là finalement tu l’aimais un peu pour rien, juste une répétition.
@ l’auteure: je te souhaite plein de courage te je croise les doigts pour qu’une prochaine grossesse se termine heureusement.