Les beaux-parents de Praline sont divorcés et sa belle-mère ne souhaite pas venir au mariage de son fils pour ne pas avoir à croiser son ex-mari. Vous voyez le topo ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Ma belle-mère ne veut pas venir à notre mariage
Bonjour la mariée en colère et toutes les lectrices du blog !
Moi aussi je suis une future mariée en colère !
J’ai rencontré mon chéri il y a 4 ans, nous avons eu un petit bébé 2 ans plus tard et maintenant nous avons décidé de nous marier.
Seulement, voilà le soucis, les parents de mon chéri sont en procédure de divorce depuis quelques années, ils ne s’entendent pas du tout et tout ce qui touche à leur passé ensemble est un sujet ultra sensible.
Alors que pourtant ils ont tous les deux refait leur vie !
Quand j’ai voulu faire baptiser mon bébé, nous avons invité toute la famille, c’est à dire plus de 100 personnes. Ma belle-mère a décidé de ne pas venir au repas du baptême de son petit enfant parce qu’elle ne voulait pas voir son ex ni la famille de son ex.
Ok, mettons que c’est compréhensible, après tout c’est son choix…
Mais ce qui ne l’est pas, c’est qu’elle a demandé à sa mère (et donc à l’unique arrière grand-mère de mon bébé) et à sa cousine (avec qui mon futur mari s’entend super bien) de ne pas venir non plus.
Et c’est ce qu’elles ont fait !
Elles sont venues à la messe, ma belle-mère en jean et sac à dos, on été assez froides avec les personnes qui leur ont dit bonjour et dès la fin de la messe elles sont parties.
Mon beau-père était extrêmement gêné de cette situation lors du repas qui a suivi, il s’en voulait même d’être avec nous en se disant qu’il aurait peut-être dû lui proposer de partir pour que ma belle-mère puisse venir ! Surtout qu’avec 100 invités, ils auraient pu être placés à l’opposé l’un de l’autre et ne jamais se croiser…
Mon chéri m’a demandé en mariage lors du réveillon de Noel dernier.
Lorsque nous en avons parlé à ma belle-mère, celle-ci a immédiatement dit qu’elle ne viendrait pas. Elle a répété cela à plusieurs reprises et mon chéri s’est emporté plusieurs fois en lui disant que si elle ne venait pas il ne voudrait jamais la revoir.
Bref on ne sait pas si on va la compter dans les menus ou pas et c’est tellement stressant !!
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Celine dit
Bonjour,
Ne rajouter pas à la violence de la séparation ,la violence du chantage. On ne sait pas tout dans une séparation.
Si c’est pour avoir un des deux qui dit du mal durant tout le mariage de l’autre ou des mariés parfois faire sans aurait été mieux. ( on a malheureusement testé et une wedding planneuse dédiée à la journée n’a pas été de trop pour limiter les dégats ( on a pas tout vu le jour j et on a su par la suite ), budget 800 euros).
Si elle est en couple, faire venir son conjoint peut parfois aider.
Si elle en peut pas venir est ce par peur par manque d’argent pour s’habiller vous faire un présent ? Par peur du quand dira t on ou de se faire gacher toute la journée par son ex et sa famille ( regards, remarques blessantes, injures, coups ?) Mon cousin a eu une compagne qui gérait des salles de mariage et il sont tout vu jusqu’aux batailles de belles mères la veille du mariage qui aboutissait à l’annulation du mariage…..Parfois les freins des uns ne sont pas ceux des autres.
Bon mariage à vous dans tous les cas .
Et même si elle en venait pas, laissez lui une place dans votre vie. Votre mari s’en voudrait si elle disparaissait avant une réconciliation et parfois une mamie c’est utile à ses petits enfants aussi…
MmeTomate dit
C’est assez triste mais peut être qu’elle a été vraiment blessée par cette séparation, et qu’elle n’arrive pas encore, malgré tout l’amour qu’elle vous porte à tous les 3, à la surmonter… Il faudrait en parler avec elle, savoir d’où vient exactement le problème… Si par contre c’est une attitude purement et simplement puérile, là malheureusement y’aura rien à faire =(
Bon courage à vous en tous cas, et surtout, surtout, bon mariage !!!!
corcor14 dit
On est passé par là mais pour une cause différente.
Ma belle-mère a fait la tronche toute la journée, a passé sa soirée au téléphone et en dehors de la salle. des gens de ma famille m’ont dit : on aurait cru qu’elle assistait à un enterrement.
On nous a même appris ce jour là qu’elle n’a faillit pas venir.
Elle était là pour mon conjoint, tant mieux, mais j’aurai préféré qu’elle ne vienne pas là.
Sur les photos elle fait la gueule, sympa les souvenirs.
Et mon conjoint préfère ne rien lui dire car c’est sa mère. Désolant, il a pourtant été blessé de son comportement.
Nous étions déjà plus ou moins en froid avant le mariage, j’ai même plus envie de faire d’effort après tout ça.
Melanie dit
A 2 mois du mariage, pour un désaccord de plan de table, ma belle-mère a dit qu’elle ne viendrait pas au mariage. Pour moi il était inconcevable que la maman du marié ne soit pas présente en ce jour si important, que j’ai fais le nécessaire pour calmer la situation et qu’elle change d’avis.
Elle est finalement venue, mais à quel prix (la seule personne qui a créer des histoires c’est elle)..mon mari a géré la situation et ces émotions comme un chef, heureusement. Aujourd’hui, 1 mois et demi après le mariage, je me dis que finalement si elle voulait pas venir, j’aurai mieux fait de la laisser dans son coin.
Ne vous braquer pas si elle ne veut pas venir et n’insister pas c »est elle qui aura des regrets, mais surtout si elle vient pour vous miner le moral, vous avez meilleur temps qu’elle reste chez elle.
Profitez à fond de ce beau moment car il est pas possible de revenir en arrière 😉!
Chris dit
Coucou,
Je ne laisse jamais de commentaire mais me retrouve tellement dans ton témoignage que j’ai envie de te souhaiter bonne chance.
Je suis une jeune mariée de cet automne et ma belle-mère n’est pas venue à notre mariage pour les mêmes raisons que la tienne. Résultat mon mari ne voit plus sa mère,car c’est elle qui a décidé de s’exclure d’elle même de notre vie.
Les prochains événements (baptême, anniversaire, noël) se feront aussi sans elle.
Si les gens ne peuvent pas être un peu adulte et laisser leur problèmes personnels de côté pour le mariage de leur fils tu ne peux rien faire. C’est effectivement compliqué. Personnellement je l’ai laissé sur la liste jusqu’au dernier moment…
Cela dit cette absence n’a absolument pas gâchée notre merveilleuse journée.
Bon courage !
AD dit
Je serais plus nuancée que les commentaires précédents. Sauf à ce que la mère de votre fiancée soit au quotidien égoïste et dogmatique comme elle l’est un peu pour votre mariage aujoird’hqui, je ne vous conseille pas de couper les ponts avec elle. Elle reste la mère de votre fiancé et la grand-mère de votre enfant. Si son caractère est plus doux que cela en temps normal, cela veut bien dire que ce n’est pas uniquement pour vous embêter mais bien que sa séparation l’a marquée au plus point et que, malgré l’amour qu’elle a pour vous trois, elle ne peut la surmonter. Refaire sa vie ne permet pas toujours de tirer un trait sur une séparation vexatoire ou un adultère ayant mené à la séparation…
C’est certes très difficile pour vous, extrêmement triste également mais je vous conseillerais d’abord de trouver un compromis (par ex. qu’elle ne vienne qu’à la messe puisqu’elle l’a déjà fait pour le baptême ou de lui assurer, plan de table à l’appui que sa table sera à l’opposé de celle de son ex-mari). Quelle que soit l’issue ensuite, même si le compromis échoue, vous ne devriez pas rompre avec elle. Même si j’ai conscience de l’importance de ce jour pour vous, la famille reste plus important. Nul ne sait, vous qui préparez votre union, nous qui lisons, comment nous réagirions à un divorce qui se passe si mal. Soyez forts et compatissants pour elle qui vit mal sa séparation.
Atonette dit
Félicitations pour ce beau mariage à venir! C’est sensé être une journée où l’on met sa rancoeur de côté. Si elle n’en est pas capable et qu’elle vous ressasse qu’elle ne viendra pas je pense que vous avez votre réponse. Surtout si pour le baptême de votre enfant elle a fait le strict minimum qui au final vous à peut être plus blessé que s’il elle avait été absente du début à la fin. Après je ne la connais pas. Est elle quelqu’un de bienveillant ou égoïste? S’intéresse t elle à votre vie à votre enfant?
Lilie dit
Honnêtement si elle ne veut pas venir, c’est elle qui se prive de voir son fils heureux et épanouit c’est à elle qu’il en voudra.
Que pense t il de tout ça lui ?
Ton beau père a l’air plus réfléchit. A vous de le rassurer aussi sil se sent gêné d’être là. Au baptême de votre bébé, il était la pour vous et semble avoir tirer un trait sur son passé avec son ex femme. Si elle a refait sa vie, elle doit pouvoir avancer. Sinon c’est quelle a de inachevé.
En tout cas, bon courage car les guerres de famille c’est toujours un long combat.