Eylie n’avait même pas encore eu de demande en fiançailles officielle que déjà toute sa belle famille était en train d’organiser son mariage, sans même lui demander son avis. Alors elle a préféré s’enfuir (et elle a bien eu raison car si ça commence comme ça, c’est mal parti pour la suite). Voici son témoignage.
{Témoignage} On m’a imposé un mariage, je suis partie
Bonjour à tou(te)s
J’avais besoin de partager cette histoire mais c’est assez dur d’en parler. Je l’écris donc ici anonymement pour la partager avec des gens qui liront peut-être sans juger.
Je suis Eylie et j’ai 26 ans. Il y a 5 ans jour pour jour je suis partie faire mes études en Angleterre et j’ai rencontré M. dans le train. Un véritable coup de foudre. Il est beau, charmant, a 10 ans de plus et il est patron de la société héritée de son grand-père. Je voulais me marier avec l’homme que j’aime après mes études mais les choses se sont bousculées.
Tout commence le jour de mes 26 ans, je suis à ma dernière année d’études et M. m’organise une fête d’anniversaire avec toute sa famille. Là, sa mère dit devant tout le monde : « Tu as 26 ans maintenant, tu n’es plus toute jeune, il serait temps que vous vous mariez« . Et là tout le monde est d’accord, nous sommes fiancés comme ça en un claquement de doigt, sans demande, c’était déjà officiel. Le reste de la soirée s’est passé avec M, belle-maman et les belles-soeurs qui décident du lieu, du thème et de la saison. Je pensais que c’était une blague mais c’est une semaine après quand M. m’a confirmé que la date et le lieu de réception ont été arrêtés que je me suis rendue compte que j’étais véritablement fiancée.
Jusque là ça allait encore, j’aimais M et je voulais l’épouser mais j’avais une autre vision de ce mariage. Déjà je voulais un mariage en petit comité, et je voulais surtout choisir ma robe de mariée avec ma mère et ma sœur jumelle. Les choses ont vide dérapé. C’était la date et le lieu d’abord, mais il y a eu tous les autres préparatifs. Belle-maman m’appelle le jour où je vais essayer mes premières robes de mariée en France pour me dire qu’elle a trouvé la robe parfaite et que ce n’est pas la peine que j’en achète une, elle me la paie, « ça me fait tellement plaisir« . Je commence à paniquer, nous sommes fiancés depuis deux mois et tout s’est fait sans moi, je n’ai même pas l’impression d’avoir eu une demande en mariage… Ah mais c’est le cas en fait, je n’ai jamais dit oui !
A mon retour de France, j’essaie d’en parler à M et sa réponse me choque. Pour lui je devrais être reconnaissante que sa mère s’occupe de tout, je n’ai qu’à profiter, j’ai trouvé la perle rare, celui avec lequel je n’aurai pas besoin de me tracasser pour ce qui est financier ou ménager car sa mère et lui prennent tout en charge. La situation s’envenime et je me rends compte qu’il veut que je laisse tout tomber de mes projets d’avenir. Je n’avais pas compris jusqu’ici que sa vision du couple était l’homme qui fait tout et la femme qui ne fait que dire oui et regarde l’exemple de belle-maman. Ils avaient même déjà décidé du nombre et du nom des enfants. Nous avions pourtant discuté tous les deux auparavant mais apparemment c’était une discussion à sens unique.
J’ai donc décidé d’appeler belle-maman et lui ai dit que si on ne réorganisait pas le mariage ensemble, j’annulais tout. Elle ne m’a pas cru et m’a demandé de cesser mes enfantillages de Française gâtée. Pendant plusieurs mois elle a continué à faire comme si je n’existais pas, a organisé le mariage sans inviter mes amis et ma famille, juste mes parents qui avaient une place à l’écart. J’ai donc fait mes valises juste après avoir obtenu mon diplôme et suis rentrée en France chez mes parents.
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de notre rencontre avec M, nous sommes censés nous marier ce week-end. Cela fait plus de deux mois que nous ne nous sommes pas parlés, ce qui me conforte dans mon idée de commencer une nouvelle vie sans lui. Sa mère par contre me harcèle toujours pour me dire que je ne suis pas allée à tel ou tel essayage, elle m’a envoyé une invitation pour mon propre mariage et refuse de m’écouter quand je lui dis que nous avons rompu. On dirait donc que le mariage est toujours d’actualité, du moins dans sa famille.
Mais ma famille me soutient, j’ai du mal à oublier M parce que pendant 5 ans il a été toute ma vie et que nous semblions en parfait accord mais ce n’était qu’en apparence. Pendant deux mois j’ai culpabilisé de m’être enfuie et de laisser la belle-famille dans une telle panade mais en revenant chez mes parents je me rends compte que ces gens-là ne me connaissent pas, ne veulent rien connaître de moi et que mon soi-disant parfait fiancé ne m’aime pas pour moi.
Je n’ai pas de bons conseils à donner aux futures mariées qui vivent la même situation, seulement la décision de partir a été la plus difficile que j’ai eu à prendre dans ma vie et c’était il y a si peu de temps que je n’ai pas encore de recul, mais je pense aussi que c’était la seule chose à faire si je voulais vivre en accord avec moi-même.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Chammem Boime dit
Je vis la même chose mais je suis deja mariée. Ma belle-famille a décidé que mon mari devait épouser une autre femme et donc divorcer avec moi. Sa mère a une telle emprise sur lui qu’il lui obéit . Alors on va divorcer et lui se remarier dans la foulée.
Lilie dit
C’est tellement irréel ! La belle mère barjo et le fils anesthesié par sa mère. Tu as bien fait de partir . Reprends TA vie en main.
cmech dit
Honnêtement c est tellement surréaliste que je ne sais même pas quoi te dire si ce n est que je salue ton courage car je pense que bien des gens a ta place auraient laissé couler plutôt que d oser partir…
Je te souhaite plein de courage pour te reconstruire et aussi de profiter de ta nouvelle.vie libre de toute intimidation ou obligation…
Naomi Vermeulen dit
Vous avez tout à fait raison de penser que vous avez bien fait, car c’est le cas! Vous avez bien fait!
Beaucoup de courage pour faire le deuil de cette relation (malsaine, mais quand même), le meilleur est à présent devant vous: vous êtes libre!
Alexia dit
C’est la meilleure décision que vous pouviez prendre. Vous avez sauvé votre avenir. Je vous souhaite une belle vie. N’ayez aucun regret, il ne vous méritait pas et vous méritez d’être heureuse tout en étant vous même
Kisa-Chan dit
Je tiens à vous féliciter pour le courage que vous avez eu de prendre cette décision. C’est la décision la plus difficile de votre vie, mais vous verrez, ce sera l’une des meilleures de votre vie. Vous allez certainement encore entendre parler de cette famille pendant un moment, mais accrochez-vous à votre avenir, à votre vision du mariage, et au bonheur qui vous attend…
Cline dit
C’est la 1ère fois que je laisse un commentaire sur un post de mariage, mais là je dois dire que c’est fou comme histoire!! Il n’y a aucun doute à avoir, vous avez fait le bon choix, pris la bonne décision pour rester maitre de votre vie, je n’ose imaginer la suite si vous vous étiez mariée à cet homme dans de telles conditions. Bravo pour votre courage et je vous souhaite de tout cœur beaucoup de bonheur à venir!!
Emmanuelle Merteuil dit
C’est complètement dingue et terrifiant… vous avez TELLEMENT bien fait de vous enfuir !!! Vous vous êtes évité une vie de prisonnière (faut voir les choses comme elles sont…) et ce n’est pas absolument pas votre faute s’ils ont préféré s’acharner au lieu de voir l’évidence (le « on a rompu » c’est quand même pas bien compliqué à comprendre).
Je vous souhaite bcp de bonheur pour la suite, et surtout, de continuer à vivre libre et en accord avec vous-même 🙂
Sereno dit
c’est surréaliste comme histoire….
ça donnerai envie d’être une petite souris pour voir ce qui va se passer. Ont il trouver une autre mariée pour pas perdre la face? ou vous attendent il encore…