Athi a décidé de se marier dans deux ans, seul souci une amie à elle a décidé de mettre la date de son propre mariage juste une semaine avant le jour J. Voici sa question, et ma réponse en suivant.
Question : Programmer son mariage une semaine avant le mien… pourquoi ?
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Jeune trentenaire et future mariée, je suis aujourd’hui face à une situation qui me met dans l’embarras.
Il y a plus de deux ans de cela, après 14 ans de vie commune avec mon premier compagnon nous nous sommes séparés alors que je rêvais comme beaucoup (et non pas toute) de projet mariage (chose que monsieur ne souhait pas faire).
J’ai eu une chance incroyable de rencontrer quelques mois après mon compagnon actuel (qui avait déjà été marié) et pour qui le mariage ou les enfants n’étaient pas un problème .
Nous avons appris à nous découvrir, nous respecter et celui-ci a même accepter que je réalise mon rêve, c’est à dire de partir 6 mois en voyage en sac à dos (monsieur n’a pu m’accompagner que 3 semaines sur tout le périple).
À mon retour , lors d’un week-end magnifique, monsieur a réalisé mon « double rêve » : un voyage en montgolfière et sa demande en mariage.
Bien qu’excitée à l’idée de partager ce moment de bonheur avec nos amis et nos famille, nous avons décidé de fixer une date deux ans plus tard afin de pouvoir économiser et choisir une date avec un jour férié.
Jusque-là, tout se déroulait parfaitement.
Sauf que quelques semaines plus tard, une amie proche à qui je pensais faire ma demande de demoiselle d’honneur m’indique que son chéri a fait sa demande en mariage et qu’elle a accepté.
À cette annonce je suis « aux anges » , dans ma tête je me dis top on va pouvoir échanger, discuter autour du mariage, je suis sincèrement ravie pour elle !! Mais cette joie ne dure pas longtemps
Elle me dit en effet qu’elle m’a piqué l’idée et qu’elle va aussi faire son mariage dans deux ans (bon ok rien de dramatique) et que ce sera le même mois mais que je ne m’inquiète pas, pas le même jour… mais le samedi juste avant !
Autant vous dire que pour moi c’est impensable car nous avons des amis en communs et que tout le monde ne pourra pas se libérer pour les deux mariages, certains devront faire des choix !
Je suis attristée et me sens blessée et pas respectée dans ce choix alors qu’elle me connaît depuis longtemps et sait l’importance que ce mariage a pour moi.
Je pense également que ce n’est pas respecter nos amis communs non plus car elle va leur imposer de faire des choix alors qu’il y a de nombreuses autres dates possibles pour se marier.
Que me conseillez vous ?
Merci pour vos réponses
La réponse de La Mariée en Colère
Chère Athi,
Honnêtement, je vous comprends… Parce que juste une semaine avant, toutes les animations de votre mariage auront un risque de goût de « déjà-vu », parce que vos deux unions vont être comparées (de l’ambiance, en passant par la décoration etc…), parce que vous avez envie que ce soit VOTRE moment et pas celui d’une autre. Du coup, je pense que vous devez en discuter avec votre amie, en lui expliquant ce que vous ressentez : pourquoi cela vous gêne.
Elle peut très bien décaler son mariage un mois avant ou un mois après… et si elle refuse, pourquoi ne pas vous décaler le vôtre ? Cela évitera les conflits et vous permettra de préparer sereinement le jour, sans que vos amis aient à faire un choix entre les deux cérémonies.
Bons préparatifs
Nathalie
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Mam'Weena dit
Ce qui est dommage, ici, c’est que l’amie lui dit « j’ai trouvé ton idée de week-end prolongé génial, donc je vais faire pareil, une semaine avant toi » 🤔, sur ce point, je comprends que la future mariée soit un peu embêtée …
Ici, on s’est aussi retrouvé à être deux à se marier la même année, dans la même bande de copains, dans la même région (on aurait même pu prendre, sans se concerter la même église, mais le hasard a été avec nous) … il y avait 6 semaines entre les deux et ça n’a posé de soucis à personne, alors que beaucoup sont dans le milieu médical.
Et malgré une date annoncée aussi deux ans avant, ce sont des membres de ma famille qui nous ont fait faux bond, comme quoi, impossible de savoir à l’avance comment les gens réagiront.
Alex dit
Il faut se dire que les personnes ont le droit de choisir leurs dates de mariage comme ils veulent sans avoir à se justifier auprès de qui que ce soit.
Il faut arrêter de tout ramener à soi sérieusement.
Un mariage c’est du temps et de l’organisation
Quand a l’excuse de « les amis ne pourront pas se libérer et devront choisir… Les amis savent s’organiser surtout un samedi … Même si c’est deux d’affilé… »
Bref il faut savoir prendre du recul dans la vie et un mariage c’est pour soi et pour son couple, on n’a pas besoin de prouver qui que ce soit a personne.
Houria dit
Bonjour,
pour celle qui pensent qu’il y a pire, nous n’avons jamais dit le contraire mais le blog où vous lisez cet article est justement destiné aux tracas du mariage.
À la future mariée, je te comprend totalement. Personnellement, je me suis mariée à 1 mois d’intervalle de mon frère et même 1 mois ça reste compliqué (famille mobilisé pour 2 mariages c’était épuisant pour tout le monde)
Ici il s’agit de ton amie, à une semaine c’est très short car les même amis seront mobilisés pour l’enterrement de vie de jeune fille par exemple, pour la robe de demoiselle d’honneur, pour se rendre dispo le week end en question. Et certain viennent sûrement de loin où travaillent dans des milieux où avoir 2 week end d’affilé est impossible.
Je te conseille de lui expliquer les raisons pour lesquelles tu as choisis cette date : économiser, arranger tout le monde pour le jours férié… Mais que le fait qu’elle choisisse la semaine d’avant ça te dérange car tu aura l’impression d’imposer trop de choses aux invités (faire un choix ou prendre des vacances pour les 2 mariages).
Bref il faut en parler avant tout.
Bon courage et bon mariage.
Coralie dit
7 mariages la même année que nous! Enfin pas sur tout l’année mais de fin juin à début septembre ! Et bien on s’est organisé et on était tous super content de se rendre aux mariages des uns des autres! L’année de notre mariage de nous est pas réservé et dire que votre mariage compte énormément je l’entends mais le siens aussi ce n’est vraiment pas classe de sous entendre que le votre est plus important…
Il y aura des problèmes plus difficiles et pénibles à gérer lors de vos préparatifs celui-ci n’en est pas vraiment un, chacun saura s’organiser surtout 2ans à l’avance
Virginie dit
Ha mince je pense qu’elle ne voulait pas vous blesser et pensait au contraire que ça vous ferez plaisir. Comme ce n’est pas le cas soit vous le lui dites (au risque de la blesser à son tour) soit vous acceptez de vous dire que ça pourrait être chouette et vous oubliez 😉. À vous de voir ce qui est le plus important à vos yeux et à votre amitié : partager ces moments de préparatifs et de stress ou rester à vie avec un risque de fêlure de votre amitié. Bons préparatifs.
Cé dit
Donc quand vous partez en vacances vous partez du lundi au dimanche et qu une semaine à la fois? Vous pouvez faire des échanges avec la contre équipe
Si le mariage tombe sur votre week end de travail vous n allait pas au mariage de vos amis?
Nemalia dit
Tout ça dépend du patron pour lequel on travaille et de l’affluence de travail sur la période choisie par les mariés. Pour le mariage d’amis, le patron n’a aucune obligation d’accorder des jours… Donc effectivement tous les amis communs ne pourront peut-être pas venir aux deux. Et l’amie qui a fixée la date en deuxième aurait dû y penser. Sans compter que tout le monde ne peut pas assurer les dépenses pour deux mariages d’affilés (tenues, cadeau de mariage, déplacement si besoin et logement également)
Alexa dit
Je suis tout à fait d’accord avec vous.
Un bon ami de mon futur mari se marie une semaine après nous. Nous avons des amis communs et nous serons ravis de faire la fête tous ensemble deux semaines d’affilée 🙂 Nos amis communs ont pris leule dispositions et sont enchantés aussi. Un mariage est suffisamment stressant en terme d’organisation pour se prendre la tête sur ça.
Profitez, échangez, un maromar ne se vit qu’une fois (en principe) 😉
Lili34 dit
Je trouve que vous vous faites du tracas vraiment pour rien . D’abord ce sera votre mariage et il n’est pas question de comparaison avec qui que ce soit. Ensuite vous avez choisi vos dates tellement à l’avance que vos amis communs ont le temps de prendre leur disposition .
Cela nous est arrivé il y a quelques années des amis (d’un même groupe d’amis) ce sont mariés à une semaine d’intervalle. En tant que copains on a trouvé ça chouette de se retrouver pour faire la fête de façon aussi rapproché.Il n’y eu aucune comparaison car les mariés et leur mariage étaient très différents et aussi beau l’un que l’autre. Et comme dis plus haut, ceux qui venaient de loin on passé une semaine de vacances ici. On en garde de superbes souvenirs !
Ne vous prenez pas la tête pour ça, il y a pire que de faire la fête avec des gens qu’on aime deux week-end d’affilés 😉
allaix dit
sauf si comme nous ils bossent 1 week end sur 2 dans un milieu médical…et là c est pas possible d avoir deux week end d affilés.
Poisson dit
Eh bien moi je suis aux antipodes de La Mariée en colère… Franchement ça me fait bien rire que vous vous sentiez frustrée pour de telles peccadilles, je suis heureuse pour vous que vous n’ayez pas pire problème dans la vie 😉 Votre mariage c’est votre mariage, il ne ressemblera en rien à celui qui a eu lieu 1 semaine avant ! Un mariage, c’est forcément à votre image. Lorsque je me suis mariée, je l’ai fait 1 semaine après de très bons amis (sans le prendre mal du tout…) et nous avions des amis en commun aux deux mariages, mais aussi de nombreux amis qui n’étaient qu’au mien… et ça n’a posé aucun problème à qui que ce soit ! Et sincèrement si certains ont eu le mauvais goût de comparer nos mariages (« t’as vu le traiteur était bien meilleur la semaine dernière… »), franchement c’est nul de leur part et je me moque royalement de ce qu’ils peuvent penser. Mais je suis bien sûre que personne n’aura fait ça, car ce sont des AMIS.
Enfin je ne vois pas en quoi faire deux mariages à une semaine d’écart pose un problème de choix à vos invités. Si vous vous mariez le week-end, ils peuvent très bien faire les deux non ? ça m’est déjà arrivé d’enchaîner 3 mariages 3 week-ends à la suite, personnellement (les mariés ne se connaissaient pas), et même un week-end d’anniversaire la semaine d’avant, et un baptême la semaine d’après… et j’ai un bébé… Quand on veut, on peut ! Si les personnes prennent le prétexte d’un mariage la semaine d’avant pour ne pas venir au vôtre, c’est tout simplement qu’ils ne veulent pas venir au vôtre. Et franchement ils pourraient trouver un prétexte plus crédible dans ce cas ;-P
En tout cas ne vous prenez surtout pas la tête pour ça, il y a tellement plus important ! C’est ridicule de faire une scène à votre amie pour ça. Si elle se mariait le même jour que vous, je ne dis pas, mais là franchement… concentrez-vous sur vos préparatifs, et n’y pensez plus.
Zou dit
totalement d’accord
Marie dit
Oh mon dieu que c’est grave !
Bon sang, il a des choses plus importantes dans la vie !
Hortense dit
Il me semble que ce blog est fait pour que chacune puisse exprimer ses tracas concernant son mariage, peu importe leur ampleur, ce qui au passant est très subjectif. Il ne s’agit pas d’un concours du pire. Si vous voulez voir des drames, mettez le nez dehors.
charlotte dit
Bonjour, nous avons été dans le même cas il y a 5 ans pour notre mariage mais ça avec des membres de notre famille et pour le coup un couple de mon côté et celui de mon mari.
Nous avions lancé le projet et cela leur à donné la même idée…il s’agissait de la tante de mon mari et de mon côté mon oncle. Mon mari a demandé à ce que sa tante change de date car en plus de ça il prenait le même dj et le mariage se faisait avant.
De mon côté, mon oncle a choisis de se marier 1 semaine après nous, de mon côté cela était a été fait exprès car il savait que tous le monde ne ferait pas me trajet 2 semaines de suite….j’en ai beaucoup pleurer mais je nai rien dit.
Finalement ma famille a préféré venir à notre mariage sans qu’on ne demande rien et n’est pas allé à celui de mon oncle.
Emma dit
Bonjour,
J’ai déjà été dans cette situation-là. Je me suis mariée en juin 2016, alors que la demande avait été faite en avril 2014.
En avril 2015, une amie proche m’a annoncée qu’elle allait se marier elle aussi… le week-end suivant le mien! Elle était embêtée et espérait que çà ne me posait pas de problème. En l’occurrence, çà n’en a jamais posé pour moi. L’important à mes yeux était qu’elle ne choisisse pas la même date.
Nous avions également des amis communs qui venaient de loin, et au lieu de « choisir » d’assister à l’un ou l’autre des mariages, ils ont pris une semaine de vacances dans la région afin d’assister aux deux 🙂
Nos mariages étaient uniques, très différents l’un de l’autre, et si parmi nos amis certains les ont comparés, ils n’ont jamais eu le mauvais goût de nous faire part de leur comparaison.
Aussi, ne vous inquiétez pas trop! Ce n’est pas un drame, et peut être que si vous échangez avec elle sur vos réticences à voir vos mariages trop rapprochés, vous trouverez un arrangement 😉
Bises!
Sonia dit
Bonjour,
comme je me reconnais dans votre article !!! quand mon mari m’a fait sa demande, très vite on s’est lancé dans la programmation et les préparatifs du mariage, très heureuse je le cris sur tous les toits du monde, et je commence à dire la date à un peu tous le monde.. quelques mois après moi une de mes amies m’annonce aussi qu’elle va se marier et me dit qu’elle va se marier une semaine avant moi…. folle de rage ! je me dis que c’est pas sympa, car pareil on a des amis en commun, on aura nos enterrements de vie de jeune fille pas loin l’un de l’autre, même gout pour la déco, je me suis dis tout le monde va comparer nos mariages, en plus elle ayant bcp bcp bcp plus d’argent que moi j’avais peur que le mien sois ridicule à coté du sien… au final je suis tombée enceinte (bébé désiré depuis 5 ans) ça a donc arrangé tout le monde et j’ai décalé la date. Au final nos mariages avaient beaucoup de similitude, mais si je n’etais pas tombé enceinte j’aurai quand même je pense décalé la date, pour éviter tout conflit et c’est ce que je te conseille de faire, tu devrais lui en parler et si elle reste sur ses positions, tant pis tu décale le tiens a moins que tu ne puisse pas du tout. mais honnêtement je ne regrette pas d’avoir décaler le mien ça aurait été bcp trop contraignant 😉