M. a accouché il y a quelques mois d’un magnifique petit garçon… et déjà elle pense à faire un second enfant. Mais ne serait-ce pas trop tôt ? Y a t’il un laps de temps idéal entre bébé et bébé 2 ? Voici sa questions aux lectrices du blog, vous pouvez lui répondre en commentaire.
Témoignage : j’attends une second enfants : est-ce le bon moment ?
Bonjour La Mariée en Colère,
Je suis les publications du blog depuis mon mariage en 2016 et n’en rate pas une miette. Merci pour ces articles nous décrivant les mille façons d’envoyer bouler une Mireille, cela m’a bien servi à l’époque ! Depuis l’année dernière, ce sont les articles sur la maternité qui m’intéressent le plus car je suis devenue maman d’un merveilleux petit garçon à l’automne dernier 🙂
Grossesse idéale sans un pépin ou presque mais accouchement plus sport car babychou a fait une semaine de rab’ et malgré un début de pré-travail j’ai dû être déclenchée pour finir par une césarienne d’urgence car au bout de 24h il n’y avait toujours pas de bébé en vue car mon col ne se dilatait pas.
Mais tout ça c’est oublié, je me suis très bien remise et je vis sur un petit nuage tout rose depuis quasiment 8 mois. Babychou est la définition même du bébé génial : gros dormeur, bon mangeur, très éveillé. Ses sourires me ravissent tout comme ses gazouillis et ses tentatives pour se mettre à quatre pattes. Avec le papa, tout va bien aussi, c’est un énorme nounours qui fond à chaque fois que son fils le regarde et qui est fier comme tout quand il le balade dans la rue en poussette. Un bébé heureux donc et des parents au comble du bonheur également.
Or, je me surprends depuis peu à ressentir à nouveau un très fort désir de bébé, reluquant le beau bidon des femmes enceintes dans la rue, m’imaginant à nouveau sentir des petits coups de pied ou pensant à mon babychou faisant un câlin au nouveau bébé …
Mais, car il y a un mais, je culpabilise un peu aussi de penser çà alors que mon petit est encore si petit. Est-ce égoïste de ma part de lui faire ce petit frère ou cette petit soeur si tôt ? Je pourrais m’occuper de lui et juste de lui encore un bon moment… Et puis, je culpabilise un peu aussi de chambouler notre petit nid à trois qui fonctionne si bien.
En plus, je sais qu’en cas de césarienne, il faut attendre minimum 12 mois avant d’envisager une nouvelle grossesse et qu’il peut y avoir des soucis supplémentaires. Sans parler de la fatigue qu’engendre l’arrivée d’un bébé alors qu’il faut toujours avoir autant d’attention pour le grand…
En défintive, y-a-t il un écart d’âge ‘idéal’ pour un deuxième bébé ? Dois-je suivre mon instinct ou attendre encore un peu ?
Merci de m’éclairer et de me dire ce que toi et tes fidèles lectrices en pensent !
M.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Coutarel dit
Coucou
Je suis également maman de deux petites puces de 15 mois d’écart.
C’était totalement voulu. Pour le plaisir de les voir grandir ensemble mais aussi, un peu plus égoïstement, pour nous.
L’arrivée de bébé 1 à été très compliquée : entre un baby blues que je n’ai pas vu venir et une petite crevette qui pleurait quasiment 20h par jour… je me disais qu’il n’y aurait pas d’autre enfant. Et puis les jours passent. On emmène louloute chez l’ostéopathe qui nous annonce qu’elle a eu la clavicule cassée pendant l’accouchement (d’où les pleurs) et on arrive au bout de la période critique des 3 premiers mois…
Quand mon retour de couche est arrivé, est venu avec lui la question de la contraception. Mon conjoint a 15 mois d’écart avec son frère : il était pour enchaîner. Il n’avait aucun doute quand à la complicité entre deux enfants proches.
J’étais partante.
Et puis on s’est aussi dit : autant rester dans les couches tant qu’on est dedans. Comme ça, quand ce sera fini on soufflera pour de bon. Et quand ils grandiront on pourra leur proposer des activités équivalentes sans qu’il y en ait une qui s’ennuie car elle est trop grande.
Je suis tombée enceinte quand bébé 1 a eu 6 mois.
A ce moment là, attention aux réactions de l’entourage : chacun est allé de son jugement.
La deuxième grossesse a forcément été plus fatigante. Porter un bébé de 10 kg qui ne marche pas quand on a soi même un surpoids de 10kg… le corps encaisse.
Et puis je n’osais pas vraiment montrer de signe de fatigue ou de faiblesse (toujours cette histoire de jugement)
Aujourd’hui ma « grande » va fêter ses 2 ans et la « petite » a 8 mois. C’est du sport, je le savais, et pourtant je n’ai jamais été aussi épanouie. Les voir toutes les deux ensemble m’émerveille.
Mon aînée a accueilli sans difficultés sa petite sœur. Elle est pleine d’attention et de bienveillance pour elle. Et ma seconde est en admiration devant cette petite fille a peine plus grande qu’elle.
Toutes les deux sont pleines de joie.
Et je peux dire a tout ceux qui ont pensé que je « n’avais pas laissé le temps de grandir à mon aînée » ou que ma « deuxième serait toujours mise de côté » que je n’ai pas l’impression d’en avoir lésé une. Ou de ne pas avoir de temps pour chacune.
C’est un équilibre.
Donc si tu es prête c’est une très belle aventure.
Maintenant on se dit : pourquoi pas bébé 3 ? 😉
Anne dit
Coucou,
Alors Comme déjà dit dans plusieurs commentaires, il n’y a pas d’écart idéal mais votre idéal à vous deux!
Nous avons un merveilleux petit garçon de 7 mois, et je suis enceinte de 3 1/2mois!
Notre fils est » issu » d’une FIV et le Gynèco ne m’avait pas donné
De contraceptif après sa naissance fin Janvier, étant donné notre infertilité à tous les deux Et là le miracle est arrivé!
Nous rêvions évidement d’un autre enfant mais j’avoue pas forcément si rapidement car tout Comme toi j’ai eu une césarienne ( notre Gynèco en revanche nous avait conseillé’ 6 mois, alors qu’à la maternité les sages femmes 12/18 mois!!!! Mon Gynèco est juste un tueur donc nous lui avons fait confiance!) puis cerclée alité à 95% à partir du cerclage donc autant te dire que mon corps n’a pas eu le temps de se réparer…. mais nous sommes tellement heureux de ce PETIT miracle que j’accepte avec joie ces quelques mois de « souffrances », chaque femme est différentes mais j’avoue détester la grossesse ( j’adore évidement en revanche sentir bouger Et grandir ce petit être c’est magique, mais pour tout le reste je passe mon Tour)… bref ça vaut tellement le coup quand on les a dans nos bras que j’ai résigné avec plaisir! Et qu’ils soient prochent nous ravir aussi! Dans les couches 1 bonne fois même si nous sommes conscients que ce sera sport un certain temps, nous sommes heureux!!!
Alors écoute toi….
Desm dit
Ici nos puces ont 23 mois et demi d’écart… Je suis tombée enceinte aux 15 mois de ma grande, c’était totalement voulu par nous 2…
Pour ma 1ere tout comme toi ça a été dépassement de terme puis au final cesa en urgence.
C’est top de les voir aussi proches, aujourd’hui à 4 ans et demi et 2 ans et demi, c’est sport aussi encore quelques fois, mais nous sommes heureux de notre famille.
Bon à la base j avais toujours dit que j aurai 3 enfants et cette envie a passé, nous sommes contents d’être sorti des couches et nous n’avons pas envie finalement d’y retourner… Il aurait fallu s’y remettre avant peut être… Et puis retrouver une certaine liberté pour les sorties fait du bien…
Banane dit
Quand tout se passe bien, c’est normal d’avoir envie d’un 2ème enfant, il me semble. Bien qu’on puisse aussi choisir de profiter pleinement de son bonheur, c’est vrai.
Il n’y a pas d’écart d’âge idéal. Ca dépend des situations de chacun, des enfants, etc…
La tendance autour de nous c’est 2 ans d’écart. Quand c’était notre tour (on s’est lancé avant notre entourage), c’était plutôt 3 ans. Au final nos enfants ont 3 et 4 ans d’écart et ça se passe très bien entre eux. Il y a eu une période où c’était un peu compliqué de gérer les siestes du plus jeunes tout en occupant intelligemment le plus grand, mais maintenant ça roule très bien.
Il faut faire comme on le sent. Mais garder à l’esprit que ce n’est pas parce que le premier est un bébé modèle que ça sera le cas du 2ème, il peut ne pas faire ses nuits, avoir un reflux, etc… qu’il naisse en 2019 ou en 2023. Je dis ça en connaissance de cause : pour le 3ème, j’ai eu besoin d’un temps d’atterrissage parce que, quelque part, j’avais envie de retrouver notre 2ème bébé mais c’est un nouvel enfant (même pas particulièrement pénible) qui est arrivé, bien sûr. 🙂
Sandrine dit
Hello!
Je pense qu’il n’y a pas d’ecart idéal entre 2 enfants.
Ma petite va bientôt avoir 4 mois et il me tarde déjà de revivre l’aventure d’une grossesse. Je lui dis parfois qu’un jour elle sera grande sœur. On en parle avec mon mari également, on s’est dit qu’on attendrait qu’elle se tienne sur ses 2 jambes pour débuter les essais!
Donc, je pense qu’il est normal d’avoir envie d’un 2ème enfant, et seuls toi et ton chéri pourront décidé de l’écart que vous espérez avoir entre vos 2 enfants… espérez je dis car Dame Nature peut parfois se montrer exigeante.
antiul dit
Bonjour à toi,
Je pense qu’il n’y a pas d’écart idéal.
Mon fils aura trois ans en décembre.
Il est fils unique.
Pendant trois ans, je me suis demandé quand faire le second, quel était l’écart idéal, etc..
pas trop tôt pour en profiter et pouvoir assumer, pas trop tard pour qu’ils s’entendent bien et jouent…
j’ai cherché de multiples fois sur internet l’écart idéal. Beaucoup d’avis, aucune preuve.
Au final, il faut le faire quand on est prêt. Physiquement, émotionnellement, financièrement…
J’ai une amie qui en a deux de pile 2 ans d’écart et elle attend son troisième, ils auront 9 mois d’écart entre le second et le troisième. Elle trouve ça sport mais elle est prête et visiblement son corps l’était aussi.
Vois avec le papa surtout.
Quoi qui se passe, ton petit bout s’adaptera tant que tu lui donnes de l’amour et de l’attention.
Courage à toi !
Ebea dit
Je suis Maman de 4 enfants. Mes deux grands ont 4 ans et demi d’écart. Mes deux petits n’ont que 14 mois d’encart. J’ai donc les deux situations à la maison. Et bien, je n’ai pas de préférence sur la différence d’âge. Chaque situation a ses avantages et ses inconvénients.
Quand mon 2eme est arrivé, ma grande était déjà « autonome », elle allait déjà à l’école, j’étais reposée. Je pouvais m’occuper pleinement de mon Bébé. L’inconvénient c’est que les activités que l’on pouvait prévoir pour ma grande n’étaient pas adaptées à un nourrisson.
Pour mes deux derniers, il n’y a donc que 14 mois d’écart. Je suis tombée enceinte alors que mon Bébé n’avait que 5 mois. C’était une surprise. La grossesse, en plus d’être une quatrième, n’a pas été très facile. Devoir s’occuper d’un bébé qui ne marche pas quand on souffre du dos, de la fatigue, des nausées… c’est chaud. Et puis j’ai un peu ce sentiment de n’avoir pas profité à fond ni de mon bébé ni de ma grossesse. Tout est passé à une vitesse folle. Quand Minuscule est né, ça a été très sport. Son frère à part chance appris à marcher 3 jours avant sa naissance. Les avantages de bébés rapprochés sont plus techniques. J’étais encore dans les couches, pas besoin de m’y remettre, tous le matos de puériculture est déjà là (même si nous avons dû acheter un lit Bébé supplémentaire, une planche pour la poussette…).
Et aujourd’hui, Minuscule a 6 mois, c’est fabuleux de les voir si proches. Et d’après ce que l’on me dit, leur complicité ira en grandissant.
Béné dit
Coucou M. !
Alors moi je n’ai pas eu à subir de césarienne, donc je ne peux pas te renseigner là-dessus.
Par contre je suis maman de deux enfants (très) rapprochés puisqu’ils n’ont que 14 mois d’écart. Je suis tombée enceinte de mon Kiri quand Babybel n’avait que 5 mois. C’était totalement voulu, zéro regret au contraire. Je trépigne pour bébé 3 😀
Pour te faire part de notre expérience, nous nous sommes simplement écoutés à tous les deux. Papa comme moi, nous voulions des enfants rapprochés, pour eux. Pour leur entente, leur complicité, leur relation à eux. Je ne dis pas que des enfants d’âge éloignés ne peuvent pas être complices ou bien s’entendre, dans ma fratrie à moi nous avons quelques années d’écart et on s’adore ! J’ai simplement voulu pour mes enfants peu d’écart entre eux. C’était dans mes tripes, je peux difficilement expliquer mieux.
Je ne pense pas qu’il y ait un écart idéal. Au contraire. On entend souvent les gens disent qu’ils repoussent les essais bébés car leur situation financière n’est pas bonne, ou que le travail est compliqué, l’appartement est trop petit etc. Pour le deuxième « oui mais t’es cinglée t’es dans les couches et les nuits hachées, tu vas plus dormir du tout, attend un peu, mais pas trop, après le grand va rentrer à l’école/à la crèche et il va se sentir abandonné quand bébé 2 sera là, fais gaffe que ça tombe pas avec l’apprentissage de la propreté sinon il va régresser gnagnagna »
eh oh ! STOP ! Depuis quand la nature obéit à un soit-disant planning idéal d’abord ???
Alors je ne veux pas te mentir : deux enfants rapprochés, oui c’est SPORT ! La grossesse quand le grand essaie d’apprendre à marcher, le tout début de l’arrivée de bébé quand il hurle et bouffe H24, se réveille la nuit souvent, régurgite les bibs etc… Ouais, c’est chaud. ça change totalement l’organisation, on redécouvre des choses qu’on oublie très vite ! Mais franchement, quand je vois leur relation là maintenant, le 1er a 2 ans et le second 10 mois… Mais je re-signe direct ! Nous, l’organisation a changé un peu certes, on recherche un peu constamment l’équilibre mais on affine petit à petit, on n’est plus dans le rush H24 (le déménagement a pas aidé maintenant ça va mieux), les enfants apprennent très vite à partager maman et papa, on explique beaucoup, chacun trouve son rythme petit à petit. On était déjà les mains dans les couches (lavables en plus oui oui), on avait déjà pris l’habitude de se réveiller parfois (souvent) la nuit car bébé 1 est un poil angoissé… Ben du coup ton corps s’adapte très bien, surtout quand ton corps et esprit réclament ce bébé, que c’est pas la surprise.
J’ai toujours fonctionné comme ça, à l’instinct et je pense que lorsqu’on s’écoute, on se trompe rarement.
Par contre ça mérite une bonne discussion avec le papa, histoire qu’il y ait pas de malentendu ou de non-dit ! Mais d’après ton témoignage, ça roule !
J’espère que j’ai pu t’aider un peu !
Bonne continuation ! Et belle vie à trois et + ! 😉
Béné