Dans quelques jours, Marie-Jeanne va dire Oui à son chéri. Et si tout est parfait niveau organisation, un souci vient tout gâcher, un complexe qui lui fait douter que le jour J elle puisse profiter de son mariage. Voici son témoignage.
Récit : Mon complexe de future mariée
Bonjour à tous,
Je suis une future mariée dont le mariage aura lieu dans quelques jours. Mes préparatifs se passent bien, mon chéri est très impliqué, j’ai une grande confiance dans mes prestataires et je suis totalement confiante concernant notre planning.
Mais il y a un mais…
Je n’ai jamais aimé mon corps
Et encore moins mes bras, et depuis les fiançailles je fais une fixette dessus, c’est devenu encore pire.
Mes essayages de robe de mariée n’ont pas été idylliques, le blanc ne me va pas. J’ai les cheveux lisses et la peau très blanche, et n’importe quelle robe un peu simple me donne l’impression d’être une petite religieuse. Si le reflet du miroir me blesse, me voir en photo est encore pire.
De plus, mon cher et tendre refuse que je me marie en couleur. Il souhaite voir sa femme en blanc ce que je comprends totalement.
J’ai fini par choisir une robe de mariée, un peu par défaut. Mais qui a le malheur de ne pas cacher mes bras. Au début, j’étais heureuse, je lui trouvais plein de qualités mais plus le temps passe, plus je pleure en regardant les photos de ce à quoi je vais ressembler le jour J.
Les préparatifs m’ont demandé beaucoup d’énergie, de temps et de créativité. J’ai beaucoup donné de ma personne pour créer un mariage à notre image, pleins de surprises et de DIY colorés. Seulement voilà, avec la fin des préparatifs et le mariage qui arrive à grands pas, voir toutes ces belles choses préparées avec amour, parfaites à mes yeux, je ne trouve plus qu’une seule ombre au tableau, Moi ! Je sais que nos parents respectifs se sont beaucoup impliqués notamment financièrement et je ne peux pas prendre la décision de changer de robe de mariée au dernier moment. Je trouve que ce serait leur manquer de respect surtout pour mes parents qui n’ont pas de grand moyen.
Je redoute vraiment le jour J, je cherche des alternatives en vain.
J’ai même essayé de maquiller mes bras.
Chaque photo prise de moi me renvoie à mes complexes et cela m’empêche de profiter de la joie des derniers instants.
Je n’ai pas de surpoids médicalement parlant, il est difficile pour les autres de comprendre ma souffrance. Mes complexes sont très psychologiques.
A toutes les filles qui complexent, comment avez-vous fait pour passer outre le jour J ? Comment avez-vous réagi lors de la réception de vos photos ?
Merci beaucoup pour votre aide précieuse qui, je l’espère, me permettra de vivre sereinement mes derniers instants de célibataires !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Celine dit
Ajouter un haut peut changer la donne. Sur une robe lisse un gilet ou bolero en dentelle ou une veste cintrée courte….
Mon bolero à manche en dentelle semblait faire partie de la robe.
Et une fois enlevé pour danser plus personne ne regardera vos bras l’ambiance les discussions, votre sourire fera la magie de ce moment.
Au besoin faites un tour sur vinted ou un site de location si c’est une question de budget. Vous serez bien si vous vous sentez bien. et un peu de couleur met parfois un peu de peps. sinon attirez l’attention ailleurs un voile un chapeau une coiffure un collier de fleur ou autre cela fonctionne aussi. Ne vous attendez pas à la perfection vous seriez déçue si votre mari vous aime ainsi ne vous dévalorisez pas et aimez vous vous aussi.
Delattre dit
Bonjour à toutes,
J’étais moi-même complexé par mes bras. Lors de mon mariage javais opté pour une robe bustier de type princesse et javais ajouté un joli caraco en dentelle. Je me suis senti belle lors de mon mariage.
J’avais également indique a mon photographe ce problème et que je ne m’apprécié pas non plus de profil.
Courage pour cette belle journée il faut essayer de lâcher prise. C’est votre jour il faut vous sentir belle.
J’espère que vous profiterez de votre jour et soyez heureuse.
Bonne journée à toute
Anne dit
Bonjour,
Pour mon mariage, j’avais prévu un grand châle à frange utilisé pour le flamenco(à l’origine je cherchais un châle russe mais ils sont plus difficiles à trouver) pour cacher mes bras à ma convenance lorsque mon esprit me rappelait qu’ils étaient découverts. Comme j’avais une robe d’inspiration vintage, cela ne choquait pas, au contraire, ca donnait une contenance lorsque je le laissais tomber et découvrir mes épaules.
De plus, pour ma robe je n’avais pas pris de photo pour les essayages. C’est la vendeuse qui nous l’avait conseillé et elle avait raison, parce que sinon, on regarde trop nos défauts, et on oublie la sensation que l’on avait eu dans la robe, alors je dirais, ne t’inflige pas de regarder ta robe.
Pour la blancheur de ma peau, j’avais été faire une douche autobronzante… Ca, je te le déconseille fortement… Heureusement, je l’avais fait un mois avant de me marier.
Alexa dit
Bonjour,
J’ai exactement le même complexe que toi, du coup j’ai fait refaire ma robe en y ajoutant des manches 3/4, comme ça mes bras seront cachés et tout ira bien 😉
Bon courage !!!
Anaïs dit
Bonsoir!
Alors pour ma part je suis hyper complexé par mon corps. J’avais très peur des essais robe. Les premiers essais ont été une horreur j’en ai pleuré. La suite a été et j’ai trouvé ma robe. La robe. Par contre à quelques mois du mariage mon mari m’a mis un peu la pression sur la robe et si ma robe allait m’avantager. De même pour sa mère et grand mère. Gros coup de flip à tel point que j’en ai fait des cauchemars et pas dormi la nuit. Mon mari voulait du blanc extra blanc. J’ai pris une robe blanche mais pas hyper blanche.
Le jour du mariage, mon mari a pleuré en me voyant alors qu’il n’est pas du tout émotif. Pareil pour sa mère et sa grand mère elles m’ont trouvé belle.
En ce qui concerne les photos de mariage je les trouve belle mais 1 an après le mariage je remarque mes défauts. Ça n’est pas horrible mais j’aurais voulu être plus fine et plus à mon avantage. Mais je relativise parce que ce que je vois dans ces photos c’est notre amour et bonheur.
Courage à vous et bon mariage 😊
Lilou dit
Bonjour, je me retrouve tellement dans vos écrits concernant le complexe des bras…. j’avais choisi une robe bustier par rapport à ma corpulence et aux choix des robes me correspondant. Les vendeuses du magasins et ma mère avaient connaissances de mes complexes des bras et nous avions trouvé 2 alternatives.
Pendant les cérémonies, j’avais un long voile blanc qui descendait sous ma taille et était en harmonie avec la robe et la coiffure. Pour la soirée, j’avais troqué mon voile contre une cape de mariage transparente/blanche. J’ai été très heureuse de ses investissements car le rendu sur les photos est top !
Autre chose, j’avais aussi averti le photographe de mes complexes (si contre plongé alors double menton, les bras….) Et il a fait attention aux prises des photos.
J’espère que tu trouveras un alternative afin que tu puisses profiter un maximum de ton mariage.
Bon courage dans tes derniers préparatifs.
La Mariée en Colère dit
super idée d’en parler préalablement au photographe ! merci pour le conseil !
zaza dit
Bonjour,
Je ne saurais comment te le décrire… Déjà, mon mari n’a pas insisté sur du tout blanc, on a donc mis une touche de couleur à la robe. Mais surtout, le jour J… je n’y ais simplement pas pensé : il y avait tellement d’amour partout qu’il n ‘y avait aucune place pour mes complexes. Quand je regarde les photos à nouveau, là… oui, je ne m’aime toujours pas. Mais le jour J, c’était trop merveilleux pour s’attarder sur ce qui ne me plaisait pas chez moi, et avec les yeux de l’époux, rien ne pouvait me faire douter de moi-même! Comme l’a dit Jeanne précédemment : Le jour J, les yeux des autres te feront oublier le tiens! Je te le confirmes!
Si vraiment tu as peur d’angoissé, prévois de quoi cacher tes bras (j’avais prévue une étole, qui a été oubliée… Un beau gilet en angora peut faire l’affaire). Pour tes cheveux, si tu passes par une coiffeuse, parles lui en. C’est son travail de te conseillé. Et elle saura surement te proposer des coiffures loin de la nonne 😉
Laurence dit
Bonjour,
Je me suis mariée il y a quelques semaines. J’ai le même complexe, je déteste mes bras. Et j’ai choisis de porter quand même une robe bustier! J’ai choisis de ne pas couvrir les bras et d’accepter de ne pas être parfaite.
On m’avait donné un conseil: ne pas regarder des photos de ma robe car je risquais de ne plus la trouver à mon goût avant le mariage.
Dites- vous que lorsque vous la porterez, vous serez coiffée et maquillée et que le tout fera de vous une jolie mariée.
Bref, vous serez la plus belle et le plus important à retenir: vous êtes déjà belle aux yeux de votre futur mari!
Lara dit
Il y a plein de solution pour résoudre ce complexe sans changer de robe :
-une belle étole
-un boléro
-un gilet
-une veste un peu décalé
Tout dépend de votre robe et du style de votre mariage, et surtout de ce qui vous correspond. L’accessoire n’est pas obligé d’être blanc, il peut être coloré.
Mais surtout, mon conseil est de ne pas se focaliser sur vos complexes (plus facile à dire qu’à faire), mais de vivre pleinement cette journée que vous avez préparée, et qui j’espère sera magnifique pour vous.
Il ne faut pas oublier l’essentiel : vous allez épouser votre homme. C’est au final la seule chose qui compte. Il n’y a que ce bonheur qui reste avec le temps. Vos invités ne retiendront que votre sourire, pas vos complexes.
Je vous souhaite un beau mariage et j’espère que tout ce passera bien pour vous !
Nihplon dit
Coucou!!
Je me permets de répondre même si mon mariage est loin d’être arrivé . Mais je commente quand même car je suis comme toi je suis ultra complexée à propos de tout mon corps. J’en suis arrivée au stade de me demander s’il faut vraiment que je prenne un photographe… Bah oui sans photographe il n’y aura aucune photo de moi. Mais bref voici ce que je te conseillerai (ou ce que je pense qui pourrait te faire du bien)
D’abord je pense que tu devrais arrêter de regarder les photos de toi dans ta robe. Parce que forcément plus tu regardera la photo plus tu trouveras des choses qui clochent. L’idéal serait d’arrêter cela.
Ensuite le jour de ton essayage tu n ‘ étais peut être pas appretée autant que tu le seras le jour J. Le jour de ton mariage tu auras aussi ton maquillage et ta coiffure . Peut être que pour tes essayages tu n’avais pas fait de coiffure particulière bref le jour de ton mariage tu seras parfaite de la tête aux pieds c’est sûr car des pro se seront occupés de toi pour que tu ressemble à une princesse.
Et si tu en doutes encore voici les conseils d’une ultra complexée 😉 : prends la partie de ton corps que tu aimes le plus si tu déteste tes bras tu aimes peut être tes jambes? Ou tes yeux? Alors plutôt que de focaliser sur le négatif (ici tes bras) focalise toi sur le positif ( par exemple tes yeux ) et ne regarde plus que ça.
Quand tu te vois dans le miroir aies un regard bienveillant envers toi comme si tu étais ta propre meilleure amie dis toi « salut beauté » ou » je suis belle » « waouh ces yeux sont à croquer » bref il faut positiver! Les ondes positives ton corps les enregistre comme les négatives alors il vaut mieux lui faire se souvenir du positif plutôt que du négatif (si ca peut t’aider j’ai lui bodypositif d ‘ Elykilleuse il se lit très facilement et tu peux la suivre sur les réseaux sociaux elle m’a beaucoup aidé )
Et si vraiment c’est la couleur de tes bras qui te gène pourquoi tu n’essaies pas les nouvelles crèmes que l’on met puis que l’on rince et qui laisse un léger hale sur la peau? (Bon je pense qu’il faut que tu puisse tester avant ton mariage histoire de ne pas arriver Orange 😉 )
J’espère avoir pu t’aider un peu. Je te souhaite un très bon mariage.
Agnès dit
Sans complexe mais parce que j’avais peur d’avoir froid, j’avais une veste en simili cuir dans les mêmes tons que le costume de mon mari et qui allait avec mes chaussures. Ça a fait fureur et ça tient bien chaud ^^
Mel dit
Même ressenti aujourd’hui en essayant des robes.. le reflet du miroir et de mes bras gâchent le plaisir des essayages. Je suis tout a fait d’accord sur les alternatives de gilet ou boléro !
Je suis persuadée que vous arriverez à vous surpasser pour profiter de ce beau moment. Pour les photos un photographe m’avait donné plein de conseils pour améliorer l’aspect des bras sur les photos notamment en fonction des postures a prendre. Je suis certaine que vous trouverez ces conseils sur internet.
Encore une fois même si je comprends votre situation essayez de vous focaliser sur cet événement magique et sur la chance que vous avez d’avoir trouvé votre mari et d’avoir votre famille réunie. Lorsque vous regarderez les photos je suis certaine que vous vous souviendrez de cette magnifique et que vous oublierez vos complexes.
Lilie dit
J’étais et je le suis toujours comme toi. Hyper complexé de mes bras. À mon mariage ma mère connaissant mon complexe et voyant que j’allais me privé de la robe de mes rêves pour ce complexe, elle m’a offert un super boléro en dentelle qui allait merveilleusement bien avec ma robe. Je te conseille la même chose.
Ana dit
J’ai eu le même soucis! Je ne voyais que ça et le jour j est arrivé et les photos sont top et je ne vois plus les défauts! J’ai acheté une étole blanche (que je n’ai pas mise vu la chaleur) et ça cachait vraiment mes bras je me trouvais bien avec sur les photos lors des essayages. Courage en tout cas!
Chouquette dit
J’avais exactement le même complexe que toi et j’avais une robe bustier. Je faisais une fixette sur mes bras que je trouve gros et flasque… Du coup la vendeuse m’a proposé une jolie étole à passer sur mes bras et ma montrer une jolie façon de la nouer dans le dos pour ne pas qu’elle glisse.
Franchement je l’a remercie, grâce à cette étole je me suis trouvé belle, mes bras n’etait plus qu’un détail et en plus il pleuvait des cordes à mon mariage donc j’etais bien contente de l’avoir ^^
Donc plutôt que de chercher une nouvelle robe peut être plutôt chercher un jolie vêtement ou accessoire à poser sur tes bras ? 🙂
En tout cas je te souhaite un jolie mariage ♡
La Mariée en Colère dit
oui, l’étole est une super idée !
Sereno dit
Bonjour
je n’avais pas de complexes ( et en fait j’en ai toujours pas) mais je suis moche en photo. J’ai été déçu en recevant les photos et du coup je les regarde que très peu
je suis moche en photo je le savais et je n’attendais pas de miracle car je suis tel que je suis ( les photos pour moi étais un sujet incontournable mais sans importance… je n’en attendais pas grand chose)
L’important pour moi étais de passer une belle journée, de célébrer l’amour , notre amour, l’amour de nos proches, de profiter, de m’amuser, de bien manger, et de profiter
Ma robe, je l’aime, je me sent bien dedans, je me sent marié dedans, elle est tel que je la rêvais,ce n’est pas une fée, elle ne gomme pas les default
si votre robe dois absolument etre blanche rien de vous interdis des accessoires de couleurs (étoles, écharpes, gilet, boléro, manches amovibles.
de plus si c’est entre votre visage et le blanc de la robe, cela pourrais aussi améliorer votre teint
vous n’aimez pas vos bras, certes, mais vous n’êtes pas juste des bras et ce n’est pas pour vos bras que vous vous mariez
La Mariée en Colère dit
bien dit !
Manon dit
Hahaha, ce commentaire est magique! Vous m’avez trop fait rire!
Je suis assez d’accord avec vous, vous n’êtes pas juste des bras, et si vous vous mariez bientôt c’est que vous avez trouvé l’homme de votre vie, celui qui vous aime comme vous êtes, avec vos défauts et vos gros bras.
Moi aussi j’ai des complexes, j’aime pas mes dents et je suis pas DU TOUT photogénique et pourtant le jour J je me suis sentie la plus belle!
Et merci Sereno pour ce commentaire qui m’a fait mourir de rire! 😉
jeanne dit
J’ai porté un cache coeur rose poudré pour mon mariage. Tricoté par une amie chère. Une autre amie avait pour son mariage une veste doré sur sa robe princesse, bref je comprend que changer de robe soit difficile ( et si tu n’as pas trouvé il y a 6 mois il n’y a pas de raison que tu trouves maintenant. )mais comme la proposé Nathalie un gilet/ ou autre peut changer la donne. Et si tes cheveux te fâche un léger brushing peut-être? Je sais que ca ne te suffira pas mais je suis sure que tu seras rayonnante. Tu épouseras l’homme que tu aimes entourée de tous tes proches. J’espère que le regard des autres sur toi ce jour la te fera oublier le tiens. Passe une belle journée.