Sophie voulait accoucher avec péridurale, mais à chaque fois il était trop tard et elle a mis au monde ses enfants sans péridurale. Pourtant elle n’en garde pas du tout un mauvais souvenir, bien au contraire. Voici son témoignage.
Récit : Deux accouchements sans péridurale… et je le referai !
Bonjour à tous et toutes,
Je m’appelle Sophie, j’ai 29 ans et je suis la maman comblée de deux adorables petits garçons, l’un ayant 2 ans et l’autre 7 mois.
Deux grossesses en 2 ans, sans trop de soucis … et bien évidemment 2 accouchements également.
J’ai tout bien fait dans les règles et surtout je me suis bien présentée en consultation d’anesthésie environ un mois avant le jour prévu d’accouchement. Fervente militante du « On n’est plus dans les années 50, finie la souffrance« , je partais plutôt la fleur au fusil ayant foi qu’on me soulagerai le jour venu, grâce à la péridurale.
Premier flashback le 23 juillet 2016 :
Je perds les eaux en pleine nuit… on file à la maternité. On m’installe dans une chambre en service car j’ai bien perdu les eaux… mais zéro contractions…
Ok on patiente.
Le matin, toujours pas de bébé à l’horizon, on part se balader dans les couloirs de l’hôpital. Je reviens dans ma chambre… je commence à contracter gentiment. Coooool … ça avance bébé arrive. La sage-femme du jour, un peu une « Mireille » des boutiques de robe de mariée,me fait signe d’être patiente, que ça va être long. Il est 11h, je prends sur moi. Vers 13h, je n’en peux plus … je souffre. Je sonne… souffle que je n’en peux plus. Patience me dit Mireille. 20 min… 20 longues minutes passent. Au bout du rouleau … Elle fini par revenir… m’examine et blanchi, dit à sa collègue d’attraper le brancard.
Mes derniers mots sont : « Je pourrais avoir la péridurale ? » Ses derniers mots : « On va vous soulager« . Finalement … quand je sens le vent dans mes cheveux car je réalise qu’elles fourrent pour m’amener en salle d’accouchement, mes espoirs de péridurale s’évanouissent. Et le verdict tombe… Ben oui … j’ai envie de pousser à mort ! Elles m’installent comme elles peuvent, je suis encore à moitié habillée, et c’est parti.
13h32, Arthur est là. Sans péridurale.
Pour mon deuxième flashback…
J’étais pourtant sur place, déjà hospitalisée. On décide de me déclencher. Super ! Cette fois pour la péridurale c’est la bonne. On y croit ! Comme le Père Noël de nos 3 ans. Pourtant j’avais appelé tôt, dès que j’ai senti les premières contractions et en fait… il était déjà trop tard.
OUPS … ça couuuule !
Et voilà : de nouveau la course… en chaise roulante cette fois (petite évolution). On m’installe. Cette fois, on a le temps de me poser une perfusion. Je demande la péridurale mais j’ai déjà envie de pousser. Et m#rde ! Je n’ai plus le choix.
Zacharie arrive comme un boulet de canon en trois poussées, sans anesthésie.
Un second accouchement sans péridurale
Ma conclusion est que malgré la douleur, oui je le referais. C’était tellement intense que ça en était beau. Et personnellement, je pense que la dose d’adrénaline et d’endorphine secrétée à ce moment-là m’a fait … oublier la douleur.
Sans compter le plaisir de pouvoir se lever directement, une fois dans ma chambre, de pouvoir m’habiller, de manger etc …
Donc à toutes celles qui ont peur de l’accouchement, de ne pas pouvoir avoir de péridurale ou au contraire qui s’y sont préparées : j’ai survécu à deux accouchements sans péridurale et je serai assez barjo pour retenter encore l’aventure !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Elodie dit
Bonjour. J’ai eu deux accouchements. Le premier avec péridurale et le second sans. J’ai préféré celui sans péridurale ! C’est vraiment moi qui était au « commande », j’ai pu maîtriser et vivre le truc à fond ! Mais c’était un accouchement rapide… je ne sais pas comment j’aurai maîtrisé si cela avait duré des heures et des heures…
Fatadou dit
Mon premier j’ai eu la péridurale alors que c’était pas mon projet Maison de Naissance mais ça ne s’est pas fait car bébé ne sais pas bien placé et puis accouchement très long je me suis levé 2h après et je suis même rentrer chez moi et tout allait bien juste bien engourdi et pour mon deuxième accouchement j’ai souffert toute la soirée est arrivé à la maternité j’étais déjà bien dilaté j’ai poussé bébé était la après certaines femmes accouchent très rapidement d’autres ont des longs travail .
Moi aussi deux bébé en deux deux ans
Lucie dit
Super, votre témoignage montre qu’il est tout à fait possible, lorsque cela se passe bien, d’accoucher sans médicaments. J’ai aussi accouché deux fois sans péridurale, non par rejet catégorique (si le travail aurait été plus long et difficile, j’étais prête à la demander malgré mon appréhension des aiguilles) mais parce que je voulais tester l’autohypnose (préparation en amont avec une sage femme ou une sophrologue et écoute au moment de l’accouchement des audios avec massage/accupression du dos par le papa). Cela a très bien fonctionné sur moi, encore plus au 2ième accouchement. L’après a par contre été très diffèrent, j’ai eu très dur à me mouvoir pour mon 1ier alors que pour mon 2ième, je me sentais presque fraîche et dispose 🙂 Je me tâte pour le 3ième… Je vais tenter sans comme pour les 2 premiers mais de nouveau sans me mettre la pression. Je trouve ça bien de montrer que la péridurale n’est pas automatique, on a tendance à l’oublier à notre époque et de voir les femmes qui accouchent sans comme des « guerrières fofolles ». ça peut être aussi une approche différente avec un travail en amont, et les choses peuvent se passer aussi bien (voi
re mieux) qu’avec une approche directement médicalisée.
Banane dit
Hé bien, ça a dû être sportif quand même!
Juste une précision : j’ai eu 2 péridurales, et dans les 2 cas je me suis levée et habillée de suite (je suis même revenue de salle de naissance en marchant seule jusqu’à ma chambre la 2ème fois). Par contre, clairement, avec la césarienne que j’ai eue pour le 1er, j’était plus embêtée et j’ai marché courbée pendant plusieurs jours.
Bref, pour le 3ème, il y a tout intérêt à donner au papa quelques petits cours s’il faut accoucher à domicile tellement ça ira vite, non? 😉